GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 186492 vues

(21-03-2024, 18:57)Marduck a écrit : et que je trouve condamnable a plusieurs titres perso
En même temps, sans nouveautés, ça va être compliqué de vivre aussi pour eux.

Après, ya ptet un juste milieu dans l'obsolescence programmée à trouver.
Mais c'est le plaisir de les avoir en bourse : on a plein de sorties et ils font les moteurs pour plein de boistes plus petites mais en contrepartie, on est des vaches à lait.

le squat
dépit pendant
Y'a p'têtre une nuance à avoir entre "on sort des nouveautés" et "on sort du papier à un rythme effréné que seul un joueur hardcore peut suivre".
Après, personne ne menace l'acheteur de lui péter les genoux s'il n'entasse pas le papier non plus.
'fin bon, bis repetita, tout ça...
Je ne condamne pas la sortie de nouvelles règles. Moi aussi, en temps que vieux joueurs, j'aime bien allé renifler la nouveauté, voir me plonger dedans. L'obsolescence programmée des règles GW est plus problématique, les joueurs chevronnés savent qu'au bout de deux ans, ce n'est plus la peine de se fournir en papier chez GW puisque 6 mois à 1 an plus tard, une nouvelle version va sortir. Cette technique induit des biais de fonctionnement assez vicieux dont un qui me rebute fortement an temps que joueur; Je sais que ces règles ne seront pas aboutis parce que les concepteurs savent qu'elles ont une duré de vie maximum. Et la boîte ne doit même pas leur demander des règles très aboutis pour la même logique.

Les vieux jeux fonctionnent encore très bien, voir continuent à drainer un bon nombre de joueurs car la logique de l'époque était autre. L'exemple de Bloodbowl est le plus frappant, même si il y a des changements, la règle de base a fort peu évolué, le principe reste le même. 

De plus, dans les nouveaux jeux de GW, il y a des jeux qui ont des règles qui durent largement plus que deux ans, killteam, warcry ont subi des rénovations mais la règle de base demeure la même et je ne suis pas perdu lorsque je lis les nouveautés sorties pour warcry. Et ces règles sont bonnes (les goûts, les couleurs), la nouveauté vient des nouvelles bandes, des nouveaux environnements de combat, bref, elle existe sans tout casser de fond en comble. La ressorti de TOW, qui est une version de battle V9 est assez parlante. 

Je pense que, si les concepteurs devaient pondre des règles prévues pour durer 6/7 ans, se serait bénéfique pour la qualité de celles-ci. Je m'illusionne peut-être mais bon.
Et puis ça induit des biais de comportement. Par exemple je me serai volontiers laissé tenté par l'achat du livre et de l'index The Old World si je n'avais pas le sentiment que dans deux ans on va me sortir une V2 et que mon achat sera "périmé" (en tous cas pour la partie règle).
A voir comment évolue 40k, là les règles sont gratuites (codex payants), les dataslates tombent tous les 6 mois, ça donne un jeu "mouvant" où même les règles de bases peuvent être modifiées au fur et à mesure. Ça va faire un an bientôt qu'elle est sortie et j'ai l'impression qu'elle a bien pris, sans doute parce que la simplification est réelle (et permet facilement l'arrivée de nouveaux).

S'ils continuent comme ça, à savoir des règles gratuites même pour les futures éditions, un codex à prendre tous les 3 ans ça ne me parait pas si abusé.
Je trouve que justement c'est une bonne chose que cette V4 qui adopte le système actuel bien plus sain de 40K (côté règles/bouquins). Jouer à indexhammer est plus que viable: déjà parce que toutes les règles seront gratos, en fr et téléchargeables à l'envie. Ensuite parce que le form factor fera qu'on aura juste besoin d'emmener une douzaine de fiches A5 dans sa besace à fig pour jouer avec toutes les règles. Et bon, les bouquins d'AoS (V2 surtout) étaient réputés pour être les livres les plus quali de GW en terme de contenu, surtout comparés à ceux de 40K (j'en reviens toujours pas des bouquins de la V9, pire merde que j'ai lu/vu à ce prix).

Après est-ce que le jeu avait besoin d'une remise à plat totale? certainement pas, la V3 étant jugée comme probablement la meilleure version d'AoS à ce jour (en termes de règles) proposant un défi tactique et narratif à la hauteur du casu comme du compétiteur acharné. Mais là on tombe dans la politique éditoriale de GW, et c'est un très long débat qui ne va jamais à l'avantage des décisions de GW de toute façon...
(22-03-2024, 15:10)Lady Numiria a écrit : Et bon, les bouquins d'AoS (V2 surtout) étaient réputés pour être les livres les plus quali de GW en terme de contenu, surtout comparés à ceux de 40K (j'en reviens toujours pas des bouquins de la V9, pire merde que j'ai lu/vu à ce prix).

Les bouquins les plus qualitatifs sont est resteront les livrets d'armée warhammer battle V4/5 et les codex 40k V2. Dans le terme qualitatif, j'inclue le niveau de prix comparé à ce qu'il y avait dedans.
Ah fallait voir ce qu'il y avait dans le RT et WFB3. Les RoCs étaient quand même bien pleins et pas cher pour du bouquin hardback. 
Pis c'était moins marqué mort du flouffe que leurs successeurs. Même si je l'ai ai toujours et les aime bien. 

le squat
ya toujours un avant
Moi je dis (et donc j'ai évidemment raison), que niveau flouffe, le bouqin debla v2 d'aos était vraiment bien, avec sa carte, ses descriptions des plans, les illustrations partout, etc. L'un des seuls livres de règles que jplaisir à rouvrir pour ça.

D'ailleurs, quelqu'un a acheté le jdr de Aos ?
Je suis incapable de me projeter dans AoS, c'est trop fouillis. 8 royaumes avec des sous royaume, les limites ne sont pas définis ou seulement par la mort des protagonistes. L'univers est trop vaste pour un truc qui ne se passe pas dans l'espace. Et puis, j'ai l'impression que, quoiqu'il se passe, cela ne changera rien tellement il y a de protagonistes qui ont des intérêts différents. 40k est plus marqué pour le coup. Et puis, l'historique est trop grandiloquent et pas assez délirant. A part les gobelins qui ont une légère dose de fun, mais plus du tout depuis que j'ai lu le bouquin qui leur est consacré.

Mais je garde aussi ma bibliothèque AoS V2, elle ne prend pas trop de place et contient de jolies images. Les 4 premiers bouquins sur les différentes forces étaient un must aussi. GW déborde de bonnes idées lorsqu'ils veulent mettre en route la machine à cash, dommage que le suivi soit toujours le même.