Citation :Est-ce qu'on peut réellement jouer dans de bonnes conditions en ne prenant que deux boîtes de 3 personnages ? J'aime bien les faunes : si je prends les deux boîtes Hunting Horns et Wild Things avec en plus le Jackalope, est-ce que ce sera suffisant pour jouer ?
Oui, tu joueras dans de bonnes conditions. Pour information, dans le cadre d'une partie 1vs1, chaque joueur aligne 6 personnages.
Citation :Les boîtes ont l'air thématiques. On ne perd pas en synergie si on aligne un groupe multiculturel, par exemple une fée, trois gobelins, un troll et un géant ?
Les boîtes sont en effet +/- thématiques. De plus, les trios de figurines sont souvent complémentaires et/ou appartiennent à la même 'tribu', autrement dit, elle partage le même thème. Par exemple, dans Hunting Horn, Hoff comporte deux effets de jeu qui ne concernent que les faunes, les gobelins pirates fonctionnent bien ensemble, etc... Ce n'est pas toujours aussi marqué pour toutes les boîtes mais au sein d'un même thème, il y a souvent des synergies.
Citation :On ne perd pas en synergie si on aligne un groupe multiculturel, par exemple une fée, trois gobelins, un troll et un géant ?
Globalement, non. Le pire qui pourrait arriver ce serait par exemple de jouer le Roi gobelin sans aucun gobelin à ses côtés, El Capitano sans aucun pirate, Eric sans noble et/ou soldat qu'il pourrait aider, etc... Les synergies sont très faciles à comprendre à la lecture des cartes.
Je conseille cependant de jouer un groupe assez éclectique dont les membres ont des capacités différentes.
Citation :Comment le jeu peut être équilibré en ne proposant que des personnages uniques, sans s'adosser à un système de points ? C'est pas une critique, je suis juste réellement curieux de comprendre comment ils s'y prennent .
Ce serait long à détailler mais l'équilibrage repose sur plusieurs facteurs :
- Moonstone n'est pas un jeu de poutre. Le gagnant sera celui qui détiendra le plus de pierre de lune au terme du quatrième tour. Les bagarres se déclenchent pour sécuriser ou voler lesdites pierres mais avoiner l'adversaire pour le plaisir ne mène souvent pas à grand chose parce que le système de tirage fait que tu peux tout à fait te prendre un méchant retour de bâton. La mécanique de bluff pour les pouvoirs et de choix de l'attaque/défense en combat (dans une main aléatoire) rend aussi l'issue des affrontements incertain juste ce qu'il faut.
- il y a un équilibrage qui repose sur le nombre de points de vie, la quantité de points d'énergie (points d'actions) de la figurine et où se trouvent situés ses points d'énergie sur la barre de vie de la figurine.
- La plupart des figurines sont protégées contre un ou deux types de dégâts mais jamais contre tous. De plus, la plupart des figurines bien violentes ont souvent des règles que leur cantonne leurs gros dégâts à un type d'attaque particulier (par exemple, un personnage est équipé d'un marteau de guerre : gros bonus s'il inflige des dégâts contondants grâce à sa carte de combat mais AUCUN dégât en cas de dégâts contondants ou perforant, ces derniers étant conditionnés par la carte jouée...et tu n'auras peut-être pas une ou des cartes de posture de combat associés à des dégâts contondants).
- Certains pouvoirs peuvent faire des choses assez impressionnantes mais si jamais l'adversaire devine ton bluff, la sanction peut faire tellement mal.
- D'une autre manière, certains pouvoirs demandant le tirage de la première carte du paquet d'arcane. Comme les possibilités de stacker le deck ou de le contrôler sont très peu nombreuses (exclusivité de la faction Leshavut, qui est d'ailleurs une faction assez dure à prendre en main si tu joues la partie 'cultistes') ET que le deck est remélangé intégralement après chaque utilisation...
Citation :J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul scénario normal. Il y a d'autres scénarios dans les livres, rassurez-moi ?
Oui, il y en a. De mémoire, six dans le livre de base et 9 (ou 12 ?) dans le supplément. Chaque scénario est le prétexte à une petite histoire (en lien avec le développement du lore). Les auteurs te suggèrent des compositions fixes mais ils sont jouables sans y recourir, bien entendu. Le tout est souvent accompagné de conseils du type 'ne jouez pas des personnages à très haute mobilité pour ce scénario, sans quoi vous allez rencontrer des déséquilibres.' L'ensemble est bien pensé.
Le scénario standard est la récolte des pierres de lune mais ceux fournis dans les livres s'en écartent même s'il y est souvent question de pierres de lune.