Citation :
il y a 8 minutes, Slagash a dit :
Tant que j'y suis, à proposer, moi ce qui me gène un peu c'est que aujourd'hui le livre de règle c'est "Croissant et croix". Ce qui fait que si on veut jouer viking, ben faut se taper les teutons et les maures.
Solutions potentielles :
- règle gratuite mais suppléments par âge / géographie (avec les plateaux etc) payant
ou
- chaque livre (par age / géographie) contient les règles de base.
Ça serait topissime
Mais ils se priveraient d une recette ou les amateurs de règles touffues et complètes leur tomberaient dessus.
Et pi ça ressemble à une AoSisation ça... Là j ai peur des retours de bâton...
Mais c est tout à fait pratique et moins gourmand.
D'tou'façon, on peut pas savoir... on verra. Mais moi, je suis content que le jeu soit toiletté.
Citation :
il y a 15 minutes, Morikun a dit :
Encore une fois les joueurs font ce qu'ils veulent non ? Je ne provoque pas j'interroge...
Toutafé... et c'est bien là l'essentiel !
Citation :
il y a 13 minutes, Slagash a dit :
Du coup je reste bien sur mon idée : séparer les époques bien nettement et pourquoi pas proposer des petites variations de règles selon ces époques.
C'est ce que le Studio a fait pour Le croissant et la croix et Aetius & Arthur. En gros...
Citation :
il y a 4 minutes, Cyrus33 a dit :
C'est ce que le Studio a fait pour Le croissant et la croix et Aetius & Arthur. En gros...
Ah, j'étais pas sur pour Aetius.
Mais pour jouer vikings aujourd'hui, faut bien C&C non ? Vu que le livre de base n'est plus dispo.
S'ils continuent comme ça, ça me va tout à fait :)
Citation :
il y a 3 minutes, Slagash a dit :
Mais pour jouer vikings aujourd'hui, faut bien C&C non ? Vu que le livre de base n'est plus dispo.
Il te faut C&C pour les règles générales et le supplément Age Sombres pour les règles et le plateau de faction...
Et ils ont même sorti un supplément spécial campagne pour toutes les époques.
Du coup, ils marchent sur des oeufs. ..
Satisfaire les plus de monde sans faire fuir les "ultras".
Moi, c était plus les Croisés qui m intéressaient du coup, j étais bien tombé mais c est vrai qu' un livre de règles pour différents univers, c est pas super sauf s ils enlèvent le fluff, aïe
Le "fluff" est quand même très léger dans les bouquins SAGA. Il est pas développé vu que c'est le contexte historique et que l'on peut le trouver ailleurs.
Du coup, c'est pas vraiment un problème. Les personnes qui se sont procurés le jeu version C&C n'ont pas eu le "fluff" des Ages Sombres. Mais les présentations des factions Ages sombres sont dispos dans des suppléments.
Au final, quelle que soit la formule choisie, je pense que personne ne sera lésé. Enfin, j'espère...
Une règle de base générique et ensuite un bouquin par période, contenant les règles spécifiques à cette période et toutes les factions spécifiques à cette périodes.
A aucun moment on ne mélange les périodes, c'est d'avoir les règles dans CetC qui crée le malentendu, ce sera donc réglé.
Citation :
Citation
Du coup, il aurait fallu qu'ils s'arrêtent à la v1, vous êtes un poil compliqués sur ce coup là ^^
40K s'est pas arrêté à sa V1 et pourtant il me semble que jamais une édition n'a proposé de jouer Stalingrad avec.... Ca pourrait pourtant, en adaptant un peu, pourquoi pas? C'est pas sa vocation, et ça aurait plus aucun sens que ça s'appelle 40K.
Pourquoi se tourne-t-on vers tel ou tel jeu? Pour ma part, c'est parce qu'il est lié à un contexte, une ambiance qui m'attire. Si je peux autant jouer des orcs contre des elfes, que des lansquenets contre des tercios ou des petits hommes verts contre des machines avec, je vais passer mon chemin.
