Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 88845 vues

Quand je parlais de label, c'était pas pour avertir le public, c'était pour "parler" aux éditeurs.
Le public, il fait bien ce qu'il veut, je suis pas là pour lui dire quoi penser et quoi acheter. tf1 et m6 sont (encore pour le moment) là pour ça...
Et si on veut, on peut laisser tomber le terme label au profit d'un prix, d'un encouragement, de ce qu'on veut.

Par contre, si les éditeurs proposent des figs sur la base de ce qu'ils pensent que leurs clients veulent et que ces derniers leur disent "non, mais Mitchell, t'sais, les space marinettes en combi moulante au milieu des space marins en armure lourde, ça jure dans mon armée", p'têt que eux aussi se diront qu'ils ne sont pas obligés de tomber dans les archétypes mono-genrés lourdingues qui n'ont pas lieu d'être au sein de leur gamme.

Et je trouve que Hasslefree (de ce que j'en ai vu), c'est le bon exemple : la gamme de soldats futuristes "réalistes", elle est pas genrée là où la gamme fantasy archétypale, est l'est pour les deux genres.
P'têt qu'il y a des contre-exemples dans leur gamme mais je ne connais pas tout et si déjà c'est pas systématique, c'est déjà qu'ils sont conscients du truc et que c'est pas juste une facilité commerciale.

De ce que j'ai lu jusqu'à présent, je pense pouvoir affirmer que personne ici n'a de soucis avec les figs sexy. Personne ici ne souffre de puritanisme aigu. Personne ici n'est incapable de faire la différence entre une fig artistiquement sexy et une fig commercialement sexy.

Pour moi, c'est acté : les gens en général font bien ce qu'ils veulent et en plus, ici, les warmaniens ont du recul sur ce qu'ils achètent. Du coup, j'en reste à l'idée de montrer aux éditeurs qu'ils ont une clientèle qui est preneuse d'autre chose que de rangers à talons, de bikini en armure de plate et de sorcière de l'hiver en nuisette face à des grosses rangers plates, des armures de plate complètes et des manteaux en fourrure épais.
Et comme je trouve que pointer du doigt, c'est négatif, j'en discute pour savoir comment valoriser ceux qui font déjà ce travail. Pas pour les clients mais pour l'ensemble des éditeurs. Et pas dans le but de supprimer les seins et les fesses dans les gammes où ça va bien mais d'encourager à ne pas en mettre quand c'est absurde d'en mettre. Ce qui veut dire que le prix / label / encouragement pourrait même être attribué à des gammes où il y a des seins et des fesses...
(Modification du message : 21-11-2018, 10:56 par Aerthrandir.)
Citation :Par contre, si les éditeurs proposent des figs sur la base de ce qu'ils pensent que leurs clients veulent et que ces derniers leur disent "non, mais Mitchell, t'sais, les space marinettes en combi moulante au milieu des space marins en armure lourde, ça jure dans mon armée", p'têt que eux aussi se diront qu'ils ne sont pas obligés de tomber dans les archétypes mono-genrés lourdingues qui n'ont pas lieu d'être au sein de leur gamme.

Citation :Du coup, j'en reste à l'idée de montrer aux éditeurs qu'ils ont une clientèle qui est preneuse d'autre chose que de rangers à talons, de bikini en armure de plate et de sorcière de l'hiver en nuisette face à des grosses rangers plates, des armures de plate complètes et des manteaux en fourrure épais.

En fait je suis d'accord, les archétypes mono-genré lourdingue, ça n'a pas trop sa place. Mais quels sont les exemples au juste ? J'veux dire, je sais qu'il y a quelques références particulières très sexiste. Je sais qu'il y a parfois des gammes complètes putassières ... mais c'est pas franchement des leaders de marché. Il y a bien le cas du décolleté plongeant et des talons hauts qui sont parfois risible ... mais justement il y a déjà du travail là dessus. Il me semble que Infinity a fait évoluer sa gamme vers des poses moins suggestives et qu'ils se sont déjà pris des taquets réguliers sur les talons hauts. Récemment sur un KS (Mythic Panthéon ? Je ne sais plus), la figurine d'Artémis a été modifié suite aux retours des backers qui la trouvait trop suggestive et pas trop raccord avec l'idée qu'ils s'en faisaient (par rapport à une Aphrodite par exemple).

Bref je ne connais pas toutes les références de toutes les gammes, mais une fois encore je n'ai pas cette sensation de putasserie dévergondée et d'objectification constante de la femme au niveau des figurines en elle même. Attention, je ne dis pas une fois de plus que ça n'existe pas. Juste que ça ne me semble pas non plus vomir des étalages.
CQFD

A aucun moment il a été dit que nous ne voulions pas de figurines sexy. C'est le sexy putassier qui pose problème. Lorsque hasselfree sort une figurine de femme fatale, c'est sur qu'elle ne va pas porter une doudoune.

