Citation :Et le fait que 95% de nos jeux promeuvent la guerre, la violence, la purge ethnique, l'esclavage, etc etc, on en cause ?
Je tenais à revenir 2 minutes là dessus.
Que le WARgame ait pour contexte la guerre, c'est pas étonnant, et chacun s'en fera son idée... Je pars du principe que vaut mieux faire la guerre sur une table avec des petits bonhommes plutôt qu'en vrai. En outre, de mon expérience, la plupart des gens que j'ai rencontré qui pratiquait cette activité étaient plutôt du genre réservés et à être incapables de faire du mal à une mouche, j'ai rarement rencontré des va-t-en-guerre qui rêvent secrètement d'aller reproduire les parties de pitous en mettant sur la tronche du voisin.
Mais je suis assez d'accord et ce serait un long débat pour creuser un peu le fait de pratiquer des activités ayant des thèmes très brutaux, violents, et martiaux. Cartharsis? Pourquoi regarde-t-on des films d'horreur?
Et surtout, pour le reste de ta phrase à savoir "qui promeuvent la violence, la purge ethnique, l'esclavage etc etc", c'est clairement de 40K que tu parles, puisque généralement dans les univers ceux qui promeuvent effectivement ces activités sont plutôt les "méchants". Les "gentils" se battent eux pour se protéger, se libérer et ne pratiquent ni purge ethnique ni esclavage... sauf quand le contexte est un peu plus subtil que ça (comme 40K) et qu'on nous dit plus ou moins finement "voyez, sont pas si gentils, c'est pas si simple que ça".
Et concernant 40K, ces thèmes sont maniés de manière plus ou moins subtile non pas pour promouvoir, mais bien pour provoquer, voire dénoncer (même si on a largement perdu cette approche de 40K, les bases, qui sont toujours là, contiennent ce côté subversif).
Pour moi, 40K est très proche, niveau thèmes et sous texte, d'un film comme Starship Troopers: on va buter les parasites qui menacent l'humanité, mais finalement, n'est-ce pas l'humanité qui est le parasite invasif et ultra brutal?
Après, certes, quand on pousse du pitou sur une table, on joue à la guerre sans arrière pensée ni sous texte, mais c'est aussi pour ça que j'ai jamais pu dissocier le jeu et le fluff contrairement à ce qui est majoritairement pratiqué aujourd'hui. J'aurais jamais jeté mon dévolu sur des ubermensh en armures bardées d'aigles et de crânes si je m'étais pas intéressé un peu au fluff.
Mais perso j'ai jamais joué à un jeu où il s'agissait d'aller massacrer, réduire en esclavage et violer tout un village avec un commando de la mort à la solde d'un régime fou... Faut bien l'admettre, celui qui jouerait les victimes civiles innocentes finirait par vite s'emmerder!
Bref, je pense qu'on est à peu près tous capables de prendre du recul là dessus. Sur le décolleté ou le string qui nous fait acheter une fig (sans qu'on ait entièrement toujours conscience que c'est à cause de ça, ou en tous cas c'est rare qu'on l'assume vraiment), l’ambiguïté est beaucoup plus forte. Car là ce n'est plus une sorte de cartharsis mêlé de second degré, c'est plus le reflet d'une mentalité, de repères sociaux... qui sont pas forcément super reluisants.
Ceci dit je me demande ce que des gens ayant réellement (sur)vécu à tout ça (guerre, purge, esclavage) penseraient de nous, personnes ayant vécu dans un pays en paix et ayant bénéficié pour la plupart d'un certain confort, mais qui jouent à la guerre et arrivent même à se prendre au sérieux en le faisant (parce que y en a quand même certains des fois...).