Moonstone

86 réponses, 22220 vues

(16-12-2022, 06:26)Hirsute a écrit : Il y a peut être erreur, ou je comprends peut être ton message à l’envers, mais dans ma boîte de Moonstone je n’ai justement qu’un mini livret A5 souple de règles écrit en tout petit.
Ah ok je me suis trompé, je pensais me souvenir que le bouquin complet était compris dans le starter mais effectivement ça me revient maintenant que ce n'est pas le cas. Perso je l'avais récupéré lors d'un bundle spécial black friday il y a deux ou trois ans je crois.
Les gobelins pirates sont sympas, bien que relativement classiques dans leurs capacités.
Une boite sur les deux seules certitudes de la vie.
[Image: MS-TB024-Death-and-Taxes_590x.jpg?v=1682606764]
[Image: Jobie_540x.jpg?v=1682606764]
[Image: The-Tax-Collector_540x.jpg?v=1682606764]
[Image: Portly-Pete_540x.jpg?v=1682607736]

Une édition limitée
[Image: Coronation-Chicken_958bc56b-a13a-4c88-a5...1682605116]
Superbe ! Hâte de rejouer un peu plus à ce jeu.
Le jeu a été récompensé au UK Games Expo en reportant les catégories de meilleure gamme de figurines et de meilleures règles de jeu.
Ah ça fait plaisir ça, et perso je trouve que c'est complètement mérité !
Parmi ce à quoi j'ai pu jouer ces dernières années je le considère comme le meilleur jeu de figs avec Malifaux (qui lui est plus complexe par contre). Dans le sens où y'a rien à jeter, tout est bien pensé en plus d'être original.
(Modification du message : 13-05-2023, 18:45 par Jackard.)
Une récompense amplement méritée, c'est un excellent jeu Smile . Et l'univers est tout aussi excellent : un mélange de compte traditionnels européens saupoudré d'humour anglais absurde et avec une direction artistique à la Jim Henson, par certains aspects.

La mécanique est aussi bien pensée : aucun dé (enfin, techniquement ce n'est pas tout à fait vrai vu que l'initiative se joue au dé mais il s'agit du seul jet que vous ferez pendant la partie) tout se règle avec deux decks de cartes commun aux joueurs :
- deck de cartes arcanes qui repose sur une mécanique de bluff, il intervient dans la résolution de certaines capacités spéciales. Si vous clamez au bluff de l'adversaire et qu'il apparaît que vous aviez raison d'avoir des doutes, vous pourrez remplacer la carte qu'il a choisi par une carte présente dans votre main. Cela peut entraîner un fiasco pour sa pomme (si vous aviez une carte 'catastrophe !) en main, diminuer la valeur de l'effet joué (trois couleurs de carte différentes, numérotées de 1 à 3. 3 exemplaires de 1, 2 de 2, un de 3 pour chaque couleur et 3 cartes catastrophe) ou bien faire échouer son pouvoir (certains pouvoirs requièrent une carte, une couleur ou une carte d'une couleur très spécifique pour pouvoir être utilisé, par exemple un 3 rouge).
- deck de cartes de combat qui entre en jeu quand deux figurines se tapent dessus au corps à corps. Je reviendrai plus en détail dessus dans un post dédié mais en résumé, il existe six types d'attaques/défense différentes (chacune est présente en trois exemplaires dans le deck), les deux partis vont en choisir une secrètement dans leur main de carte respective et on les révèle en même temps. Selon la carte jouée par soi et l'adversaire, il y aura un certain nombre de points de dégâts infligés (ou pas !).
S'ajoute à cela la possibilité de faire des coups critiques (si vous avez plusieurs fois la même carte en main, vous pouvez les jouer, ce qui augmente les dégâts) et le fait que chaque personnage a un coup spécifique qui peut (ce n'est pas une obligation) remplacer une des 6 attaques spécifiques avec souvent un effet de jeu intéressant associé.

Le nombre de cartes piochées est fonction de votre valeur dans la compétence concernée (ou de son modificateur).

On joue un certain nombre de personnages (tous uniques), il n'y aucun système de point mais l'ensemble demeure étonnement bien équilibré.Les boîtes disponibles contiennent la plupart du temps trois personnages bien complémentaires et/ou synergisant entre eux un minimum.

Chaque race a ses petites particularité. Par exemple les fées ont beaucoup de points d'actions mais fort peu de points de vie = dès qu'elles se prennent des tartes, elles perdent très rapidement des points d'action, contrairement aux trolls/géants, lesquels s'avèrent souvent très patauds (2 points d'actions) mais disposent de beaucoup de points de vie. Et le jeu décourage le bourrinisme puisque c'est le camp qui aura ramassé le plus de pierres de lune à la fin de la partie qui l'emportera, pas celui qui aura table rasé l'adversaire.