Citation :Attention, hein, je ne justifie pas le comportement de certaines marques qui alignent culs et nibars pour faire du chiffre sans se rendre compte que cela porte atteinte à l'image des femmes.

Ben si, puisque tu dis que chacun est libre de faire ce qui lui plaît tant qu'il est assez grand pour juger avec son libre arbitre. Tu penses vraiment que la majorité des gens sont capables de produire l'effort intellectuel nécessaire à réfléchir à tout ça?

Le but de la discussion est aussi d'ouvrir un peu les yeux sur ce qui peut être produit et l'image de le femme (et de l'homme)qui peut être véhiculé dans certains jeux.
(21-11-2018, 10:03)Cyrus33 a écrit : Justement, le label ne changerait rien dans ce cas (pour les filles sexys en sachant qu'il y a aussi des gars musculeux a oilpe  LOL !). Et ce serait peut-être même dommage vu la qualité des figs.
C'est cela que je voulais pointer du doigt. Un label, sans être une mauvaise idée, peut mener à des dérives (plus la moindre figs dénudées en tant soit peu) et ne pourra pas remplacer des achats "raisonnés". Après vous me direz que le label peut aider à ce type d'achat. OK... mais enfin, encore une fois, perso, je suis assez grand pour faire mes choix et les assumer sans qu'un label me tienne la main... suffit de regarder les figs et utiliser son libre arbitre (facile à dire, difficile à appliquer, faut certains outils "intellectuels/éducationnels"). Attention, hein, je ne justifie pas le comportement de certaines marques qui alignent culs et nibars pour faire du chiffre sans se rendre compte que cela porte atteinte à l'image des femmes.

Bref, c'est un équilibre  trouver entre mentalité, production et achat... pas simple...
Bah comme je le disais au dessus ça peut l'encourager à approfondir son travail dans ce sens ou à le soutenir si les sirènes jouent en parallèle dans l'autre sens. Effectivement, c'est pas forcément hyper impactant. Par contre, donner de la visibilité peut être très intéressant pour les petites marques. Même si Hasslefree grandi ça reste bien méconnu comme marque en dehors des initiés (sur 10 personnes dans mon club j'étais le seul à connaitre).

Et c'est là que je viens de capter que se sont les participants les moins chaud sur l'idée qui ont orienté la réflexion sur le fait de ne pas s'adresser au clients (ils sont assez grand, etc...). Est-ce bien logique? Finalement, les prix pour les jeux de sociétés s'adresse à la fois au public (regardez qu'il est bien ce truc) qu'aux producteurs (regardez des gens nous donne du crédit pour recommander des produits). En plus, il y en a pas mal qui sont parti d'initiatives très limitées et sans moyens (un jury c'est juste 5 personnes et du temps) qui se sont institutionnalisés au faire et à mesure du temps... Alors sans même parler de rivaliser avec l'as d'or, avec les réseaux sociaux il y a actuellement moyen de faire bien plus vite et plus efficacement par rapport au moyen dont on peut disposer...

Pour ce qui est de l'appel à la mesure, je ne peux pas aller contre. En même temps, c'est aussi quand les choses bougent que plein de gens se réveillent très vite pour dire qu'il faut être très prudent, très mesuré (, éviter l'hystérie *tousse* ), faire des expériences très très limitées, etc... Au cas où on casserait quelque chose d'important (c'est de notoriété publique: le machisme, le patriarcat et la domination masculine sont de petites choses fragiles) tandis qu'on les retrouve rarement faire le même genre d'appel à la retenu pour des comportements/jugements dominants. Bref entre un discours de tempérance et de conservatisme c'est souvent assez dur de faire le tri. Je précise que je ne dis pas ça en pensant spécialement à cette discutions ou à des intervenants mais que vu le contenu des discours des gens favorables, il y a pas de quoi s'inquiéter tout de suite d'une tentative de récupération par des crypto-puritains. Wink

