(01-11-2018, 13:00)sakurazuka38 a écrit : Sinon le jeu en lui même ça vaut quoi ?
J'avais pas pledgé à l'époque car plus ou moins en même temps que batman et je trouvais qu’ils étaient assez proches au niveau expérience ludique. Est-ce vraiment le cas ?
Je n'ai pas joué à Okko mais j'ai joué à Guardian Chronicle (peu ou prou le même système). J'ai peu joué à Batman (juste une partie de démo) par contre je joue bcp à Conan (peu ou prou le même système).
La première grosse différence entre les deux systèmes c'est que "Chronicles" est pensé pour être joué en campagne. L'évolution des personnage (XP et blessures) est très bien intégré et ne nécessite pas de mécaniques supplémentaires (et un peu lourdingue) comme Conan.
Un bon point positif pour Chronicles c'est que tu joues le perso que tu veux. A Conan/Batman tu joues ce qui est fixé par le scénar et pis c'est tout ! Si tu t'en écartes pour jouer ton perso fétiche, c'est la cata.
Chronicles est moins tactique. L'aléatoire joue une place plus importante et les retournements de situations sont nombreux. Le mauvais coté c'est qu'il peut être frustrant de n'avoir qu'une vue limitée sur les événements à venir, d'un autre coté les retournement de situation peuvent être nombreux.
Les scénars de Conan (et a priori pour Conan) sont des bijoux de gameplay et l'énorme boulot de playtest est palpable. Je ne commenterais pas Chronicles sur ce point car les scénarios dans Okko se jouent très différemment. Dans Guardians c'était de la castagne où tu traverses toute la base ennemie en piétinant tout ce qui se dresse sur ton chemin (j'étais pas fan). Dans Okko il y a de l'enquête, de l'infiltration, de la corruption, de la magie, ... C'est trop nouveau pour que je puisse me fier à mon expérience à Guardian.
Les deux jeux sont asymétriques mais le rôle du MJ/Overlord est assez différent. Dans Conan/Batman, l'Overlord est là pour gagner. Il a pas les mêmes mécaniques ni les mêmes objos mais c'est un joueur à part entière. J'ai l'impression qu'à Chronicles ce rôle laisse au joueur qui l'occupe davantage de degrés de libertés quant au niveau de difficulté de la partie. Il est un peu plus MJ et s'assure que tout le monde s'amuse à table.
J'ai trouvé le matériel de Guardian assez joli (n'ayant pas fait le KS je n'avais pas d'attente concernant les fig, de toute façon on utilisait du heroclix à la palce) et l'univers un peu parodique de super-héros bien restitué. Je n'ai aucune inquiétude quant à la fidélité de la transposition de l'univers, d'autant que Hub est impliqué dans le projet.
Okko me semble plus accessible pour du casual, plus détendu et plus souple. Conan/Batman c'est de la méca bien huilé, des scénars aux oignons et du challenge cérébral (ça sera probablement encore plus vrai avec le mode Overlord vs Overlord).