Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 30499 vues

Je rigolais :p

J'ai également une collection assez fournie de jeux de société de toute sorte et tous niveaux.

Je ne m'en séparerai jamais pour échanger contre de la fig (en ce moment c'est même l'inverse, je revend le surplus de figs pour me payer mes autres jeux)

Dans mon asso de jeux, il y a déjà eu une initiation au jeu de rôle, et on essaye de lancer les jeux de plateau avec figs.

Citation :
il y a 1 minute, Jankenpon a dit :

on essaye de lancer les jeux de plateau avec figs.

Un très bon jeu pour se faire, c'est Zombicide black plague. Ma chérie et les filles joueuses de plateau de mon entourage ne sont pas forcément à fond sur les figurines mais elles adorent ce jeu. Pour les joueurs mâles, il est très bien aussi, mais les multiples archétypes de héros divers et variés permettent d'intéresser tout type de joueurs.

Déjà passé les Zombicide, et un MBP aussi.

On va essayer de lancer une campagne Mice & Mystics et Star Wars IA.

Citation :
5 hours ago, L`Eternel said:

Et je vais entrer en désaccord avec ce que beaucoup disent ici : A mon sens, cela n'a rien de subjectif, justement. C'est un critère purement objectif.

Le critère "le référentiel est-il la case où la figurine" est effectivement objectif. La décision selon laquelle ce critère serait effectivement ce qui distingue un jeu de figurines d'un jeu de plateau est une opinion, par essence subjective.

Citation :
5 hours ago, L`Eternel said:

Pour faire un comparatif grossier, c'est comme si on déclarait "Un SUV c'est pareil qu'un Cabriolet parce que j'aime les voitures et qu'il y a des SUV qui sont au moins aussi joli que certains cabriolets".

Ce sont des "catégories" de véhicules non exclusives: rien n'empêche un SUV d'être également un cabriolet. Exemple parfaitement choisi pour cette discussion, en somme. :)

Citation :
Il y a 4 heures, Syntaxerror a dit :

C'est EXACTEMENT le point que je veux soulever avec ce débat.

Perso je me retrouve mieux dans les jeux dits de "plateau" avec figurines (Conan, MBP, Dungeon Saga, Claustrophobia, etc.) que les purs jeux "de figurines" comme Eden, Fury, W40K, etc. (Bien que je pratique encore heing)

J'ai du coup peur d'être stigmatisé et qu'on me dise "bouh c'est pas un figuriniste il joue à des jeux "de plateau" "

Je préfère 100 fois peindre un pion de platal monobloc bien réalisé qu'une figouze en résine DeMayrde© ou en métal TroFin© fabriqués par Jesaispasmouler Inc.

Et la fabrication de décors, c'est le seul truc que je déteste faire dans ce hobby. Donc ça franchement quand c'est prémontéprépeint je survalide.

Et au milieu de tout ça il y a Deadzone et Mars Attacks, que je considère comme des jeux "de figurines", mais avec des composants "de plateau"

Et ceux là j'y joue dès que j'en ai l'occasion.

Hé on pourrait en faire un sujet de philo non?

"Platal ou Gurine?" 

Vous avez 4h.

Et même chez les platistes tu as les mecs qui se pensent supérieur parce qu'ils jouent à du jeu de kubenbois à gérer 100 ressources différentes ou a optimiser à mort un jeu qui se déroule en 4 tours contre ceux qui jouent au jeux d'ambiance voir la secte des améritrash !!! Non ne rigolez pas, quand un mec te sort ce discours j'ai juste cru à une blague au début .. mais en fait non ^^

Citation :
Il y a 3 heures, steve a dit :

Souvenons nous de Full metal planet!! Des règles ultra simple avec un jeu ultra accrocheur et la cerise sur le gâteau, des poutites figurines toutes mimi à peindre.

et un jeu qui a super mal vieilli par rapport aux standards actuels et qui ne permet aucune erreur de jeu contre un gars habitué à jouer !!! Bref je l'ai mais c'est histoire de l'afficher dans ma ludo, oui je préfère grandement sortir un Zobmcide Black plague ou consort où on aura une ambiance autour de la table !!!

Ah ben tient hier en famile ça a été twin it .. j'ai fini par comparer ma belle soeur à Monica de Friends tellement ça criait et qu'elle était au taquet !!! On a fini par passer à 6 qui prend ça a été plus calme même si y'a eut quand même des noms d'oiseaux qui ont volés.

Bref jouer  tout à partir du moment où on joue avec des gens et qu'on prend du bon temps c'est l'essentiel, alors figurine ou pas, l'important ce sont les joueurs avec qui vous êtes  à partager un truc frais qui mousse ou un truc à base d'orge :D

:like:

L

Citation :
Citation

'Eternel place Guildball dans les jeux de figurines par exemple. Et bien lors du lancement du jeu, je me rappelle que l'on pouvait télécharger de quoi jouer, c'est a dire règles, cartes et silhouettes à imprimer. On peut donc jouer à Guildball sans figurines, officiellement en plus. Preuve, dans ce cas, que les figurines sont une option (conseillées certes) mais pas un élément indispensable pour jouer et donc qu'elles ne définissent pas le type de jeu.

