Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 88881 vues

Attention quand même... chez Corvus Belli, les dernières productions sont un peu moins racoleuses. Par exemple, chez les Ariadnais, les petites scots ne se baladent plus en ki... jupette, mais en pantalon et grosses bottes.

[Image: CVB280190_1__32219.1504276227.jpg?c=2&im...mbypass=on]

Chez les Nomads, madame porte le costard cravate comme monsieur...

[Image: 46435982-10156227907123842-4328121819300102144-n.jpg]

Ah ben tiens, même combat chez Yu Jing... les défenseurs des droits féminins vont être contents, même armure si ce n'est au niveau de la poitrine, logique quoi...

[Image: Celestial-Guards-Minis.jpg]

Donc, bon, il faut parfois aussi ne pas prendre une partie de la gamme pour lui faire dire ce que l'on veut... la vérité est parfois plus nuancée.
(28-11-2018, 15:59)Slagash a écrit : Ensuite, pour Batman c'est un peu différent parce qu'on reprend le visuel des comics, donc le "vice" est en amont.

Ah ça c'est sûr, je ne parlais pas du tout de la tenue qui vient de chez DC (pasque pour aller plus loin, Harley-puputte, elle se pose là question tenue)

(28-11-2018, 17:12)Cyrus33 a écrit : Donc, bon, il faut parfois aussi ne pas prendre une partie de la gamme pour lui faire dire ce que l'on veut... la vérité est parfois plus nuancée.

Je ne connais clairement mal et peu la gamme infinity donc il doit y avoir un tas de contre-exemple mais sur les ariadnais et les nomads en exemple, on peut noter la pose lascive à la place du costume... Chez les Yu Jings, la parité est parfaite question pose et question équipement.

Et c'est évident que de manière général, ça doit être un poil plus nuancé que "toute la gamme est à jeter" ou "l'éditeur est parfait".
Ils font clairement des efforts chez corvus belli, chez les nomades notamment où ils ont inclus une unité appelée les riot grrls, issu d'un mouvement punk féministe début 1990.

[Image: 280586-0651-riot-grrls.jpg]
(Modification du message : 28-11-2018, 17:59 par Unwol.)
Juste pour répondre à Aethrandir :

- Rackham c'est mort donc pas d'actualité. Ca a disparu depuis presque 10 ans. Nonobstant cela, le propos est vrai.
- Batman ça vient des comics ... le souci se situe en amont. Et le jeu est très largement confidentiel.
- Pour les fusiliers je vois pas le soucis. Ils sont habillés exactement pareil. Pour le tech Bee c'est putassier, aucun problème pour l'admettre

Force est d'admettre au travers de ces quelques exemples que ... bah oui ... c'est assez insignifiant. Il y a quelques contre-exemples, souvent dans des boites très peu connues, et quelques exemples dans des boites très connues, mais bon au delà de ça c'est assez largement sobre.
(28-11-2018, 13:53)Swompy Time 2.0 a écrit : Nop, un annuaire avec toutes les gammes alternatives, peu connus ou même connu, tout ce qui est possible et imaginable dans le jeu de figurine.

Dans cette liste, chaque gamme a sa photo, son nom et un descriptif rapide, ainsi qu'une série de tag, correspondant à sa taille (ex : "6 mm"), le type d'univers (ex : "SF"), si ça se proxise (ex : "wh40k"), et les trucs qu'on peut trouver dedans (ex : "biker" ; "zombie").

On peut imaginer également un tag "warmania" pour référencer les projets préférés par la communauté (à partir du sujet "prix warmania"), et pourquoi pas un tag "macaron" pour récompenser ce que les créateurs du site pense politiquement correct (un genre de tag "coup de coeur", quoi).

Ce que tu veux existe déjà ça s'appelle G-Fig : https://gfig.alwaysdata.net/
C'est pas complet mais je t'invite à compléter si tu as du temps.

Y ajouter les nominations Warmania ? Bonne idée, je vais réfléchir à la meilleure manière de faire.
Moi je veux bien un label "ptit cul" dans les prix warmania Tongue

Raf provocateur depuis 1975 LOL
(28-11-2018, 18:04)Lucius Forge a écrit : - Batman ça vient des comics ... le souci se situe en amont. Et le jeu est très largement confidentiel.

Regarde bien la pose des figs chez Knight Model au delà de la tenue : Les femmes ont à 80% une cambrure avec une jambe droite et l'autre penchée là où les mecs sont bien campés sur leurs deux jambes.
Et ça, ça vient pas de DC qui a déjà fait sa part du boulot avec les tenues des super-héroïnes (genre Huntress, Poison Ivy, Black Canary, etc.), on est d'accord.

Si tu trouves toi que c'est insignifiant, je trouve moi que c'est révélateur. Pas grave ni vulgaire, hein, mais révélateur y-compris à propos de ta réaction : ça te semble naturel / tu ne vois pas que les nanas soient cambrées. Mais c'est général, hein ! Ce n'est ni un reproche ni une attaque à ton encontre.
Y'avait une affiche détournée des Avengers où tous les héros mâles tournaient le dos en cambrant bien violemment alors que sur l'affiche d'origine, c'est l'héroïne qui le fait là où tous les héros sont de face... C'est là qu'on se rends compte que c'est anormal comme pose. 'fin moi, ça a été le déclic. Mais ce genre de mise en situation du corps féminin, je ne sais même pas si c'est conscient.
Au point que je ne suis même pas certain que le sculpteur ou le dessinateur d'Infinity s'en rendent compte.
(28-11-2018, 19:01)Aerthrandir a écrit : Au point que je ne suis même pas certain que le sculpteur ou le dessinateur d'Infinity s'en rendent compte.

Je pense pas, en effet. C'est plus ou moins entré dans les "mœurs".
Genre dans les pubs...

[Image: Esprit-equipe-1.jpg][Image: esprit_dequipe_societe_generale_1.JPG]

Là, clairement, je ne pense pas que les personnes (hommes ? femmes ?) ayant réalisé ces pubs ont été pleinement conscients du poids des images. Le message (esprit d'équipe) est plutôt positif mais d'un côté on a les mecs les vrais pas là pour déconner tout boueux qui font un sport d'homme et de l'autre les petites toutes mignonnes souriantes en rose et qui font de la danse... c'est tellement facile comme raccourci que t'es sûr que la majorité des gens vont comprendre le message et ne pas en être choqué par le vecteur de ce message et même trouver ça "logique".
C'est assez révélateur d'un climat. On ne balaye pas plus de 5000 ans (ou presque) de civilisation patriarcale d'un revers de main. Et ça prend du temps de changer les mentalités.
Autre exemple. En 2000, loi sur la parité en politique... 17 ans plus tard...

[Image: http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorag...eview2.jpg]

Alors, on progresse. Mais ça prend du temps. Faut en être conscient. L'éducation a une place importante, à la maison comme à l'école (les discriminations - en général - sont expliquées et "démontées"). On peut pas forcer les gens à penser différemment à coups de lois... c'est pas parce que l'on fait une loi ou que l'on martèle un discours en continu, que l'on tente d'étouffer toute forme de "penser autrement" que ça ira forcément mieux.

