Questions Sur Les Règles De Sbh.

67 réponses, 22532 vues

Salut !

Je me permets une petite intervention [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :Un combattant en fuite se dirige le plus vite possible vers le bord de table le plus proche tout en restant à au moins une distance courte de ses adversaires (les ennemis à terre ou morts ne comptent pas!).

Si cela s’avère impossible, le combattant en fuite est éliminé.
Donc dans le cas d'un mur de lame ennemi entre le fuyard et le bord de table, il s'embroche et se trouve donc éliminé.

Si c'est un obstacle type rocher/mur, moi je le joue en le faisant contourner au plus court en direction du bord de table le + proche [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Pour le regroupement, c'est une action de groupe "spéciale". Ton chef doit utiliser une action pour donner l'ordre de regroupement.

Cette action de groupe permet d'activer plusieurs figurines (qui ne sont pas au contact les unes des autres) simultanément avec un seul jet de qualité pour toutes, la contrainte étant qu'elles soient toutes socles à socles à la fin de leur déplacement.

(Au contraire l'activation de groupe standard impose que les figurines soient socles à socles au départ ... Mais n'impose rien à l'arrivée)

@++

Ah ben oui! Dans le cas d'une enceinte de château, bien évidemment que le perso se dirige vers la sortie.

Perso, je le joue comme Hawkmoon... Quand mes persos fuient...s'ils ont le temps de fuir... :)

Ok merci à tous les deux c'est plus clair.

Elle est terrible cette règle de la mort horrible.

Dans mon cas je menais haut-la-main la partie, ayant occis 3 de mes adversaires et tenant le principal objectif quand un malheureux 1 au dé causa la mort horrible d'un de mes guerriers...

Mes troupes étant assez proche les une des autres : jets de moral pour tout le monde. Quand on a presque que des qualités 4 c'est la débandade assurée...

Mon adversaire voulait appliqué stricto-sensu la règle de fuite (ligne droite vers le plus proche bord de carte) et cette ligne droite traversait (au deuxième mouvement il y avait 2 échecs au jet de moral) un obstacle infranchissable. J'ai donc au deuxième mouvement pris une direction légèrement différente pour éviter l'obstacle tout en me dirigeant vers le bord de carte.

Un autre de mes guerriers avait entre lui et le bord de carte le plus proche deux guerriers ennemis. Il a donc foncé sur ses adversaires qui l'ont étripé au passage.

Pour ce qui est du regroupement si j'ai bien compris :

Mon chef dépense une action pour activer deux unités qui ne sont pas au contact.

Je lance un seul jet d'activation pour ces unités (à 1,2 ou 3 dés). Dans le cas d'une seule reussite elle vont faire mouvement pour se retrouver socle à socle. Dans le cas de deux reussites elles peuvent, par exemple, combattre puis faire un mouvement pour se retrouver au contact, ou se mettre au contact puis combattre etc...

Pour moi, les fuyards ne se jettent dans le vide ou dans les lames que s'ils ne peuvent pas effectuer leur mouvement de fuite sans passer à moins de C de ses adversaires (s'il en encerclé ou adossé à une falaise avec des ennemis devant lui par exemple). S'il peut effectuer ses deux mouvements de fuite sans passer à C de l'ennemi, il peut le faire même s'il s'éloigne du bord le plus proche tant qu'il s'en éloigne le moins possible et qu'il se redirige vers le bord le plus proche dès que possible.

Après une nouvelle partie vendredi,j ai quelques questions aussi sur la gestion des fuites:suite test de moral (non le tuyau n'est pas percé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] )

- 1 - une figurine au contact avec un ou plusieurs ennemi(s) doit fuir (1 ou plusieurs échec) prend t il une attaque gratuite ?

- 2 - même cas de figure mais la figurine est à terre au contact d ennemis ?

- 3 - la figurine est bloquée (obstacle infranchissable+ennemi)

merci d'avance de vos réponses [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 24-02-2013, 22:08 par Goudurix.)

1 et 2 - oui, le "freehack" est souvent mortel

3 - dommage pour elle, mais elle est mourrue si elle n'as pas assez de mouvement pour contourner l'obstacle et se retrouver à au moins 1C de tout ennemi ... donc si elle est vraiment coincée ...

(Modification du message : 25-02-2013, 08:54 par geed.)

Quelques questions:

1°) Se désengager coûte 2 actions, cela comprend aussi un mouvement normal? Càd, pour 2 actions je me désengage et je bouge d'une réglette.

2°) J'imagine que les personnages à terre ou immobilisés n'imposent pas de désengagement ou de malus -1 dans les CC?

3°) Quand suite à un CC une figurine recule, le vainqueur n'a pas de possibilité de faire une avance après combat? Cela serait bien pratique pour prendre pied sur un rempart, par exemple. Là je sais qu'il n'y rien dans la règle de base, mais peut-être dans une extension?

Merci

Rapidement, juste pour la troisième, il me semble que dans l'édition révisée, on peut choisir de poursuivre (ou pas) si on repousse.