Voilà une proposition fort intéressante... Mais il faut bien ficeler le dossier au risque de passer, au mieux, pour des blaireaux bobos qui n'ont que ça à foutre de leur temps libre de s'indigner sur du rien (et là on tend une perche énorme à la réflexion "et la peinture de vos figs, vosu la faites quand ?"), au pire comme des bigots iconoclastes qui n'ont que ça à foutre de leur temps libre.
Tout ce que je vais écrire n'engage que moi.
1°) Je pense qu'il faut bien cerner le problème d'entrée de jeu et réfléchir à une ligne directrice : militer pour un changement progressif des mentalités commerciales, à tout le moins attirer l'attention des professionnels sur une partie des desiderata d'une partie de la clientèle potentielle sur l'utilisation du corps de la femme autre que comme un objet sexuel complètement dévoyé (cas classique du space crusade de prodos et des pin up de PArente pour Dust chaipaskoi qui, même pour faire le ménage d'un tank, son juste en string et semble avoir déjà eu 7 orgasmes rien qu'en empoignant le manche de leur balais).
Une action brutale se heurtera à une fin de non-recevoir hostile de la part des pros qui auront beau jeu de rétorquer que 1) on fait ce qu'on veut 2) vous n'y connaissez rien sur le concept d'offre et de demande 3) si ça ne vous plait pas, n'achetez pas.
En cela, j'ai envie de faire une analogie avec le mouvement vegan : à la base, c'est une idéologie non violente (si si) qui prône un meilleur respect de la cause animale et dont le but, à long terme, serait que l'humanité se passe de la consommation de la viande. Je serai beaucoup plus enclin à débattre et réfléchir avec un végan posé et mesuré dans le cadre d'un argumentaire pertinent plutôt qu'avec une espèce de berserk de khorne qui va me traiter comme le dernier des bouchers nazis parce que j'ai acheté 2 tranches de jambon.
2°) L'idée du label est excellente mais il faut y apporter toute la crédibilité possible : 3 cocos qui se targuent de refaire le monde à coup de bien-pensance façon café du commerce dans un coin ("moi tout c'que j'dis c'est qu'y a trop d'étrangers et mes potes pensent comme moi") ça ne va pas chier loin. En revanche, il faudrait structurer tout ça comme il faut :
- élaborer des critères objectifs d'évaluation de l'opportunité de tel ou tel concept figurinistique : une démonette de Slaanesh ne sera pas évaluée comme la gamine de 15 ans en bikini d'arena bot NONOBSTANT le fait que dans les deux cas on se trouve en présence d'univers imaginaires.
- les personnes à la tête de ce "comité d'évaluation" devraient pouvoir s'appuyer sur une certaine légitimité dans notre milieu : des gens connus pour observer une certaine mesure dans leur vision du hobby, d'une popularité qui repose sur autre chose que le nombre de likes ou de vues et qui ne mettent pas le feu dans tout l'internet pour un oui ou pour un non. La communauté sera plus encline à suivre des gens qui tiennent la route voire qui les associent à des votes, sinon on aura le sentiment que c'est le même fonctionnement que certains syndicats actuels où la base en chie royalement pendant que les dégueulés syndicaux se masturbent mentalement entre eux à coups de titres pompeux "responsable du comité d'éthique figurinistique"...
- ce comité devrait, dans l'idéal, observer une stricte parité : si on se targue de raisonner sur le corps féminin (et masculin mais ce dernier est souvent mieux lotis), j'évaluerai mal la crédibilité d'un groupe composé uniquement de mecs. On en a l'exemple dans les pays fondamentalistes où ce sont uniquement les mecs qui dictent aux femmes comment elles doivent vivre/penser/s'habiller/conduire/sortir/s'amuser POUR LEUR PROPRE BIEN. Ce qui semblent aux mecs franchement limite pourrait ne pas l'être pour nos consœurs figurinistes. Leur point de vue sur la question serait particulièrement souhaitable et souhaité.
- ce comité devrait pouvoir regrouper des acteurs de tous horizons de notre milieu : sculpteurs/peintres/vendeurs/concepteurs/bloggeurs/youtubeurs/clubs... etc etc etc... en effectuant une sélection drastique pour ne retenir que des gens à l'éthique irréprochable. Cette dernière notion demeurant à définir je vous l'accorde bien volontiers. Il faut également que toutes les générations soient associées : aussi bien les jeunes pousses que les plus âgées sinon on retombe une fois de plus dans le travers de la minorité qui se donne le droit de décider toute seule pour la majorité.