Enfin (ouf), il faut aussi conserver un certain regard critique. Le racisme ou l'antisémitisme me font gerber mais le sketch "Royal Rabbin" des Nuls, ben, c'est drôle. Il ne faut pas non plus tomber dans d'autres formes d'excès comme le puritanisme voire la pudibonderie...
(Modification du message : 28-11-2018, 19:28 par Cyrus33.)
Citation :Si tu trouves toi que c'est insignifiant, je trouve moi que c'est révélateur. Pas grave ni vulgaire, hein, mais révélateur y-compris à propos de ta réaction : ça te semble naturel / tu ne vois pas que les nanas soient cambrées. 
Alors je le vois bien, en effet.
Maintenant admettons un truc : on parle de pitous de trois cm de haut qu'on va agader posés sur une table. Du coup, les traits souvent sont exagérés pour être visibles de loin et identifiables. C'est aussi pour ça qu'on a des gurines avec des têtes et des mains qui font trois fois leur taille normale (échelle "héroïque", oué !) et des armes surdimensionnées.
Après, je te concède que c'est révélateur de la manière de représenter une femme, je dis pas : le trait renforcé ici est cette attitude, cette pose. C'est ptet pas le plus heureux des choix du point de vue du "label". Et c'est ptet là dessus que votre idée pourrait chercher à faire bouger les éditeurs : trouver un autre trait qui soit plus politiquement correct qu'ils pourraient exagérer afin qu'on puisse bien voir que la gurine est une femme mais sans que ça soit "vulgaire" ou "racoleur" (à défaut de termes plus précis).

Mais du coup, c'est ptet là que vous pourriez faire la différence : quitte à pointer du doigt ce qui ne va pas, c'est pas mal de proposer des solutions.
Genre : quel trait serait exploitable pour être exagéré sans que ça soit caricatural (ou en tout cas pas trop).

le squat
taquin du soir, espoir
Allez les Calédoniennes ont un déhanché un peu exagéré, ok. Mais franchement la nomade, là? Elle a une pose juste badasse ^^

Citation :Au point que je ne suis même pas certain que le sculpteur ou le dessinateur d'Infinity s'en rendent compte.

Les mecs de CB sont bien plus au courant que vous ne le pensez. Déjà c'est un thème qui est ultra rebattu sur leur forum officiel, et plus qu'ici (si c'est possible), où les créateurs du jeu interviennent parfois donc ça m'étonnerait qu'ils ne le lisent pas. La figurine de la tech bee a déclenché un shitstorm assez monumental. Et ils ne sont pas plus bêtes que vous et moi, ils vivent dans la même société (en Espagne, ok, mais je ne pense pas que les questions y soient si différentes).

Alors pourquoi ce genre de représentation? Primo Infinity a un design "manga", de façon délibérée et choisie: les stéréotypes sont un peu renforcés et lisibles. Il y a certainement une volonté commerciale derrière, mais pas seulement, les créateurs sont fans du genre et aiment beaucoup faire de l'humour (voire du troll) autour de ça. Certains sont fans de Bayonetta par ex... Est ce que ça excuse tout? C'est à vous de juger mais c'est déjà une clé d'explication.

Deuxio, il y a une vraie réflexion et préoccupation autour de la représentation des femmes dans Infinity. Seulement, la préoccupation des auteurs tourne davantage autour de représenter des femmes fortes et valorisées que réalistes. C'est un choix que l'on peut critiquer et je comprends pourquoi. Mais il n'est pas non plus absurde: on joue des personnages extraordinaires, justement (corps synthétiques, soldat-e-s entrainé-e-s, boostés cybernétiquement etc..).

Tercio, CB a une habitude de faire des figurines "pin up" clairement sexy et conçues dans ce but. Elles étaient présentes dans une gamme alternative au jeu (la gamme bootleg), mais ils ont commencé à le faire pour des pilotes de TAG, qui sont à demi des figurines de jeu. A demi parce qu'on ne les sort que très rarement sur la table en pratique. Et là où ça a gueulé en fait (et sur la tech bee en particulier) c'est que les figurines féminines sont clairement des faire valoir par rapport à leurs collègues masculins. Maintenant ces figurines se sont bien vendues donc à voir ce qu'ils feront à l'avenir. Personnellement je pense que ces figs auraient du rester dans la catégorie "bootleg". Mais on peut toujours proxyser..

[Image: 181128065556750892.jpg]
[Image: 181128065608169496.jpg]
[Image: 181128065613439397.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid