Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19981 vues

Et du coup des idées pour promouvoir notre hooby ?

Une première piste ama c'est d'aller dans les ludothèques. T'en avais pas avant et là tu touche un public nouveau et potentiellement intéressé.

Le jeu de fig ça plaira pas a tout le monde mais y'a des marges de progression.

Après faut faire gaffe a qui y va et comme tu gère. Commencer simple voir hyper simple, rapide directement dans l'action en expliquant au fur et a mesure du jeu (une partie démo c'est 20-30 min a tour peter, c'est ce que je fais avec Infinity. Sur que tu peux faire pareil avec AoS et X wing).
Ya quelques années à la grande ville j'avions arrangé le coup avec mon crémier : il me laissait une table et une affichette pour promouvoir la date du truc et je faisais une petite démo de jeu ou de peinte d'une demi journée. Même s'il n'a pas les produits, il gagne un peu d'attractivité à moindre coût. Mais c'était ya plus de dix ans et dans une boutique achalandée...
De nos jours le problème c'est que même si ça intéresse trois pelés, quasi-systématiquement, les mecs n'achèteront même pas à) la boutique même si elle en a en stock, ils iront commander sur le net. Du coup, c'est même pas gagné, on pourra pas leur reprocher de dire non. C'est con.

Mais par contre, les petits salons me semblent si ce n'est plus nombreux (mais en fait si) au moins plus accessibles et ouverts aux démos. C'est pas mal, oui, ya une vie en dehors des jfj (tieng, quelqu'un pour nainvoquer le mehapito, par exemple, qui a un truc sur le feu ?).

le squat
commencer par dresser les gens ?
Je passais justement par là...

Promouvoir le jeu de fig ? Un truc qui demande :
- de trouver ses figurines dans des endroits improbables
- de monter et peindre ses pions de jeu
- de lire des règles bizarres et incompréhensibles
- d'installer une table avec des décors
- de jouer pendant deux heures
- de devoir tout ranger après en faisant gaffe

C'est pas gagné !

Sinon, les gens qui viennent sur les petits salons, en dehors des anciens figurinistes, il y en a de deux sortes :
- des joueurs plateau ou jdr qui sont curieux et qui se laissent prendre au plaisir d'une partie, quelquefois d'une deuxième
- les parents qui laissent leurs gamins pour qu'ils jouent aux petits soldats.
Bref, peu de chance de recruter des nouveaux joueurs par ce biais.
Et quand je vois le nombre de joueurs disparus de mon ancien club...

C'est un constat un peu amer. Mais je continue à être présent sur les manifestations locales.
Je croise d'anciens joueurs, je tape la discut' avec les voisins... J'ai arrêté le prosélytisme et je me fais plais' en jouant. Si, à l'occasion, quelqu'un est intéressé, je lui donne rdv au club.
Tant qu'on n'a pas une grosse locomotive qui créé du joueur, comment espérer trouver une émulation ?

Dans les ludos, puisque Marduck en parle, c'est déjà pas évident de faire jouer à des gros plateaux, alors les figs^^
Ou alors, du Zombicide, tu sors-tu joues, ça peut marcher.
Dans les boutiques, faut des épaules et de l'abnégation pour tenter le jeu de fig : Games t'oblige à remplir tes étagères et le reste est inconnu. C'est pas ça qui va leur faire gagner leur pain, alors que Magic, pour un investissement temps/place moindre apporte beaucoup plus de vie.

Bref, heureusement de GW revient en force pour drainer du minot.
Les salons oui mais je vais prendre mon exemple. en local j'avais un salon fin octobre / début novembre, c'était l'association du beau frère qui me sort qu'il lance un salon du jeu ... oui mais problème il te fou que des consoles dans le truc prévu !! Je me suis radiné et demandé un stand avec mes pitous et jeux de société, j'était seul à tenir le truc la première année et qulques personnes qui sont venues.
A la fin on avait 1/3 de la salle pour les pitou et les jds, et 8 à présenter le bouzin, une ludothèque de 100 jeux et 6 tables de divers jeux de figs. Sauf que les deux moteurs de l'orga ont stoppé et ... le salon s'est arrêté !!!
Autre salon fin avril, cette fois ci orga par une autre asso où j'ai hanté les lieux pas mal d'année et était dans le bureau, idem du jds principalement mais accès aux autres assos donc on s'est pas fait prié pou y aller. En vrac j'ai du faire des démos de SW divers horizons, x wing, armada, fury, dust tactics, bref de tous les niveau et une autre asso de jdf idem à coté avec bolt action, AoS, etc etc etc ... Ben la même le salon c'est stoppé, le président (trop exigeant dans son orga en fait) à fatigué les "moteurs". Bah oui quand tu fais mais derrière on t'explique que c'est pas comme ça que lui fait d'habitude et faut faire comme lui ... bah ça te bouffe la motivation. Donc cette année c'est loupé et là il faisait le rabatteur pour trouver d'autres gars pour organiser ... il m'a proposé j'ai dis non, pas envie de me prendre la tête avec lui et surtout envie de rester en bon terme avec lui justement LOL (parce que je me connais ça va finir en mode wookie cette histoire !!)

Bref quand je suis allé faire mes démos aux jfj j'était content, et ça va etre surement la seule anim de l'année comme ça pour moi !!
GW fait pourtant la promotion du jeu de figurines en proposant dans sa gamme des jeux accessibles (aussi bien en règles qu'en nombre de figurines). Vous avez remarqué par exemple que la surface de jeu à tendance à se réduire à W40k et AoS ?

Pour ma part je pense que l'avenir du jeu de figurines est dans le jeu de plateau. Un jeu comme Fleet Commander, qui n'a malheureusement pas eu le succès mérité, utilise toutes les ficelles du jeu avec figurines (construction de flottes, figurines à peindre et à convertir, scénarios, etc.) en les mettant à la sauce du jeu de plateau (règles, plateau de jeu, etc.). Résultat, on a un jeu simple d'accès mais plein de subtilités et qui permet de jouer des batailles spatiales en 30 à 45 minutes.

Feu Battlelore de chez FFG aurait pu également être cité ainsi que dans une certaine mesure (mais pas tout à fait quand même) Warhammer Underworlds.

Personnellement, même si j'adore les jeux de figurines à l'ancienne (je continuerai à jouer à Epic et Warmaster), je commence à fatiguer de devoir trimbaler la moitié de ma maison au club pour jouer une unique partie en une après-midi. Je veux continuer à pratiquer ce loisir mais avec moins de contraintes logistiques.
A cote de ça en asie y'a (enfin) des magasins qui ouvre un peu partout. Y'a toujours plus de JdP que de JdF (largement) mais les JdF sont la, et souvent en vitrine.
Ça me rappelle les Sortilèges des années 90/2000 pour reprendre la référence.

C'est très nouveau (le plus vieux de BKK fête ces 10 ans cette années), que pour l'instant ça a du mal a être des business rentables (d’après les gérants), mais que les chiffres de ventes augmentent chaque année. C'est quant même remarquable pour un hobby vieillissant ailleurs dans le monde.

[Image: ?type=3]

[Image: 59477722_2254727894585632_79638448912958...e=5D6C7840]

[Image: 57423106_2221665454558543_73688826310620...e=5D5AC4CC]

[Image: 56883553_2221665247891897_50180083457437...e=5D9EACB1]

[Image: 56997638_2221664874558601_56279903643096...e=5D741F81]

[Image: 56913419_2221664847891937_78037296615522...e=5D58A9EE]

On voit bien que GW commence a sérieusement regarder vers l'Asie. D'abord via son hub historique (le Japon) mais plus uniquement car cette culture du Kit et de la maquette est partagée par tous les ados/jeunes des classes moyennes et aisées de Chine et d'Asie du Sud-Est.

