Citation :Un jour il faudra que tu m'explique vraiment ce qui ne va pas avec la série "Vikings" car pour ma part, je la trouve bien...
En tant que série je ne l'aime pas pour des raisons subjectives (je la trouve très clichée et mainstream dans son choix d'acteurs, ses ressorts scénaristiques, sa mise en scène (c'est du sous GOT à la mode de de ces temps ci).
Mais elle n'aurait pas eu de prétentions historiques, ça ne m'aurait pas gêné outre mesure, on aime on regarde, on aime pas on regarde pas, point.
Mais les vikings ont déjà un gros problème d'image, totalement biaisée depuis un bail, et cette série en remet une couche en perpétuant des idées fausses et autres clichés (des bourrins cradingues, hirsutes et dépenaillés, systématiquement violents, guerriers et prédateurs, qui ont comme système social et culturel la loi du plus fort) à propos de CES peuples tout en se donnant l'apparence d'un truc historiquement correct. Le problème est justement qu'elle sème la confusion entre historicité et délire artistique/visuel.
300, dans le même genre, ne m'a pas gené outre mesure (même si je suis pas fan) parce qu'il ne se prétend pas historiquement correct et surtout que les Grecs anciens bénéficient d'une image plus correcte aux yeux de beaucoup de gens (plus correcte ne veut cependant pas dire totalement correcte hein).
Elle n'est pas la seule, il n'y a que deux films à ma connaissance qui parlent du sujet et qui sont à peu près corrects, ou en tout cas crédibles, historiquement. Le problème est même plus vaste et concerne la période médiévale en générale, qui est systématiquement dépeint comme une période sombre, ultra violente (ce qui s'est passé pendant les deux guerres mondiales aurait fait passer une bande de vikings pour de gentils amateurs, même si ça devait pas être joli joli non plus... l'abject est une constante de l'histoire de l'humanité), sale, où il pleut tout le temps....etc.
D'ailleurs, dans la série viking, le traitement des autres peuples est au moins aussi naze que pour les vikings (les monarques anglo saxons, avec leurs soldats équipés de casques de Tercios espagnols de la Renaissance, qui ont un pouvoir absolu (le principe de la monarchie a énormément évoluée dans le temps, et n'avait rien à voir au Haut Moyen Age avec celui de Louis XIV), le Paris du VIIIème qui a des flèches et un mobilier gothiques....Etc).
Il ne s'agit pas de tomber dans l'extrême inverse en montrant de paisibles paysans et preux chevaliers dans un monde bucolique et hyper coloré, mais de faire la part des choses, surtout au vu des connaissances que nous avons sur la période médiévale et qui sont loin de dépeindre une époque systématiquement ultra violente et sombre (même si il y a eu de nombreux épisodes pas drôles du tout... et pas d'avantage à l'époque des vikings en particulier d'ailleurs).
Les points à énumérer et expliciter sont légions, et j'en avais déjà parlé dans le sujet sur les séries sur ce forum (mais ledit sujet a été tronqué de ce débat avec le passage au nouveau forum). Après, mon point de vue est peut-être lui-même biaisée par la passion que j'entretiens pour cette période et cette culture en particulier. Du même réalisateur, la série "Tudors" ne m'avait pas déplu outre mesure (ça cassait pas trois pattes à un canard mais c'était sympa) alors qu'il y aurait peut-être à redire sur beaucoup de points (mais elle ne continue pas à donner une image générale biaisée de toute une culture... En outre, comme pour les Grecs, la Renaissance est mieux connue du grand public (averti en tous cas) et donc sujette à moins de clichés.... c'est même l'inverse: elle bénéficie d'une image positive de progrès alors que ça a été une période particulièrement violente, notamment autour des questions de religion).
'tain ça y est je suis lancé... j'arrête, je vais pas pourrir ton topic.