Bah on a répété plusieurs fois que la figurine est une abstraction. Que c'est uniquement en terme de règles que les choses se jouent. Tu peux jouer à ton jeu de figurine avec des pions en bois, la figurine en tant que "pion" définit bien le type de jeu, si les règles prennent le dit pion comme référentiel, non ?

Citation :
Citation

Le critère "le référentiel est-il la case où la figurine" est effectivement objectif. La décision selon laquelle ce critère serait effectivement ce qui distingue un jeu de figurines d'un jeu de plateau est une opinion, par essence subjective.

Je ne vois pas de meilleur critère jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (ce que je t'invite à faire). Ce que personne n'a fait. La différence tiendrait dans le modélisme ? Bah non, je ne trouve pas. Dans la durée de jeu ? Je ne trouve pas le critère pertinent. Dans la qualité de la figurine ? On a vu ici avec plusieurs exemple qu'il y a du platal qui fait de la figurine bien mieux que certain jeu de figurines.

Alors il n'y aurait aucune différence ? Et pourtant on arrive clairement à dissocier un 40k d'un Zombicide. Et si on part de là, tous les jeux ... bah sont des jeux ... Donc on ne fait aucune typologie et quand on parle de jeu on regroupe autant la belote que Magic que 7wonders que .....  Mais on sait tous les deux que c'est utile de classifier. Ca a un sens pratique.

Bref le critère qui me semble le plus pertinent, c'est celui de la case. Dans un wargame - jeu de plateau avec figurine, les règles font référence à la case (mouvement ou action) et il est impossible de se déplacer librement (tu ne peux pas placer ta figurine ou ton ensemble de figurines entre les cases). Dans un wargame - jeu de figurines, il n'y a pas de cases et les règles font référence à la figurine (mouvement ou action).

Ce critère permet de différencier un aspect des règles, plutôt fondamental, lorsqu'on classifie les deux. Une fois encore, ceci n'a d'intérêt que dans une volonté d'étiquetage/classification et personnellement je n'y vois AUCUNE raison de valoriser l'un sur l'autre. Cela me semblerait même stupide d'affirmer objectivement que l'un est meilleur que l'autre à partir de ce critère. Comme le souligne RafPark, c'est la même problématique avec ceux qui mettent tel type de jeu au dessus d'un autre de manière absolu.

Citation :
Citation

Ce sont des "catégories" de véhicules non exclusives: rien n'empêche un SUV d'être également un cabriolet. Exemple parfaitement choisi pour cette discussion, en somme. :)

J'aurai pas du utiliser une métaphore sur un domaine que je ne maitrise pas.

Par contre je ne saisis pas bien : Tu as le droit de considérer que les wargame-jdp avec figurine et les wargame jeu de figurine c'est la même chose en substance. Que la distinction ne t"intéresse pas, ne te concerne pas ou ne révèle pas grand chose à tes yeux. La question à se poser c'est : Est-ce que c'est si dérangeant que cette distinction ait un intérêt pour d'autres ?

A titre personnel (et donc de manière subjective), en matière de Wargame j'ai tendance à préférer du jeu de figurine (sans case donc). Je ne reste pas fermé au jeu de plateau avec figurines mais ça ne m'attire pas. Je trouve la distinction utile du coup. Je ne me ferme pas au jeu de plateau avec figurines hors wargame (je possède Zombicide, Time Arena, Blood Bowl et j'ai toujours louché du côté de Dofus Arena). je suis un bon consommateur de jeu de plateau (avec ou sans figurines) d'ailleurs.

Je tente une définition en 3 catégories:

- Un jeu de figurine c'est qu'en y'a des figurines (qu'on peut peindre)

- Un jeu de plateau c'est quand y'a un plateau "boardgame" (en carton souvent)

- Si il y a les deux c'est un jeu de plateau avec figurines

Donc dés qu'on vires le plateau  et qu'on passe sur une table de wargame avec décors on sort du jeu de plateau

Après il faut définir "pion" et "figurine". Il y a quand même un rapport d’échelle entre le pion/figurine et son plateau.

- Quand les échelles sont totalement déconnectés ont est sur du pion (Horus Hérésie, Synthe, Guerres de l'anneau); on recherche l'abstraction.

- Quand il y a un rapport d'échelle simmulationniste on est sur de la figurine (Mice&Mystic, HéroQuest, Joan Of Arc c'est de la figurine); on recherche l’immersion.

Après Blood Rage viens  mettre le bazar dans cette définition (c'est par ce que c'est pas un jeu de plateau avec des pions deluxe!).

(Modification du message : 20-02-2018, 16:43 par isma-33.)

Et Deadzone? C est quoi du coup?

Y a des cases ou pas ? :)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 21,386 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias