[Studio Tomahawk] SAGA, tous les âges...

833 réponses, 261526 vues

Une vidéo bien intéressante:
https://www.beastsofwar.com/featured/qui...-of-magic/

On y voit bien les possibilités de création de listes en particulier pour Les Royaumes qui sont pris en exemple. De quoi rassurer (ne serait-ce qu'un peu) ceux qui craignent le mauvais traitement des elfes. Il y a par exemple un système de sous-faction ayant leurs propres règles de création et bonus. Par exemple les Elfes Saphirs (haut-elfes ?) qui ne peuvent pas prendre de levée mais peuvent s'équiper d'arcs et ont un bonus en magie.
Pour les Grands Royaumes, les auteurs proposent deux variantes de liste :

- Les elfes de Saphyr (Sapheri ?) : ils ne peuvent pas enrôler de Levées, ils peuvent équiper leur guerriers d'arc s'ils ne sont pas montés (une option qui n'est normalement pas accessible aux Grands Royaumes), tu ne peux pas jouer d'unité de créatures bipèdes. Ils ont un léger bonus pour lancer des sorts : sans trop rentrer dans les détails, quand on lance un sort dans SAGA Age de la Magie, il peut avoir trois niveau de réussite (les sorts sont automatiquement lancés sauf rares exceptions). Les deux premiers niveaux ne comportent pas de risque mais le dernier (bien plus puissant) requiert de faire un jet de 2d6 sur un tableau d'abus de pouvoir, qui peut avoir de fâcheuses conséquences allant de la mort subite du lanceur à du gain de fatigue, etc... Il y a quelques effets positifs en fin de tableau. Ledit fait beaucoup penser aux tableaux de fiasco de Warhammer Battle V6.

Ces elfes peuvent s'appliquer un modificateur d'un point en plus ou en moins sur le résultat du ce jet.

En incise pour ceux qui se posaient la question : les cartes de sort sont dans le livre. Il suffit de faire de belles photocopies couleurs, de coller tout cela sur du papier de fort grammage avant de jouer des ciseaux puis de la plastifieuse Wink . On vous donne aussi la correspondance de chaque face des dés SAGA.

- L'Ordre Militant. Pas de monstre ni de créatures (ils sont IMPURS que l'évêque il a dit !) , aucune monture ailée pour quiconque (sauf le seigneur), tous les sorciers doivent choisir leur sort dans le domaine de la Lumière. Tu peux recruter jusqu'à trois unités de Flagellants/Fanatiques peu résistants, plus difficiles à activer mais ayant un bien meilleur potentiel offensif que les guerriers ordinaires.

Pour chaque armée, on a droit à deux variantes bien typées. J'ai déjà mentionné celle des Morts-Vivants (évoquant étrangement les Rois des Tombes de Khemri et les Courts Goules de Age of Sigmar), celles des forces de la nature proposent soit une armée de gros (que des créatures et des monstres) et des gobelins adorateurs d'arachnides (mmmhh...mais où vont-ils chercher tout cela). Il y a aussi d'autres surprises parfois assez étonnantes ^^.

Développement sur les créatures :

- Un point de recrutement le groupe de deux créatures. En sus, on peut se retirer 2 gardes / 4 guerriers/ 6 levées pour rajouter une créature à sa composiiton. Elles s'organisent en unité de 2 à 6 créatures. Il existe 3 profils : les créatures bipèdes aux caractéristiques moyennes et mouvement moyen il me semble (j'ai pas le livre actuellement sous les yeux) et qui générent un dé SAGA, les créatures quadripèdes qui sont comparativement bien plus rapides tout en étant moins résistantes que les bipèdes. La troisième catégorie est celle des créatures volantes.

Le vol est un peu étrangement géré : les figurines volantes peuvent soit se déplacer à longue distance, soit prendre leur essor pour réapparaître à une distance longue de toute unité ennemie (un peu le même esprit que pour Age of Sigmar où une figurine amie qui 'apparaît' sur le champ de bataille doit se retrouver à au moins 9 pouces de distance de tout ennemi). Les volants sont toujours visibles, ils ne bénéficient pas du couvert. Ils peuvent passer par-dessus les unités ennemis mais ils subissent alors un point de fatigue par unité traversée.

Attention tous les types de créatures ne sont pas recrutables dans toutes les armées !

- Les monstres se déclinent en trois catégories également : les behemoths (profil équilibré), les titans (plus résistants que les behomoth, un poil moins violents mais ils se déplacent sur courte distance ce qui est un gros handicap !) et les fléaux volants (vol, arme de souffle, cependant pour compenser, les fléaux sont les moins costauds des trois types de créatures). Chaque monstre coûte un point de recrutement.
(Modification du message : 16-04-2019, 20:16 par Jalikoud.)
Si vous avez le temps (c'est trèèèès long), vous apprendrez presque tout ici : https://www.youtube.com/watch?v=y022ZyH2r7g
Si le live et trop long pour vous, voici une partie de démo par Alex, le créateur de la règle :
https://youtu.be/i1d0UQA_-xE

Beaucoup d'info sur les nouvelles unités, sur la légion des morts et la horde ?

