Citation :
Il y a 13 heures, L`Eternel a dit :
C'est du 35mm de base et la fig semble encore plus grosse. C'est pas tant le 35€ qui me choque que le "précommande seulement" pour un personnage emblématique de l'univers.
J'ai toujours entendu dire que le métal c'était le moins cher
Metal < résine < Plastique
non ?
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6258-minus/?do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/profile/6258-minus/">@Minus</a> ? Il me semble que tu t'y connais.
Moi je m'y connais en plastoc, c'est mon taf.
Pour le reste, en fait c'est une combinaison de 5 facteurs :
1) le prix du moule (résine < métal < plastique)
2) la durée de vie dudit moule (résine < métal < plastique)
3) le prix de la matière au kilo
4) la densité du matériau (tu imagines bien que si le plastique et le métal sont au même prix par exemple, avec un kilo de métal tu fais moins de figs qu'un kilo de plastique)
5) la quantité de figs à produire
Tu y ajoutes la complexité de production et le matos nécessaire, n'importe qui peut couler de la résine dans sa cuisine, il faut juste des légos, une balance une touillette et un gobelet en plastique, je connais pas grand monde qui a une centrifugeuse et encore moins une presse à injecter dans son garage.
Tout ça mélangé fait que pour de toutes petites séries, la résine est privilégiée. Puis le métal. Puis le plastique mou. Puis le plastique dur. Par contre, je suis incapable de te dire les seuils auxquels il est raisonnable de passer de l'un à l'autre.
Valà.
Sinon Harry Potter j'y connais rien, ma femme doit tout m'expliquer quand on regarde les films. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]