Coller des figurines métal trop fine pour être tiger.

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Bonjour, 

Je peint régulièrement des figurines PP en métal et c'est vraiment de la merde à monter pour rester polis. Dernièrement j'ai du monter des elfes et il fallait coller les poignées aux bras, bien trop fin pour tiger. J'ai mis de GS et coller avec de la cyiano classique, c'est d'une fragilité extrême, j'ai essayé soit disant des colles miracles coutant une blinde qui colle uniquement les doigts. Auriez-vous des solutions à me proposer s'il vous plaît ? Merci d'avance. Addictfigouze
Si du monde arrive à les monter c'est qu'il doit y avoir moyen.
Perso je n'ai jamais trop tenté le mélange stuff/cyano, ya de bons retours mais comme tout je pense que la qualité de la tenue est dans la bonne préparation du truc.
Pour de le cyano, il y a les bases : bien nettoyer et strier la surface d'encollage, ne pas mettre trop de colle. Si possible avec une colle stockée dans un endroit sec et frais (un tupper dans le bac légumes du frigo pour ma part, et pour les collages pête-couilles j'attend pas trop après la sortie du frigo, fraîche elle polymérise mieux). Possibilité de mouiller très légèrement ou de poser un corps gras sur la pièce avant de foutre la colle, ça polymérise plus vite et ya moins de risque de bouger en attendant que ça sèche.
Bien sûr, bien caler la pièce le temps que ça sèche.

Sinon en colle miracle, tu as la résine époxy. C'est chiant à utiliser parce qu'il faut mélanger et l'application est moins zézé que la cyano mais une fois collée ta gurine ne bougera pas.

le squat
enculeur de portes ouvertes mais parfois c'est utile
Il y a toujours moyen de tiger, même si parfois ça s'apparente plus à de l’orfèvrerie, il faut un foret et un fil hyper fins. Pour confrontation qui souffrait parfois du même problème j'utilisais la corde interne des cordes de guitare filetées (E,A,D). c'est souple à l'échelle d'une corde mais bien rigide à l'échelle d'un poignet de fig.
(24-05-2019, 10:03)la queue en airain a écrit : Sinon en colle miracle, tu as la résine époxy. C'est chiant à utiliser parce qu'il faut mélanger et l'application est moins zézé que la cyano mais une fois collée ta gurine ne bougera pas.

le squat
enculeur de portes ouvertes mais parfois c'est utile

J'en utilisait à une époque, c'est bien violent. Pour tes doigts aussi. Faut faire son mélange sur une palette et l'appliqué avec un outil fin.


(24-05-2019, 10:22)Reldan a écrit : Il y a toujours moyen de tiger, même si parfois ça s'apparente plus à de l’orfèvrerie, il faut un foret  et un fil hyper fins. Pour confrontation qui souffrait parfois du même problème j'utilisais la corde interne des cordes de guitare filetées (E,A,D). c'est souple à l'échelle d'une corde mais bien rigide à l'échelle d'un poignet de fig.

Sinon un peu pareille que Reldan pour le Conf, même si je ne suis pas tombé à l’extrémisme du fil interne de la corde de guitare... Et Conf avait un métal mou abjecte. Mais avec des forêt 0.8mm, un peu dure à trouver parfois, tu peux faire des choses.
Même chose que les collègues avec des ajouts :

- Bien penser à nettoyer les pièces avec un liquide tiède comprenant un peu de savon ou de liquide vaisselle pour ôter l'agent de démoulage complètement, la pratique vaut pour le métal, la résine et le plastique (encore que pour le plastaga de chez GW, j'ai pas eu connaissance de problème à ce niveau) . Il peut interférer fortement avec la colle et la peinture. D'ailleurs puisqu'on parle de produit Privateer Press, un avertissement salutaire concernant les figurines monsterpocalypse : le long bain couplé à un toilettage des figurines à la vieille brosse à dent souple est obligatoire sans quoi vous ne pourrez pas coller les pièces et la peinture n'adhérera pas sur certaines zones.
Une fois la baignade faite, plus de souci.
Sans déconner, les figs de keijus sont les figs les plus grasses au toucher que j'ai pu avoir entre les mains. On dirait que quelqu'un les a trempé dans un pot de vaseline (j'exagère pour les besoins de l'exemple, mais c'est vraiment frappant sur certain tirage).
Même phénomène observé sur certaines grosses pièces en résine, pas que chez Privateer Press.

- Tigeage au foret de 0.8 + petite corde de guitare + un tout petit peu de colle. Globalement la super glue moins il y en a et plus le joint est serré, sans possibilité pour que l'oxygène rentre, plus le lien sera solide. Ne pas hésiter à gratter légèrement la zone au cutter et/ou à faire quelques légères stries pour augmenter la zone de prise (même si je me doute que pour de la toute petite zone de contact ce n'est pas possible).
Autre élément : la colle cyanocrilate (super glue) aime beaucoup l'eau à cause de ses propriété chimique ! Ne pas hésiter à ajouter une petite goutte d'eau sur la zone à encoller, tu vas voir que le lien va prendre bien plus rapidement. Certains modélistes utilisent même leur salive (je sais, c'est dégueu mais si ça leur convient ?).
Certain utilise de l'accélérateur de prise pour que ça colle plus vite mais je ne suis pas certain qu'en définitive, ça colle mieux. L'utilité est limitée.

Pour la résine époxyde, mieux vaut oublier sur des toutes petites zones de contact : le produit est galère à mélanger en petite quantité, difficile à manipuler... Pour de la grosse pièce qu'on ne veut pas ou peut pas tiger pourquoi pas mais sinon. Autre inconvénient : une erreur n'est pas rattrapable.
(Modification du message : 04-06-2019, 00:40 par Jalikoud.)
(24-05-2019, 19:12)Jalikoud a écrit : - Bien penser à nettoyer les pièces avec un liquide tiède comprenant un peu de savon ou de liquide vaisselle pour ôter l'agent de démoulage complètement, la pratique vaut pour le métal, la résine et le plastique
De l'eau savonneuse ou de l'alcool (tous matériaux) ou de l'acétone (métal uniquement). L'avantage étant essentiellement que ça sèche beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement que de l'eau. C'est important parce que la cyano polymérise plus vite en présence d'eau, ce qui signifie généralement un lien plus fragile et moins durable. "Généralement" dans le sens de "pour toutes les polymérisations", accélérer la réaction se traduit par un résultat plus fragile. Quelle que soit la colle, la pâte epoxy bi-composant, la sous-couche, ou la peinture, si on essaye d'aller plus vite, on fragilise. Les peintres Rackham (et depuis, ceux de PP et sans doute d'autres) s'étaient mis dans la tête qu'utiliser un sèche-cheveux sur une sous couche fraîche la "cuisait" et la rendait plus solide, c'est une connerie sans nom...

(24-05-2019, 19:12)Jalikoud a écrit : Certains utilisent de l'accélérateur de prise pour que ça colle plus vite mais je ne suis pas certain qu'en définitive, ça colle mieux.
cf plus haut, non ça ne colle pas mieux.

(24-05-2019, 19:12)Jalikoud a écrit : Pour la résine époxyde, mieux vaut oublier sur des toutes petites zones de contact : le produit est galère à mélanger en petite quantité, difficile à manipuler... Pour de la grosse pièce qu'on ne veut pas ou peut pas tiger pourquoi pas mais sinon.
Tout à fait, d'autant que l'epoxy a vraiment besoin de volume pour créer un joint solide. Sur une petite surface ça va lâcher à la moindre manip.

Pour ma part j'ai toute une série de forêts en carbure de tungstène, certains pas plus gros qu'un cheveux (sans deconnner). Les tout petits sont très fragiles et requièrent un outil monté, mais ça perce le métal blanc comme du beurre. Le plus difficile est parfois de trouver une tige métallique suffisamment fine, j'en suis réduit à mettre un trombone dans le dremel et a le passer sur une lime jusqu'à ce qu'il rentre dans le trou.
(Modification du message : 28-05-2019, 01:16 par mathieu.)
@Mathieu tu t'es fourni où pour tes meches ?
(27-05-2019, 08:09)Aerthrandir a écrit : @Mathieu tu t'es fourni où pour tes meches ?
https://www.harborfreight.com/
(28-05-2019, 01:13)mathieu a écrit :
(27-05-2019, 08:09)Aerthrandir a écrit : @Mathieu tu t'es fourni où pour tes meches ?
https://www.harborfreight.com/

Merci.

C'est les "20 Pc Carbide Rotary Micro Bit Assorted Set" ? Je vois que ça en carbure qui pourrait coller.
Perso, j'en suis à me demander si je préfèrerais pas payer quelqu'un pour me coller correctement mes figurines métal. La cyano, c'est juste l'enfer. Je fais partie des gens qui parvient principalement à se coller les doigts et dont le collage des figurines métal prend 3000 h pour à la fin ne pas tenir.

Mais je vais essayer de suivre les conseils donnés.

Il y a un autre truc, c'est la rapidité avec laquelle la colle sèche dans les pots même bien fermés ; ou bien le fait qu'elle vieillit très mal même sans avoir été ouverte (pour moi, elle ne vieillit pas, 3 mois après achat je peux jeter) ; ou bien encore, sa capacité à coller le bouchon. Ha, pratique ça.

Bref, je hais le métal à monter : vive le métal monobloc ou le plastoc à coller.

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