Citation :
il y a 5 minutes, Krikounet a dit :
Un général commande donc une host de plusieurs milliers d'hommes et pas seulement 4O clampins comme ont peut l'imaginer aujourd'hui.
Oui, les figurines sont là pour faire joli. On peut les remplacer par des pions, ça ne change rien au jeu. Tout comme on peut remplacer des pions par des gurines sur un platal.
On a plein d'exemples plus haut.
Du coup, est ce que "jeu de gurines ou non" est une question pertinente ?
Sans doute pas, amha.
Pour moi, la classification serait mieux branlée sur le critère de destination du jeu (son cœur, ses règles, son usage) : dungeon crawler, gestion, récolte de ressources et évolution... Avec jeu de bataille, jeu d'escarmouches, etc. dans le lot.
Du coup WFB est en général un jeu de bataille (classification principale) avec figurines (secondaire et variable). Je crois bien que c'était écrit sur les boîtes à l'époque, même. Et c'est pas con.
La gurine, modélisme compris, est une option, pas la classification de base. On le voit bien assez dans votre débat. C'est d'ailleurs normal puisqu'elle est un ajout au jeu et non une composante des règles, du jeu (sinon on ne pourrait la remplacer par des pions).
Jeu de bataille, donc. Avec l'éditeur qui pousse à l'usage de gurines (faut bien vivre ma bonne dame).
C'est toujours pas parfait comme classification mais ça règle votre malheur.
le squat
pas de problèmes, que des solutions
Citation :
il y a 7 minutes, Cyrus33 a dit :
Cela dit, oui, si on continue à tourner en rond ou au moindre écart, on fermera.
et encore, on a pas parlé du prépeint !
Pour ou contre AT-43 ?
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.png.e890195a5f421e9a8bdef234205ff510.png[/img]
Citation :
il y a 8 minutes, colonel saunders a dit :
et encore, on a pas parlé du prépeint !
Pour ou contre AT-43 ?
Ranafout' tant qu'on parle pas de rackham vu que j'aime pas les figs qui sont moches...
Blague à part, ce topic est... comment dire...
JE n'étais pas intervenu passske...
Chuis sympa quand même XD
Serviteur,
Morikun
Citation :
il y a 20 minutes, Cyrus33 a dit :
Cela dit, oui, si on continue à tourner en rond ou au moindre écart, on fermera.
Bon, de toutes façons je crois qu'on a tous raison à notre niveau.
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.png.91617be32b1ea2f900a6741b968cb628.png[/img]
Le dernier ferme en sortant ?
Citation :
Il y a 5 heures, Lobo a dit :
- Pions pour un jeu de plateau (remarquez les tailles de socles différentes)
Sauf que tu montres des figurines, pas de pions. Et pourtant on peux considérer qu'une figurine puisse être un pion. C'est le cas de blood rage non?
Donc pour en revenir au mot pion:
Définition Larousse: Personne, élément qui ne joue qu'un rôle minime, qui est manipulé, dont on dispose arbitrairement.
Les figurines de zombicide sont des représentation exactes de ce qu'elles sont. Cela va au delà de la définition de pion.
'fin bref. Je rejoins le nain sur une classification autre que platal/gurine, celle ci n'ayant que peu de sens.
Coyote
Pourquoi cette volonté de fermer le topic ?
Pourquoi classifier ? Pas la peine de chercher dans la biologie cellulaire du cerveau hein. C'est simplement parce que des cases, ça facilite à la fois la recherche ET la vente. Ca permet d'assez largement établir des goûts aussi, mais bon de ce côté là ça reste subjectif. Certains ne verront pas l'intérêt de classer, soit, mais c'est pas franchement pertinent dans le débat. Les jeux sont classés, c'est un fait (par âge, par nombre de joueurs, par durée de partie, par style, etc etc etc ....). Pourquoi se priver de cette classification supplémentaire et possible ? Ceux qui en auront besoin l'emploieront et les autres l'ignoreront.
Citation :
Citation
Donc les échecs sont un jeu de figurines.
Un jeu de plateau. Il y a des cases. CQFD.
Pour ceci :
je ne connais pas le jeu mais à priori je dirais "Jeu de figurines". Comme le souligne très justement <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a>, la figurine est une abstraction et n'est même pas nécessaire. Quand on dit "jeu de figurine" on ne parle pas tant de la figurine en tant que sculpture ou objet, mais comme concept. Un concept qui sert de référence au niveau des règles. D'ailleurs nous l'avions déjà évoqué, mais une figurine peut s'entendre comme un "ensemble de figurines". Un plateau KoW c'est une figurine à part entière, même si ce plateau est composé de 20 figurines dessus (qui eux n'ont aucune valeur en terme de règles).
Naaaaannn pour avoir la bonne définition, faudrait revenir 10 ans en arrière et poser la même question [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img]
En fait la réponse varie en fonction de l'époque a la quelle elle est posée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Citation :
Le 17/02/2018 à 10:59, BlackGriffin a dit :
En reprenant la nomenclature établie par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> comment classer ce jeu (Les photos ne proviennent pas de la même table de jeu mais la règle est bien la même) :
Comme un jeu de figurine : le référentiel, c'est la (les) figurines puisque ce sont d'elles que l'on part pour l'action.
Qu'elles soient effectivement des 'gurines ou des bouts de papier ne change rien.
En fait, fondamentalement, je trouve la classification de Lucius très pertinente, même si elle va à l'encontre de certaines habitudes.
(Dust y étant un jeu de plateau, par exemple)
J'ai quand même l'impression que ce qui s'oppose à ce genre de classification, c'est l'idée que le jeu de plateau c'est "moins bien" que le jeu de 'gurines, et ça me laisse un peu perplexe.
(Non parce que Heroquest, tiens... Jeu de plateau, mais ça ne m'a pas empêché de tout peindre... Et le jeu est très bon.)
Citation :
10 hours ago, Syntaxerror said:
C'est JUSTE un débat à la COOL, pour avoir vos avis.
Pour moi (et juste pour moi, puisque chacun a sa définition 100% subjective), si au moins quelques uns des "pions" du jeu me donnent envie de sortir le scalpel, la lime, et les pinceaux, alors c'est un jeu de figurines.
Citation :
Il y a 8 heures, coyote a dit :
Sauf que tu montres des figurines, pas de pions. Et pourtant on peux considérer qu'une figurine puisse être un pion. C'est le cas de blood rage non?
Donc pour en revenir au mot pion:
Définition Larousse: Personne, élément qui ne joue qu'un rôle minime, qui est manipulé, dont on dispose arbitrairement.
Les figurines de zombicide sont des représentation exactes de ce qu'elles sont. Cela va au delà de la définition de pion.
'fin bref. Je rejoins le nain sur une classification autre que platal/gurine, celle ci n'ayant que peu de sens.
Coyote
Les cartes avec les infos de chaque personnages/créatures de Zombicide sont des représentations exactes de ce qu'elles sont. L'éditeur a fait le choix de produire de jolis pions en plastique facilement distinguables les uns des autres.
Je persiste à penser que jeux de figurines, ça ne rime pas à grand chose, mais des jeux avec ou sans figurines, eux mêmes inscrits dans des styles de jeu (wargames, coop, gestion, etc...)...bref comme il a dit le chat
(Modification du message : 19-02-2018, 00:53 par Lobo.)
|