Bon ben les joints sont croisés au moins, là... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Super chouette.
Si tu veux vraiment finauder sur l'aspect, tu peux nuancer les teintes aléatoirement sur les briques.
A la différence des briques modernes qui sont très uniformes (fabrication industrialisée), les briques "anciennes" ont toutes des nuances de teinte liées au procédé plus artisanal (matériaux et cuisson).
La teinte de base dépend du lieu de fabrication (rose à Toulouse, rouge un peu orangé dans le Nord) mais on a après des variations au sein d'un même mur.
Ex. :
Enfin, c'est valable seulement si le mur n'est pas peint, ce qui se fait parfois.
Mais je trouve ça très beurk donc je n'en parle pas.
Rapidement, voici la raison de mon commentaire :
- Dans la construction moderne, les immeubles en briques ne sont absolument pas valable : le temps de poser une brique est le "même" (ou à peu près), quelle que soit sa taille donc un parpaing de 20 x 50 se pose aussi vite (ou presque) qu'une brique de 6 x 10 sauf que la brique consomme plus de mortier au m2. Bref, c'est plus long au m2 et ça consomme plus de matériaux.
C'était rentable quand la main d'oeuvre était pas chère (pour fabriquer et pour poser) et qu'il n'y avait pas de procédés constructifs plus avantageux, ça ne l'est plus.
- Donc un immeuble en brique, il y a fort à parier qu'il soit ancien (sauf architecte prestigieux qui réussit à imposer un produit coûteux ou un client qui a une envie spécifique).
- Donc les briques de ton immeuble ont toutes les chances d'être anciennes.
Après, je suis largement moins au fait des immeubles américains des années 20-30. Déjà que mes connaissances sont très limitées pour la construction en brique européenne.
Mais google semble montrer un peu de tout (des variations très infimes, des variations très grandes, des façades peintes, etc.), donc selon ta motivation, ton résultat se justifiera quoi qu'il arrive.