L'art de la miniature sur Ulule

712 réponses, 245907 vues

Quitte à passer pour un pro mohand, un bouquin en vf ça fait un moment que c'est pas sorti, il suffit de voir à quel prix par le grand livre de la figurine part sur ebay et ailleurs pour se dire qu'il y a une demande, et de voir le montant et le nombre de pledger récupéré sur ce projet pour constater que même s'il y a des version Shakespeare qui existent preuve en est que dans le parlé de molière ça parle à plus de monde en France. Et je peux même rajouter le compendium de mythic battle avec les tutos de Bangdoll qui lui aussi devient assez demandé !!
Et niveau tuto vidéo je suis d'accord avec toi mais il reste quand même plus appréciable de lire un bouquin en support le soir que de se matter un truc qui fait du bruit à coté de madame qui apprécie moyennement le partage sonore ^^
Bref j'invite quand même à comparer à support équivalent.

Ensuite même avec les antécédents du monsieur il a su proposer un produit qui reste "demandé" actuellement et vu la somme récoltée un belle "réussite" (je parles du projet au lancement).
Je rajoute que je n'y connais rien en édition mais JE trouve qu'être arrivé à mettre le livre en vitrine de la FNAC ça reste un joli tour et j'ai envie de lui dire GG, et ce toujours dans l'optique de présenter notre hobby au plus grand nombre (mais je le rapelle je suis un noob sur les mécaniques d'un tel procédé d'édition et ça se trouve ça se fait facilement, mais perso en l'état actuel de mes connaissance je trouve ça quand même assez fort).

Je met cependant tout ça d'un coté de la balance, l'autre c'est effectivement un projet en retard (bon ks et retard, je vais pas lui lancer une pierre pour ça heing, sinon va falloir que j’appelle mon cousin maçon pour me filer du parpaing vu le nombre de ks où j'ai pledgé et qui sont arrivés en retard!!), la communication toujours perfectible chez lui, un prix de vente moins cher en boutique qu'en Ks avec l'explication "vous avez les SG" ce qui fait que chaque pledger à bien compris qu'il à payé les SG (bon là techniquement on est d'accord aussi heing mais j'aurais envie de dire que j'aurais préféré payer moins cher sans les SG, ou du moins avoir le choix ^^) , une livraison en avance pour les boutiques, la livraison non remboursée si retrait en main propre lors de sa tournée, etc etc etc ...

Pour le bouquin en lui même je ne critiquerai en rien vu que je ne l'ai pas en main, j'y reviendrais au moment voulu !!

Bref je peux comprendre l'animosité de certains envers le personnage et ses méthodes mais pas la peine d'en rajouter une couche, et comme dit plus haut, ici on est au courant. Et perso une livraison dans les temps et avec un français académique je n'y croyais pas une seule seconde et j'ai pourtant pledgé. Donc au pire je m'ne prend à ma gueule .

Des bizes !!
J'ai un peu de mal avec les tuto peinture. Déjà, effectivement, il y en a plein,... tellement qu'on s'y retrouve plus et qu'on passe parfois déjà beaucoup de temps à chercher. Ca va du très bon au "je fais déjà mieux".
Ensuite, c'est très long (et un peu chiant) à regarder alors on avance dans la vidéo, puis on recule pcq on a louper une étape, alors on avance à nouveau... Un livre peut figer les étapes importantes plus facilement.
Après la vidéo a aussi plein d'avantage sur le livre, si justement on veut voir le geste précis effectué ou la subtilité d'une transition.
Je trouve que les deux se combine.

Ici, j'ai pris le livre pcq j'aime bien le style (de peinture) de Mohand donc c'est ce que j'espérais majoritairement retrouver.
(Modification du message : 25-04-2019, 18:04 par RickyPimous.)
Citation :Et niveau tuto vidéo je suis d'accord avec toi mais il reste quand même plus appréciable de lire un bouquin en support le soir que de se matter un truc qui fait du bruit à coté de madame qui apprécie moyennement le partage sonore ^^

[Image: Casque-audio-Philips-Ba-SHL3075-Noir.jpg]

You're welcome.

Plus sérieusement, je pense que personne ne remet en cause l'idée ... le concept du projet. Plutôt la manière de faire. Non ?
(25-04-2019, 17:53)rafpark a écrit : Bref je peux comprendre l'animosité de certains envers le personnage et ses méthodes mais pas la peine d'en rajouter une couche, et comme dit plus haut, ici on est au courant. Et perso une livraison dans les temps et avec un français académique je n'y croyais pas une seule seconde et j'ai pourtant pledgé. Donc au pire je m'ne prend à ma gueule .

Des bizes !!

Ce qui est bien sur Warma, c'est que je m'y sens moins seul ^^

Ce qui m'étonne, ça reste le peu d'infos que j'arrive à trouver depuis que le bouquin est paru...
"Toutes" les techniques y sont abordées? Ca reste accessible pour un pur néophyte? C'est estampillé en grande partie "army painter ltd"? Qui des photos?
De même pour les guests, il ne me semble pas en avoir vu commenter/partager sur la disponibilité de cet "ouvrage", non?

Ca risque de "mieux marcher" pour sa version glaouiche portée par je ne sais plus quelle peintre pro outre-atlantique?

(25-04-2019, 18:03)RickyPimous a écrit : J'ai un peu de mal avec les tuto peinture. Déjà, effectivement, il y en a plein,... tellement qu'on s'y retrouve plus et qu'on passe parfois déjà beaucoup de temps à chercher. Ca va du très bon au "je fais déjà mieux".
Ensuite, c'est très long (et un peu chiant) à regarder alors on avance dans la vidéo, puis on recule pcq on a louper une étape, alors on avance à nouveau... Un livre peut figer les étapes importantes plus facilement.
Après la vidéo a aussi plein d'avantage sur le livre, si justement on veut voir le geste précis effectué ou la subtilité d'une transition.
Je trouve que les deux se combine.

Ici, j'ai pris le livre pcq j'aime bien le style (de peinture) de Mohand donc c'est ce que j'espérais majoritairement retrouver.

Pour Mohand, c'est la vidéo via Youtube qui m'a amené à suivre un peu mieux le personnage.
Autant les vidéos des débuts sont sympas, autant depuis quelques mois j'ai l'impression que son espace Tepee se fait ressentir (AMA).

La partie vidéo, notamment avec le matériel disponible depuis quelques années est quasi indispensable AMHA; tant pour les gestes, que les explications qui parfois sont bien plus directes et compréhensives qu'une version papier. ^^

Il suffit de voir les plateformes qui ont explosées depuis 2-3 ans (Patreon, Tepee, etc.): peu de chance de se démarquer pour un auteur s'il ne propose pas de contenu vidéo (et pour en avoir discuté de vive voix avec un pro durant un stage, il a finalement franchi le pas quelques mois plus tard).

Pour les bouquins en fr, on entend surtout parler du Grand livre et du livre d'armée, j'ai un gros faible pour un autre bouquin fr (probablement le plus récent): celui de JBT sur la couleur.
Très sympa (pas les mêmes objectifs que les 2 précités) mais faut vraiment le digérer Blush

En anglais, je présume que les 2 Tomes de Giraldez tiennent le haut du pavé (même si certaines choses sont plus que survolées); par contre pas grand chose ne fuite sur le dernier bouquin paru, de l'autre Giraldes (Banshee).
D'ailleurs si certains ont des infos, je serais bien intéressé Blush
(Modification du message : 26-04-2019, 01:29 par jojogeo.)
J'ai les trois livre FR que tu cites. Ce sont de beaux livres, mais je les vois plus comme des livres d'art. A part peut-être celui des armées (et encore), ils sont inutilisables pour un débutant. Et même pour moi, qui suis loin d'être un débutant, je les trouve "décourageant" tellement tout semble trop beau, trop facile, alors qu'on est dans du très haut niveau. En gros : ce qu'on voit dans le livre des armées, je considère ça comme un niveau vitrine et ce qu'on voit dans les autres, c'est niveau "premier prix de concours".