Et en plus, pour ceux qui ne connaissent pas Saga, cette démo leur montrera la mécanique de jeu.
Citation :Pour les Grands Royaumes, les auteurs proposent deux variantes de liste :

Merci pour le retour Jalikoud, c'est trés enthousiasmant, 6 alliances 12 factions mais pleins de façon de monter et jouer une armée, presque tous les domaines de Fantasy couvert dans un seul livre !


Pensez-vous que les joueurs vont vraiment mélanger un peu tout et n'importe quoi en terme de figurines et s'affronter comme ça ou essayer de jouer dans des univers/gammes bien précises (il y a déja du SDA et L5A visiblement, on peux imaginer un Age of Warhammer, Conan ou Games of Thrones etc ?!) ? A moins que ST prévoit un futur supplément pour développer leur propre univers Fantastique (cartes, factions et royaumes, des scénarios et campagne etc), ça serait bien.
Games of Thrones existe déjà en version amateur (mais de super qualité) avec des plateaux spécifiques aux grandes maisons que je vous invite à découvrir (le plateau Bolton est vraiment bien pensé dans le thème) : http://sagallt.blogspot.com/p/saga-games-of-throne.html

C'est avant l'âge de la magie, mais il y a peut-être moyen de combiner les deux pour rajouter ici un trébuchet, ici un dragon, là une sorcière,... ou les marcheurs blancs au grand complet.
(17-04-2019, 17:54)Ozark a écrit : A moins que ST prévoit un futur supplément pour développer leur propre univers Fantastique (cartes, factions et royaumes, des scénarios et campagne etc), ça serait bien.

Hum, ça m'étonnerait ça. Ils n'en ont pas vraiment besoin, les joueurs non plus. Comme tu le dis toi-même, il existe déjà pas mal d'univers med-fan sans que ce soit vital d'en créer un nouveau.
Enfin, après, j'en sais rien, hein Tongue , ils vont peut-être choper une licence ou travailler en collaboration avec une boîte anglaise comme ils l'ont fait par le passé pour Frostgrave ou Dead Man's Hand.
(17-04-2019, 17:54)Ozark a écrit :
Citation :Pour les Grands Royaumes, les auteurs proposent deux variantes de liste :

Pensez-vous que les joueurs vont vraiment mélanger un peu tout et n'importe quoi en terme de figurines et s'affronter comme ça ou essayer de jouer dans des univers/gammes bien précises (il y a déja du SDA et L5A visiblement, on peux imaginer un Age of Warhammer, Conan ou Games of Thrones etc ?!) ?

Tout est possible et cela va dépendre du groupe de joueurs. J'en connais quelques-uns chaud bouillant pour ressortir leurs figurines du Seigneur des Anneaux qui dormaient depuis...quoi ? 2005 ? A noter qu'il existait déjà des adaptations du système fort bien troussées pour le Seigneur des Anneaux ainsi que le Trône de Fer.

A titre personnel, j'essaie d'avoir une cohérence visuelle au sein de l'armée...mais avec un peu de boulot de peinture, tu peux harmoniser assez facilement des troupes même disparates.

La seule chose à laquelle il faut faire un minimum attention, ce sont les tailles de socle (par exemple si on applique de manière directe la règle, un Stormcast Eternal est une créature, pas un garde, un guerrier ou une levée car son socle est trop grand pour un troufion). Mais bon, SAGA n'étant pas un système qui se veut très compétitif, en partie amicale, on s'en fout un peu.
(Modification du message : 17-04-2019, 21:32 par Jalikoud.)
(17-04-2019, 17:54)Ozark a écrit : Pensez-vous que les joueurs vont vraiment mélanger un peu tout et n'importe quoi en terme de figurines et s'affronter comme ça ou essayer de jouer dans des univers/gammes bien précises (il y a déja du SDA et L5A visiblement, on peux imaginer un Age of Warhammer, Conan ou Games of Thrones etc ?!) ? A moins que ST prévoit un futur supplément pour développer leur propre univers Fantastique (cartes, factions et royaumes, des scénarios et campagne etc), ça serait bien.

A voir ce que l'on voit fleurir sur FB, je pense que l'on trouvera de tout:

-des modélistes qui se feront un kiff avec des figurines de cœur et qui privilégieront le visuel
-des joueurs qui joueront la règle qu'importe les figs
-des spécialistes qui ressortiront telle ou telle gamme pour adapter leur univers préféré
-des rêveurs qui profiteront de cette liberté pour créer leur propre univers

Pour ma part j'appartiens à la dernière catégorie LOL
(17-04-2019, 10:00)korath a écrit : Si le live et trop long pour vous, voici une partie de démo par Alex, le créateur de la règle :
https://youtu.be/i1d0UQA_-xE

Beaucoup d'info sur les nouvelles unités, sur la légion des morts et la horde ?

Et en plus, pour ceux qui ne connaissent pas Saga, cette démo leur montrera la mécanique de jeu.

J'ai eu le plaisir de jouer la Horde sur cette partie là LOL

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  KHÂRN-ÂGES feldhorn 120 40,968 11-12-2024, 23:56
Dernier message: Patatovitch
  V for Victory (Studio Tomahawk). Cyrus33 16 3,409 20-06-2024, 11:05
Dernier message: Marduck
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 16,391 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo