L'art de la miniature sur Ulule

712 réponses, 196977 vues

(20-06-2019, 15:02)la queue en airain a écrit : non mais je causais de minus que pour le "burn out" de mo, eingh ?
J'avions compris Wink 

Comme ça fait un bail que je me pose la question sur le traitement de Mo', j'ai juste profité de la réponse à Sceptik.
(18-03-2019, 22:23)Le Lapin a écrit : Du coup, pourquoi Mohand dont seul Jarjareck a su déchaîner les passions plus que lui ?  Et à la limite, même question à propos de Jarjareck, vu qu'on en a parlé en long, en large et en travers : dans les deux cas, on est au courant de ce dont sont susceptibles de faire ces personnes et nous sommes suffisamment grands pour les ignorer si nous ne cautionnons pas cela.  Pourquoi ce matraquage ?

Il n y a pas que ces 2 là, qui ramassent, Piotre et Amirati ont en pris pas mal aussi sans compter Bruno Galice qui à même été harcelé sur d'autre résaux sociaux pour un seul livre à 20€.

Peut etre que Mohand prend chere car ce n'est pas sont premier coup ? et qu'il c'est lui meme mis comme image de premier plan de HGF, on voit tres peu les autres en image ou en video.


(20-06-2019, 14:42)Jalikoud a écrit : Ensuite on a vu émerger l'envers du décor, quand les différents professionnels ayant eu affaire à Mohand ont commencé à se livrer. Il y a eu beaucoup de personne à intervenir, en relatant des faits souvent graves. Plus embêtant : à la lecture des différents témoignages, on voit nettement émerger un mode opératoire commun à beaucoup de personnes victime du monsieur. Il appert que Mohand sait en fait très bien ce qu'il fait et à qui il peut se permettre de le faire. C'est d'autant plus fâcheux pour lui que la tendance n'est pas récente, il est un peu connu comme le loup blanc dans le milieu depuis un certain nombre d'années. Le mec est pas très probe (euphémisme).
S'ensuit une détestation de la personne entraînant un rejet massif de son travail.
HGF étant la boîte de Mohand, il y eut amalgame entre les deux.
Échecs successifs de presque tous les projets suivants en conséquence. L'entreprise se retrouve en difficulté.

Pour schématiser rapidement le milieu de la fig il y a 2 grandes familles: les "peintres/sculpteurs" qui écument les concours et les "joueurs".
Mohand vient comme moi de la première catégorie et particulièrement du milieu Parisien ou ca fait 20 ans qu'il est connu pour ses frasques, j'ai moi meme travaillé pour lui pendant 1 ans (resultat j'ai passé 10 ans sans toucher à un pinceau) et je l'ai vue manipuler des jeunes pour arriver à ses fins et les casser par la suite; mais à d’époques personne n’utilisaient facebook comme maintenant et tout ses faits restaient confiné dans ce milieu et je pense que beaucoup pensaient etre les seul et quand la vérité à surgie tous à explosé. Mohand sais tres bien y faire il ne s'attaque jamais au grand de la fig, mais les jeunes plein d’espoirs comme hutif il y en a eu beaucoup; il a un "modus operandi" qu'il répète et je pense que c'est pour çà que le retour de manivelle est d'une extrême violence.

Moi j'ai vue les gamins emballer les colis dans ses bureaux, gamins qui n'avaient pas l'age pour travailler, et quand je lui ai fait remarquer il à botté en touche et c'est pour ca entre autre que je ne me gène pas de dire ce que je pense de lui, mais il serait dans un autre registre professionnel cela serai pareil.


(20-06-2019, 14:42)Jalikoud a écrit : Enfin concernant la critique que je sens poindre en mode 'vous vous acharnez dessus à cause de ses origines ethniques'. C'est avéré sur facebook ou d'autres médias (y compris des forums), jamais rien vu de la sorte sur warmania. Il lui a toujours été reproché des manquements professionnels.


Le premier qui à utilisé ce biais c'est lui même, en ce plaignant que si ont été méchant avec lui c"est qu'on été jaloux car il à réussi maigres des origines  Marocaine et qu'il vient d'un milieu pauvres; le milieu de la fig n'est pas vraiment un milieu ou le français blanc de souche est en majorité, déjà dans le haut du panier les mecs ressemblent pas à des gaulois, c'est vraiment pas un critère qui à du poids ici; meme si il y a eu quelques page internet sur FB ou il y a eu des remarques sur sont appartenance ethnique elles ont été très rare. Je trouve assez déplorables d'utiliser ce biais pour justifier les critiques qui émanes de comportement douteux, mais après c'est tout a fait le style du personnage; sa remise en question c'est pas pour tout de suite.
Je vais encore me répéter, j'ai toujours été "bien servi" par Mohand, j'ai aucun grief perso avec lui. Les seuls trucs que je lui reproche c'est effectivement le manque de professionnalisme de ses KS, et je ne me suis pas retenu de lui dire en mp sur FB.
Maintenant je peux aussi comprendre (pas excuser) le comportement de certains, je taf toute la journée en SAV, alors ce genre de comportement c'est mon quotidien heing ^^ (avec les quelques clients qui font des allusions raciste j'ai aussi, super rare mais présent !!)

On est sur warmania, on parle de fig, Mo fait des Ks et à la base du eden, c'est une boite fr, donc normal qu'on parle de ses jeux, limite il peut y avoir "sur-représentation" ici par rapport à d'autres Ks !!!
Jarjarreck a été un joli champion, le tout avec un animateur moine !!!

mais j'ai la même considération pour certains qui ne font que du jds heing !! Asyncron qui vend du mare nostrum a cannes en fevrier et les backers livré en juin, ça a gueulé pareil !! JoA avec son retard et ses casseroles idem, etc etc etc ... Et comme dit ailleurs, ici on reste soft heing !!! Je vous invite pas à aller voir TT et cwowd sur ces sujets !!

Après y'a toujours l'histoire du ressenti, un gars qui joue eden et voit son jeu "abandonné", ou tout autre raison qui font que ça le dégoutte et lâche l'affaire, sera souvent plus véhément envers cette ancien "amour "!!! Bref spa facile ... ça reste un secteur de passion, avec les travers que ça apporte.

Aller dernier exemple, Cyrus il a cité le Ks ooko comme celui le mieux tenu cette année pour les prix warmania .. moi je l'aurais limite cité dans les pire, ou plutot certainement pas cité dans cette catégorie. Deux raisons à ça, la première c'est que vosu imaginez même pas ce qu'il a fallut faire pour qu'il accepte de changer de fabriquant de fig, sinon on avait le droit à la même que gardien chronicle !!! Nan je déconne pas !!!! La seconde la majoration au PM pour changer de pledge et passer au full, pratique jamais faite, surtout que derrère on t'explique que c'est parce que "tu n'as pas particpé à la campagne" !!
Donc tu vois c'est du ressenti, un mec extérieur qui connait pas ça, les rouages interne ça se passe bien pour lui, moi qui est un peu le pif dedans, je sent plus la merde ^^ (allez-y j'ai fait exprès Tongue)

des bizes !!
Soyons honnêtes, le Mohand-gate c'est une histoire qui restera assez obscure pour le hobbyste moyen.

Perso je suis tout prêt à croire ce que rapporte Apolo mais j'imagine également qu'il y a du vrai dans ce que raconte Paps.

La seule chose que je sais, pour l'avoir expérimenté, c'est que tu ne peux pas abordé le sujet sans te faire rabrouer par l'un des deux partis. 
En fonction de ce que tu vas dire ça viendra d'un côté ou de l'autre, mais ça viendra.

A partir de la la discussion s'annonce ardue et le seul répis possible pour HGF est que Mohand passe la main et se concentre sur ces projets.

Pour moi ce n'est pas débile comme stratégie.
(20-06-2019, 14:54)Paps a écrit :
(20-06-2019, 14:42)Jalikoud a écrit : Enfin concernant la critique que je sens poindre en mode 'vous vous acharnez dessus à cause de ses origines ethniques'. C'est avéré sur facebook ou d'autres médias (y compris des forums), jamais rien vu de la sorte sur warmania. Il lui a toujours été reproché des manquements professionnels.

Ceux qui se prennent des méchantes remarques (c'est soft sur Warmania, allez jeter un coup d'oeil sur Tric Trac ou Cwowd pour comparaison) sont pris pour cible à cause de leurs comportements, pratiques ou passifs peu professionnel.
Honnêtement, je n'ai même pas considéré cela une seconde en postant ici.  Je ne dis pas qu'il ne doit pas subir des attaques simplement à cause de son origine mais ici, comme tu dis, on se focalise sur le comportement professionnel et c'est en ce sens que j'ai posé ma question.  FB, j'aurais même pas tenté...

