Jouer avec un jeune enfant...

95 réponses, 23715 vues

(26-05-2024, 21:25)Tihel a écrit : Ma fille (7 ans) souhaite peindre (cool !) mais essentiellement princesse, licorne, cheval... 
Auriez vous un jeu en tête qui pourrait utiliser ces types de figurines (pour cet âge) svp ?
Niveau fig, je trouverai bien des fichiers stl

Salut,
mes enfants sont dans la tranche d'âge de ta fille (5 et 8 ans) et si le grand est plutôt bien partant pour de l'affrontement sans paillette, le petit aime bien peinturlurer de la fig plus "jolie". Bref, ils s'essayent sur des fig "chibi" (imprimées pour la plupart). 
Côté jeu en "chibi", il y a les Krosmaster d'Ankama, et Super Dungeon Explore de Soda Pop Miniatures. Il y a aussi My Little Scythe de Matagot, mais là on est sur du jeu de plateau plus classique (les autres aussi, mais ça s'approche quand même plus du wargame).

Si tu veux du "vrai" wargame avec elle, alors je te recommande des jeux d'escarmouche simples comme "Song of Blades and Heroes" de Ganesha Games (la version basique existe en français) et il ne sera pas difficile d'adapter les règles pour de la licorne. Le PDF est sur son site et il est également disponible en "impression à la demande".
Sinon en wargame papier, essaie 'Advanced Squad Leader" avec elle. Si elle s'en sort, envoie-là au MIT.
Pour qu'elle donne des cours.
Ou alors y a un institut, là, dirige par un prof. Michel, Xavier, je sais plus.
Un truc du genre histoire de peluches ça pourrait coller?
(27-05-2024, 00:00)jojogeo a écrit : Un truc du genre histoire de peluches ça pourrait coller?
Histoire de peluches (basé sur le JDR Tiny) c'est à double tranchant... les miens n'ont jamais voulu terminer l'aventure car cela leur faisait faire des cauchemars, c'en était trop "réel", ils n'arrivaient pas à se distancier. Par contre, carboniser des Stormtroopers ne leur pose aucun problème.
Le jeu est conseillé pour 8+, mais ça doit vraiment dépendre des enfants. Si elle a encore des peluches, je ne m'y risquerai pas forcément.
(Modification du message : 27-05-2024, 07:57 par Kaoslave.)
Massive Darkness 2 a des licornes
Vu ce que tu sembles chercher, je recommanderais facilement Burrows&Badgers. De l'animal un brin anthropomorphiques dans un univers médiéval, avec une belle sculpture et une vibe fort sympathique qui s'en dégage - on est loin des univers ouskil y a que la guerre.
Je ne recommande pas forcément le jeu qui va avec, ceci dit. Non pas qu'il soit mauvais (bien au contraire, il est extra) mais il n'y a à ma connaissance pas de version française, donc ça peut être un frein.

Dans le genre marrant, aussi, tu as les figurines de Warheads Medieval Tales - du médiéval en mode chibbi. Les figurines sont funs et la peinture se fait bien, c'est pas bourré de petits machins chiants à peindre. Par contre, pas sur que ça soit facile à trouver de nos jours.
(Mon stocks à un certain nombre d'années, j'avoue.)
(27-05-2024, 07:50)Kaoslave a écrit :
(27-05-2024, 00:00)jojogeo a écrit : Un truc du genre histoire de peluches ça pourrait coller?
Histoire de peluches (basé sur le JDR Tiny) c'est à double tranchant... les miens n'ont jamais voulu terminer l'aventure car cela leur faisait faire des cauchemars, c'en était trop "réel", ils n'arrivaient pas à se distancier. Par contre, carboniser des Stormtroopers ne leur pose aucun problème.
Le jeu est conseillé pour 8+, mais ça doit vraiment dépendre des enfants. Si elle a encore des peluches, je ne m'y risquerai pas forcément.

Ah mince! Désolé !
Des versions peintes de figs sont très très sympas et les avis plussoyaient le jeu et extensions.
(27-05-2024, 14:33)jojogeo a écrit : Des versions peintes de figs sont très très sympas et les avis plussoyaient le jeu et extensions.
Ahh mais je ne dis pas le contraire... le jeu est excellent (le JDR aussi)... mais mes enfants n'ont pas du tout accroché. On pourrait se dire comme ça que donner vie à son doudou et en faire un super-héros c'est cool... mais le pendant c'est qu'il y a un vilain extraterrestre qui fait faire des cauchemars et qui essaye d'entrer dans notre monde... et que ses sbires se cachent dans l'ombre pendant qu'on dort. Bahh mes enfants n'ont pas du tout accroché à cette dernière partie... on se demande pourquoi. Mais j'espère bien jouer avec eux un jour... mais va falloir que j'attende encore un peu.

En JDR, "petits détectives de monstres" passe nettement mieux... mais là on s'éloigne du jeu de fig. (Mais si ça intéresse des gens, j'ai testé pas mal de JDR avec mes enfants... j'ai de quoi causer. Là ils m'en redemandent régulièrement sur du StarWars).
(Modification du message : 27-05-2024, 23:54 par Kaoslave.)
(27-05-2024, 23:47)Kaoslave a écrit :
(27-05-2024, 14:33)jojogeo a écrit : Des versions peintes de figs sont très très sympas et les avis plussoyaient le jeu et extensions.
Ahh mais je ne dis pas le contraire... le jeu est excellent (le JDR aussi)... mais mes enfants n'ont pas du tout accroché. On pourrait se dire comme ça que donner vie à son doudou et en faire un super-héros c'est cool... mais le pendant c'est qu'il y a un vilain extraterrestre qui fait faire des cauchemars et qui essaye d'entrer dans notre monde... et que ses sbires se cachent dans l'ombre pendant qu'on dort. Bahh mes enfants n'ont pas du tout accroché à cette dernière partie... on se demande pourquoi. Mais j'espère bien jouer avec eux un jour... mais va falloir que j'attende encore un peu.

Ça c’est parce que tu masterises trop avé ambiance sons et lumières ! Pauvres gamins ^^ avec papa qui s’éclate derrière son écran ? :-)

Oui sinon du Krosmaster? Ninja all star? Fantasy brawl?
Ma fille est bien trop petite et pour le moment elle ne fait que prendre mes figurines pour les faire danser les une avec les autres.

Mais en premier jeu je chercherai pas forcément quelque chose d'existant, plutôt un truc improvisé à base de "4+" selon ce qu'elle aime comme univers.

Je ne sais pas si vous connaissez aussi les jeux de figs pacifiques ? Il y en a quelques uns qui ont été créés comme Applepicking28, herding28....