3°) Le dialogue doit être privilégié en tout temps et surtout avec les professionnels de manière à les convaincre de jouer le jeu autant que possible. Cela créée des obligations pour chacune des parties : aux pros de faire ce qu'il faut pour proposer des produits "convenables", au comité impliqué de s'engager, sinon à acheter systématiquement les dits produits (on ne dispose pas tous d'un compte en banque confortable) au moins quelques uns et surtout d'en faire la promotion partout dans nos réseaux... Sinon on se heurtera à la réponse commerciale imparable "vous êtes bien gentils mais j'ai fait comme vous vouliez, j'ai dépensé du flouze et des moyens... Et au final ça se vend pas".
4°) L'argument coercitif "je n'achèterai pas et j'inviterai tout le monde à ne pas le faire" ne devrait être utilisé qu'en dernier ressort, au terme d'une série d'échanges attentive et courtoise et non être mis en avant dès le début en pensant que ça établira immédiatement un rapport de force favorable pour la cause que l'on souhaite défendre.
5°) Il faut aussi que dans la démarche poursuivie, les actes suivent les paroles, surtout de notre côté sinon tous les efforts déployés ne serviront strictement à rien. Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler le nombre de pétitions indignées adressées par le passé à GW concernant ses tarifs plus que prohibitifs (euphémisme fort), où j'en ai vu beaucoup qui gueulaient vraiment très fort... Et où j'ai vu les même se précipiter la semaine suivante pour acheter la totale de la nouvelle armée sortie "passsske bon, j'ai pas de volonté, chuis faaaaiiiiible et les figs sont trotro bien de la mort qui tue".
EN CONCLUSION :
Il y a du boulot. Beaucoup. Énormément. MAis il faut commencer petit avant d'avoir la prétention de penser que dès demain nos voix pèseront lourd sur la DA de telle ou telle marque. Il faut que les gens qui vont s'y mettre soient vraiment motivés par une certaine éthique et surtout souhaitent œuvrer pour le Bien Suprême et non se retrouver avec une dizaine d'abrutis qui sont venus là en quête de reconnaissance et de titres ronflants qui se contenteront juste d'agiter leur belle médaille et feront du rien.
Nous avons la chance d'être dans une société où les idées peuvent voyager vite et toucher le maximum de personnes... Encore fut il que ce soit fait intelligemment.
Je soutiens sans réserve cette idée de label.
Serviteur,
Morikun
Tout ce que je vais écrire n'engage que moi.
1°) Je pense qu'il faut bien cerner le problème d'entrée de jeu et réfléchir à une ligne directrice : militer pour un changement progressif des mentalités commerciales, à tout le moins attirer l'attention des professionnels sur une partie des desiderata d'une partie de la clientèle potentielle sur l'utilisation du corps de la femme autre que comme un objet sexuel complètement dévoyé (cas classique du space crusade de prodos et des pin up de PArente pour Dust chaipaskoi qui, même pour faire le ménage d'un tank, son juste en string et semble avoir déjà eu 7 orgasmes rien qu'en empoignant le manche de leur balais).
Une action brutale se heurtera à une fin de non-recevoir hostile de la part des pros qui auront beau jeu de rétorquer que 1) on fait ce qu'on veut 2) vous n'y connaissez rien sur le concept d'offre et de demande 3) si ça ne vous plait pas, n'achetez pas.
En cela, j'ai envie de faire une analogie avec le mouvement vegan : à la base, c'est une idéologie non violente (si si) qui prône un meilleur respect de la cause animale et dont le but, à long terme, serait que l'humanité se passe de la consommation de la viande. Je serai beaucoup plus enclin à débattre et réfléchir avec un végan posé et mesuré dans le cadre d'un argumentaire pertinent plutôt qu'avec une espèce de berserk de khorne qui va me traiter comme le dernier des bouchers nazis parce que j'ai acheté 2 tranches de jambon.
2°) L'idée du label est excellente mais il faut y apporter toute la crédibilité possible : 3 cocos qui se targuent de refaire le monde à coup de bien-pensance façon café du commerce dans un coin ("moi tout c'que j'dis c'est qu'y a trop d'étrangers et mes potes pensent comme moi") ça ne va pas chier loin. En revanche, il faudrait structurer tout ça comme il faut :
- élaborer des critères objectifs d'évaluation de l'opportunité de tel ou tel concept figurinistique : une démonette de Slaanesh ne sera pas évaluée comme la gamine de 15 ans en bikini d'arena bot NONOBSTANT le fait que dans les deux cas on se trouve en présence d'univers imaginaires.
- les personnes à la tête de ce "comité d'évaluation" devraient pouvoir s'appuyer sur une certaine légitimité dans notre milieu : des gens connus pour observer une certaine mesure dans leur vision du hobby, d'une popularité qui repose sur autre chose que le nombre de likes ou de vues et qui ne mettent pas le feu dans tout l'internet pour un oui ou pour un non. La communauté sera plus encline à suivre des gens qui tiennent la route voire qui les associent à des votes, sinon on aura le sentiment que c'est le même fonctionnement que certains syndicats actuels où la base en chie royalement pendant que les dégueulés syndicaux se masturbent mentalement entre eux à coups de titres pompeux "responsable du comité d'éthique figurinistique"...
- ce comité devrait, dans l'idéal, observer une stricte parité : si on se targue de raisonner sur le corps féminin (et masculin mais ce dernier est souvent mieux lotis), j'évaluerai mal la crédibilité d'un groupe composé uniquement de mecs. On en a l'exemple dans les pays fondamentalistes où ce sont uniquement les mecs qui dictent aux femmes comment elles doivent vivre/penser/s'habiller/conduire/sortir/s'amuser POUR LEUR PROPRE BIEN. Ce qui semblent aux mecs franchement limite pourrait ne pas l'être pour nos consœurs figurinistes. Leur point de vue sur la question serait particulièrement souhaitable et souhaité.
- ce comité devrait pouvoir regrouper des acteurs de tous horizons de notre milieu : sculpteurs/peintres/vendeurs/concepteurs/bloggeurs/youtubeurs/clubs... etc etc etc... en effectuant une sélection drastique pour ne retenir que des gens à l'éthique irréprochable. Cette dernière notion demeurant à définir je vous l'accorde bien volontiers. Il faut également que toutes les générations soient associées : aussi bien les jeunes pousses que les plus âgées sinon on retombe une fois de plus dans le travers de la minorité qui se donne le droit de décider toute seule pour la majorité.
3°) Le dialogue doit être privilégié en tout temps et surtout avec les professionnels de manière à les convaincre de jouer le jeu autant que possible. Cela créée des obligations pour chacune des parties : aux pros de faire ce qu'il faut pour proposer des produits "convenables", au comité impliqué de s'engager, sinon à acheter systématiquement les dits produits (on ne dispose pas tous d'un compte en banque confortable) au moins quelques uns et surtout d'en faire la promotion partout dans nos réseaux... Sinon on se heurtera à la réponse commerciale imparable "vous êtes bien gentils mais j'ai fait comme vous vouliez, j'ai dépensé du flouze et des moyens... Et au final ça se vend pas".
4°) L'argument coercitif "je n'achèterai pas et j'inviterai tout le monde à ne pas le faire" ne devrait être utilisé qu'en dernier ressort, au terme d'une série d'échanges attentive et courtoise et non être mis en avant dès le début en pensant que ça établira immédiatement un rapport de force favorable pour la cause que l'on souhaite défendre.
5°) Il faut aussi que dans la démarche poursuivie, les actes suivent les paroles, surtout de notre côté sinon tous les efforts déployés ne serviront strictement à rien. Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler le nombre de pétitions indignées adressées par le passé à GW concernant ses tarifs plus que prohibitifs (euphémisme fort), où j'en ai vu beaucoup qui gueulaient vraiment très fort... Et où j'ai vu les même se précipiter la semaine suivante pour acheter la totale de la nouvelle armée sortie "passsske bon, j'ai pas de volonté, chuis faaaaiiiiible et les figs sont trotro bien de la mort qui tue".
EN CONCLUSION :
Il y a du boulot. Beaucoup. Énormément. MAis il faut commencer petit avant d'avoir la prétention de penser que dès demain nos voix pèseront lourd sur la DA de telle ou telle marque. Il faut que les gens qui vont s'y mettre soient vraiment motivés par une certaine éthique et surtout souhaitent œuvrer pour le Bien Suprême et non se retrouver avec une dizaine d'abrutis qui sont venus là en quête de reconnaissance et de titres ronflants qui se contenteront juste d'agiter leur belle médaille et feront du rien.
Nous avons la chance d'être dans une société où les idées peuvent voyager vite et toucher le maximum de personnes... Encore fut il que ce soit fait intelligemment.
Je soutiens sans réserve cette idée de label.
Serviteur,
Morikun