En outre, comme ça a été souligné, les phalanges hoplitiques de l'antiquité ou les effectifs de la guerre de Cent Ans sont vachement moins pertinents pour Saga que les raids et petites guerres claniques du Haut Moyen Age (même si Achille, normalement, c'est très loin de l'hoplite).
Ajouter encore et encore des factions (pour beaucoup, c'est assez chaud de se faire une bande qui se distingue réellement des autres en termes de figurines) qui s'empilent les unes sur les autres, c'est un peu artificiel pour faire vivre un jeu je trouve. Approfondir le système et les factions principales c'est faisable sans multiplier les périodes/factions/univers à l'infini. Ça pourrait passer par des plateaux alternatifs et plus thématiques (jouer une bande de vikings du Vestfold ou des Orcades), des campagnes, des scénarios, des types d'unités en plus, donner un côté peut-être un peu plus héroïque (un système de duel ou de défi? Ce serait pile poil dans le thème), inventer des trucs un peu plus RP avec une évolution des persos, des unités...etc, une sorte de Mount and Blade Brytenwalda ou viking conquest en figurine, sans avoir besoin de rajouter des samouraïs à un jeu qui était basé sur la période viking à l'origine.
Après, je dis ça, si les gens sont contents, tant mieux, mois ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut sachant que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Saga, mais que ce jeu me plait quand même parce que c'est le seul qui me propose de jouer des petites bandes de vikings ou autres de la même période dans un mode un peu moins "histo traditionnel" et surtout à plus petit format que les autres.
(Modification du message : 18-09-2017, 18:07 par Egill.)
Citation :
il y a 36 minutes, Egill a dit :
Pourquoi se tourne-t-on vers tel ou tel jeu? Pour ma part, c'est parce qu'il est lié à un contexte, une ambiance qui m'attire. Si je peux autant jouer des orcs contre des elfes, que des lansquenets contre des tercios ou des petits hommes verts contre des machines avec, je vais passer mon chemin.
SAGA restera de l'Antique/médiéval, je pense. Simplement parce que il n'y a pas de règles pour les armes à feu. Ce ne sont pas des arbalètes, des arcs ou des frondes...
Après, je comprends ta démarche. Tu recherches ce que les joueurs histo appelle du "chrome". Comprendre les petites règles qui font que l'on se sent plongé dans l'ambiance, dans l'époque... tiens, je reprends mon exemple du dessus, les armes à feu. Faut une règle pour les gérer. Si elle est bien faite, alors, le "chrome" est réussi, on s'y croit.
A SAGA, je trouve que le "chrome" est fourni par les plateaux et les règles spéciales (rares) des factions. Par exemple, les vikings peuvent avoir des berserkers, pas les Normands mais eux, ils ont droit aux canassons et aux arbalètes... etc, etc... il y a même des spécificités que tu joues Vikings "générique", Jomsvikings, Hiberno-Nordiques (les Orcades) etc...
Bref, pas vraiment de "l'empilement de factions". Chacune d'entre elles ont vraiment des spécificités. Et ça va même plus loin...
Citation :
il y a 36 minutes, Egill a dit :
. Ça pourrait passer par des plateaux alternatifs et plus thématiques (jouer une bande de vikings du Vestfold ou des Orcades), des campagnes, des scénarios, des types d'unités en plus,
Ça, c'est fait pour certaines factions. Tu joues des Francs ? Ah oui, mais lesquels ? Mérovingiens, Carolingiens ou Capétiens ? Suivant ton choix, les unités varient.
De nouvelles unités ? Aetius & Arthur permettent de "recycler" les armées des Ages Sombres avec l'ajout de quelques unités. Tu as une armée de Scots ? Tu rajoutes un chef sur char et des Attecotti à oilpe et hop, tu peux jouer Pictes.
Une campagne ? Pas de souci, regarde du côté de L'ascension. C'est un exellent outil. Ton Seigneur et tes unités peuvent évoluer, tu as des choix à faire etc...
'fin, voilà, je trouve le développement du jeu plutôt logique. Après, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle version. Si ça trouve, je vais hurler [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
(Modification du message : 18-09-2017, 18:43 par Cyrus33.)
|