Quelles sont vos dungeon crawler actuels préférés ?

156 réponses, 43413 vues

Being, déjà, les critères dépendent de la destination du jeu.

De nos stocks en plus de nos goûts.

Exemple, je prends drizzt pour les gurines, mais c'est parce que je cherche un jeu solo et rapide pas trop lourd dans les règles (j'ai déjà d'autre DC aussi, c'est vrai). Du coup, on bascule sur les quatre jeux ADD et là, la gurine (et les tuiles qui sont mieux parait-il) prime sur l'ambiance parce qu'elle participe aussi à l'ambiance. Même si effectivement j'aurais aussi pu privilégier l'ambiance et jouer avec mes tuiles et mes gurines à moi. Mais même si je peux rajouter, j'achète aussi le jeu pour son contenu, faut pas déconner. Sinon je prends un système de règles en pdf et je ne joue qu'avec mon matos, je ne prends pas une boite.

le squat

c'est ça un bon DC... ou pas

Un petit update : Drizzt est en cours de test, j'ai fait 3 parties solo ce ouikande et je compte bien continuer le ouikande prochain. Donc mon préféré à ce jour est lui. Bon, ça change très vite chez moi mais soyons honneste : en pousse-pitous, il est sympa.

J'ai un peu peur pour la rejouabilité du truc parce que la tactique est unique et même si les tuiles et les monstres en face changent. Il n'y a guère que les cartes d'event (qui sont les vrai trucs méchants en fait et changent le déroulé de la partie si elles passent) et la chance aux dés (si tu ne fligues pas tes monstres asez vite par manque de bol, ta situation se détériore) qui changent le truc. 

Bref, ça reste un porte-monstre-trésor aléatoire pur mâtiné de cartes événement qui piquent mais ça se laisse bien jouer pour le moment. On verra les scenarii plus avancés et l'éventuel apport d'un RLoft mais sinon ça risque de faire court dans le temps, surtout qu'on n'a pas la boite à outil d'un DSaga pour changer le jeu. Rajotuer de nouveaux monstres à tuer c'est gentil mais ça ne changent pas vraiment le déroulé du jeu. Mais bon, j'attend de voir les scenarii de fin de jeu pour voir.

le squat

oui, le critère scénar/rejouabilité est nain portant aussi

ah, content de voir qu'au moins, t'as pas gerbé en faisant ta premiere partie ;)

Pour du contenu, dans le dernier "temple of elemental machin truc" ya une partie du jeu dans les villages. Je sais pas ce que ça apporte.

Dans drizzt ya aussi qques nouveautés par rapport au "core" apporté par ravenloft, mais je sais pas non plus si c'est repris dans drizzt.

Sinon en matos fan made, ya des mecs qui ont fait des trucs assez balezes, à voir sur BGG.

a+

La première, c'était pas loin, parce qu'à un seul personnage c'est un peu simple et simpliste.

Le jeu s'autorégule en rajoutant des event et des nouveaux monstres à mesure qu'il y a des persos sur la carte mais c'est un peu bancal. Après, à trois peons à contrôler, c'est sympa, c'est un bon compromis, là j'ai laissé une partie à 5 en cours, c'est un peu lourd.

Mais on verra sur BGG les options proposées, oui. Et j'avoue que la boite RLoft est mon second choix si je dois rajouter du matos. Donc si je reste sur le jeu, elle devrait tomber dans mon escarcelle en fin d'année.

le squat

con vaincu

C'est normal que ravenloft te fasse de l'oeil, maintenant que tu as vu mes magnifiques gargouilles et goules [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img] [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Sur BGG de mémoire ya vraiment de quoi faire, j'avais tout télécharger, mais aprés avoir francisé entierement ashardalon et ravenloft (avec mon imprimante et mes gros doigts) j'ai pas eu le courage d'imprimer le reste, surtout que c'est en vo et que je joue principalement à ce jeu en "social". D'ailleurs, je le trouve encore meilleur qu'en solo, car meme des joueurs occasionnels, s'ils sont pas trop blasés (mais si c'étaient des pisse vinaigre je les fréquenterai pas, donc...) et se prennent au jeu rend l'ensemble vraiment collaboratif : un joueur qui nous heal, un jour qui tank, un joueur qui frappe fort à distance, le mage qui envoie son oeil pour farfouiller le donjon...Bref c'est ça qu'est bien, chacun a sa place et la possibilité de s'impliquer, sans pour autant chopper la migraine sous une tonne de regles.  