Bref, si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas ! Il me semble que la communauté française a un Discord où ils organisent ponctuellement des parties, y compris d'initiation.
Le jeu a également été traduit en français par Legion Distribution : le starter deux joueurs et les cartes de profils sont disponibles en français. Il ne me semble pas que le livre de base en grand format cartonné et l'extension Uprising existe en VF ceci dit (mais bon, gros boulot de traduction : les deux livres contiennent beaucoup de lore dont des éléments comme des poèmes, des chants de marin gobelins, etc...).
(Modification du message : 18-05-2023, 18:40 par Jalikoud.)
J'en profite que vous causez du jeu pour poser quelques questions avant de faire le grand saut :

Est-ce qu'on peut réellement jouer dans de bonnes conditions en ne prenant que deux boîtes de 3 personnages ? J'aime bien les faunes : si je prends les deux boîtes Hunting Horns et Wild Things avec en plus le Jackalope, est-ce que ce sera suffisant pour jouer ?
Les boîtes ont l'air thématiques. On ne perd pas en synergie si on aligne un groupe multiculturel, par exemple une fée, trois gobelins, un troll et un géant ?
Comment le jeu peut être équilibré en ne proposant que des personnages uniques, sans s'adosser à un système de points ? C'est pas une critique, je suis juste réellement curieux de comprendre comment ils s'y prennent Wink .
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul scénario normal. Il y a d'autres scénarios dans les livres, rassurez-moi ?
Pour donner mon avis par rapport à tes questions :
- oui pas de souci tu peux te contenter de juste deux boîtes de 3 persos et tu pourras profiter pleinement du jeu. Mon pote avec qui j'ai le plus joué c'est ce qu'il a fait, juste acheté les boîtes "The cursed" et "The Masquerade" et il a joué cette équipe pas mal de fois. L'avantage c'est qu'en évitant de changer de compo à chaque fois tu vas plus rapidement maîtriser tes persos.

- non pas forcément, il y a parfois des synergies entre les persos d'une même boîte mais pas forcément tout le temps non plus. Et inversement tu peux aussi trouver des synergies avec des persos issus de boîtes différentes. Un exemple c'est le gobelin nommé "vicious midget" qui bénéficie de bonus s'il a un géant dans sa team. Tu as aussi un système de mots clés qui fait que des persos de races différentes peuvent avoir un mot clé en commun. Par exemple des "soldier" tu en trouves à la fois chez les humains, chez les gnomes ou chez des faunes. Du coup si t'as un bonus qui va affecter tes "soldier" par exemple ça peut t'inciter à en prendre plusieurs issus de races différentes.

- niveau équilibrage je sais pas comment ils s'y prennent mais en tout cas ne pas s'embêter avec un système de points pour moi c'est un gros point positif. Peut-être qu'ils ont un système de points "cachés" quand ils font les persos, du style je dis n'importe quoi mais par exemple ils comptent 1 point par PV, 2 points par point d'action, telle capacité qui est évaluée à x points, etc... et au final ils font en sorte que tous les persos arrivent grosso merdo à un total de 20. Mais effectivement ce serait intéressant de savoir comment ils s'y prennent.

- il y a d'autres scénarios dans les bouquins oui. Par contre pour en avoir fait plusieurs je trouve qu'il s'agit plus d'un moyen de varier les plaisirs de temps en temps mais attention c'est parfois justement moins équilibré qu'une partie standard. Il y a aussi parfois des scénarios qui sont plus des mini-scénarios marrant à jouer une fois ou deux mais pas plus. Mais en fait je pense qu'il ne faut pas avoir peur du fait qu'il n'y ait qu'un seul "vrai" scénario, le jeu est suffisamment riche pour ne pas que ça pose problème. Je sais pas non plus comment l'expliquer mais y'a des jeux où y'aura plusieurs scénarios et en fait on se retrouve à faire toujours la même chose, à avoir toujours les mêmes raisonnements et ici c'est l'inverse avec juste un set-up standard chaque partie est différente et pleine de rebondissements.
Citation :Est-ce qu'on peut réellement jouer dans de bonnes conditions en ne prenant que deux boîtes de 3 personnages ? J'aime bien les faunes : si je prends les deux boîtes Hunting Horns et Wild Things avec en plus le Jackalope, est-ce que ce sera suffisant pour jouer ?

