Citation :
il y a une heure, Morikun a dit :
Je te sais fort gré de ta proposition qui t'honore mon Cher Kurtis, mais plutôt m'ouvrir le ventre que de demander à des Condisciples de combler les lacunes d'un sponsor """"""""""a priori"""""""""""" très discutable.
Ho c'est pas pour combler les lacunes, c'est par sympathie pour ton concours tout simplement ;) je ne propose pas d'habitude pasque Belgique toussa mais voilà, si il te manque des lots, j'suis là :p
Citation :
il y a 14 minutes, Syntaxerror a dit :
Amha Giraldez il ne s'exprimera pas publiquement parce qu'il en a plus ou moins rien à péter.
Oui il l'a répété à plusieurs personnes, m'enfin même sans avoir fait une publication officielle, l'info a assez tourné que pour qu'on sache presque tous à quoi s'en tenir ^^'
Citation :
il y a 4 minutes, Kurtis Koban a dit :
Ho c'est pas pour combler les lacunes, c'est par sympathie pour ton concours tout simplement ;) je ne propose pas d'habitude pasque Belgique toussa mais voilà, si il te manque des lots, j'suis là :p
Je n'oublierai pas merci infiniment ^^
Moi je connais pas le M. Mo personnellement, juste pas ses vidéos et des on dit de première main peu flatteurs ... mais rien qui ne m'aurai empêché à l'époque d'acheter un starter Eden par exemple.
Ce qui m'interpelle le plus quand même dans cette histoire c'est les allégations que plusieurs personnes travaillent gratuitement dans son entreprise (chose que j'avais déjà entendu dire par ailleurs). HGF c'est quand même une entreprise qui a plusieurs années d'existence, plusieurs jeux sur le marché, et donc on peut donc attendre qu'elle fasse les choses de façon un peu carré.
C'est pas un gars tout seul dans son garage. Là c'est carrément (sauf à ce qu'on me prouve le contraire) une violation bien flagrante du code du travail. Je me demande ce qui se passerait si une de ces personnes saisissait les prud'hommes.
Après le coup de AG, qui n'est rien d'autre finalement que de la publicité mensongère, toutes les histoires de retards sur les KS avec des explications qui reporté toujours la faute sur un autre etc ... Ben c'est quand même de la très mauvaise pub sur un marché assez concurrentiel. à mon avis ça va avoir un impact sur les ventes de ses jeux.
En tous cas, moi je me tatais à acheter burnout. Désormais il est certain que je n'achèterai rien qui sortent de cette entreprise.
Et c'est dommage parce que au final j'ai l'impression que aucune boîte française n'arrive à percer dans le milieu depuis Rackham. Pas que je tienne spécialement à acheter bleu blanc rouge (espagnol ou américain ça me va). Mais ça fait se poser des questions sur le climat entrepreneurial dans le pays.
(Modification du message : 15-06-2018, 15:46 par Marduck.)
Il y avait carrément un update du kickstarter burn out où il aurait expliqué (photos à l'appui) que des amis sont venus l'aider gracieusement à faire les colis pour les backers...enfin ça c'était jusqu'à hier, parce qu'il l'aurait modifié dans la journée [vous noterez le conditionnel, n'étant pas backer, j'ai été voir, la seule chose éventuellement compromettante étant qu'il explique que des potes l'ont aidé à transporter tous les cartons depuis le container jusqu'aux locaux de son entreprise. Les gens sont bien visibles sur les photos et probablement aisément identifiables.].
J'en ai connu qui se sont fait requalifier pour travail dissimulé pour moins que ça. Exemple : fils majeur tenant la caisse d'une boulangerie pendant que le paternel dormait un matin et que sa mère était parti faire des courses. Pas de bol, c'est à ce moment précis que le contrôleur des urssafs a pointé sa trogne [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]. 'C'est pas parce que la pratique est tolérée qu'elle est autorisée. Nul n'est censé ignorer la loi, monsieur'.
Citation :
il y a 8 minutes, Marduck a dit :
C'est pas un gars tout seul dans son garage. Là c'est carrément (sauf à ce qu'on me prouve le contraire) une violation bien flagrante du code du travail. Je me demande ce qui se passerait si une de ces personnes saisissait les prud'hommes.
Sans compter que les services fiscaux pourraient peut être s'intéresser à sa compta dans la mesure où la société est déclarée en tant que dév de jeux vidéos et non dév de jeux de sociétés... Vous en avez vu beaucoup vous, des jeux vidéos/appli mobile sortir de HGF ? Pas que je sache pour ma part...
Je pense que la première personne qui alertera les autorités ad hoc sur ces questions sera celui/celle qui aura appuyé sur le bouton rouge du siège éjectable de l'hélico de HGF...
