GW : Legions Imperialis, Adeptus Titanicus & Aeronautica Imperialis - News

904 réponses, 208469 vues

Sûrement mais personnellement je trouve que, même si Epic Armageddon est un excellent système (certainement le meilleur à cette échelle), il est moins adapté à l'Hérésie d'Horus.

On perd le côté bataille rangée massive et brutale de cette période qui ne sied pas à l'élégance et la subtilité des combats d'EA.
L'autre point qui bloque un peu à EA, c'est paradoxalement sa force : l'abstraction. Il va être très difficile, voire impossible, de représenter l'ensemble du matériel disponible. Or, comme on est dans des bataille symétriques (enfin de moins en moins avec la sortie du Mechanicum et la possibilité également de jouer des Légions Titaniques et des Maisonnées de Chevaliers), il est important de pouvoir varier ses listes.

C'est pour ça que je réserve Epic Armageddon aux combats du 41ème millénaire et l'Hérésie d'Horus à Legions Imperialis.
(19-10-2024, 12:12)latribuneludique a écrit : On perd le côté bataille rangée massive et brutale de cette période qui ne sied pas à l'élégance et la subtilité des combats d'EA.
E:A n'est pas assez Epic, on est d'accord, je le dis depuis vingt ans. C'est un bon jeu de grosse baston, il remplacerait agréablement 4ok à ce format (et 4ok se contenterait d'escarmouches). Mais il n'est pas épique.

le squat
taqunain
Roh le gros troll, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Wink

Pour être plus explicite, même si je sais que le chat taquine, je vais essayer de faire une analogie.

Pendant l'Hérésie d'Horus, l'organisation Astartes de base c'est la Légion composée de dizaines de Chapitres.
Au 41ème Millénaire, l'organisation Astartes de base, c'est le Chapitre.

A Legions Imperialis, une armée Astartes de 1000 à 1500 points est équivalente en effectifs d'une armée Astartes de 3000 points  à Epic Armageddon.  Sur ce point, LI reflète mieux l'Hérésie d'Horus qu'EA.

C'est pas qu'Epic Armageddon n'est pas épique, c'est que Legions Imperialis l'est encore plus ! Wink

Et comme je l'ai écrit, ce n'est pas le seul argument. L'autre qui est bien plus important (car on pourrait parfaitement imaginer de grosses armées Astartes 30k pour EA même s'il faudrait certainement aussi agrandir la taille de la table pour garder le dynamisme des manoeuvres) c'est l'abstraction d'EA qui l'empêche de représenter efficacement l'énorme diversité des équipements de l'époque. A EA, on serait vraiment sur du match miroir alors que LI évite ce piège grâce à des règles qui permettent plus de détails (mais qui du coup sont un peu plus lourdes).
Perso c'est surtout l'élégance d'E:A qui m'échappe... J'ai peint des figs, fait quelques parties, franchement y'a des cas particuliers et imprécisions dans tous les sens malgré 40 pages de FAQ, c'est pas du tout pour troller mais je trouve que ça n'a pas très bien vieilli pour ma part et j'ai perdu l'envie d'y jouer avec le temps.

Du coup si LI a réussi à allier l'efficacité des combats de masse en évitant l'effet match miroir entre marines, c'est intéressant c'est vrai.
(Hier, 00:13)Morglar a écrit : Perso c'est surtout l'élégance d'E:A qui m'échappe... J'ai peint des figs, fait quelques parties, franchement y'a des cas particuliers et imprécisions dans tous les sens malgré 40 pages de FAQ, c'est pas du tout pour troller mais je trouve que ça n'a pas très bien vieilli pour ma part et j'ai perdu l'envie d'y jouer avec le temps.

Franchement tu m'étonnes. Il y a bien quelques imprécisions ici et là (on pense par exemple à la gestion des unités AA et des volants) mais de manière générale, cela roule quand même tout seul je trouve. Pour preuve, la communauté n'a jamais voulu toucher au coeur des règles qui reste le langage commun à tous les joueurs...

Tu y as joué "dans ton coin" ou avec des joueurs maîtrisant le jeu ? Dans le premier cas, cela peut parfaitement expliquer tes impressions. Quand on ne peut pas bénéficier de l'expérience d'un vétéran, il y a souvent plein de points de règles qui nous échappent...

(Hier, 00:13)Morglar a écrit : Du coup si LI a réussi à allier l'efficacité des combats de masse en évitant l'effet match miroir entre marines, c'est intéressant c'est vrai.

Alors au niveau des règles tu risques d'être déçu car c'est vraiment un jeu peu taillé pour le compétitif et donc il y a plein d'endroits où l'on peut se poser des questions. On attend d'ailleurs la suite de leur errata/FAQ avec impatience.

Par contre, oui, la force de LI dans le cadre de l'Hérésie d'Horus est que le système permet de représenter sans problème une demi-douzaine de variantes du Leman Russ sans que chaque profil fasse doublon (bon, comme c'est GW, faut bien avouer que certains profils se détachent clairement des autres par contre). Du coup deux armées d'une même faction auront peu de chance se de ressembler.
Et puis LI permet aussi de représenter des armées bien plus massives ce qui est très important pour la période je trouve.
Esthétiquement, le petit changement d'échelle (qui en fait la suite d'une évolution déjà engagée depuis longtemps) rend les figurines bien plus lisibles (surtout l'infanterie) et les champs de bataille encore plus spectaculaires.

A noter également que les deux nouvelles factions, Mechanicum  (loyaliste) et Dark Mechanicum, ne seront pas "miroir" contrairement aux Astartes et Solar Auxilia. Une partie des unités du Mechanicum ne seront pas accessibles au Dark Mechanicum et vice-versa.

Enfin bref, Legions Imperialis n'est certainement pas la meilleure règle Epic mais le jeu est franchement amusant et spectaculaire. J'y trouve largement mon compte sans pour autant renier Epic Armageddon (ou même NetEpic) et le 41ème Millénaire.