Façon je ne mettrais pas un rond dans une production Sans Détour, vu le traitement de la communication sur le projet de JDR Aventures.
Pour Conf' ça reste encore et toujours l'Arlésienne :o
Bon ben l'info est maintenant officielle, mais ça fait plusieurs mois que l'info concernant le renouvellement de la licence circulait
Pour celles et ceux qui ne parleraient pas bien anglais :
Chaosium retire la licence Call of Cthulhu aux Éditions Sans Détours, car, ces derniers ne leur ont pas leur droits d'exploitation depuis fin 2016 (royalties : en contrepartie du droit d'utilisation d'une propriété intellectuelle, on reverse un certain pourcentage du chiffre d'affaire générés par les produits issues de la licence aux possesseurs légaux des droits).
Chaosium a essayé de trouver une solution mais Sans Détours ne leur a communiqué aucun chiffre de vente depuis fin 2016 (impossible donc de calculer le montant des royalties dues). Et pis ils n'ont pas payés les royalties. [Sous-entendu : malgré les relances, les ESD ne communiquent pas]
Au mois de novembre dernier, Chaosium a signifié aux Éditions Sans Détours que leur licence avait expiré et qu'elle ne serait pas renouvelée. Chaosium précise aussi que les manquements constatés auraient été de nature à provoquer une révocation immédiate de la licence [sous-entendu : on a été très patients et très compréhensifs avec vous jusqu'à présent en faisant courir vos droits d'exploitation jusqu'au terme normal alors qu'on aurait pu dénoncer le contrat bien avant pour défaut de paiement en vous les retirant un beau matin].
Chaosium ne souhaite pas que les manquements des ESD à remplir ses devoirs contractuels envers eux entraînent la non-délivrance des produits payés par les fans au cours des campagnes de financements participatifs des ESD. Ils voudraient tout de même que leurs royalties sur ces campagnes leur soient payés (précisant qu'ils n'ont rien perçus sur les campagnes de 2017).
Chaosium indique qu'ils vont devoir prendre des mesures légales pour que les termes du contrat de licence soient honorés.
Enfin, ils précisent que la licence pour l'exploitation de Call of Cthulhu en français a été accordé à quelqu'un d'autre, dont ils annonceront l'identité très bientôt.
Bref, y a comme une très forte fragrance de conifère dans l'air. Il est à craindre que les kickstarters ne soient pas livrés, en sus.
(Modification du message : 08-12-2018, 23:47 par Jalikoud.)