Ne t'inquiète pas je ne te prêtais pas ce genre de sous-entendu Wink . Mais il est malheureusement avéré que Mohand a été très tôt pendant 'les affaires' la cible de remarque ouvertement racistes, en particulier sur facebook et pendant un bon moment, pas certain que cela se soit arrêté d'ailleurs (notamment en MP). C'est bien entendu inacceptable et il devrait porter plainte.

D'ailleurs l'affaire Hutiff m'a permis de constater que le milieu de la figurine comptait aussi son lot de brunoirs vraiment nauséabonds...j'ai souvenir d'un groupe fb appelé les 'chevaliers défenseurs des mauvais kickstarters' dans lequel je m'étais inscrit pour voir. Je m'attendais à un truc assez potache (le texte de présentation le sous-entendait, c'était écrit de manière assez fine et drôle) , dans les faits les membres du groupe se répandaient en tirade antisémites/sexistes/racistes/conspirationnistes avec une véhémence qui confinait au fanatisme chez quelques-uns.

A vomir Sick !

Citation : La seconde la majoration au PM pour changer de pledge et passer au full, pratique jamais faite, surtout que derrière on t'explique que c'est parce que "tu n'as pas particpé à la campagne" !!
Rencontré deux fois cette pratique : une fois où la chose était parfaitement délibérée mais pas pleinement assumée (jeu de plateau Brutality by game devastation) et l'autre fois c'était pour un PDF de JdR mais l'augmentation était minime (2 dollar de plus il me semble).
Pour l'anecdote la pratique a été prônée par des marketeux-gourou expert ès financement participatif qui la préconisaient auprès des porteurs de projet outre-Atlantique...ça a fait long feu, on se demande bien pourquoi LOL .

Citation : avec les quelques clients qui font des allusions raciste

Pas l'objet du sujet mais à l'hôpital dans certains services c'est vraiment très commun (en particulier aux urgences), que ce soit des patients aux soignants, du soignants aux patients (malheureusement, oui, ça arrive...) ou bien de soignant à soignant (notamment de médecin étranger à médecin 'français'). J'ai très rarement vu des patients se lancer des insultes racistes à la tronche par contre.
(Modification du message : 20-06-2019, 16:43 par Jalikoud.)
Perso je la fais courte.
Déjà il a toujours dit que ce livre c'est pas HGF.
C'est lui tout seul avec ses petites mains.
Alors qu'il se plaigne de devoir faire les colis...mouaaaaaaaaaaaa

De deux, là il a empoché le magot (140k) en utilisant les canaux de diffusion et l'aura d' HGF et pour le coup, appuyer sur le bouton reset pour épurer ces merdouilles sur HGF,, c'est pas vraiment un remerciement à la communauté d'Eden qui a bien fait le boulot à sa place.

Du coup, je me demande ce qu'il estime être sa place dans ce milieu.

Dans compter que pour la peinture, il a aussi quelques casseroles ^^

Bref, Ama, il n'a pas fait le bon choix pour son avenir.

Mais ce qui devait arriver est arrivé, j'ai envie de dire.
Je ne connaissais Mohand ni d'Eve ni d'Adam avant son kickstarter pour ce livre. Je lui ai fait simplement confiance pour créer un produit pour lequel j'ai senti une vraie envie. Et là ma confiance elle est au niveau -1. J'aime pas quand on prend les gens pour des nouilles en leur jouant de la flûte. Je n'ai absolument aucune véhémence contre la personne elle-même (il pourrait venir de Mars de la Lune ou du Sri Lanka je m'en contrefous), mais juste contre son organisation complètement foireuse et son côté "Vous inquiétez pas je gère" alors que c'est visiblement du flanc comme le montre chaque update ou il a un véritable don pour s'enfoncer tout seul. A ce niveau ça confine au sublime d'ailleurs. Au vu des commentaires sur la page Ulule je pense que c'est ce sentiment d'être pris pour des jambons qui agace les gens et leur fait tenir des propos parfois assez violents.
Globalement, je rejoins Raf, y'a des problèmes un peu partout mais ils ne sont pas toujours aussi "publics" que ceux vécu par HFG cette année et ils ne sont pas gérés de la même manière (Triton Noir aurait pu s'en prendre plein la mouille avec AC mais il a bien géré les choses et çà s'est apaisé rapidement).

Sinon bah, SD/Piotr et HFG/Mo, c'est un peu le même combat de mon point de vue : 10-15 ans de casseroles diverses et variées, une réputation peu flatteuse dans le milieu (de ceux qui voient l'envers du décors), des personnalités "particulières" (pour rester soft) aux commandes, des méthodes professionnelles très discutables (envers les clients comme envers les partenaires), une communication "langue-de-bois" qui n'a plus de crédibilité, faut-il encore en ajouter ?

Y'a un moment où ce cocktail là finit par mener la barque dans le ravin. Et çà tombe plus souvent sur des boîtes françaises tout simplement parce que le milieu est ici francophone et connait donc bien mieux ces sociétés là. Je ne doute pas un instant qu'il y ait de belles grosses enflures dans l'univers du jeu anglo-saxon (j'ai même un nom si vous voulez : Kevin Siembieda).
Citation : Jarjarreck a été un joli champion, le tout avec un animateur moine !!!

Hého !! N'oublions pas l'affaire de la VF de Bushido par les ludopsychopathes qui s'est en partie déroulé dans le forum de céans et dans laquelle affaire Yann est allé jusqu'à m'accuser d'être en partie responsable du fiasco du projet (alors qu'il s'était déjà bieeeeen sabordé tout seul ^^).

Disons que le jarjarek, c'est le mec qui est con mais pas stupide : il savait très bien jouer sur différents tableaux, le montage de sociétés écrans et balancer des demi-vérités, des vrais mensonges... Mais comme il n'était pas subtil, tout se voyait très vite. Et certains ont laissé davantage que leur chemise dans l'affaire AVP tandis que le mec se foutait ouvertement de la gueule de ses backers en pavoisant dans différents salons (et en en évitant certains, comme la Gencon, soi-disant à cause d'un problème de visa, peut être pour éviter de se faire casser la tête - à raison - et voir son stand vandalisé par des amerloques qui ont été parmi les plus violents en paroles).


Citation :j'ai souvenir d'un groupe fb appelé les 'chevaliers défenseurs des mauvais kickstarters' dans lequel je m'étais inscrit pour voir. Je m'attendais à un truc assez potache (le texte de présentation le sous-entendait, c'était écrit de manière assez fine et drôle) , dans les faits les membres du groupe se répandaient en tirade antisémites/sexistes/racistes/conspirationnistes avec une véhémence qui confinait au fanatisme chez quelques-uns.

J'y ai été aussi avant qu'il ne ferme : les mêmes "quelques-uns" ont baissé d'un ton quand j'ai rappelé qu'il ne suffisait que d'une capture écran envoyée à la bonne personne pour gagner un aller simple tous frais payés devant le juge pour diffamation "au mieux"... Parce que bon : mettre la tête de Mohand sur une licorne, c'est rigolo même si pas très fin. Mettre la tête de Mohand sur d'autres "personnalités historiques tristement célèbres"... voilà voilà... l'humour a quand même des limites... Judiciaires la plupart du temps... Et j'ai été particulièrement surpris par ces mêmes "quelques uns" complètement fondus ne se privant pas pour souffler sur les braises qui, ailleurs sur d'autres places virtuelles, se veulent des parangons de vertus... Une bonne ligue du lol en somme... Le truc a été fermé en catastrophe après une suspicion "d'infiltration"... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir martelé à plusieurs reprises les risques juridiques - et judiciaires - qui pendaient au nez des concernés, fusse sur un groupe privé (et inutile de me contacter en MP je n'irai pas plus loin sur ce point).

Je vais rejoindre Raf dans le sens où Mohand s'est toujours montré poli et cordial envers le Temple. C'est pourquoi je suis toujours resté mesuré dans mes propos envers lui. Avant le Hutifgate, je n'étais pas spécialement au courant de son dossier de presse à part quelques anecdotes ici et là. Après le scandale Hutif (vosu n'imaginez pas le nombre de personnes, pros comme particuliers qui m'ont contacté en MP pour me faire part de leur expérience Oo), j'ai donc rompu tout contact avec HGF (mais j'ai quand même fait les choses bien en renvoyant les lots offerts... Que Mohand n'est jamais allé cherchés... Grosse endive bouillie sur ce coup là !) et même au téléphone où je lui ai expliqué ma démarche, il est resté poli et courtois. Ce que je lui ai dit ne lui a pas plu bien entendu mais on s'est expliqué calmement.

C'est pourquoi sans envoyer de napalm puisque je n'ai aucune raison personnelle de le faire en l'espèce, je vois quand même l'oiseau est tout sauf fiable et digne de confiance. Il gèlera en enfer avant que je ne lui donne mes sous. Il cristallise cependant beaucoup de ressenti car il faut bien avouer que le mec a quand même raconté un monceau de conneries pour tenter de justifier l'injustifiable à tous les étages (j'ai aussi eu droit à la "jeune entreprise qui débute et qui a du mal en raison du contexte socio-économique en France" au téléphone... Bon c'est bien gentil mais c'est pas à moi qu'on va apprendre à faire la grimace ^^) et qu'à l'heure de l'internet, la moindre parole/le moindre écrit est immédiatement partagé par touts et tout le monde.... Et vu que Mo communique à peu près aussi bien que Bruno Galice... Certains n'ont toujours pas compris qu'il faut faire attention à ce que l'on dit/fait sur l'internet (ça fonctionne dans les deux sens hein).

Là, Mohand & Consorts passent à la caisse pour solder le passif et ce n'est pas beau à voir pour personne : lui est effectivement complètement rincé sur la vidéo en question et ne fait que répéter quasiment en boucle "on s'arrête et on va tout reprendre pour repartir sur des bases plus saines" en tentant d'y croire + les fans d'Eden voient leur paquebot de croisière foncer droit sur l'iceberg en sachant que l'unique canot de sauvetage est occupé par le capitaine qui se barre en disant qu'il revient en septembre "attendez moi jusque là"...

Les faits parlent d'eux même :

- HGF cesse toute activité aux portes de la période estivale "pour revenir plus tard" et changer de locaux (plus petits... Donc comme avant ? Régression.)
- les stocks sont bradés à -30% puis -50%, même les visuels officiels (j'ai clairement posé la question sur le groupe officiel HGF : j'ai eu une réponse étonnement circonstanciée de Mo qui, courtoisement, explique que la boite est dans une mauvaise passe "mais va revenir en septembre" sans plus de précision... Ce qui ne me rend pas davantage optimiste pour son avenir).
- Hobbyshop ou Hobbymax (chaipu lequel) soldait aussi tout son stock Eden à -10% et aujourd’hui j'ai regardé : ni l'un ni l'autre ne propose du Eden sur son site.
- Chez Philibert, c'est peau de chagrin.
- Le fameux "tour de France" annoncé sur FB : aucun passage prévu dans le sud ouest (peur du pays de la chocolatine ? ^^) mais genre que dalle de que dalle et dans le grand ouest c'est pas tellement plus brillant... Ils feront comment les ceuss qui ont déjà allongé les frais de cochon pour leur bouquin et qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris ni ne connaissent personne pour faire la mule ?
- (à vérifier je n'ai pas de preuve là) Un mec sur FB avait rapporté que sur société.com, il avait vu sur la fiche de HGF que la boite avait été placée en redressement judiciaire. J'ai vérifié mais il n'y a rien de tel et les procédures collectives ne sont pas vraiment mon rayon...

Ma conviction personnelle est que nous assistons là à la fin de HGF. Soit EDEN passera dans les mains d'une autre boite (tenue par Mo ou pas ? bonne question !) soit, le pire des cas, Eden se fracasse sur les récifs et sera perdu corps et biens sur le rocher de Pimpol...

Serviteur,

Morikun
(20-06-2019, 16:29)Jalikoud a écrit :
Citation : La seconde la majoration au PM pour changer de pledge et passer au full, pratique jamais faite, surtout que derrière on t'explique que c'est parce que "tu n'as pas particpé à la campagne" !!
Rencontré deux fois cette pratique : une fois où la chose était parfaitement délibérée mais pas pleinement assumée (jeu de plateau Brutality by game devastation) et l'autre fois c'était pour un PDF de JdR mais l'augmentation était minime (2 dollar de plus il me semble).
Pour l'anecdote la pratique a été prônée par des marketeux-gourou expert ès financement participatif qui la préconisaient auprès des porteurs de projet outre-Atlantique...ça a fait long feu, on se demande bien pourquoi LOL .

je ne sais pas si je me suis bien exprimé là dessus, j'avais pledgé avec le truc de base 80€ et en pensant compléter au full lors du pm, sauf que la bascule de 160 (donc +80€) était passé à 170€ au pm !!! +10€ de majoration pour changer de pledge !!!
Et c'est ça l'excuse priceless "tu n'as pas participé au ks!!" ... et mes 80e c'est quoi ????
Franchement, autant une majoration en late pledge, je le comprend : dossier à part, transfert d'argent, etc etc etc .. autant là c'était clairement la premkière fois, j'ai ris (jaune ^^)