(25-06-2020, 11:16)Jerreck a écrit : Marrant comment à la sortie de l'impression ça fait cracra et après nettoyage et peinture ça le fait grave.Ehh oui. Enfin merci.
Je fais maintenant joujou avec ma nouvelle imprimante résine... et avant de me lancer dans un projet plus vaste, je print du bits et d'autres trucs du genre. Cependant, histoire de comparer mes imprimantes et leurs capacités, je me suis mis à réimprimer une figurine que j'avais déjà imprimé avec ma FDM.
Alors avant qu'on me réclame l'origine du modèle, c'est du Fat Dragon Games (c'est par ici). A préciser que ce modèle (comme les autres estampillé "Dragon lock miniatures") sont spécifiquement prévu pour une impression FDM sans support... et les poses sont donc assez statiques.
J'avais imprimé il y a pas mal de temps une première figurine avec mon UM2+ en haute résolution, pour la pousser un peu dans ses retranchements... donc buse de 0,25mm et couches de 0,06mm.
Et bien cette semaine, j'ai imprimé la même figurine sur mon Elegoo Mars Pro, avec des couches de 0,05mm. Nous avons donc en théorie des couches similaire, mais une résolution en XY 5x plus précise.
A noter que dans les 2 cas, il n'y a pas eu d'optimisation, bref la qualité pourrait encore être un chouilla améliorée pour les 2.
L'impression m'a pris environ le même temps (moins de 4h)... mais qu'en cas d'impression multiple, la SLA gagnerait sur la FDM (mais avec le traitement post-impression obligatoire, elle perd largement pour une seule fig).
Place aux photos :
En sortie directe d'impression (bon la résine a été nettoyée et curée) :
![[Image: Print0.jpg]](https://bemery.ch/WF/Print0.jpg)
Puis après élimination des supports (SLA) / du stringing (FDM) :
![[Image: Print1.jpg]](https://bemery.ch/WF/Print1.jpg)
Bon je sais que la résine ne sort pas très bien en photo... donc j'en reprendrais une fois sous-couchage des figurines. Globalement, la qualité est bonne dans les 2 cas. Côté défaut, l'impression sans support FDM n'est pas parfaite et certaines parties inférieures sortent moins bien. De même certains détails (les griffes) ne sont pas très bien sortis. A contrario, la qualité de la résine est meilleure sur certains détails (les griffes et les écailles), mais l'obligation de devoir ajouter des supports (bon là il y en avait un peu beaucoup), réduit la qualité sur une des faces.
Bref pour du jeu de masse (genre KOW) c'est largement suffisant. Pour de l'escarmouche, le modèle d'origine laisse à désirer.
Dans mes tests, j'avais également fait le comparatif sur des petits éléments de décors (corbeilles en osier pour un marché) et il n'y avait aucune différence (faut que je fasse des photos, mais après sous-couchage, la résine brute sortant toujours mal en photo).
Conclusions, pour du jeu de masse et de petit décors avec peu de portafaux, une FDM avec une petite buse s'en sort aussi bien qu'une SLA. Pour de l'escarmouche et les très petits éléments, la qualité qu'on peut atteindre avec une SLA c'est quand même le top... mais avec tous les défauts liés à la résine (odeur, toxicité, etc.) et aux difficultés d'optimisation, faut vraiment en avoir l'usage pour choisir ce type de machine.