[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros

126 réponses, 41964 vues

Pour compléter les morceaux postés par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a>, ceci vient d'être posté sur FB (sur la page de Mohand Art, et pas HGF puisque ça concerne l'Art de la Miniature).

Citation :
Citation

<p style="background-color:#ffffff;color:#1d2129;font-size:14px;">
Bonjour à tous,

Suite à des initiatives personnelles surprenantes, nous nous voyons contraints de prendre la plume. C'est avec regret et une pointe d'amertume que nous constatons le retrait de Fabrice Tran, Gauthier Giroud et Julien Raymond. Contre toute attente, et en dépit des accords de principe.

Depuis quelques jours et malgré une volonté ferme de ne pas entrer dans le jeu de la surenchère ou de la violence sur Internet, il apparaît que les enjeux dépassent le simple cadre d'un ouvrage dédié à l'apprentissage de la peinture. Si vous nous lisez depuis ces derniers temps, vous constaterez notre désir de compromis, de discernement, de partage pour devenir de meilleurs entrepreneurs et partenaires. Cependant, tous les esprits ne vont forcément pas dans le même sens. Nous avons pourtant souhaité communiquer avec cohérence et maintenir un échange permanent avec l'équipe initiale. La décision prise par Fabrice Tran, Gauthier Giroud et Julien Raymond l'a été, sans consultation ou attente de réponse. Nous invitons chacun à prendre avec nous du recul sur ce qui se produit, afin de revenir à l'essentiel. La production. Comme dans tous les grandes histoires, il y a du mouvement, parfois même, sidérant. Cela n'arrête néanmoins pas pour autant les projets.

<div style="background-color:#ffffff;color:#1d2129;font-size:14px;">

Encore une fois, nous n'allons pas jouer la surenchère ou ajouter du dramatique à une situation déjà bien étrange. Nous sommes dans la construction. Nous garderons cet axe : l'apaisement, le compromis et l'évolution.

Concrètement donc, voici en trois temps notre organisation en cours :

1. Validation des confirmations d'accords de principe et d'honneur.

2. Complément d'équipe par des talents indéniables et volontaires au service de la peinture sur figurines.

3. Annonce des participants définitifs et des nouveaux guests

Dans les semaines qui viendront, je (Mohand) travaillerais sur un article de fond, que je mettrais à disposition de tous. Il impliquera les coulisses de cette aventure, quelques échanges avec ses acteurs et des analyses. Il permettra, je l'espère, à quiconque de prendre du recul, de comprendre les enjeux et de ne pas renouveler certains écueils dans l'apprentissage permanent du secteur de l'édition. Alors je tiendrais à disposition tous les éléments factuels de cette folle histoire.

Nous pouvons céder à la confusion, ou nous recentrer. Regretter, mais pas s'arrêter. En d'autres termes, nous continuerons à construire. Quoi qu'il en soit ce projet restera ce qu'il est depuis le début : un ouvrage de 250 pages autour de la figurine et du plaisir que cela peut procurer à chacun !

Merci de m'avoir lu.

Cordialement - Mohand

</div>

Pour coller au sujet, les parties où sont mentionnés "les accords de principe et d'honneur" me font méchamment sonner les oreilles.  Pour un projet où des sommes d'argent et des délivrables sont en jeu, il faut un certain professionalisme, comme l'a bien expliqué <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/7877-nicoleblond/?do=hovercard" data-mentionid="7877" href="<___base_url___>/profile/7877-nicoleblond/">@nicoleblond</a>.  Les juristes parmi nous pourront me contredire si je me trompe, mais que vaut un accord de principe dans ce genre de projet ?  J'aurai tendance à dire : "rien, que dalle, makach".

Ça ne vaut pas mieux qu'une promesse entre potes de se dire qu'on viendra pour l'apéro et qu'on amènera le saucisson (et comme nous le savons tous, le saucisson manque généralement cruellement à l'heure dite).  Ce qu'il faut, c'est un accord signé, et quand je dis accord signé, je veux dire contrat, accepté par les deux parties, où aussi bien les tarifs que les délais et description exacte du contenu (i.e. un cahier des charges) figurent pour éviter toute ambiguïté ou désistement ou non-respect de l'accord par l'une des deux parties.

On nage en plein amateurisme pour un milieu "pro", d'un côté comme de l'autre, ça ne se fait pas d'écrire des "I.O.U."...

Du coup, question que je me pose : nous avons affaire à des noms connus de part et d'autre ; des gens reconnus dans le zhobby et qui, dans certains cas, n'ont pas besoin de plus de publicité pour se faire reconnaître ou perdurer.  Est-ce une dérive de notre microcosme où nous nous connaissons tous (IRL ou sur le net) et sommes de grands gamins,  qui fait que les pros ont tendance à laisser passer des trucs que nous ne lâcherions pas dans nos activités professionnelles plus "classiques" (cf. le lien de Slagash http://monmacon.tumblr.com) ?

Ou un effet pervers de la situation, où, puisqu'elle est dominée par quelques noms qui reviennent tout le temps quand on parle de création, peinture ou sculpture, les jeunes qui veulent se faire un nom sont plus enclins à faire des sacrifices (Hutif, Adrien Leloup...) pendant plus longtemps que de raison (par inexpérience comme par désir de reconnaissance, si vous suivez mon idée) avant que la soupape ne pète ?

(Modification du message : 21-06-2018, 20:45 par Paps.)

Ca a peut être été le cas sur la série des "Grands Livres" et du coup Mohand pensait réitérer le même modèle?

Je n'aime vraiment pas le ton qu'il emploit. Ce coté victime qu'il affiche m'énerve au plus haut point.

Il a dû prendre des cours de com' avec Jarjarek !  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Mais franchement, ça a un côté déplaisant, surtout quand on y ajoute l'argumentaire façon vilain complot de la part de jaloux et troupeau de moutons des autres qui suivent sans réfléchir.

Amha il y a d'autres raisons. 

Là les mecs ne se barrent pas parce qu'ils n'ont pas de contrats, non loin de là, justement ils peuvent le faire parce qu'il n'y a pas de contrat qui les lie à Mo !!!

Non aujourd'hui il y a une "sale aura" autour de Mo de part tout ce qui s'est passé depuis 15 jours (et avant). Mo passe sur TT, Guillaume chifoumi s'est fait défoncé sur son live et gregauryc a fait aussi une video, la même !!! Je vous avoue que je pensais faire un article sur arenabot .. je me suis ravisé et puis j'ai sorti la carte Zachary « Zack » Morris car le ks a été annulé  (sauvé par le gong :D  .. oui je suis un vieux con ET ALORS !!)

Bref amha les mecs se barrent plus pour éviter de la mauvaise pub qu'autre chose ^^

Le 'nous' de majesté en début de texte est assez maladroit (il ne parle pas au nom de l'entreprise mais de lui-même en fait, un 'je' serait plus approprié).

Ensuite, oui, le ton est assez agaçant de 'victimisation' couplé à un côté sentencieux (surtout en fin de sujet) et dire carrément 'je vais publier mes échanges privés avec plusieurs personnes comme ça vous saurez tous de quoi il retourne' (j'extrapole un peu mais c'est comme cela qu'on peut comprendre la langue phrase alambiquée) eh bien c'est comment dire...assez mal avisé ? Pas bien malin ? Un peu bcp très c... ?

Légalement, si tu ne veux pas avoir d'ennuis, en restituant les propos écrits d'une personne, il faut en publier l'intégralité (ou au moins une très grande partie, histoire que le lecteur ait le plus d'éléments contextuels).

Si tu omets sciemment une partie des échanges ou que tu en modifies juste un détail, la personne qui est citée (sans son consentement, la plupart du temps) peut t'attaquer en diffamation si elle estime que la déformation des propos lui porte atteinte et qu'elle dispose de versions contradictoires crédibles.

(Modification du message : 21-06-2018, 21:45 par Jalikoud.)

Citation :
il y a 41 minutes, Unwol a dit :

. Ce coté victime qu'il affiche m'énerve au plus haut point.

Et pourtant son projet est victime de la situation. Il n'a pas énormément d'options sur la manière de communiquer non plus. Ce message a l'avantage de rester relativement neutre, il ne s'engage en rien sur ce qui s'est passé dans la campagne ni sur la situation actuelle tout en ayant l'air ferme.

C'est un compromis que je trouve difficile de lui reprocher : il est dans la tourmente et jongle comme il peut.

le squat

dans les gris

Pour le coup, on ne va pas lui reprocher de communiquer de façon relativement neutre..

Évidement qu'il va se présenter sous son bon profil. Il ne va quand même pas communiquer façon "Ces connards se cassent tous, et bah j'les emmerde parce que je les ai bien baisés, bande de cons !".

Notez que ça serait original, au moins.

J'ai demandé un remboursement en mp 

Citation :
il y a une heure, Le_Lapin a dit :

Notez que ça serait original, au moins.

Ah, ça... ça ferait son effet. Limite ce serait drôle vu de l'extérieur.

(Modification du message : 21-06-2018, 23:06 par Cyrus33.)