Allez, une petite intro :
Il y a un ou deux ans de ça, j'ai eu une vieille passion enfouie pour l'Égypte Antique (historique, fantasmée et fantastique) qui est remontée à la surface de mon esprit. Je me suis mis à relire des livres sur l'Égypte que j'avais laissés dans les cartons après plusieurs déménagements. Puis l'éditeur d'un célèbre jeu de cartes à base de magie et de rassemblement a sorti une édition sur le thème égyptien (Amonkhet) alors que pourtant je ne jouais plus à ce jeu depuis longtemps. Et enfin des figurines d'égyptiens, ça et là sur les boutiques internet, se sont mises à m'adresser des clins d'yeux aguicheurs. Bref, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer.
Suite de l'histoire : je demande conseil sur le forum de Warmania pour savoir quel système de jeu serait le plus adapté pour pousser de l'égyptien sur la table. Parmi moult propositions, quelqu'un (Ajax/Cyrus33 si ma mémoire est bonne) me suggère de prendre Frostgrave, de l'adapter un chouïa et d'appeler ça Sandgrave. Ni une, ni deux, je me procure le bouquin de Frostgrave chez mon crémier pour bouquiner ça. À la lecture des règles, je me dis tout haut : « Parbleu, c'est de la bonne came. »
J'annonce donc à mes amis : « On va jouer à Frostgrave, mais je vais égyptianiser tout ça ! »
On garde les règles, mais le décor change. Hop, un coup de réchauffement climatique pour faire fondre la neige. Plusieurs bennes de sable pour recouvrir tout ça. On plante des palmiers ici et là. On grave des hiéroglyphes sur les ruines tandis que les figurants zombies sont emmaillotés dans des bandelettes. Puis les techniciens, les maquilleurs et les accessoiristes se retirent du champ et la caméra est prête à tourner.
Ça nous donne Sandgrave (ou en tout cas ma version à moi).
À présent, Horakhis n’est plus qu’un immense tombeau ensablé. Et une autre question demeure sans réponse : que contient donc cette immense pyramide qui trône silencieusement au centre des ruines ?
(Modification du message : 25-07-2018, 22:08 par le Golem qui rêve.)
Il y a un ou deux ans de ça, j'ai eu une vieille passion enfouie pour l'Égypte Antique (historique, fantasmée et fantastique) qui est remontée à la surface de mon esprit. Je me suis mis à relire des livres sur l'Égypte que j'avais laissés dans les cartons après plusieurs déménagements. Puis l'éditeur d'un célèbre jeu de cartes à base de magie et de rassemblement a sorti une édition sur le thème égyptien (Amonkhet) alors que pourtant je ne jouais plus à ce jeu depuis longtemps. Et enfin des figurines d'égyptiens, ça et là sur les boutiques internet, se sont mises à m'adresser des clins d'yeux aguicheurs. Bref, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer.
Suite de l'histoire : je demande conseil sur le forum de Warmania pour savoir quel système de jeu serait le plus adapté pour pousser de l'égyptien sur la table. Parmi moult propositions, quelqu'un (Ajax/Cyrus33 si ma mémoire est bonne) me suggère de prendre Frostgrave, de l'adapter un chouïa et d'appeler ça Sandgrave. Ni une, ni deux, je me procure le bouquin de Frostgrave chez mon crémier pour bouquiner ça. À la lecture des règles, je me dis tout haut : « Parbleu, c'est de la bonne came. »
J'annonce donc à mes amis : « On va jouer à Frostgrave, mais je vais égyptianiser tout ça ! »
On garde les règles, mais le décor change. Hop, un coup de réchauffement climatique pour faire fondre la neige. Plusieurs bennes de sable pour recouvrir tout ça. On plante des palmiers ici et là. On grave des hiéroglyphes sur les ruines tandis que les figurants zombies sont emmaillotés dans des bandelettes. Puis les techniciens, les maquilleurs et les accessoiristes se retirent du champ et la caméra est prête à tourner.
Ça nous donne Sandgrave (ou en tout cas ma version à moi).
SANDGRAVE
-Escarmouches dans les tombeaux ensablés-
« Préparez les bandelettes et les vases canopes, nous avons des visiteurs... »
Présentation
Quelque part au milieu d’un immense désert de sable et de roche, une pyramide gigantesque semble vouloir atteindre les cieux. Cet édifice titanesque domine une région autrefois prospère et peuplée, mais à présent abandonnée et habitée uniquement d’animaux sauvages ou de créatures dangereuses. Tout autour de la pyramide, des ruines s’étendent jusqu’à l’horizon. Là où se trouvaient jadis des palais magnifiques et des temples somptueux, il ne reste désormais plus que des décombres. Ces vestiges sont ceux d’une antique métropole à présent vaincue par la désertification : Horakhis, la cité de la Gloire Éternelle.
Autrefois florissante et prospère, Horakhis était le joyau du continent, la plus magnifique des fleurs du désert. Ses temples et ses bibliothèques étaient réputés au point que de nombreux sages et érudits voyageaient de loin pour venir y trouver le savoir qu’ils avaient cherché durant toute leur vie. Les rouleaux et les ouvrages entreposés dans cette cité contenaient les secrets du monde, des dieux, de la magie, de la vie et de la mort. Les cours des palais étaient peuplées de mages capables de multiples prodiges, animer des statues, converser avec les défunts, ramener un mourant à la vie, lire l’avenir dans les étoiles, etc. Les coffres et les chambres aux trésors débordaient de richesses défiant l'imagination. Des dunes d’or et de rubis. Des jarres remplies de saphirs et d’émeraudes. Des lampes, des bagues et des amulettes magiques contenant des esprits éthérés capables de satisfaire tous les désirs de leur maître. Des talismans qui permettaient à quiconque les portait de commander aux éléments. Des épées enchantées qui se maniaient toutes seules. Tout cela et bien plus encore...