Pour un débutant (et pour s'améliorer quand on a déjà des bases) je recommande de très loin plutôt celui-ci : https://www.wargamesillustrated.net/shop...ed-paints/
Existe en PDF en plus. Ca c'est un niveau "tabletop+", le genre qu'on voit en illustration dans les règles de Studio Tomahawk (Saga, Congo, Frostgrave,...).

Avec celui de Mohand, j'espère un niveau intermédiaire, entre le tabletop+ et les figurines de concours.
Oui c'est vrai que tout le monde encense le grand livre mais je trouve aussi des armées plus à porté en fait, au passage j'ai tout acheté à la sortie (merde je passe pour un vieux con) et si j'ai vite lâché celui du grand livre, celui des armées je l'ai senti plus à ma portée !!

Merci @ rickypimous pour la ref je yeuterais mais le glaouich des fois je sature et avec des termes techniques ... ça va vite me gonfler Tongue

Sinon niveau retour un gars qui était de passage dans mon coin l'a acheté dans ma fnac locale et à posté son retour sur la page du bistrot sur FB :

Citation :Bon comme précisé dans mon post précédent je me suis acheté ce fabuleux ouvrage (??).
Donc je vous donne mon avis objectif sur le bouquin en précisant que je fut un des gros trolleur du Mohand gate mais me suis laissé tenté par celui ci.
Bon niveaux othographe on est bon suis pas un expert mais c'est pas écrit par un analphabète un effort fut effectué là dessus.
Le livre en lui même est pas mal réalisé au vue du prix (35€), de la taille (250 pages) et un marque page est présent mais je pense que il risque de y avoir de la craquelure si on fais pas attention.
La qualité des photos est pas des plus fou Momo aurais pue mieux faire.
Pour le contenue il est full step by step Débutant/Confirmé/Experts même si clairement les expert vous pouvez passez votre chemin sauf par pure collection.
Le livre contient aussi plusieurs tuto sur la sculpture qui m'ont l'air intéressant même si me suis jamais essayé à cette pratique.
Il y à aussi des tuto décors/diorama que j'ai survolé à la va vite.
Ma conclusion si tu est débutant où confirmé, le livre où certain articles peuvent être utile pour te lancer évolué où tester de sortir de ta zone de confort.
Si t'es un pro qui travail dans le millieu et que tu fais des concours passe ton chemin tu economiseras 35€.
Donc voilà mon avis perso c'est pas une révolution mais pour le prix le livre, peut valoir le coup et peut vraiment bien se compléter avec des livres du style Le grand livre de la peinture sur figurine.
PS: Avis donné par un petit peintre occasionel donc des gens plus doué pourront vous donner leurs ressentis et peut être un avis plus constructif.

Donc grosso modo on est dans le truc à porté pour les débutants ce qui me va très bien en fait !!!
J'attend mon bouquin pour me faire une idée de mon coté mais voilà vosu avez un retour (je vous passe les discutions sur son post précédents quand il se prend en photo avec le dit bouquin acheté à la fnac, au passage et pour info la page du bistrot fait la même qu'ici niveau modération , on tire à vu sur ce genre de comportements quitte à être traité de pro ou anti mohand suivant qui nous pointe du doigts)
Personnellement, je m'inquiétais pas sur le contenu. Pour moi j'attends au pire l'équivalent des tuto que Mohand faisait déjà pour Ravage, au mieux un truc un peu plus détaillé que ces tuto la.

Pour ma part, le seul soucis c'est la campagne et la manière dont c'était géré. (Retard, problème avec les invités, etc.).

Pour le reste, je suis sur que j'aurais ce que j'imaginais recevoir depuis le début avec en bonus, des figurines servant de support au Tuto.
Ah mais je crois qu'on a tous le même souci heing ^^
L'appréciation du contenu de ce bouquin sera à la discrétion de chacun (et quand je vois les critiques de certains un peu partout, je souhaiterai vraiment savoir ce qu'ils sont capables 1°) de sortir 2°) d'enseigner avant de juger de manière si tranchée dans un sens ou dans l'autre). Les goûts et les couleurs toussa toussa...

En revanche, là où il y a fort matière à l'ouvrir, c'est la gestion du projet de bout en bout et je ne compte plus le nombre de fois où il a été - entre beaucoup d'autres - promis/juré/craché la main sur le cœur que les backers seraient livrés AVANT la grande distribution/clientèle lambda. Entre la pub vantant le produit au tout début et le produit fini actuellement dispo, il y a quand même une sacré marge.

Là, le fait que n'importe quelle andouille (surtout moi le premier) puisse aller le choper tranquillement à la FNAC à la pause de midi après le casse-croûte pour 35€ voire moins tandis que les ceuss qui ont financé et permis au projet de voir le jour sont obligés de ronger leur frein après voir payé plus cher ou sont forcés de s'aligner sur l'emploi du temps de Mohand pour aller récupérer leur truc, c'est du foutage de gueule qui me dérange au plus haut point et me rappelle les pantalonnades de jarjarek "c'pas d'ma faut' chuis qu'un ingénieur"...

Le figuriniste anonyme habitant au fin fond de sa cambrousse qui n'a personne ou presque avec qui jouer et/ou partager sa passion (non Egill, je ne te vise pas XD) qui avait l'impression d'être l'égal du parigot qui a tous les festivals figurinistiques à portée de métro/bagnole en finançant ce projet... Ben il vient d'être rabaissé au rang du pécore de Khamelott où en substance il voit qu'il passera dans les derniers des derniers parce qu'il n'a pas de pote dans le coin pour obtenir le fameux bouquin... Et tant pis pour sa gueule, merci d'avoir joué avec nous et surtout d'avoir allongé la monnaie, c'est l'jeu ma pauv'Lucette ?

C'est beau une telle considération de la clientèle...

Comme je suis content d'avoir rompu tout contact/partenariat avec Mohand depuis l'affaire Hutif (qui n'a d'ailleurs jamais obtenu un terme officiel clair net et définitif) et ce, sans regret. Je ne suis pas spécialement un hater dans la mesure ou Mohand a toujours été poli et courtois envers le Temple et que je n'ai pas backé ce bouquin (mais je me suis largement exprimé sur le niveau de production de Burn Out où j'étais autrement plus concerné), mais là, faut quand même pas déconner.

L'excuse de la petite structure commerciale qui cherche à apprendre de ses erreurs, ça va bien 5 minutes... Et des fautes d'orthographe dans un livre "professionnel", c'est juste I-NA-CCE-PTA-BLE pour moi.

Serviteur,

Morikun
Citation :L'appréciation du contenu de ce bouquin sera à la discrétion de chacun (et quand je vois les critiques de certains un peu partout, je souhaiterai vraiment savoir ce qu'ils sont capables 1°) de sortir 2°) d'enseigner avant de juger de manière si tranchée dans un sens ou dans l'autre). Les goûts et les couleurs toussa toussa...

Les retours critiques que j'ai vu sont plutôt bon. Et coïncident pour le moment tous sur les points suivants :

- Du step by step bien fait pour du débutant et du niveau moyen
- Inintéressant pour du confirmé (niveau concours)
- Une mise en page pas terrible
- Un bon produit pour débutant ou pour ceux qui veulent monter légèrement de niveau sans prétendre au concours.

Bon après j'ai pas vu tous les retours qui existent.