Citation : Eh bien SD dans l'histoire coiffe la casquette du capitaine sauf que la tempête n'est pas de neige mais de matière fécale, elle sera probablement en provenance des US. Ca commence à s'exciter un peu sur Board game geek ou dakka dakka par exemple.
Houlàààà... Alors oui effectivement les mecs de SD ont intérêt à faire gaffe.
Parce qu'en tant que vétéran du projet AvP, je peux vous assurer qu'il y a de véritables tarés qui ne reculent devant RIEN quand ils s'estiment être dans leur bon droit. Envoyer du caca sur SD, je dirais que c'est de bonne guerre vu leur incurie crasse, surtout au Piotr qui m'a l'air d'être un bon disciple de Planteur JMTLG... En revanche, faire des menaces de coups et blessure (voire pire) alors là non.
J'espère qu'ils ont le cuir dur à SD car il suffit d'un mauvais con parfois...
Serviteur,
Morikun
Citation :Que les mecs exploitent les failles d'un système aussi mal branlé au niveau légal que le financement participatif c'est une chose, mais au final le préjudice est bien réel et n'a pas de raison d'être simplement accepté. Les lois ne sont pas forcément gravées dans le marbre, elles peuvent aussi évoluer pour mieux s'adapter aux "évolutions de la société"
Les lois sont pas forcément mal branlées, encore faut-il en requérir l'application devant un juge. Je vois pas comment ils pourraient tortiller pour éviter la requalification en vente, l'application du code de la consommation et du droit classique des contrats et de la vente. Le juge se torchera surement avec les CGV du site qui à servi de plateforme de paiement.
Que quelqu'un avec un préjudice avéré (genre un de ces pledge à 300€) et des preuves (preuve du paiement, preuve que la possible non délivrance du bien promis n'était absoluement pas mise en avant avec captures d'écran des pages du KS) assigne SD en justice et je suis à peu prêt sûr du résultat.
Le problème sera plutôt d'obtenir l'exécution du jugement, surtout si la boite est en liquidation (ce qui n'est pas le cas actuellement si j'ai bien compris, donc mieux vaut agir vite).
(Modification du message : 21-01-2020, 13:06 par Marduck.)
(21-01-2020, 12:44)Morikun a écrit : Citation : Eh bien SD dans l'histoire coiffe la casquette du capitaine sauf que la tempête n'est pas de neige mais de matière fécale, elle sera probablement en provenance des US. Ca commence à s'exciter un peu sur Board game geek ou dakka dakka par exemple.
Houlàààà... Alors oui effectivement les mecs de SD ont intérêt à faire gaffe.
Parce qu'en tant que vétéran du projet AvP, je peux vous assurer qu'il y a de véritables tarés qui ne reculent devant RIEN quand ils s'estiment être dans leur bon droit. Envoyer du caca sur SD, je dirais que c'est de bonne guerre vu leur incurie crasse, surtout au Piotr qui m'a l'air d'être un bon disciple de Planteur JMTLG... En revanche, faire des menaces de coups et blessure (voire pire) alors là non.
Serviteur,
Morikun
On en est pas encore au stalking sauvage et aux menaces de mort et j'espère qu'on arrivera pas à de telles extrémités tout de même .
Là, ils sont en train de décortiquer les montages Stellar/Sans Détours/Ludik Bazar et de découvrir les différents acteurs du truc. Ils font le rapprochement avec la licence Call of Cthulhu détenue par Chaosium pour laquelle SD n'a pas payé les royalties. Y en a un qui a expliqué comment Ludibay avait escroqué Petersen Games (j'assume totalement l'emploi de ce verbe pour définir l'affaire), personne que je suspecte d'ailleurs d'être un proche de Petersen Games sous couverture. Bref, ils rattrapent leur retard sur nous .
Pour l'instant, ils restent courtois. Peut-être que ça ne durera pas.
Question pour Marduck : les montages à base de transfert d'actifs d'une entreprise en faillite via une autre boîte détenue par le même sieur avant de déclarer 'ah bah désolé je ne peux pas assumer les frais et autres charges puisque j'ai déjà vendu tout mon stock pour une bouchée de pain', j'imagine que c'est une technique qui n'est pas à usage infinie ? Parce que ça paraît tellement gros qu'un juge ne s'y laissera sans doute pas prendre ?
(Modification du message : 21-01-2020, 20:48 par Jalikoud.)
(21-01-2020, 12:44)Morikun a écrit : Houlàààà... Alors oui effectivement les mecs de SD ont intérêt à faire gaffe.