Mais aujourd’hui, Horakhis la plus grande et la plus glorieuse de toutes les cités n’est plus que sable et ruines à l’exception de la grande pyramide qui résiste au passage du temps. Les habitants ont disparu pour laisser la place à des bêtes sauvages et des monstres féroces. Que s’est-il passé pour que cette cité jadis si prospère connaisse une telle déchéance ? Nul ne le sait. Une catastrophe naturelle a dû ravager la ville, une épidémie de peste a sans doute frappé la population, un dieu a très bien pu jeter une malédiction sur Horakhis, etc. Les caravaniers et les savants possèdent mille et une hypothèses pour expliquer ce phénomène, mais pas l’ombre d’une preuve ou le moindre faisceau d’indice pour étayer ces histoires.
À présent, Horakhis n’est plus qu’un immense tombeau ensablé. Et une autre question demeure sans réponse : que contient donc cette immense pyramide qui trône silencieusement au centre des ruines ?
« On a finalement retrouvé Chédi. Ou plutôt son corps, affalé dans un coin. Du sable s'écoulait de sa bouche, de ses narines et même de ses yeux mi-clos... »
Horakhis, le tombeau des sables
Aujourd’hui, de nombreuses expéditions commandées par des mages venus des quatre coins du monde viennent s’aventurer dans les vestiges d’Horakhis, à la recherche des fabuleux trésors de jadis. Ces bandes disparates installent généralement leurs campements dans les ruines et ou dans le désert. Il est intéressant de noter que si la plupart des aventuriers sont humains, les trésors d'Horakhis attirent également des individus des autres races intelligentes : gnomes, orques, elfes, gnolls, etc.
-les ruines-
Bien que la Grande Pyramide soit immense et visible de très loin, les ruines ne sont pas en reste car l’antique métropole d’Horakhis s'étalait sur plusieurs kilomètres. Et le danger est loin d’être absent car des créatures du désert rôdent au milieu des décombres tandis que de nombreux morts-vivants errent (ou patrouillent ?) dans les alentours. Les ruines sont généralement vides et les trésors sont rares, bien qu’il reste toutefois quelques objets magiques d’intérêt qui ont échappé jusqu’à présent aux convoitises. Le principal intérêt de cette zone sont les points d’accès au labyrinthe souterrain. Ces entrées sont parfois gardées par des expéditions rivales qui n’hésiteront pas à se battre ou à tendre une embuscade pour empêcher leurs rivaux d’accéder aux souterrains.
-le labyrinthe souterrain-
Parmi les innombrables ruines qui entourent la grande pyramide se trouvent des mastabas, des hypogées et d’autres mausolées qui sont reliés par un vaste réseau labyrinthique souterrain qui s’étend sur des kilomètres et des kilomètres. Ainsi il est possible d’entrer dans le dédale en passant par les vestiges d’un temple puis de ressortir par une autre issue dans un palais délabré situé à trois cent mètres de là. S’engager dans le labyrinthe souterrain revient à augmenter ses chances de dénicher des trésors mais cela équivaut en contrepartie à s’exposer à un danger mortel : le dédale est hanté par des créatures redoutables qui n’hésitent pas à massacrer les aventuriers malchanceux. Des malédictions se cachent dans les hiéroglyphes inscrits sur les murs, chaque pas peut déclencher un piège et les morts-vivants semblent plus intelligents, plus habiles et mieux coordonnés que ceux qui déambulent à la surface. Comme si ça ne suffisaient pas, il existe d’autres créatures que les morts-vivants : des monstres antiques montent la garde dans ces lieux, comme des sphinges, des cobras géants et d’étranges chimères. On parle aussi d’assaillants humains qui se seraient ligués avec les morts-vivants. Et enfin certains survivants à moitié hébétés racontent que le labyrinthe change, comme pour mieux égarer les aventuriers.
(© Wizards of the coast LLC)
-la Grande Pyramide-
Ce monument gigantesque ne possède pas d’entrée apparente. De nombreux chercheurs ont essayé de sonder les murs à la recherche d’un passage secret, mais en vain… Cependant il existe des rumeurs qui affirment que l’entrée de la Grande Pyramide est dissimulée quelque part au centre du labyrinthe souterrain. Toutefois personne ne peut dire ce qui se trouve à l'intérieur de l'édifice.
« Quand j'ai commencé à inspecter la salle d'embaumement, la première chose qui m'a sauté à l’œil, c'est que celle-ci était parfaitement propre. Pas un grain de poussière. Une légère odeur parfumée flottait dans l'air. Il y avait une grosse quantité de rouleaux de lin sur des étagères tandis qu'une série d'outils métalliques était soigneusement disposée sur la table selon un ordre précis. Je pouvais facilement deviner leurs fonctions : inciser la peau, extraire les organes et les viscères et d'autres joyeusetés du même genre. Tout à coup, j'ai entendu un bruit d'éclaboussures derrière moi : quelque chose s'était mis à remuer bruyamment dans un des bassins de natron... Je n'ai jamais couru aussi vite de toute ma vie. Je ne sais pas ce que ce que c'était et je ne veux même pas y penser. Mais une chose est sûre, je ne retournerai jamais là-dedans. Jamais. »
Voilà pour l'introduction et la présentation. La suite vendredi normalement, avec des photos. Et du pitou, parce que les warmaniens aiment bien les pitous.