@ Celtish: cool tes décors en effet.
Je lorgne également du côté de Sarissa. Mais je recherche aussi les pylônes électriques. Quelqu'un sait si une boutique en propose?
Sinon,
deuxième tranche de règles avec la suite des Actions, parce qu'il n'y a pas que la baston dans la vie (même si tirer sur un ennemi avec un canon de bordée est extrêmement jouissif):
<b>UTILISER UNE EXPERTISE</b>
Sert surtout à remplir des objectifs, que ce soit pirater un ordinateur, crocheter une serrure, rechercher et détecter. Seule condition, on doit pouvoir interagir avec un élément.
PIRATER
Sert à hacker un ordinateur ou ouvrir un coffre-fort à serrure digitale (comme celui du Super Duper Mart).
Sur X, le terminal ou le coffre est bloqué pour le reste du tour.
CROCHETER
Ouvrir les containers/boîtes ou portes verrouillées.
RECHERCHER
Pour trouver des objets ou des traces récentes.
PRESENCE
Pour inspirer ou intimider les autres. Il ne faut pas être engagé au CàC et la cible doit être dans la zone dont le rayon est délimité par la réglette de la couleur de l’icône présence.
RECUPERER
Selon le scénario, le champ de bataille présente des objets à découvrir, éviter ou récupérer, tous représentés par des marqueurs Recherche ou Investigation.
MARQUEUR D’INVESTIGATION
Représentent des objets qui peuvent être aperçus de loin ou observés de plus près. Ils sont placés face cachée.
Un joueur peut les regarder si les marqueurs se trouvent à distance de vigilance/conscience et en ligne de vue d’une de ses figurines. On peut en regarder autant qu’on veut chaque fois qu’on veut sauf pendant le mouvement d’une de ses figurines. On peut aussi jeter un œil à u parqueur qu’on a déjà regardé même si plus aucune de nos figs ne remplit les conditions.
Au verso, on trouve soit un chiffre qui se réfère au scénario, soit du vide, soit une face Recherche. On remplace dans ce dernier cas le marqueur par un marqueur Recherche correspondant face cachée.
MARQUEUR DE RECHERCHE/FOUILLE
Ces marqueurs représentent des objets qui doivent être examinés de près pour comprendre ce qu’ils sont. Les marqueurs sont placés face cachée lors de la mise en place du scénar (ou du remplacement du marqueur Investigation). Ils peuvent représenter des objets spécifiques au scénario ou des bidules génériques.
Un joueur peut jeter un œil à un marqueur si une de ses figs est au contact et non engagée en mêlée. Ça ne coûte pas d’action.
Le joueur peut aussi décider d’interagir ou pas avec le marqueur. Il y est parfois obligé par la couleur associée (rouge) qui renvoie au contexte du scénario. On retourne alors le marqueur. Une lettre renvoie à un objet précisé dans le scénar, un blanc, à rien, et un objet/symbole à une carte à piocher.
Certains marqueurs demandent un test d’expertise avant de pouvoir retourner le marqueur.
<b>OBJET/ITEM</b>
Quand on trouve un objet, soit on le prend, soit on laisse la carte à l’endroit où on l’a trouvé. La carte est placée face cachée.
Certains objets ont une utilisation limitée : alcool, drogue, nourriture et boisson, accessoires (stealthboy). On utilise des tokens pour indiquer le nombre d’utilisations.
Les autres : armure, habits, déchets, mods, armure énergétique, armes.
EFFET DES OBJETS
La durée peut varier : instantanée, fixe ou « dégressive » sur une durée. Certains objets ont aussi un effet addictif qui fera varier certaines caractéristiques 2 fois, d’abord en améliorant, puis une fois l’effet passé en diminuant.
OBJETS DE SOIN
Quand on soigne des dommages normaux (physiques et d’énergie) on enlève simplement les jetons dommages.
Quand on soigne des dégâts de radiation, ils se transforment en dommages normaux (jetons retournés).
Quand on soigne l’un, l’autre n’est pas affecté. ON ne retourne ni ne retire plus de dommages que l’on a d’un type.