Serviteur,
Morikun
c'est pas "les mecs" mais "le" mec; car prodos avait le même probleme de SD, c'est à dire un patron qui n'assumait pas et qui se victimisait, là c'est tout à fait le cas et en plus dés que le mec fait une communication à part la partie ou il parle des dragons ou il utilise le pronom "je" le reste du temps c'est "nous, on, l'équipe ..." normalement quand tu es un patrons c'est toi qui fait le parapluie devant la tempête de merde car vis à vis de tes clients c'est toi et toi seul le responsable des problèmes.
Et comme Mohand, Piotr est un cas d'école je me vistimise, je met la tete dans le sable en croisant les doigts pour que çà passe, je laisse pourrir la comm; et si les gens sont toujours là je met mon équipe en avant, puis je coule et je recommence une entreprise et rebelote.
Citation :Question pour Marduck : les montages à base de transfert d'actifs d'une entreprise en faillite via une autre boîte détenue par le même sieur avant de déclarer 'ah bah désolé je ne peux pas assumer les frais et autres charges puisque j'ai déjà vendu tout mon stock pour une bouchée de pain', j'imagine que c'est une technique qui n'est pas à usage infinie ? Parce que ça paraît tellement gros qu'un juge ne s'y laissera sans doute pas prendre ?
Je ne suis pas juriste, mais dans cette histoire je suis allé me renseigner, à un moment donné, sur les règles en matière de liquidation judiciaire et de faillite. Et organiser son insolvabilité c'est pas joli joli légalement. C'est même une pratique, il me semble, propre à rendre personnellement responsable le gestionnaire devant la justice ; ce qui n'est pas le cas je crois dans une liquidation qui se passe dans les règles.
Edit, en fait c'est plus douloureux que ça en cas de "faute de gestion" retenue par le juge : https://www.bilansgratuits.fr/blog/defai...s-,26.html
Autre source : https://www.village-justice.com/articles...31167.html
(Modification du message : 21-01-2020, 21:33 par yslaire.)
C'était aussi l'avis de mon beauf avocat qui filait la comparaison osée avec les comas éthyliques : 'tu peux le faire une fois, deux ce sera tendu mais cela se voit, trois personne n'en est jamais revenu sans séquelle.' Mais il n'est pas avocat fiscaliste ou en droit des affaires mais en droit social.
Le même : 'il suffirait que quelqu'un dépose une plainte bien étayée et que la plainte soit retenue par le juge comme pour toutes les plaintes. Typiquement, si la plainte ne part pas d'un particulier, l'avocat de Petersen Games pourrait la déposer mais pas pour le même motif.
Et de fil en aiguille, on découvrirait vite la stratégie des transferts d'actifs pour organiser l'insolvabilité de l'entreprise.
A terme : grosse amende personnelle et sans doute interdiction de création/gestion d'une entreprise pour plusieurs années.
Il ajoute que [la personne] est un sacré amateur étant donné que, dans cette affaire, le montage est hyper grossier voire inexistant.'
Citation :Il ajoute que [la personne] est un sacré amateur étant donné que, dans cette affaire, le montage est hyper grossier voire inexistant
C'est pour ça qu,il faut se garder des accusations de fraude organisée. C'est beaucoup plus clairement une fuite en avant. Tu ne montes pas une arnaque avec de vraies identités (tous les joueurs sont identifiables) et pour des sommes qui ne te permettent pas de te retirer au chaud à l'étranger pour le reste de tes jours.
Oui effectivement une gestion fautive exposé le gérant a une interdiction ... De gérer et a devoir éponger le passif sur ses avoirs personnels.
Y'a p.e du pénal de prévu aussi mais le droit des affaires c'est pas mon truc.
Vous partez très loin les aminches. Apolo le dit très bien et perso je l'ai posté dans le topic idoine mais ce a quoi on assiste c'est juste une startup qui se casse la gueule car elle n'a pas su/pu trouvé son équilibre.
C'est au final très classique, si ce n'est que la boîte opérait ses levées de fond par KS.
Et ça aussi c'est désormais la norme dans notre Hobby.
Que le patron soit mauvais, c'est presque anecdotique du point de vue factuel puisque la majorité des startup qui ne trouve pas leurs rythmes c'est par manque de pilotes au niveau de la direction.
Mettons, on n’est pas obligé de voir le mal partout et je crois moi aussi que c’est principalement un plantage classique aggravé par une certaine incurie ou un certain aveuglement. Ceci dit tu adoptes une définition large de start-up. Sans Détour aura 12 ans d’existence en mars, Ludikbazar a eu environ 8 ans d'existence... Sans être des grognards ce sont 2 boîtes qui ont passé le cap des 5 ans.
|