Citation :Par contre effectivement si ne pas pouvoir jouer des elfes à 5 de mouvement et 6 d initiative est un traumatisme il vaut mieux passer son chemin.
Citation :Cette dépendance à GW est juste hallucinante.
Citation :Tout l'intérêt du jeu réside justement dans cette simplicité d'avoir des profils réduit au strict minimum et (quasi) identique entre faction.
Euh, c'est quoi ces jugements de valeur qui reposent sur du vent?
donc pointer les éventuelles limites/défauts d'un jeu, c'est forcément faire référence à GW? C'est vous qui avez une vision binaire des jeux de fig, pas moi...
J'ai jamais parlé de profil, et encore moins de mv, d'init....
Citation :Saga n'a vraiment pas dans l'esprit de faire des elfes super-plus-balaises que des humains (et si c'est le cas, c'est moi qui serai déçu).
Citation :Marrant de voir à quel point la perception d'un élément de fantasy dépend de la personne...
Cet esprit anti elfe (j'ai souvent remarqué que beaucoup n'aiment pas que l'on dise qu'un elfe a des capacités supérieures à un humain... qu'on dise qu'un nain est beaucoup plus résistant ou un troll beaucoup plus fort pas de soucis, mais dans le cas d'elfes, non, ils doivent rester des humains à oreilles pointues) est présent depuis presque toujours dans les amateurs du genre.... en fait non, c'est surtout depuis les films du SDA... marrant en effet.
Pourtant dans tous les univers de fantasy classique, les elfes représentent toujours une race au moins plus rapide/agile et vive d'esprit que les humains.
Bon prenons un autre exemple: un gros orcs type Huruk Hai bien viril et qui sent sous les bras.... pas de soucis qu'en terme de jeu, il soit jouable exactement de la même manière qu'un elfe ou un humain? Qu'il fasse autant de dégâts ou soit aussi résistant? Parce que comme on parlait pas du tout de profils, on parlait de similitude de plateau de jeu: pour jouer mettons un royaumes elfique type Fondcombe contre une force orc "disciplinée", on va jouer le même plateau Saga.... Donc on peut jouer exactement de la même manière.
Paradoxalement, alors qu'historiquement, un viking et un saxon, c'est exactement le même potentiel "physique" (mais pas la même tactique, et c'est parfaitement reflété par le système des plateaux de jeu), mais on a des plateaux de jeu pour presque tous les peuples de l'époque, alors qu'en fantasy, où là on a des "races" aux capacités physiques différentes, on a des plateaux très génériques.
Pour moi c'est assez anti immersif. Ça ne veut pas dire que Saga= toutcacapasbôt à jeter et que par une équation mystérieuse dont vous semblez détenir le secret = GW toutbôtoutbien et plus généralement "t'y connais rien retourne à tes profils GW" (la rengaine anti GW de ceux qui jouent à d'autres jeux (forcément beaucoup mieux trop cool) devient aussi fatigante que celle des fanboy qui refusent de regarder ailleurs que chez le toucan).
On peut s'en foutre oui, mais c'est pas MON approche du truc, et je demande juste à voir de plus près ce que ça va donner.
Citation :Il faut absolument se détacher des stéréotypes à la GW ou Seigneur des Anneaux (que ce soit pour les elfes ou les autres).
Et du coup, c'est interdit de jouer à Saga en voulant s'inscrire dans un contexte type SDA, Cronfontation, Royaumes Oubliés, Symbaroum, etc, etc? Et de trouver que du coup y aura peut-être des limites pour ça... et que du coup c'est pas si générique, ou plutôt à force de l'être, ça manque d'immersion.
Mince moi qui en regardant les visuels du bouquin avait presque l'impression d'avoir un jeu de fig donjons et dragons....
Citation :Après, je pense que les joueurs trop "rigoristes" pour ce genre d'opportunités doivent simplement continuer de jouer à autre chose.
"casse toi tu pues avec tes histoires d'elfe" quoi.... euh....
C'est sacré Saga? Il est parfait ce jeu? Impossible de réfléchir à ce qui pourrait éventuellement déplaire?
Parce que je résume:
- je dis qu'en fait, malgré le fait que je doutais de la petinence d'une adaptation de Saga à un contexte non historique, ça me hype malgré le fait que je sois attaché à placer mes armées et parties dans un contexte (sous entendu: intéressant, comment l'adapter à tel univers)....
- d'autres commencent à soulever le problème de plateau très génériques;
- je répond qu'en effet, ça peut être limitatif niveau immersion...
- et paf on me renvoie à coup de "retourne jouer à GW avec tes stéréotypes à la con".
Vous savez quoi? J'y vais de ce pas...