Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 89048 vues

GW fait attention mais c'est le grand publique de la fig, leader du marché, il ont pas intérêt à trop déconner avec ça. Et en terme de direction artistique, ils ont du temps , du monde,...

Les petites structures essaient de se différencier, de grapiller du marché, prennent des risques.
C'est la facilité de céder au sirènes du racolage, plutôt que travailler une direction artistique ou chaque détail est réfléchi et cohérent, y compris la sexualisation.

C'est elles qu'il faudrait sensibiliser. Sans accuser ou dénigrer, juste informer : exprimer l'opinion d'une tranche de joueurs qui préfèrent la cohérence au montrage de tétés.
C'est sûr que si personne ne dit rien ça ne va pas bouger mais faut pas en faire une guerre sainte non plus.
(16-11-2018, 12:48)Aerthrandir a écrit :
(16-11-2018, 12:21)latribuneludique a écrit : En parlant d'une bande de barbares mixtes, voilà la vision de GW pour Warhammer Underworlds :
On ne peut pas accuser GW de ne pas chercher à maximiser le profit et pourtant ils tombent pas (ou rarement) dans la facilité quand il s'agit de représenter les femmes (qui sont d'ailleurs en effet de plus en plus présentes dans leurs jeux).

Y'aurait un ou deux seins à l'air que ça me choquerait pas. J'ai plutôt l'impression que GW cache par principe pour ne pas compliquer les ventes dans les marchés puritains.

Bouh la censure ! Et si on créait aussi un label "Donnez-nous des jeux et du sein !" ?  LOL

Juste là dessu; en 2018 les grands groupes ont compris qu'ils gagnent plus d'argent en étant inclusifs et respectueux des sexes: ça ouvre le marché.
C'est sans doutes aussi pour ça que la couverture du book de fluff d'age of sigmar est UNE sigmarine et que l'on trouve de plus en plus de femmes /filles dans les photos commerciales de games workshop par exemple.

Et ça ne marche pas que pour les gros éditeurs!
C'est pas au doigt mouillé que je dis ça, c'est la responsable des conditions d'utilisation d'une plateforme de financement bien connue qui m'a expliqué cela.

A mon sens, Le soucis de tyra dans le jeu de HGF c'est que c'est un perso qui n'a pas l'air d'avoir BESOIN d'être à walp : 
personne parmi les autres personnages ne semble souffrir de la chaleur, ou de devoir aller à la piscine juste après, et du coup on peu facilement voir une exploitation du corps féminin (ado qui plus est).
Games workshop à montré du boobs récemment. Alors quoi que quoi?
Bin simplement ça s'explique dans le fluff très dense de leurs univers.
(16-11-2018, 12:58)Reldan a écrit : SNIP tous les trucs bien écrits

Tout pareil que Mickaël !

Reldan, président !
(16-11-2018, 12:58)Reldan a écrit : GW fait attention mais c'est le grand publique de la fig, leader du marché, il ont pas  intérêt à trop déconner avec ça. Et en terme de direction artistique, ils ont du temps , du monde,...

Les petites structures essaient de se différencier, de grapiller du marché, prennent des risques.
C'est la facilité de céder au sirènes du racolage, plutôt que travailler une direction artistique ou chaque détail est réfléchi et cohérent, y compris la sexualisation.

C'est elles qu'il faudrait sensibiliser. Sans accuser ou dénigrer, juste informer : exprimer l'opinion d'une tranche de joueurs qui préfèrent la cohérence au montrage de tétés.
C'est sûr que si personne ne dit rien ça ne va pas bouger mais faut pas en faire une guerre sainte non plus.

Amen
Tieng, pouisqu'on m'évoque, ça m'invoque un peu.

Au delà du sujet, ya une histoire de badge/trop-fait à distribuer pour les gammes de pitous au genrisme pas trop cliché qui a été évoquée. Vu que c'est moi qui me colle à ce merdier, la question se pose : c'est une idée en l'air ou ça va se faire ?
Genre, j'ouvre un sondage ou tout le monde est d'accord ?

le squat
qui a raté les taloches, sniff...
Question pratique : si ça se fait, comment comptez-vous communiquer le résultat aux éditeurs concernés ?  Par un email leur disant "Warmania t'a décerné le label boobs-friendly après un vote de la communauté (X votants)", sachant que si on se base sur le nombre de votants aux concours de peinture, il y aura au grand max une trentaine de votants ?

Pour avoir plus de poids dans cette démarche, pourquoi ne pas également approcher d'autres forums afin de faire grandir la base de personnes s'exprimant ?

Je pense par exemple à Hasslefree : ils proposent aussi bien de la donzelle enferaillée de pied en cap que sa version dans le plus simple appareil pour ceux qui désirent sculpter leurs propres vêtements ou peindre la demoiselle telle quelle.  Je me souviens avoir vu passer sur FB des gens qui s'offusquaient des formes ou du parti-pris de certaines figs, créant une grosse discussion.  Hasslefree (et surtout Kev White, leur sculpteur), pour proposer (et avoir un marché pour) les deux versions, leur a gentiment conseillé de se focaliser uniquement sur les figs qui leur plaisent ou d'aller voir ailleurs s'ils y étaient ; ils n'allaient pas changer leur 'dualité éditoriale' pour quelques-uns et continuer à proposer des grosses dames en slip barbare selon leur bon plaisir.  Pour ceux qui connaissent leur gamme, ils peuvent être un cauchemar à évaluer : leur dual "habillé-e / à pwal" est tout à fait équitable, messieurs et dames sont à la même enseigne, donc on pourrait difficilement les taxer de sexisme, mais à côté, il y a une version punk/glamour/noir d'Alice au pays des Merveilles qui est hyper sexualisée.  Dans l'esprit du vote, qu'obtiendraient-ils ?

Idem pour Brother Vinni dont une partie de la gamme repose justement sur la sexualisation de ses pièces à côté d'autres tout ce qu'il y a de plus respectables.
Il est probable que certains petits éditeurs ne souhaiteront pas changer leur marque de fabrique pour quelques dizaines de gonzes.

Je préfère préciser au cas où d'aucun surinterpréte mes propos : à aucun moment je ne dis que c'est inutile, et ça peut être bon de signaler en extérieur que l'initiative existe, ne serait-ce que pour pousser des gens à rajouter un mot au lieu de juste s'abstenir d'acheter (c'est ce qui fera le plus mal à l'éditeur, mais c'est aussi le plus silencieux et on ne saura pas que c'est dû à un rejet de l'exposition ou la considération de certaines pièces plutôt qu'à un non-intérêt plus banal, si je me fais comprendre ?).  Je m'interroge sur le vecteur.  Certes il faut commencer quelque part, mais il faut aussi que ça ait du sens et un potentiel pour aller jusqu'au bout du truc, hein ?

Ainsi, je me dis que la grande variété de l'offre dans le domaine de la fig peut être un frein inattendu à cette initiative.  
Je m'explique : imaginons que je veuille jouer à un quelconque jeu dont l'univers, son approche familiale et la méca du jeu me plaisent, mais que je sois effectivement gêné par la sculpture de certaines figs.  Je sais parfaitement qu'il existe d'autres fabricants sur le net qui peuvent me proposer des figs alternatives qui me conviendront mieux, pour un investissement supplémentaire quasi négligable (sans même parler de la possibilité de gommer ou rajouter aux figs d'origine ce qui me gêne en green stuff avec mes gros doigts boudinés).  J'achèterais ainsi le jeu, mettrais les figs qui me gênent dans un fond de tiroir, et jouerais avec des figs plus 'neutres'.
Quel message serait envoyé à l'éditeur puisque dans ce cas j'achèterais son produit pour son système, mais que le web me fournirait également la solution à mon problème, sans que cela implique un quelconque retour pour le premier ?

Je finis sur un détail (si c'est jugé HS, n'hésitez pas à retirer) :

Citation :holi

A mon sens, Le soucis de tyra dans le jeu de HGF c'est que c'est un perso qui n'a pas l'air d'avoir BESOIN d'être à walp : personne parmi les autres personnages ne semble souffrir de la chaleur

C'est plutôt l'inverse en fait, non ?  Je ne considère pas ici l'âge apparent des participant-e-s ou leur choix vestimentaire.  A priori, il n'y a que le petit gros qui ait sa combi boutonnée jusqu'en haut.  Les autres gars sont en débardeur.  Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de travailler avec ce genre de combi mais moi si.  Même dans un environnement à température et humidité contrôlées, si tu portes des vêtements en dessous, tu crèves de chaud en deux heures.  Tu sues, tu es inconfortable et tout.  Un grand nombre des opérateurs avec qui je bossais et qui eux passaient toutes leurs journées dans cette tenue n'hésitaient pas à ne mettre qu'un t-shirt léger et un calbut, voire juste le calbut pour certains.  Je n'ai pas demandé aux opératrices ce qu'elles portaient dessous mais j'imagine que c'était pareil (surtout pour celles que je voyais arriver en jupe le matin ; la jupe et la combi, c'est pas compatible. Ah, et puis maintenant que j'y pense, il y a un aspect culturel aussi : pour ma collègue danoise, être en petite tenue ou à poil, c'est pareil, les scandinaves s'en fichent un peu).  D'un autre côté, la combi intégrale, c'est l'égalisateur des sexes en puissance : une fois enfilée et fermée, tout le monde a l'air d'une patate ^^
Habeus papspaps LOL

Plus sérieusement je joins mes énormes doutes à ceux de Paps. C'est bien et c'est important d'en parler et de laisser les gens s'exprimer sur le sujet. Remettre le couvert sur le sujet régulièrement me semble bénéfique, même si ça rabache au grand dam des modos. Un quelconque label avec une légitimité assez hasardeuse me semble pour le moins inutile (oui, j'ose le mot que Paps se gardait de prononcer).