On voit aussi que les éditeurs occidentaux (JdP comme JdF) étant frileux et les plus courageux préférant se focaliser sur les endroits "civilisée" (Japon, Corée, Singapour,etc) y'a comme un vide qui va vite se remplir avec moult jeunes qui depuis leurs universités ouvrent des boites pour éditer leurs jeux (y compris JdF).

Donc on jouera au JdF en Asie en 2030 mais en dehors de GW, ça ne sera pas a des jeux distribués en Europe ou depuis l'Europe.
Excelent la boutique games en plein milieu d'un shopping center!! Il est a BKK celui la ? non parce que j'y retourne certainement au moi de septembre, alors pendant que madame fera ses emplette ça peu être sympa pour passer le temps... d'ailleur si tu es dans le coin à cette période, un petit jus de fruit ou une glace en parlant du zhobby. (entre vieux cons qui lazure...)
L'Asie est un marché en plein développement dans tous les secteurs, pas étonnant que cela soit vrai aussi pour Games Workshop. Il y a d'autres acteurs de la figurine qui y sont présents ? peut-être FFG avec X-Wing ?
Perso, je veux créer un club de jeu là où j'habite. En attendant de trouver un local, on nous prête une table à la ludothèque. Clairement, c'est bénéfique dans les deux sens, y'a des gens qui s'intéressent aux jdf, et le but pour la ludothèque est d'augmenter la moyenne d'âge qui est trop basse selon le responsable, afin de pouvoir rétablir des aprèm/soirées jeux.
Je participe aussi aux aprèms jeux, et à la fête du jeu ce samedi.
Très intéressant ce débat Smile . J'apporte mes "ressentis"...
A mon niveau, je vois ça depuis ma "fenêtre" si on peut dire, d'une part avec le club dans lequel je suis (SFJ Sartrouville Figurines et Jeux qui organise les JFJ) et avec Alkemy.
Je suis dans le club depuis septembre 2007 (12 ans) et sur Alkemy (en tant que joueur) depuis 2008.

Perso, je pense qu'il y a un truc qui a changé beaucoup de choses, c'est la sortie de Zombicide. Il y a peut-être eu des jeux du même type sortis avant, mais pour moi, celui-ci a "déclenché" un changement dans nos habitudes de figurinistes. Quelque part, c'est le jeu dans lequel on a pu trouver un plaisir ludique que l'on "connaissait" associé à des figurines.
S'en est suivi une déferlante de jeu du même type, c'est à dire des jeux de plateau avec figurines : des jeux intéressants qui reprennent plus ou moins des mécaniques de jeux de figurines, et avec des figurines.

Conjointement à ça, perso, encore, je le vois de ma fenêtre, à mon club, pas mal de joueurs figurinistes se sont mis à acheter des jeux de plateau, délaissant les jeux de figurines. Quelque part, le plaisir ludique est "similaire", et surtout le très grand intérêt, on ouvre la boîte et on joue ! On joue tout de suite ! Pas besoin de monter les figurines, les coller, passer des heures de montage, collage, peinture. Là, les jeux de plateau, on ouvre la boîte et on joue ! Les figurines sont grises, pas peintes, on s'en fiche, ça suffit amplement pour s'amuser, on se casse pas la tête, on ouvre et on joue !

Du coup, pour moi, il y a une "mutation" dans l'approche de notre activité. D'une part, les anciens figurinistes ont plus de moyen (Alias m'avait cité un truc en live assez marrant, sur le trio du hobbyiste : quand tu es jeune, tu as du temps mais pas de moyen, quand tu es dans l'âge, tu as les moyens mais pas de temps, pour le "3ème âge", je me souviens plus de ce qu'il m'avait dit, mais peut-être que le temps est compté et les moyens aussi ? (quand je parle de moyen, je parle autant physiquement que financièrement  LOL ) ). Bref, en ce qui concerne ceux qui sont dans l'âge, les jeux de plateau sont le truc idéal. On a les moyens de les acheter, on a plus le temps de monter les figurines, vive les jeux de plateau !

Egalement, nous sommes dans une époque où le nombre de jeu qui sort (je ne parle pas nécessairement que de jeu de plateau avec figurines) est énorme, et de qualité. Après, ça dépend des goûts et des couleurs, mais il y a de quoi satisfaire n'importe qui, que ce soit en termes de type de mécanique ou bien en termes d'univers. Et en parlant de plaisir "ludique", c'est différent des jeux de figurines, mais des fois, pas nécessairement éloigné sur certains jeux. Et puis, on accroche vite à plein de petits jeux. Je prend encore l'exemple des SFJ, il y a des années, on jouait aux jeux de figurines (1 contre 1 le plus souvent) dans le début des séances et on finissait à des petits jeux à plusieurs joueurs dans les fins de séance. Et le plaisir se trouve dans les 2 types de jeu. C'est différent mais ça marche dans les 2 cas.

Il y a 4-5 ans au club, perso, j'ai remarqué un recul des jeux de figurines et une "avancée" des jeux de plateau et/ou jeux de société. Le club SFJ a "évolué", nous sommes passés d'un club de figurinistes quand j'étais arrivé en 2007 (nous étions environ 25 à 30 membres dans le club) à un club de joueurs, non plus exclusivement de figurinistes, et à un chiffre quasi divisé par 3 (maintenant, nous sommes plutôt entre 10 à 15 joueurs). Désormais, il y a des joueurs de figurines malgré tout, mais aussi des jeux de plateau et/ou jeux de société et autres.

Un autre constat que je fais, c'est qu'aussi, il y a un "recul" communautaire. Au club, on a moins de fréquentation, certains anciens sont partis, ne jouent plus du tout d'ailleurs, sont passés à autre chose, et ils ne sont pas nécessairement "remplacés" par un nouveau venu. J'ai l'impression que nous sommes dans la fin d'un cycle et une nouvelle ère arrive, peut-être moins communautaire, je ne sais pas. En tout cas, je pense qu'avec le nombre de jeu qui sort, un nouveau public arrive aux jeux, et à des jeux plus "matûres", plus complexes que les jeux de société d'il y a 15 ans, mais ce public est peut-être plus "familial", joue chez lui, découvre des jeux dans les festivals, mais fréquente moins les clubs. Je fais le même constat sur les tournois Alkemy, on a un recul communautaire mais pour autant, l'année 2018 a été notre meilleure année en termes de ventes sur la boutique en ligne, depuis que nous l'avons ouverte en 2014. Ce "sentiment" est assez étrange, car d'un côté, j'ai l'impression qu'on "peine" car on a un recul communautaire, mais les chiffres démontrent le contraire.

On l'a vu aussi sur les dernières JFJ, on a eu beaucoup moins de monde. Après, on peut mettre ça sur le temps, la salle, sur la communication, bref, toutes les excuses sont bonnes à trouver, mais malgré tout, ce rendez-vous annuel de la fig a remporté moins de suffrage cette année...

Parallèlement à tout ça, GW est revenu en très grande force depuis 2-3 ans. Ils étaient dans le creux de la vague mais je trouve qu'ils sont revenus en très grande force, avec du matériel de qualité, des livres à couper le souffle. A chaque fois que je suis au club, et que je vois les figurines, matériel et autres sortis par mes potes du club, je "verse" ma larme en me disant qu'on ne peut absolument pas lutter (je parle pour alkemy) devant cet ogre à 20 têtes... J'ai d'ailleurs essayé Shadespire une fois, et j'ai trouvé ça pas mal. Mais là aussi, quelle claque, la boîte à 50 euros avec tout ce matériel, GW est vraiment une machine de guerre. Après, il y a AOS qui tourne un peu au club, mais là, je ne comprend pas l'intérêt de ce système de jeu, mais bon, à chacun ses goûts, je ne vois pas l'intérêt de lancer 30 ou 40 dés, et l'adversaire fait de même pour la sauvegarde. Un pote du club m'a dit que tout l'intérêt était la constitution des listes si j'ai bien compris... Bref, reste que les figurines sont de qualité, les livres aussi, GW est revenu à la place qui est la sienne, c'est à dire que ce sont les meilleurs, il faut bien le reconnaître... Et à mon avis, la politique de GW actuellement, c'est : on écrase la concurrence, on sort une quantité de jeu, de figurines, on ne laisse pas d'espace...

Quand je disais que le débat était intéressant, hier, avant d'avoir la relance de ce sujet par Rafpark, je me suis promené sur T3, pour voir un peu la "vitalité" des tournois sur les différents systèmes de jeu, et j'ai fait un constat... Ce que je constate pour alkemy, j'ai l'impression que c'est le cas pour quasiment tous les systèmes de jeu, j'ai l'impression que les joueurs de tournoi sont moins fréquents, mis à part sur GW avec 40k ou AOS ou Shadespire qui ne connaissent pas la "crise". Xwing se sort bien du lot aussi. Du coup, les joueurs semblent moins orientés vers les tournois. Par contre, quand vous voyez les tournois en Allemagne, c'est assez impressionnant, il y a un monde entre ce pays et le nôtre...

Autre chose aussi, c'est qu'au niveau des jeux de figurines, c'est pareil, il y a un nombre de jeux impressionnants qui sort, contrairement à ce qu'il y avait il y a 10 ans (enfin il me semble). Et à mon sens, on est dans un système de mode, de vague. Chaque trimestre, un nouveau jeu sort, ça devient le truc un peu en vogue, ça dure quelques temps, et ça retombe comme un soufflet. La problématique dans tout ça, c'est qu'à mon sens, on a un potentiel de joueurs (clients) qui n'est pas extensible et proportionnel au nombre de jeu qui sort. Ainsi, un jeu en chasse un autre, on le voit, un nouveau jeu apparaît, un jeu disparaît... Je vais parler qu'au niveau français, on a eu Astrahys, Kharn-âge en nouveauté, mais Fury est en suspens et Kolaps est terminé. J'ai pas trop en tête ce qui se fait sur la scène internationale, mais de mémoire, firestorm armada et distopian wars ont disparu (à moins qu'il y ait une reprise en cours) et on peut tirer un trait sur runewars (et tout le monde se précipite actuellement chez philibert)...


Bref, pour essayer de faire une sorte de récapitulatif de tout ça (c'est pas simple), et encore une fois, je ne vois ça que de ma fenêtre...
- pas mal de figurinistes ont "migré" vers les jeux de plateau
- pas mal d'anciens figurinistes ont arrêté l'activité hobbyiste et on entre dans un nouveau cycle de joueurs
- une très grande offre de jeux de figurine, de jeux de plateau, de jeux de société
- un recul communautaire
- GW est revenu sur le devant de la scène


Je n'ai pas de "réponse" à donner bien que je réfléchis en ce moment à un truc que j'ai en tête depuis quelques mois, ça serait que les éditeurs français qui éditent de la fig se réunissent sous la même "bannière", sous l'appellation "La Fig Française", on pourrait monter ça en association et que ça englobe aussi les joueurs, les clubs, qui pourraient "porter" la bannière et défendre les couleurs de la Fig Française. Après, la question que je me pose est de savoir si ça devrait être exclusivement du jeu de figurines ou bien aussi du jeu de plateau... A mon sens, il faut qu'on se réunisse pour lutter contre l'envahisseur GW, à la manière d'un petit village gaulois qui résiste encore et toujours Smile
(Modification du message : 15-05-2019, 11:30 par nicoleblond.)