[Sorcerer's deck of Death]

57 réponses, 2849 vues

(24-07-2025, 17:41)petitgars a écrit : Qu’un mode "demo" ne soit pas complètement équilibré ne me choque pas outre mesure (c’est plutôt fait pour une prise en main). (A tester quand même pour vérifier qu’il n’y a pas de gags)

En mode solo ou coop, ce serait different.
C'est sûr, après est-ce qu'un mode solo ou coop en démo permettrait vraiment de mieux prendre en mains le jeu en 1 vs 1 ? Après y avoir réfléchi ces derniers jours je retombe sur la problématique qu'il faudrait d'autres règles, d'autres profils pour tenter un mode solo, et on en revient à est-ce que ce ne serait pas un autre jeu finalement ?
Je n'abandonne pas l'idée mais ça me semble toujours compliqué.

Pour prendre en mains plus facilement le jeu, jouer en petit format me semble être une meilleur piste par contre, car ça ne change pas l'esprit de base du jeu.
Perso je voie plutôt ca comme un tutoriel (et effectivement plutot en 12 points). Ca propose des compositions, des façons de jouer, une base.

Si ca peut être une base stimulante, tant mieux.
Si tu ne l'as pas pensé en amont, ça peut être compliqué de claquer un solo sur le jeu a posteriori.
Un exemple de problème rencontré avec un mode solo :
Imaginons qu'en tant que joueur tu arrives à paralyser une fig ennemie. Normalement la paralysie t'empêche de bouger sauf si tu défausses deux cartes. Ou que tu arrives à t'en débarrasser avec l'action "se ressaisir". Le "joueur IA" se retrouve alors dans une situation compliquée à gérer. Est-ce qu'elle a une main de cartes ? Si non elle peut déjà pas en défausser deux. Si oui, quelles cartes défausser ? Mais c'est plus retors que ça, est que l'IA va tenter une action se ressaisir ? Mais elle pourrait aussi ne pas bouger et faire un "focus" par exemple. Ou juste taper sur un adversaire si elle est déjà au càc...
Bref normalement en tant que joueur on est confrontés à une multitude de petits choix comme ça, et automatiser ça pour une IA de jeu de figs me semble infaisable correctement.

Du coup il faudrait adapter pas mal de trucs spécialement pour ce mode solo, et ça ne se jouerait alors plus comme le jeu de base donc moyen pour un tutoriel.

Bref après y avoir réfléchi de nouveau je vais de mon côté laisser tomber cette idée de mode solo pour Sorcerer's Deck of Death. Par contre bien sûr, si certains d'entre vous comme petitgars ont des idées pour tester un mode solo n'hésitez pas à poster ;-) Moi c'est juste que je préfère investir mon temps pour mettre au point d'autres systèmes de jeux, proposer des trucs en plus pour Sorcerer's, etc... 

En attendant pour ceux qui tenteraient une partie solo en jouant les deux camps, mon conseil serait de réduire un peu le format dans un premier temps et de jouer les premières parties sans les Avantages Tactiques comme discuté plus haut.
Je pense qu’un mode solo (ou au moins tutoriel) est effectivement nécessairement différent.

Le cas évoqué n’est pas le pire. Au pire tu gonfles l’effectif de l’ia, si nécessaire, et ca doit fonctionner pour pas mal de cas.

Je pense qu’il faut, dans un mode tutoriel, réduire les options (liste a 12 points, pas d’avantages tactiques).

...mais aussi fournir a l’ia des avantages (pioche illimitée),

...et un facteur X (par exemple des cartes qui engendrent des effets spéciaux).

Bref, je pense proposer 4 scénarii avec une ia différente a haque fois (une par faction).
Une peronnelle, flanqué de quelques pimbêches le taisait de haut. Amusant.
"- Vous ne passerez pas"
...il lui manquait pourtant pas mal de poil au menton pour balancer de telles affirmations.
"- Petite, aimez vous valsez?"
"- Nope."

Composition Neiges Eternelles (suggérée)
- 1 jeune roi
- 2 chasseurs,
- 1 soldat ou 1 frontalier
- 2 éternels

Composition cultiste
- Magistère enoptomancien
- 2 sectataires sacrifiables,
- 2 two way mirrors,
- 1 prophète au trumeau.

Disposition : un V. Les Cultistes prennent position sur une des bases de la branche du V, les Neiges Eternelles a la pointe. Sur chaque branche du V, disposez deux objectifs secondaires, a égale distance des deux adversaires pour une branche, et en miroir sur l’autre (hasard? Coïncidence? Je ne croie pas).
Un objectif secondaire octroie une carte supplémentaire a la fin du tour au joueur qui le contrôle (sans effet sur l’ia).

Conditions de victoire :
Les Cultistes gagnent s’ils parviennent au sommet du v, ou s’ils tuent le jeune roi.
Les Neiges eternelles gagnent en empêchant les cultistes de gagner. Ils marquent aussi un point de victoire supplémentaire par cultiste affecté par un effet permanent, a la fin de chaque tour.
Les Neiges Eternelles ne peuvent pas détruire les miroirs.
Les Neiges Éternelles ne peuvent pas jouer de 10 contre l’eveque. Les 10 doivent lui être remis. Ces 10 sont immédiatement joues par le prophète au trumeau si un échange lui permet d’engager une cible.

Gestion de Lia :
- a chaque séquence de jeu, tirez une carte. Si elle est rouge, comme l’était Richelieu, tirez deux cartes dans la defausse des la reine des Neiges.  Sinon, il n’y a qu’une carte noire.

Procédez ainsi :
Jouez les cultistes de cette façon :
- d’abord les tarnished qui courrent vers la cible la plus proche,
- ensuite les sectataires (même comportement),
- puis le prophète
- et enfin le mage.

Lorsque vous avez 3 cartes, jouez si possible une déchirure. En fonction des cartes, jouez icosameron (si possible vers un tarnished), reflets de la perpendiculaire, émergence de l’ego (sur la figurine la plus loin possible), ou reflets des perpendicularites.

Le Duel des Valets. Un événement insignifiant, mais tellementagreable : Chaque année, cette fête de la saucisse célébrait invariablement sa victoire.

Et voilà que cette année, ce minable Zararousta osait le défier! Lui, L’eveque!
A sa fête de la saucisse!
Il allait carboniser cette baudruche!

Et emporte dans son elan, il avait annonce a la cantonnade qu’il allait se le frire sans meme utiliser ses miroirs. Un jour, son verbre le perdrait...

Compo couronnes :
- 2 cadets,
- 1 mage
- 1 gens d’armes
- 2 ingénieurs
(Oui; ca fait treize points. Même les IA trichent !)

Compo cultistes suggérée :
- 2 Sectataires sacrifiables,
- 1 Sacristain fanatique,
- 2 demoiselles en détresse,
- 1 cultiste zelote.

Mise en place du jeu :
Placez 6 objectifs formant un hexagone. Chaque arrete de l’hexagone mesure 5 pas.
Les Mages sont places au centre de l’hexagone.
Une faction est déployée sur l’objectif numéro 1 et l’autre sur l’objectif numéro 6 (oui, c’est le même!). Une faction va dans le sens horaire du 1 vers le 6 et l’autre du 6 vers le 1.

Dans chaque équipe, un leader (et par tradition : respectivement le mage et le sacristain) doivent parcourir un tour complet, en contrôlant dans l’ordre imparti chaque objectif. La partie s’arrete au huitième tour.

Régles spécifiques au Duel des Valets :
- il est interdit d’utiliser une arme d’hast (il est autorisé d’engager un adversaire mais le combat ne produira pas de dégâts)
- il est interdit d’utiliser une arme a distance
- l’esbrouffe, les coups bas et la magie sont encourages.

Gestion de l’ia couronnes :
- tirez une carte.
Si c’est un Roi ou une dame, échangez le contre une carte adverse.
Si c’est un Valet, defaussez une carte adverse, puis échangez le Valet contre une carte adverse. Si un Valet sort parmi ces deux cartes, l’Académancien se teleporte gratuitement pres du sacristain et lance une onde de choc.

Si non, tirez la carte suivante jusqu’a obtenir une figure (roi, dame ou valet).
- si le tirage obtenu permet de faire une suite de 3 cartes, alors c’est un fourcheclair qui est declenche contre la damzelle la plus affaiblie pour les 3 premiers tours, puis contre le sacristain passe ce terme
- sinon c’est une célérité qui vise une figure déjà activée
- les 7 deviennent des luckys Sevens. Les Lucky sevens sont utilisés pour générer des réussites automatiques.
- sinon, activez une figurine dans cet ordre : gens d’arme, cadets, moine, ingénieur.
- toutes les cartes révélées sont defaussees.

Toute figurine déroutee de son objectif initial court pour charger le cultiste le plus avancé, sauf l’ingénieur qui utilisera les bombes a mèches.

Si votre adversaire venait a vous donner une figure, remerciez le, puis defaussez la carte.
(Modification du message : 29-07-2025, 11:21 par petitgars.)
Avec Sidnus Magnus on devrait bientôt commencer à tester un mode démo qui serait dispo gratuitement en téléchargement.
Avec des règles et des listes très simplifiées, plus pour donner un avant-goût du jeu à ceux qui hésiteraient. On resterait sur la logique du 1 vs 1 du jeu de base par contre.
Pas encore sûr à 100% que ça aboutisse mais on va essayer de mettre au point ça dans les semaines à venir.
Eventuellement si certains se sentent de tester le truc en "avant-première" n'hésitez pas à me le dire il y aura largement moyen ! De toute façon ce sera destiné à être gratos donc bon plus ce sera partagé mieux ce sera ;-)
(Modification du message : 05-08-2025, 19:07 par Jackard.)
Hop je viens de poster le lien en "nouveautés" mais je le mets aussi ici au cas où. 
Version démo de Sorcerer's Deck of Death en téléchargement gratuit : 
démo Sorcerer's Deck of Death

N'hésitez pas à télécharger et/ou partager, c'est fait pour ça !
 Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [JoD éditions] Sorcerer's Deck of Death, rapport de bataille Jackard 4 653 04-05-2025, 20:28
Dernier message: Jackard