Entre vieux grognards, ya surement d'autres jeux à sortir, mais dans ce cadre c'est le meilleur que j'ai trouvé. 

Citation :
il y a 42 minutes, FAM a dit :

Entre vieux grognards, ya surement d'autres jeux à sortir

Je confirme.

C'est gentil et sans prise de tête parce qu'on va vite faire le tour et ne dépendre que de l'aléatoire.

Mais en solo sans se faire chier (oui, bon, le social, c'est pas mon truc) ou entre vioques qui veulent faire un apéro autour sans trop chercher, c'est pas déconnant pour de l’occasionnel. Pour plus, je ne suis pas fixé, j'attends quelques parties de plus et éventuellement de voir ce qu'apporte les bonus BGG et une seconde boiboite.

A priori, ya moyen de se faire ses propres scenarii. Faudrait que j'essaye. Tieng, ce ouikande, je teste le truc en mode "boite à outils". Bref, update à prévoir la semaine prochaine.

le squat

des avis sur tout

(Modification du message : 16-08-2016, 18:54 par la queue en airain.)

Pour moi Descent v2 est easy et bien pour faire découvrir le jeu.

Car les héros sont facile à appréhender et toi tu joues le MJ, ça passe tout seul.

Et comme ce n est pas lethal pour les héros, les noob ont le droit de s amuser sans mourir dès le premier tour.

Et oui DT sans aménagement c est un jeu d échec.

Tieng, c'était évoqué dans le sujet initial : warhammer quest, mais celui avec les cartes qui va bientôt décéder, y a t'il des gens qui ont tenté et testé ? Des retours ?

Non parce que histoire de, avant que ça disparaisse, je pourrais me laisser tenter, mais je suis dubitatif.

le squat

mais faut pas mourir con

J'ai testé le jeu de cartes, j'ai bien aimé.

Il est dur, mais l'ambiance est bien retranscrite. Après, "décédé", c'est un grand mot. C'est juste qu'il va ne plus être produit, le jeu reste encore jouable, hein ^^

Acheté et testé.

Le jeu est bien foutu, force la coopération entre les joueurs pour coordonner les actions. Ça laisse pas beaucoup de place à l'erreur.

J'ai testé que la première quête, les lieux et les monstres sont choisis aléatoirement, il y a quelques éléments et évènements fixés par la fiche de la quête, du coup sans les extensions, j'ai un doute sur la rejouabilité à long terme.

Pour le moment on peut trouver du fanmade sur le site Edge.

Pour le fonctionnement, grosso merdo les aventuriers arrivent dans une salle où se trouvent des monstres, certains se retrouvent automatiquement engagés avec les héros.

Chaque personnage dispose d'un choix de 4 actions : se battre, se reposer, visiter le lieu ou soutenir un copain.

(visiter le lieu sert à atteindre un quota permettant de passer au lieu suivant)

Une fois qu'une action est utilisée, sa carte est inclinée, ce qui empêche le spam. Pour chaque héro, une des actions permet de toutes les redresser une fois effectuée, du coup il faut jouer sur ce système pour se coordonner et gérer l'afflux de monstres.

Une fois les tours des héros joués, les monstres attaquent les persos avec lequels ils sont engagés, et les autres attaquent les joueurs à tour de rôle.

Ya aussi des évènement qui se déclenchent en fonction du lieu, ou de l'avancée de la quête.

Je garderai mon exemplaire pour faire la campagne complète (une fois solo et une fois avec des potes), mais après il reste juste une quête personnalisable pour jouer simplement, mais ça risque de trouver ses limites vu qu'il n'y aura plus de sortie.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mage Knight] Du Dungeon crawler clef en main... DV8 7 5,209 22-01-2015, 04:41
Dernier message: DV8