Oui, tu joueras dans de bonnes conditions. Pour information, dans le cadre d'une partie 1vs1, chaque joueur aligne 6 personnages.

Citation :Les boîtes ont l'air thématiques. On ne perd pas en synergie si on aligne un groupe multiculturel, par exemple une fée, trois gobelins, un troll et un géant ?

Les boîtes sont en effet +/- thématiques. De plus, les trios de figurines sont souvent complémentaires et/ou appartiennent à la même 'tribu', autrement dit, elle partage le même thème. Par exemple, dans Hunting Horn, Hoff comporte deux effets de jeu qui ne concernent que les faunes, les gobelins pirates fonctionnent bien ensemble, etc... Ce n'est pas toujours aussi marqué pour toutes les boîtes mais au sein d'un même thème, il y a souvent des synergies.

Citation :On ne perd pas en synergie si on aligne un groupe multiculturel, par exemple une fée, trois gobelins, un troll et un géant ?
Globalement, non. Le pire qui pourrait arriver ce serait par exemple de jouer le Roi gobelin sans aucun gobelin à ses côtés, El Capitano sans aucun pirate, Eric sans noble et/ou soldat qu'il pourrait aider, etc... Les synergies sont très faciles à comprendre à la lecture des cartes.
Je conseille cependant de jouer un groupe assez éclectique dont les membres ont des capacités différentes.

Citation :Comment le jeu peut être équilibré en ne proposant que des personnages uniques, sans s'adosser à un système de points ? C'est pas une critique, je suis juste réellement curieux de comprendre comment ils s'y prennent Wink .

Ce serait long à détailler mais l'équilibrage repose sur plusieurs facteurs :
- Moonstone n'est pas un jeu de poutre. Le gagnant sera celui qui détiendra le plus de pierre de lune au terme du quatrième tour. Les bagarres se déclenchent pour sécuriser ou voler lesdites pierres mais avoiner l'adversaire pour le plaisir ne mène souvent pas à grand chose parce que le système de tirage fait que tu peux tout à fait te prendre un méchant retour de bâton. La mécanique de bluff pour les pouvoirs et de choix de l'attaque/défense en combat (dans une main aléatoire) rend aussi l'issue des affrontements incertain juste ce qu'il faut.
- il y a un équilibrage qui repose sur le nombre de points de vie, la quantité de points d'énergie (points d'actions) de la figurine et où se trouvent situés ses points d'énergie sur la barre de vie de la figurine.
- La plupart des figurines sont protégées contre un ou deux types de dégâts mais jamais contre tous. De plus, la plupart des figurines bien violentes ont souvent des règles que leur cantonne leurs gros dégâts à un type d'attaque particulier (par exemple, un personnage est équipé d'un marteau de guerre : gros bonus s'il inflige des dégâts contondants grâce à sa carte de combat mais AUCUN dégât en cas de dégâts contondants ou perforant, ces derniers étant conditionnés par la carte jouée...et tu n'auras peut-être pas une ou des cartes de posture de combat associés à des dégâts contondants).
- Certains pouvoirs peuvent faire des choses assez impressionnantes mais si jamais l'adversaire devine ton bluff, la sanction peut faire tellement mal.
- D'une autre manière, certains pouvoirs demandant le tirage de la première carte du paquet d'arcane. Comme les possibilités de stacker le deck ou de le contrôler sont très peu nombreuses (exclusivité de la faction Leshavut, qui est d'ailleurs une faction assez dure à prendre en main si tu joues la partie 'cultistes') ET que le deck est remélangé intégralement après chaque utilisation...

Citation :J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul scénario normal. Il y a d'autres scénarios dans les livres, rassurez-moi ?

Oui, il y en a. De mémoire, six dans le livre de base et 9 (ou 12 ?) dans le supplément. Chaque scénario est le prétexte à une petite histoire (en lien avec le développement du lore). Les auteurs te suggèrent des compositions fixes mais ils sont jouables sans y recourir, bien entendu. Le tout est souvent accompagné de conseils du type 'ne jouez pas des personnages à très haute mobilité pour ce scénario, sans quoi vous allez rencontrer des déséquilibres.' L'ensemble est bien pensé.
Le scénario standard est la récolte des pierres de lune mais ceux fournis dans les livres s'en écartent même s'il y est souvent question de pierres de lune.
(Modification du message : 29-05-2023, 00:08 par Jalikoud.)
Petits spoiler (pas en image)

Révéler
(Modification du message : 11-08-2023, 00:53 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moonstone Moskito 82 27,405 28-10-2023, 21:37
Dernier message: Ratus Norvegicus