Détaillons
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La pratique est d'une connerie assez monumentale (expert auto-proclamé ou pas d'ailleurs). On va distinguer deux périodes :
- Pendant le kickstarter jusqu'à sa fin : Kickstarter prend sa dîme sur le montant final (5% du financement final). Si tu passes par eux pour le paiement, c'est 3% du total et 20 cts d'euros par engagement. Ensuite, selon la modalité de paiement usitée par les backers, Paypal/Amazon/etc... prend également sa part (souvent dans les environs des 5% également). Sans rien faire, le porteur de projet doit déjà virtuellement déduire 10% de la somme totale perçue, à la louche.
Comme plusieurs warmaniens l'ont expliqué le pledge de base est une offre d'appel, qui n'est par essence pas la plus intéressante financièrement pour le porteur de projet. Elle est là pour créer l'engagement.
- le pledge manager : le site gérant le pledge manager prend sa part mais elle est généralement très modeste par rapport à KS et consorts. Là tu vas mettre un max en avant les add on et autres compléments pour pousser les gens à craquer, car ceux-ci vont te rapporter bien plus que pendant le KS puisqu'il y a bien moins d'intermédiaires à cette étape. D'ailleurs il semble qu'un nombre significatif de backers finissent par opter pour un quasi all-in sur les gros projets.
Certains porteurs de projet ont commencé à comprendre que l'ouverture du pledge manager était un moment tout stratégique que la campagne kickstarter, parfois limite menée une seconde campagne : tu commences à voir émerger des stretch goals 'débloqués' via les sommes perçus au moment du PM. Il n'est pas rare non plus de voir une 'carotte' apparaître à la toute fin du projet du style 'ah bah merde, on n'a pas réussi à débloquer les stretch goals finaux mais ne vous inquiétez pas, on verra au PM manager' + hype car ils lâchent des visuels de figs, etc...
Si tu te tires une balle dans le pied à ce moment-là en refusant l'accès au pledge aux backers pécamineux (celui qui a va poser un dollar sur la table par exemple) et/ou que tu leur craches à la gueule en proposant des offres plus chères, il y a de forte chance pour que le mec, dégoûté, ne transforme pas l'essai.
Tu as l'exemple de Rafpark et Alias plus haut qui sont bien parlant.
Pour Brutality (désolé de le mentionner souvent mais c'est à mon sens l'archétype de ce qu'il ne faut jamais faire), j'avions mis un euro car pas de budget pour pledger 90 à ce moment-là dans le mois. J'arrive devant le pledge manager, les mecs avaient découpés les stretch goals que les backers ont eu gratuitement en x boîtes payantes. Résultat : ce que les backers avaient payé environ 100 dollars, j'aurais dû débourser plus de 180$
. J'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un dindon. Conséquences : j'ai fermé le pledge manager avant de leur dire merde (une vente loupée connement pour eux, c'est pas comme s'ils avaient eu 4.000 backers) et de lâcher quelques commentaires bien acides concernant le procédé tout en me jurant de ne rien backer à l'avenir chez eux (quelques autres personnes ont réagi d'une manière similaire). Quelques temps plus tard, les mecs sous-entendent dans une mise à jour que la production coûte plus que ce qu'ils avaient envisagé : logique, ils n'ont pas transformé l'essai au cours du pledge manager parce que leur base de backers n'a probablement pas augmenté du tout. Avec leur méthode, ils ont dû avoir un ratio très proche des 1:1 en matière de backers originels, soit très peu de sang neuf (bon finalement, ça s'est quand même bien fini, tout le monde a été livré mais les sous qu'ils n'ont pas eu en sabotant l'accès aux nouveaux backers, les empêchera peut-être de concrétiser un autre projet. Le jeu n'étant pas terrible, ce sera peut-être pas plus mal de toute façon).
Au final, tu as fait fuir un client potentiel, créé de l'insatisfaction et si le type est plutôt du genre gros sanguin bien vocal, il va exposer le procédé à une certaine audience, toujours bien pénalisant sur le plan réputationnel ! Surtout que l'information circule très rapidement avec les réseaux sociaux, tu vas dès lors difficilement arnaquer ton monde plusieurs fois. Les rumeurs sur le Web se décantant très lentement, elles vont te coller au cul un bon moment, il sera très facile de tout retrouver avec une recherche minimale. Même chose si tu multiplies les casseroles diverses (niveau qualité, envoi des produits, communication à revoir, etc...) On rappellera utilement que le financement participatif repose sur la confiance. Si tes clients potentiels voit leur confiance envers toi bien entamée, ils ne backeront plus...tes projets n'aboutiront plus...et la pérennité de l'entreprise s'en trouvera menacée. On en a un exemple tout récent avec Happy Game Factory (m'étonnerait qu'ils survivent d'ici la fin de l'année, l'argument de joueur pathologique type 'ne vous inquiétez pas, je vais me refaire même si je n'ai plus de quoi miser', ça ne fonctionne pas plus à une table de jeu que dans vraie vie des entreprises).
Tu as aussi intérêt à garder le PM ouvert assez longtemps (sans pour autant que ça compromette le carnet de commande, qu'il faut finaliser plusieurs mois à l'avance) tout en faisant des rappels réguliers.
Attention cependant si vous voyez des PM ouverts pendant très longtemps (par exemple Solomon Kane, le PM va rester ouvert...jusqu'en octobre de cette année :O) ou qui ré-ouvrent de manière périodique : ça peut s'interpréter comme un aveu penaud du type 'ban, en fait on n'a pas assez de crédit pour lancer la production...à votre bon coeur messieurs dames'.