Les jeux morts...

19 réponses, 5219 vues

Salut les grands anciens,

J'ai un petit projet en tête que j'aimerais bien concretiser, qui serait de répertorier tous les jeux de figurines qui ne sont plus édités (ou du moins, plus sous cette forme), et de proposer leurs règles (lorsque c'est possible) ou des variantes, (ou simplement une description) en libre accès à la façon des abandonwares.

J'ai donc besoin de vos mémoires défaillantes, (voire de vos archives) pour sortir la liste en question, avec, lorsque c'est possible, les ressources qui vont bien.

Pour le moment, la liste est la suivante:
- 1999

- 40k V2 (Games Workshop)
Statut: édité sous une version différente
Disponible sur Taran

- Aarklash Warpack (Rackham Entertainment)
Statut: plus édité
Il y avait des trucs sur l'ancien forum. A rechercher...

- Aerotica imperialis

- AT-43 (Rackham Entertainement)
Statut: plus édité
Disponible chez Rafpark
Il y avait aussi des versions fanmade sur l'ancien forum. A rechercher...

- Battlefleet gothic (Games Workshop)
Statut: plus édité

- Celtos
(Brigade Models)
Statut: toujours édité
Le livre de règle Fr est en vente sur le site de l'éditeur.

- Confrontation (Rackham)
Statut: plus édité
Ressources disponibles sur internet, et version revisitées disponibles

- Chroniques de la lune noire (Yliad)

- Chronopia (Target Games UK)
Statut: plus édité
Ressources en british sur chronopiaworld.com

- Crash (Celle ent.)
- Critical Mass
- Demonworld
- Dystopian legion
- Dystopian wars
- Epic
- Fantasy Warrior
- Firestorm armada
- Hell Dorado
- Hybrid
- Man'o'War
- Metropolis (Urban Mammoth)
- mordheim
- Mortebrume
- Parabellum
- Ragnarok (Rackham)
- Ronin (Celle Ent.)
- Uncharted sea

- Urban War (Scotia Grendel)
Statut: A priori, toujours édité?
Des ressources dispo en british chez l'ancien éditeur urbanwar.nl

- Void (Scotia Grendel)
Statut: A priori, toujours édité?

- Warhammer Battle
- Warmaster

- Warzone (Prodos)
Statut: toujours édité
Règles british dispos sur le site officiel

Du coup, si vous avez des propositions pour enrichir la liste, ou si vous disposez des règles de certains d'entre eux, ça m’intéresse... J'aimerais aussi inclure les versions fan-made/aide de jeu et contenu non officiel de certain jeux.

Je ne sait pas encore quelle forme ça prendra. C'est encore au stade de l'idée.

Et si participer plus largement au projet vous tente, toute forme d'aide est la bienvenue.
(Modification du message : 25-02-2019, 12:58 par Boulicomtois.)
Battlefleet gothic, mordheim, dystopian wars, dystopian legion, firestorm armada, uncharted sea.
Tu peux peut-être trouver d'autres jeux "plus édités" par ici :
https://www.tabletoptournaments.net/

Sinon, pour reprendre la phrase d'un pote : un jeu n'est pas mort tant qu'il est joué  Smile
Ce que je veux dire par là, c'est assez "symbolique" mais je trouve ça assez "triste" de dire qu'un jeu est "mort".
Dire qu'il est plus édité, oui, qu'il est mort...
Tant qu'un jeu est joué, il reste "vivant" Smile
Excellente initiative.

Alors je partage ici un peu en vrac ce que j'ai. Il faudra voir après comment tout répertorier et trier.

Pour Confrontation j'ai ça.


Confrontation Fédération
Tout le matériel pour jouer à la version retravailler de Confrontation, toujours mise à jour par les membres du forum Confrontation.vraiforum, me semble-t-il.

Conf' Light
Une version allégée des règle de Conf.

Je tient à dire que je n'ai lu aucun des deux set de règle, je gardai ça pour plus tard.


Pour Hell Dorado, j'ai ça.

Hell Dorado
Je pense l'avoir récupéré ici, donc d'autres sauront mieux en parler que moi. Mais ça me semble contenir une grosse partie du matériel.
Ronin, Crash et les autres jeux Cell Ent.

Voïd mais il est encore édité.
Merci pour les premiers retours!

Au delà de la liste (je vais me pencher sur celle présent sur T3), je suis preneur de ressources, de liens vers des communautés quand elle existe encore, d'avis, de ressentis.
Bref, j'aimerais aussi savoir à quoi vous avez joué (ou jouez encore), qu'est-ce qui vous plait dans ce jeu, ses défauts, etc...

Et pour le titre, je me doutais que j'allais avoir des remarques, surtout ici... Wink Je pense que tout le monde aura compris qu'il ne s'agit pas de jeter une poignée de terre sur le cercueil. Mais je peux changer le "morts" en "plus édités" si c'est mieux accueilli.
Sur G-Fig tu peux recherche les jeux "abandonnés" : https://gfig.alwaysdata.net/search/advanced.php

Tu pourra utiliser G-Fig pour uploader les règles abandonneware que tu aura reccueilli d'ailleurs
Urban war/Clau et Metropolis par Urban Mammoth:
Qualité: rapide, simple à prendre en main, peu de figurines (pour urban war), j'aime la sculpture (mais bon les gouts et les couleurs), les factions bien typées (alien aquatiques avec armes en corail, yakuza de l'espace etc...), plein de scénarios
Defaut: systeme peu diffusé, peu connu et peu distribué en France (je ne sais pas s'il y a eu un jour une vf)

Yliad et son jeu sur les chroniques de la lune noire (je n'ai jamas joué au jeu juste regardé les belles figurines, maintenant introuvable)
Qualité: de bien belles figurines (comme les fameux barbares vorak (?) )
(Modification du message : 22-02-2019, 13:12 par Thanathos.)
J'ai pas forcément de jeux à te proposer, mais un petit rappel : un jeu plus édité n'est pas forcément "libre" pour une redistribution. Attention aux droits / ayants-droits.

Mais (c'est surtout ça que je voulais écrire) je peux faire un parallèle avec deux mouvements existants dans le JDR.

Le premier, c'est Rêves d'ailleurs : http://www.reves-d-ailleurs.eu/
Une association qui contacte les ayants-droits (tous) de vieux JDR plus édités, pour avoir l'accord de mettre à disposition en téléchargement ces jeux. Un bon moyen de continuer à les faire vivre !

L'autre, c'est le mouvement Retro-Clone. En gros, un système de règles ne peut pas vraiment être déposé. Et donc, des gens ont repris de vieux jeux (Dungeons & Dragons, bien sûr, mais aussi James Bond, Marvel ...) et ont réécrit les règles et l'enrobage autour. Au final, le système est identique, mais l'univers a changé pour devenir "libre", et le jeu peut continuer à vivre sans les complications des droits.
J'avoue que certains jeux pourraient gagner à revivre de cette manière.
Citation :J'ai pas forcément de jeux à te proposer, mais un petit rappel : un jeu plus édité n'est pas forcément "libre" pour une redistribution. Attention aux droits / ayants-droits.

Excellente intervention juridique Me Gulix !! C'est exactement ce que j'allais écrire : même plus soutenu, ils font toujours partie de la proprété intellectuelle de leurs auteurs respectifs et on sait combien certains (au hasard... GW ? ^^) sont plus que chatouilleux sur ce plan là.

Le mieux serait de formuler une demande d'autorisation officielle et très polie ^^


Pour la liste, je rajoute le jeu d'escarmouche médiéval-fantastique de John Robertson : Celtos

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 22-02-2019, 16:29 par Morikun.)