Si, il y avait Ava Factory, une application permettant aux joueurs de faire facilement des listes en ligne, mais c'était un bénévole qui a fait ça pour des potes et il a arrêté à force de ne jamais recevoir les màj... Donc voilà ça peut vraiment pas compter XD
Citation :
il y a une heure, Marduck a dit :
Et c'est dommage parce que au final j'ai l'impression que aucune boîte française n'arrive à percer dans le milieu depuis Rackham. Pas que je tienne spécialement à acheter bleu blanc rouge (espagnol ou américain ça me va). Mais ça fait se poser des questions sur le climat entrepreneurial dans le pays.
Alors Rackham on va éviter le sujet sur la tenue financière du truc .. la tenue tout court .. parce que là aussi y'en a certains qui ont eut des surprises niveau "être déclaré" et "payé". M'enfin y'a des vieux ici qui en étaient ils pourraient mieux en parler que moi.
Sinon tu as Alkemy, Brisskar, fury en "petite boite" qui monte qui monte ;)
Citation :
il y a 53 minutes, Kurtis Koban a dit :
Si, il y avait Ava Factory, une application permettant aux joueurs de faire facilement des listes en ligne, mais c'était un bénévole qui a fait ça pour des potes et il a arrêté à force de ne jamais recevoir les màj... Donc voilà ça peut vraiment pas compter XD
J'avais cru voir qu'il y avait un site remplaçant, depuis récemment ?
Citation :
Il y a 3 heures, Morikun a dit :
Sans compter que les services fiscaux pourraient peut être s'intéresser à sa compta dans la mesure où la société est déclarée en tant que dév de jeux vidéos et non dév de jeux de sociétés... Vous en avez vu beaucoup vous, des jeux vidéos/appli mobile sortir de HGF ? Pas que je sache pour ma part...
Je pense que la première personne qui alertera les autorités ad hoc sur ces questions sera celui/celle qui aura appuyé sur le bouton rouge du siège éjectable de l'hélico de HGF...
Alors pour cette question je m'y connais pas très bien mais je peux te dire que par exemple, dans le milieu du jeux vidéos, il y a beaucoup d'auto entrepreneur et petits studios qui sont déclarés professionellement dans des domaines autres genre le cinéma. Pourquoi ? parce que ce sont des statut fait à la va vite quand des métiers ont émergés et donc pas adaptés à la réalité. Donc ça m'étonne pas que sa boite n'est pas un statut qui correspond exactement à leur activité, après utiliser celui du jeu vidéo pour le coup ça m'étonne.
En gros, j'ai cru comprendre que la pratique est courante dans différents domaines professionnels, disons peu courants, quand tu créés une entreprise de prendre un statut qui n'est pas réellement exact. mais peut être que quelqu'un s'y connait plus et pourrait expliquer comment ça marche exactement.
Citation :
il y a 45 minutes, Grundil a dit :
En gros, j'ai cru comprendre que la pratique est courante dans différents domaines professionnels, disons peu courants, quand tu créés une entreprise de prendre un statut qui n'est pas réellement exact. mais peut être que quelqu'un s'y connait plus et pourrait expliquer comment ça marche exactement.
Ce n'est pas un statut, c'est un domaine d'activité.
Lorsque tu crée une boite (et d'autant plus si ça démarre petit) tu as tout intérêt à ce que l'objet de l'entreprise soit large (afin de ne pas repayer une modif d'objet justement, ce qui peut éventuellement avoir une importance à l'export, en PI, pour les RH ou simplement parce que les brouzoufs ne tombent pas du ciel).
La nomenclature officielle aide assez de ce côté-là pour tout ce qui est lié à notre hobby car c'est soit Fabrication de Jeux et Jouets (ce qui ramène direct au niveau d'Hasbro ;) soit des intitulés bien vagues avec le mot artistique dedans, soit c'est vente au détail (par internet ou pas), ou alors il faut partir du côté technique, voire s'immatriculer Chambre des Métiers et là : sculpture de figurines n'existe pas. Au mieux, si la boite pond son propre jeu et le matos qui va avec, a-t-on Edition de Jeux de Société, quand ce n'est pas Conception de Produits dérivés...).
Pire, c'est souvent le gars derrière le bureau du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui remplit la désignation à l'écran, et pour peu que "tout ça c'est pareil" suivant le niveau de culture geek du type, la proximité du déjeuner ou l'état du réseau informatique, on se retrouve vite en effet avec du jeu vidéo pour de la fig, de l'objet publicitaire parce qu'il a compris sous licence, de l'édition pour enfants... par manque de case à cocher, de temps, d'intérêt.
Car peu importe, tant que le chiffre d'affaires ne dépasse pas plusieurs centaines de milliers d'euros mensuels, et que la boite emploie assez pour dépasser le level TPE, la plupart des administrations concernées s'en fichent royal (le tout est de bien payer impôts et charges, à l'heure, et notamment avant d'avoir encaissé ses premières ventes ;)
Asmodée ne comptant pas, Rackham est la seule boite FR à avoir percé ce plafond de verre (et à ce moment-là, expert-comptable et avocat savent faire et tout rentre dans le précis).
|