Après évidemment ça ne reste que mon avis.
(16-11-2018, 19:53)Lucius Forge a écrit : même si ça rabache au grand dam des modos.

Ah non, que ça rabache, pas grave en soit. Tu as même raison qu'une petite piqûre de rappel rapport au respect des femmes, à l'hypersexualisation etc.., c'est bien. Ce qui nous saoule, c'est que ça part systématiquement en sucette. C'est pas exactement la même chose Wink ...

Et pour appuyer les propos de Paps, Hasslefree propose ça...

[Image: HFH127%20Sister%20Morrigan%20composite.jpg]

Et ça...

[Image: HFH102%20Xanthia%20composite.jpg]
Juste : pourquoi aller emmerder l'éditeur ou vouloir que le résultat du vote lui fasse changer sa ligne ?
Le truc existe déjà pour nous il va permettre de mettre en avant certaines productions, les faire découvrir aux gens et éventuellement servir de base de recherche pour les achats futurs de certains. Intrinsèquement, c'est pas énorme mais c'est déjà ça puisque ça oriente les achats d'un petit groupe.
Après, si la réputation du truc étend le groupe de joueurs, ça augmentera son poids mais en l'état, à mon sens, la cible du résultat des votes, c'est pas l'éditeur mais les acheteurs.

le squat
simpliste
Ben dans ce cas, c'est alors que je me demande à quoi ça sert. Je veux dire, nous avons tous internet (duh...), donc si nous sommes intéressés par une fig en particulier ou un jeu, nous allons naturellement aller voir le reste de la gamme. Et même si nous ne sommes pas intéressés, d'ailleurs, puisqu'il suffit d'ouvrir n'importe quel sujet ici en Nouveautés, d'être abonné à un fil d'actu genre Beast of War, ou juste avoir des connaissances FB qui postent à droite ou à gauche.
Si nous sommes la cible, nous n'avons pas vraiment besoin d'un outil pareil, si ? Avant de faire craquer la carte bleue, nous allons bien regarder ce que nous achetons, et si un éditeur propose des choses qu'on n'aime pas, on achète pas.

Enfin, en ce qui concerne les sujets sociétaux, je suis bête, alors je me contente en général de déterminer ce que je trouve abusé ou pas, en respectant mon prochain s'il/elle a des goûts différents des miens, et je passe à autre chose en essayant de ne me fâcher avec personne tant que je ne suis pas convaincu que ça porte fortement tort à un tiers.
J'illustre ça avec la fig de Tyka d'Arena Bot. Est-ce que je me sens choqué ? Non, c'est une figurine et honnêtement, je vois passer plein de minettes de 14 ans sapés de la même manière dans le coin, c'est pas pour autant que je les reluque. Je changerais probablement d'avis si j'étais parent (sur le fait d'être choqué, pas sur le reluquage, bande de pervers). Est-ce que je me sentirais mal à l'aise de la peindre ? Oui, parce qu'elle est quand même censée mineure (note, si j'écrivais ceci en étant mineur moi-même, je n'aurais peut-être pas la même réponse, va savoir) et que pour moi, si je la peignais telle quelle, je cautionnerais son look. Du coup, je préférerais lui sculpter un t-shirt comme je disais plus haut, ou utiliser un proxy.

Je ne sais pas... C'est juste que je ne vois pas trop l'intérêt du truc s'il reste pour information seulement sur le forum ; ça revient à ce que je disais plus haut, d'accord les gens vont savoir qu'untel fait du boobs sur pin-up, qu'untel fait de l'ado en maillot de bain et au final ils cautionneront / achèteront ou pas. Mais du coup, si j'ai bien suivi la discussion, ça ne modifiera rien à la façon dont certains jeux ou éditeurs représentent certaines personnes (femmes, ados, gens de couleur... on peut faire une liste) parce que ça restera confidentiel (comprendre, restreint au forum). Or, ce n'est pas le but du sujet ? Ou j'ai mal compris ?

Question à moitié sérieuse tant qu'on y est : un éditeur histo qui vend les "méchants" de l'Histoire, ça entre dans quelle case ? (non, je n'ai pas donné d'exemple pour ne pas sortir le point Godwin mais vous voyez tous de qui je parle)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid