Bon ça faisait des lustres que je n'avais pas mis un décors... alors voici qui est corrigé.
Ma petite maison paysanne pour Test of Honour est désormais terminée.
Avant de peindre, j'ai rapidement poncé les murs au papier de verre (grain 80) pour éliminer les stries les plus marquées (oui c'est de l'impression 3D).
J'ai choisi des couleurs ternes pour bien représenter le côté paysan de la bâtisse. Le crépis est peint en "cendre brune" (acrylique Pebeo) avec quelques "jus" et variation de teinte pour le côté vétuste. Bref rien de bien folichon, mais je trouve que ça donne bien.
Alors comme je vois venir la critique (parce que je l'aurai formulé moi-même), l'herbe au niveau de la porte n'est pas "abîmée" (comme elle aurait dû l'être à force d'entrer et sortir dans la maison)... la raison est simple, c'est parce que sous la maison il n'y a pas d'herbe du tout... afin de marquer l'emplacement du bâtiment (et pouvoir l'enlever/le remettre en cas de besoin pour des mouvements/mesures de fig). Or "l'empreinte" est très standard (la maison fait 12x8cm) et je compte utiliser la dalle hexagonale avec d'autres bâtiments (moins japonais)... mais la position de leur porte ne correspond pas à cette maison, et du coup marquer l'entrée pour celui-ci aurait fait ridicule pour d'autres.
J'avais fait une photo intermédiaire du toit pour le CDA de ToH que je fais sur le warfo, je le remets ci-dessous, car on le voit mieux, ainsi que je tuto (au cas où il y aurait des intéressés).
J'avais fait 2 lignes test (en haut) qui ne sont pas complètement top (à cause d'un léger brossage). J'ai donc recommencé la peinture sur le reste en m'arrêtant à différente étape (histoire d'avoir une seule photo avec le même réglage de l'appareil... bon le toit étant pentu, il y a quand même une légère différence).
Donc voici le tuto :
0) Pour bien peindre sur l'impression 3D et éviter de mettre en évidence les stries, il faut travailler avec une peinture un peu mais pas trop diluée. En gros, il faut qu'elle soit tout juste diluée pour ne pas sécher sur le pinceau trop vite et ne pas faire de brossage, mais pas trop diluée pour être couvrante et pour éviter de s'accumuler juste dans les creux et donc de renforcer l'aspect strié. Par ailleurs on peint en remontant les stries (afin d'accumuler la peinture épaisse dans les creux pour lisser, plutôt que de faire un brossage).
1) On base en gris moyen (neutral grey). Puis, je repasse un aplat juste sur les "reliefs" d'un mélange 1:1 gris moyen (neutral grey) et de jaune intense (deep yellow). La différence n'étant pas très marqué, j'aurais pu directement baser avec le mélange... enfin 2 couches de peinture c'est mieux qu'une pour lisser.
2) Je fais un mélange de 1:9 de gris-moyen - jaune, ce qui correspond plus ou moins à la couleur "chaire morte" (dead flesh), que je passe ne 2 couches, la 2ème étant plus étroite que la première (ce qui crée un léger dégradé)
3) Je fais un mélange 3:1 de blanc et chaire morte. Je passe 1-2 lignes fines par "relief" pour simuler des brins de pailles plus clair. Il faut bien peindre en remontant les stries, sinon on risque de ne marquer que leur relief (voir mes 2 bandes tests).
4) Je prend un brun foncé (ici c'est un mélange de brun cavalerie et du gris anthracite qui restait sur ma palette humide), et on refait des lignes fines, mais plutôt en bordure de relief, pour simuler les ombres et les brins plus sombre. Là j'ai un peu bâclé... mais comme il faut que je finisse les autres parties du toit, j'en referai des plus jolies (comme sur les 2 segments du haut).
La dernière étape (qui n'est que sur les lignes du haut) c'est de mettre un glacis de brun-vert vers les rondin de bois (une fois ceux-ci fait) pour représenter les algues/moisissures qui s'accumule là où c'est humide (dans les ombres).
![[Image: CDA4-91.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA4-91.jpg)
EDIT : La suite, le premier mur d'enceinte.
(Modification du message : 24-02-2019, 22:31 par Kaoslave.)
Ma petite maison paysanne pour Test of Honour est désormais terminée.
![[Image: CDA4-92.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA4-92.jpg)
Avant de peindre, j'ai rapidement poncé les murs au papier de verre (grain 80) pour éliminer les stries les plus marquées (oui c'est de l'impression 3D).
J'ai choisi des couleurs ternes pour bien représenter le côté paysan de la bâtisse. Le crépis est peint en "cendre brune" (acrylique Pebeo) avec quelques "jus" et variation de teinte pour le côté vétuste. Bref rien de bien folichon, mais je trouve que ça donne bien.
Alors comme je vois venir la critique (parce que je l'aurai formulé moi-même), l'herbe au niveau de la porte n'est pas "abîmée" (comme elle aurait dû l'être à force d'entrer et sortir dans la maison)... la raison est simple, c'est parce que sous la maison il n'y a pas d'herbe du tout... afin de marquer l'emplacement du bâtiment (et pouvoir l'enlever/le remettre en cas de besoin pour des mouvements/mesures de fig). Or "l'empreinte" est très standard (la maison fait 12x8cm) et je compte utiliser la dalle hexagonale avec d'autres bâtiments (moins japonais)... mais la position de leur porte ne correspond pas à cette maison, et du coup marquer l'entrée pour celui-ci aurait fait ridicule pour d'autres.
J'avais fait une photo intermédiaire du toit pour le CDA de ToH que je fais sur le warfo, je le remets ci-dessous, car on le voit mieux, ainsi que je tuto (au cas où il y aurait des intéressés).
J'avais fait 2 lignes test (en haut) qui ne sont pas complètement top (à cause d'un léger brossage). J'ai donc recommencé la peinture sur le reste en m'arrêtant à différente étape (histoire d'avoir une seule photo avec le même réglage de l'appareil... bon le toit étant pentu, il y a quand même une légère différence).
![[Image: CDA4-88.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA4-88.jpg)
Donc voici le tuto :
0) Pour bien peindre sur l'impression 3D et éviter de mettre en évidence les stries, il faut travailler avec une peinture un peu mais pas trop diluée. En gros, il faut qu'elle soit tout juste diluée pour ne pas sécher sur le pinceau trop vite et ne pas faire de brossage, mais pas trop diluée pour être couvrante et pour éviter de s'accumuler juste dans les creux et donc de renforcer l'aspect strié. Par ailleurs on peint en remontant les stries (afin d'accumuler la peinture épaisse dans les creux pour lisser, plutôt que de faire un brossage).
1) On base en gris moyen (neutral grey). Puis, je repasse un aplat juste sur les "reliefs" d'un mélange 1:1 gris moyen (neutral grey) et de jaune intense (deep yellow). La différence n'étant pas très marqué, j'aurais pu directement baser avec le mélange... enfin 2 couches de peinture c'est mieux qu'une pour lisser.
2) Je fais un mélange de 1:9 de gris-moyen - jaune, ce qui correspond plus ou moins à la couleur "chaire morte" (dead flesh), que je passe ne 2 couches, la 2ème étant plus étroite que la première (ce qui crée un léger dégradé)
3) Je fais un mélange 3:1 de blanc et chaire morte. Je passe 1-2 lignes fines par "relief" pour simuler des brins de pailles plus clair. Il faut bien peindre en remontant les stries, sinon on risque de ne marquer que leur relief (voir mes 2 bandes tests).
4) Je prend un brun foncé (ici c'est un mélange de brun cavalerie et du gris anthracite qui restait sur ma palette humide), et on refait des lignes fines, mais plutôt en bordure de relief, pour simuler les ombres et les brins plus sombre. Là j'ai un peu bâclé... mais comme il faut que je finisse les autres parties du toit, j'en referai des plus jolies (comme sur les 2 segments du haut).
La dernière étape (qui n'est que sur les lignes du haut) c'est de mettre un glacis de brun-vert vers les rondin de bois (une fois ceux-ci fait) pour représenter les algues/moisissures qui s'accumule là où c'est humide (dans les ombres).
![[Image: CDA4-91.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA4-91.jpg)
EDIT : La suite, le premier mur d'enceinte.
![[Image: CDA4-96.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA4-96.jpg)