Citation :Et si on veut, on peut laisser tomber le terme label au profit d'un prix, d'un encouragement, de ce qu'on veut.
La meilleure manière de faire, c'est surement de définir d’abord ce que l'on veut et ensuite de trouver la définition qui correspond le mieux...
(Modification du message : 21-11-2018, 12:36 par Jaguar_Flemmard.)
(21-11-2018, 10:03)Cyrus33 a écrit : Justement, le label ne changerait rien dans ce cas (pour les filles sexys en sachant qu'il y a aussi des gars musculeux a oilpe  LOL  !). Et ce serait peut-être même dommage vu la qualité des figs.
C'est cela que je voulais pointer du doigt. Un label, sans être une mauvaise idée, peut mener à des dérives (plus la moindre figs dénudées en tant soit peu) et ne pourra pas remplacer des achats "raisonnés". Après vous me direz que le label peut aider à ce type d'achat. OK... mais enfin, encore une fois, perso, je suis assez grand pour faire mes choix et les assumer sans qu'un label me tienne la main... suffit de regarder les figs et utiliser son libre arbitre (facile à dire, difficile à appliquer, faut certains outils "intellectuels/éducationnels"). Attention, hein, je ne justifie pas le comportement de certaines marques qui alignent culs et nibars pour faire du chiffre sans se rendre compte que cela porte atteinte à l'image des femmes.

Bref, c'est un équilibre  trouver entre mentalité, production et achat... pas simple...

Je ne sais pas si le label est une bonne idée, mais ton exemple est avec hasslefree n'est pas approprié car je pense que tous le monde est d'accord ici pour dire qu'ils seraient dans les bons élèves. (variété des anatomies, des tenues, égalité du traitement homme femmes,...)
Et que le label ne ciblerais pas plus Andrea et ses pin-up.
(Modification du message : 21-11-2018, 12:56 par Reldan.)
Citation :Ben si, puisque tu dis que chacun est libre de faire ce qui lui plaît tant qu'il est assez grand pour juger avec son libre arbitre. Tu penses vraiment que la majorité des gens sont capables de produire l'effort intellectuel nécessaire à réfléchir à tout ça?
Donc tu te proposes de le faire à la place des gens ?
"On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est qu'une cage."
Sir Terry Pratchett
Citation :Et c'est là que je viens de capter que se sont les participants les moins chaud sur l'idée qui ont orienté la réflexion sur le fait de ne pas s'adresser au clients (ils sont assez grand, etc...). Est-ce bien logique?

C'est à 100% logique en fait.
(21-11-2018, 11:30)Lucius Forge a écrit : Juste que ça ne me semble pas non plus vomir des étalages.

L'exemple qui a lancé la discussion, c'est Arena Bots où les filles sont laaargement plus dénudées que les gars (nonobstant leur âge éventuel).
Infinity, j'ai pas regardé les dernières sorties mais il me semble bien que des talons, j'en ai encore vu cette année.

Et les armées complètes de puputes, là, c'est vraiment une question de choix personnel...

Après, j'ai (heureusement) plutôt des bons exemples récents comme les resculptures pour Claustrophobia ou les assassines du KS Assassin's Creed. Et du coup, vu que j'aime pas désigner des coupables, je pose dans la discussion de féliciter les "bons élèves" pour connaître les avis de chacun.

Histoire d'avancer, est-ce qu'un prix Warmania de "la gamme qui traite les pitoux intelligemment peu importe le genre ou l'origine" (tant qu'à y être, c'est vrai qu'on peut élargir aux diverses représentations) irait à tout le monde ? Ou on reste sur le genre pour le moment ? Ou autre chose ?
Citation :Histoire d'avancer, est-ce qu'un prix Warmania de "la gamme qui traite les pitoux intelligemment peu importe le genre ou l'origine" (tant qu'à y être, c'est vrai qu'on peut élargir aux diverses représentations) irait à tout le monde ? Ou on reste sur le genre pour le moment ? Ou autre chose ?

A mon sens c'est créer un clivage là où il n'y en a pas.
En plus d'être un jugement moral individuel et subjectif hormis quelques cas précis objectivement et indéniablement putassier (mais qui passe plus pour l'exception que la règle). Je suis donc contre un prix Warmania qui ne représente pas mon avis, mes idées et ma vision des marques.

Citation :L'exemple qui a lancé la discussion, c'est Arena Bots où les filles sont laaargement plus dénudées que les gars (nonobstant leur âge éventuel).

Infinity, j'ai pas regardé les dernières sorties mais il me semble bien que des talons, j'en ai encore vu cette année.

Une large partie de mes messages n'a pas été validé, je répondais à ça (le fait de remettre en cause les figurines plutôt que les comportements). Du coup je ne vais pas faire une redites, j'attends de voir avec les modérateurs.

Edit : J'en parle en partie ici. Je pense qu'on a des points de vue pas si éloigné que ça :

https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid126162
(Modification du message : 21-11-2018, 16:16 par Lucius Forge.)
Et si cette histoire de label laissait place a un encart comme les jeux vidéo avec PEGI ? Ça réglerai peut être pas mal de chose ? Et avertirai les plus jeune consommateur les adultes sont en effet capable d être mesuré mais les enfants le sont ils ? Certe ça ne règle pas le souci de cohérence pour les gammes..

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid