[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322870 vues

(05-06-2019, 20:14)yslaire a écrit :
(05-06-2019, 18:44)mau arras a écrit : Ils auraient dû passer directement à la suite que tout le monde attend : Résurrection.

Ouais ben la suite maintenant, y a moins de monde qui l'attend... Va falloir déjà livrer ça et faire un sans faute. J'espère qu'ils ne jetteront pas l'éponge (parce que ça va coûter de l'oseille ces conneries) ou la passeront à de plus compétents. Le lapin me rassure un peu, mais les frais de fonctionnement filent et ils n'ont pas le cul sorti des ronces sur d'autres emmerdes (Aventures voire Chaosium?) .

+1 avec appolo - on redescend sur terre et on découvre les spécificités du travail de la gurine (quoique pour ça y avait un chef de projet d'expérience pourtant). D'autant que même côté jeu de rôle le rappel à l'humilité vient de frapper un grand coup, sans parler de la gestion d'entreprise hein.

Tention, j'ai pas vraiment fait le calcul, je dis juste qu'à la louche mouillée, çà me semble déjà plus crédible que la prod plastique en Chine (qui était impensable, je le dis depuis le début).  

250 fig pour 299€ - les frais KS - les bricoles (dés, décors, etc).  Soyons très généreux et disons 1€ / figurine.  Pas de coût de sculpture donc c'est juste du coût de moule + tirage.  Sur un tirage métal moyen (500-1000 ex), on peut espérer tourner entre 1 et 1.5€ / figurine hors frais de sculpture (qui doublent le coût sur ces quantités là).  Ici disons 2000 ex, les coûts du moule sont donc bien amortis... si le mouleur n'est pas trop gourmand et que le matériau n'est pas haut de gamme... 1€ / pièce voire un peu moins... çà semble presque jouable.  Limite, horriblement limite bien sûr mais pas totalement impensable en tout cas.  

Après par contre, y'a plus un rond pour le reste (personnel, frais de fonctionnements, etc).  Faut espérer qu'ils ont les fonds nécessaires ... ou alors ils payeront le mouleur avec un retard homérique voire pas du tout, ce ne serait pas une première.
ça a déjà un peu pété sur FB ^^
(05-06-2019, 20:14)yslaire a écrit :  (quoique pour ça y avait un chef de projet d'expérience pourtant).

En chef de projet au niveau mise en place, gestion d'équipe etc...je dis pas, au niveau fabrication la qualité des figs alkémy au début c'était bien de la merde , si il y avait pas eu l'aura de bonament et carasco pour faire de la hype le reste ne suffisait pas.
Les premières figs alkémy que j'ai eu c'était en résine, elles étaient top, j'ai acheté un starter et la le plastique pourri, je crois me rappeler que j'ai fini par les jeter à la poubelles.

(05-06-2019, 20:27)rafpark a écrit : Alors maintenant que c'est officiel :
-ça a été confirmé aux beta testeur il y a quelques semaines, ils attendaient un peu pour l'annoncer officiellement.
-Plusieurs raisons à ça, le fait qu'une version plastique coûte plus cher, doive se faire en chine, etc etc
-Joss cherche clairement à réduire l'impact écologique, ça peut faire rire, mais il a cherché une prod locale, après vu les délais et le reste ils ont cherché du metal. Je dois avouer qu'il a un peu peur des retours de batons de cette décision mais de ce que j'en ais vu y'a de bons retours sur ce choix
-Pour avoir discuté avec lui il a aussi d'autres petites idées dans ce genre de "réduction de l'impact écologique" je peux pas en dire plus mais j'ai trouvé ça sympa, surtout pour un jeu que lui prévoit sur le long terme

Bref faut savoir que ce n'est pas "qu'économique", le chef de projet a vraiment une vue sur cette responsabilité là !!!

My 2 cent !

C'est vrai que quand l'option métal à été proposé par des backers au début, ils n'ont pas du tout pensé aux prix et la localisation pour le plastique.

Ca en marketing ca s'appelle du GREENWASHING, tu mets la mention écolos sur un produits qui ne l'est pas du tout (qu'il soit en métal ou en plastique) et comme çà c'est cool tu es du bon coté, à la prochaine réunion il faudra lui souffler le mot "éthique" j'ai pas fait la fabrication en chine car je pense au enfants qui travaillent dans les usines, bon on y a pas pensé quand on à fait imprimer nos livres (en papier) de JDR pendant 10 ans, mais bon il n y a pas d'age pour devenir bobo.
(Modification du message : 05-06-2019, 21:00 par appolo.)
(05-06-2019, 18:58)Alias a écrit : CE du coup ?

Ben non, Union Européenne... Undecided . Traité de Maastricht, quoi...

(05-06-2019, 20:27)rafpark a écrit : Je dois avouer qu'il a un peu peur des retours de batons de cette décision mais de ce que j'en ais vu y'a de bons retours sur ce choix

Les gens veulent leurs figs. C'est LE point primordial. Là, ils entrevoient le bout du tunnel, ça oriente les réactions...
(05-06-2019, 20:27)rafpark a écrit : Alors maintenant que c'est officiel :
-ça a été confirmé aux beta testeur il y a quelques semaines, ils attendaient un peu pour l'annoncer officiellement.
-Plusieurs raisons à ça, le fait qu'une version plastique coûte plus cher, doive se faire en chine, etc etc
-Joss cherche clairement à réduire l'impact écologique, ça peut faire rire, mais il a cherché une prod locale, après vu les délais et le reste ils ont cherché du metal. Je dois avouer qu'il a un peu peur des retours de batons de cette décision mais de ce que j'en ais vu y'a de bons retours sur ce choix
-Pour avoir discuté avec lui il a aussi d'autres petites idées dans ce genre de "réduction de l'impact écologique" je peux pas en dire plus mais j'ai trouvé ça sympa, surtout pour un jeu que lui prévoit sur le long terme

Bref faut savoir que ce n'est pas "qu'économique", le chef de projet a vraiment une vue sur cette responsabilité là !!!

My 2 cent !

Je ne doute pas spécialement de Joss mais le discours écolo... comment dire çà gentiment... même si il est fondé sur une vraie bonne volonté, une prod plastique en Chine était de toutes façons impossible.  Pas difficile ou trop chère, juste impossible sans avoir deux fois plus de fonds.  Et je ne pense pas que SD dispose d'un demi-million à jeter par les fenêtres ou à amortir sur cinq ans.  Les avantages écologiques que tu cites sont très réels mais c'est juste un effet "bonus" d'une décision qui économiquement était la seule envisageable et potentiellement viable (si les sous du KS sont toujours sur le compte de la société). 

Et du coup il n'y a pas vraiment "plusieurs raisons" à ce choix, il est dicté par un réalisme économique tout simplement.  Et c'est une bonne chose.  Parce que jusqu'ici le réalisme économique était tellement absent des discours SD qu'on avait l'impression d'avoir à faire à des gens qui ne connaissent absolument rien au business de la figurine et qui font des promesses intenables.  Là, au moins, ils démontrent selon moi qu'ils prennent un peu les choses au sérieux.

Le bouzin est encore très loin d'être sorti d'affaire et je me demande si le business plan du moment n'est pas le suivant :

1/ On livre quelques mecs, au compte-gouttes.  Et on l'annonce en fanfare évidemment. Et tous les autres bah, on a l'excuse de la capacité de prod du mouleur, çà tombe bien. 
2/ On lance le KS Resu en s'appuyant sur la livraison "en cours" du premier KS comme gage de confiance.  Ce KS Resu va financer la suite de la production du premier KS... si il fonctionne
3/ On prie tous les saints pour avoir fait rentrer du cash d'autres sources lorsqu'il faudra lancer la prod de Resu (si la boîte existe toujours à ce moment là).  Parce qu'on aura déjà dépensé les sous.

Sinon, y'a une hypothèse à la con qui circule...  SD aurait encore un énorme stock de Rackham métal de l'époque (venant de la faillite Ludik) et l'utilisera pour servir le KS.  Ok là çà fait vraiment théorie du complot... ou pas ?
alors je vais répéter doucement, je parle de Joss, pas de SD, sur ce projet.. et pas les autres.
Et je sais que depuis qu'il y est l fait tout pour ce genre de geste, bref il essaye, à sa manière, de changer les mentalités de l'entreprise à ce sujet.
Et pour le moment on à ça, c'est une petite victoire certes, mais une victoire.

Merci de votre compréhension
(05-06-2019, 21:41)rafpark a écrit : alors je vais répéter doucement, je parle de Joss, pas de SD, sur ce projet.. et pas les autres.
Et je sais que depuis qu'il y est l fait tout pour ce genre de geste, bref il essaye, à sa manière, de changer les mentalités de l'entreprise à ce sujet.
Et pour le moment on à ça, c'est une petite victoire certes, mais une victoire.

Merci de votre compréhension

Je comprends mais ce genre d'explication n'est pas dans le bon ton du moment,là on a plus l'impression que c'est soit bisounours dans le pays des reves, soit je me trouve des excuses (je dis pas que c'est le cas), mais je pense qu'une communication plus axé sur "je me croyais capable de le faire, mais je n'ai pas réussit; cela va me servir dans le futur pour m’améliorer" passerai beaucoup mieux.

Car faire des erreurs arrive à tout le monde et le reconnaitre ce n'est pas une faiblesse, mais ce ton de discours leur avait déjà été repproché lors de la présentation de l'équipe, çà fait pas pro et les concidérations ecolo c'est quelque chose de personnel.
Citation :En chef de projet au niveau mise en place, gestion d'équipe etc...je dis pas, au niveau fabrication la qualité des figs alkémy au début c'était bien de la merde , si il y avait pas eu l'aura de bonament et carasco pour faire de la hype le reste ne suffisait pas.

Les premières figs alkémy que j'ai eu c'était en résine, elles étaient top, j'ai acheté un starter et la le plastique pourri, je crois me rappeler que j'ai fini par les jeter à la poubelles.

On apprend de ses erreurs hein. C'est pas parce que les débuts ont été difficile que l'expérience n'est pas acquise.

Et je confirme les propose de Rafounet, je pense qu'il faut distinguer le gestionnaire de projet du contexte et de la gestion de cette boîte. Mon impression est qu'il rame effectivement fort, depuis un moment, pour trouver une issue satisfaisante au projet.
(Modification du message : 05-06-2019, 22:26 par yslaire.)
(05-06-2019, 21:32)Alias a écrit : Le bouzin est encore très loin d'être sorti d'affaire et je me demande si le business plan du moment n'est pas le suivant :

1/ On livre quelques mecs, au compte-gouttes.  Et on l'annonce en fanfare évidemment. Et tous les autres bah, on a l'excuse de la capacité de prod du mouleur, çà tombe bien. 
2/ On lance le KS Resu en s'appuyant sur la livraison "en cours" du premier KS comme gage de confiance.  Ce KS Resu va financer la suite de la production du premier KS... si il fonctionne
3/ On prie tous les saints pour avoir fait rentrer du cash d'autres sources lorsqu'il faudra lancer la prod de Resu (si la boîte existe toujours à ce moment là).  Parce qu'on aura déjà dépensé les sous.

Sinon, y'a une hypothèse à la con qui circule...  SD aurait encore un énorme stock de Rackham métal de l'époque (venant de la faillite Ludik) et l'utilisera pour servir le KS.  Ok là çà fait vraiment théorie du complot... ou pas ?
Alternative intéressante : vu qu'il est bien précisé dans le communiqué KS que "la Celebration Box ne sera pas disponible en boutique", SD pourrait sans se dédire pousser un poil la production de chaque modèle pour les proposer à la vente au détail dans un autre conditionnement & à un autre tarif (cette fois-ci rentable). Sur leur site, en direct &/ou via une distribution en boutique.
Cela peut représenter un appoint financier non négligeable pour maintenir le flux de production. Ou pas...
(05-06-2019, 17:48)Alias a écrit : (ils faisaient pareil, c'est ce qui explique qu'une même pièce pouvait être très bien ou un peu pourrie selon qu'on tombait sur un recast de génération 1 ou 12)
Ça m'étonne vraiment, tu as une source pour ça? Ce que j'en avais pigé c'est que le moulage métal endommage les moules un peu à chaque tirage, et qu'il y a eu des périodes durant lesquelles Rackham continuait à utiliser des moules usés plutôt que de les remplacer. Et les moules étaient créés à partir de masters résine, pas de tirages métal.

(05-06-2019, 20:27)rafpark a écrit : -Joss cherche clairement à réduire l'impact écologique, ça peut faire rire, mais il a cherché une prod locale, après vu les délais et le reste ils ont cherché du metal.
"Réduire l'empreinte écologique" c'est toujours une bonne idée, mais à moins de vraiment se taper une analyse de cycle de vie bien faite (la dernière que j'ai lue était une comparaison complètement farfelue entre liseuses électroniques et impression papier postée sur Battle-Group), on a autant de chance d'empirer la situation que de l'améliorer. Juste comme ça me vient:
  • Le métal c'est principalement de l'étain, et l'étain est principalement miné au Myanmar. Même si ce n'est pas à la même étape de fabrication, les figurines se tapent le même voyage. Après la comparaison sur la base d'un pledge de 254 figs n'est pas triviale: d'un côté on a des lingots de métal, lourds mais denses, de l'autre des boîtes de 254 figs qui ne pèsent pas grand chose mais prennent une chiée de place dans un container...
  • Si l'étain fond à basse température pour un métal, ça reste plus élevé que le PVC, donc coût energétique plus élevé, et l'électricité aux Pays-Bas n'est pas plus propre qu'en Chine (principalement ressources fossiles pour les deux). 
  • Une production plastique ce sont des moules qui ne s'usent pas, une production métal il faut les changer tous les X tirages, d'où déchets.
  • Une fois les pledges reçus par SD, il faut les envoyer. Cette fois la comparaison est bien plus simple que pour le transport maritime: il s'agit de transporter 2 boites contenant les même figs, et l'étain est 5-7x plus dense que le plastique utilisé.
Bref. Une telle analyse est tout à fait faisable, mais ça prend du temps, ça coûte des ronds, et il n'est pas rare que ça donne des résultats contraires à l'intuition.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen