Citation :Et c'est bien dommage, ça permettrait au milieu d'arrêter de cuire dans son jus, les DA seraient plus pertinentes à la longue.
Franchement, je pense que c'est d'avantage culturellement que jouer à la guerre avec des petits soldats est un truc plutôt masculin.... le %age de peau dénudée et le tour de poitrine des fig féminines est secondaire je pense (et je le répète, y a des nanas que ça ne dérange pas, voir le contraire, ce serait d'ailleurs cool qu'il y ait en revanche plus de sculptrices dans les studios de fig, qu'elles puissent donner leur point de vue sur la question, y compris quand elle est abordée d'un point de vue érotique).
Les petits garçon, on les fait jouer à la guerre et aux legos: on a besoin de main d'oeuvre et parfois de chair à canons, les petites filles, on les faits jouer à la poupée et à la dînette: on a besoin de pondeuses et de mères au foyer.... loin d'être anodin et de ne se limiter qu'à des rapports sociaux entre individus ou à des normes tout ça.... C'est toute une organisation sociale (hiérarchisée) qui l'induit.
Moi c'est justement que ces figurines s'adressent principalement à des gars, souvent ado ou jeunes adultes, qui me gène parfois: l'image des femmes qu'elles leur donnent ou confirment est pas terrible et va d'une part leur donner une vision biaisée de la sexualité (parce que bon, on va pas se leurrer, les figurinistes sont souvent des gens relativement introvertis on va dire, au moins dans leur jeunesse) et d'autre part une image des femmes pas terribles.
D'autant que beaucoup (et pas que les jeunes) semblent souvent incapables de saisir les différents niveau de lecture d'un concept ou d'un visuel: ses aspects subversifs, délirants, provoc, second, voir troisième degré... la discussion sur les soeurs de bataille chez Jules en face est édifiante à ce sujet.
Mode un peu sec: après, tenir les gens par la main, ça finit par être fatiguant aussi: qu'ils se démerdent un peu! Et la société est à notre image: on a finalement ce qu'on mérite. C'est comme les gens qui votent pour des types qui ont marqué sur leur gueule "je suis un escroc avec les dents qui rayent le parquet catapulté là par des mecs pleins aux as qui veulent finir de tondre le mouton, et je vais me foutre royalement de votre gueule en vous pressant comme des citrons" et qui deux ans plus tard se retrouvent en mode "mais, on s'est fait avoir, il est pas gentil en fait le monsieur en costard qui présentait si bien".... mais qui recommencent la fois d'après. J'ai envie de dire: ben, à un moment, y a rien d'étonnant hein...
C'est ce que je disais précédemment: on a eu un élan extraordinaire y a une cinquantaine d'année au niveau de la libération des moeurs, de la sexualité, pour sortir de l'hypocrisie pudibonde qui prévalait avant, et on en a fait Youporn et Nabila.... bon, bah.... tout ça c'est p'têt juste que les gens... sont des gens quoi, et que vouloir changer la société en quelque chose de plus juste, plus équitable et où tout le monde a droit à une place, ça revient à vouloir faire aboyer un chat (encore qu'il y a une méthode pour ça mais c'est pas le sujet...).
(Modification du message : 29-07-2019, 14:13 par Egill.)
Citation :c'est p'têt juste que les gens... sont des gens quoi
Toi aussi tu veux venir dans mes bras, fils ?
le squat
dans le four, les gens font wouf
Ça veut dire quoi ça " les gens sont des gens" ?
On va encore remettre en doutes les sciences sociales ?
On va encore remettre en doutes les théories de la propagande ?
... Le snu à de beaux jours devant lui.
"Bleu c'est le garçon et rose c'est la fille, c'est comme ça, c'est le système qui l'a dit"; c'est bien, on plane.
Attention, j'ai remis la pièce dans la machine mais faudrait pas qu'elle s'emballe, eingh ?
Un peu de détachement et d'humour, ça serait pas mal pour continuer par ici.
le squat
comique troupier
(Modification du message : 29-07-2019, 19:20 par la queue en airain.)
Citation :Ça veut dire quoi ça " les gens sont des gens" ?
Que quand on a voulu pondre une religion qui disait "aimez vous les uns les autres", et "rendez à César ce qui est à César", "tu ne tueras point" on en a fait les croisades, les Borgias, la Saint Barthélémy, et la sainte inquisition.
Que quand on a voulu pondre une nouvelle façon de penser qui disait qu'il fallait être libres, sages, rationnels et critiques, on en a fait la révolution industrielle, le nationalisme, la colonisation et l'ultra libéralisme.
Que quand on a pondu une idéologie prônant l'égalité, la liberté, la suppression de l'Etat et des moyens de coercition (la police, l'armée...) et l'auto gestion, ça a donné Staline, Polpott et Kim Jong Un.
Que peut-être y a un moment vaut mieux pisser dans un violon du coup. Que les gens sont pas différents des bestioles et que nos comportements sont bien plus instinctifs et déterminé qu'on veut bien le croire et que ces histoires de libre arbitre, c'est un peu l'emballage moral d'une situation déplaisante.
Citation : On va encore remettre en doutes les sciences sociales ?
On va encore remettre en doutes les théories de la propagande ?
... Le snu à de beaux jours devant lui.
Je ne suis pas sûr, même en le relisant, de bien comprendre le sens de ton message...
Citation : "Bleu c'est le garçon et rose c'est la fille, c'est comme ça, c'est le système qui l'a dit"; c'est bien, on plane.
Euh, oui c'est le système, ou plus exactement notre culture, qui l'a dit, en effet...
Mais "c'est comme ça", c'est pas du tout le sens de mon propos. C'est navrant de tristesse et de bêtise: le fait est que beaucoup de gens (la majorité) pensent que c'est parfaitement normal, voir que ça coule de source, et ne pensent même pas à le remettre en cause malgré un appel de plus en plus fort à développer un esprit critique (un esprit ciritquoi????). Et de fait; la plupart des gens sont tellement persuadés que cette scission des genres est un absolu qui repose sur autre chose que du vent (et une certaine manipulation qui sert les intérêt du petit nombre à la tête de nos sociétés), qu'ils s'auto-censurent eux-mêmes et que c'est certainement pour ça qu'on a très peu de nanas dans le zobby, plus qu'à cause de la façon dont on représente les femmes en figurines...
J'aimerais avoir espoir qu'un jour la majorité va se mettre à réfléchir, seule façon de changer les choses parce qu'on l'a vu: la trique ça marche pas et c'est même dévié de son but premier (les moyens pervertissent la fin en gros) mais j'y crois plus du tout.
Du coup....
Citation :dans le four, les gens font wouf
(Modification du message : 29-07-2019, 21:42 par Egill.)
(29-07-2019, 13:52)Egill a écrit : Franchement, je pense que c'est d'avantage culturellement[...] Je n'ai pas compris si ton message signifiait un désaccord avec ce que je disais, vu que ta réponse ben c'est pas loin d'être exactement ce que je pense
Citation :Je n'ai pas compris si ton message signifiait un désaccord avec ce que je disais, vu que ta réponse ben c'est pas loin d'être exactement ce que je pense Undecided
Je m'a peut-être trompé mais j'avais l'impression que tu disait que le fait de représenter les femmes en figurines de façon très sexualisé était repoussoir pour les nanas, ce qui expliquait leur quasi absence dans le milieu.... non?
Parce que pour ma part, je pense que l'apparence des figurines féminines est plutôt secondaire par rapport à un conditionnement culturel qui fait que "les jeux de guerre avec des petits bonhommes, c'est un truc de garçon" et que beaucoup de filles passent à côté d'un trip qui aurait pu leur plaire à cause de ça et de la pression sociale qui va avec (et qu'on s'inflige souvent nous-mêmes).....
(29-07-2019, 21:32)Egill a écrit : Citation :Ça veut dire quoi ça " les gens sont des gens" ?
Que quand on a voulu pondre une religion qui disait "aimez vous les uns les autres", et "rendez à César ce qui est à César", "tu ne tueras point" on en a fait les croisades, les Borgias, la Saint Barthélémy, et la sainte inquisition.
Que quand on a voulu pondre une nouvelle façon de penser qui disait qu'il fallait être libres, sages, rationnels et critiques, on en a fait la révolution industrielle, le nationalisme, la colonisation et l'ultra libéralisme.
Que quand on a pondu une idéologie prônant l'égalité, la liberté, la suppression de l'Etat et des moyens de coercition (la police, l'armée...) et l'auto gestion, ça a donné Staline, Polpott et Kim Jong Un.
Que peut-être y a un moment vaut mieux pisser dans un violon du coup. Que les gens sont pas différents des bestioles et que nos comportements sont bien plus instinctifs et déterminé qu'on veut bien le croire et que ces histoires de libre arbitre, c'est un peu l'emballage moral d'une situation déplaisante. "les gens" comme tu l'utilise c'est simplement du mépris de classe: "ces gens là" ils mangent chez macdo tous les jours, ou il regardent anouna comme des imbéciles, ou c'est des hypsters décérébrés, etc.
Alors oui, comme ça je comprend que tu puisse être découragé, mais je te rassure, en fait c'est beaucoup plus simple de changer les choses!
En réalité, tous tes exemples relèvent de la culture, de la politique et de la propagande. Au delà de nos réflexes primaires, le libre arbitre est corollaire de la place d'un individu dans la société; son bagage culturel, économique,etc. quand tu dis les gens sont des gens, ça ne veut rien dire car on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et être crédible en même temps :/
Enfin si, mais ça relève plus de la rhétorique que de la réflexion sérieuse Et j'entends bien: détendu, on rigole... Mais finir là dessus c'est d'un triste!
Ceci dit je suis habitué à ce discours et je comprends ce que tu veux dire! Alors je continue sur cette ligne pour partager mon point de vue:
Bleu/ rose, "les gens" si on leur explique que c'est simplement pour classer les articles dans les magasins, ils comprennent vitte et finissent par s'en foutre, pareil pour les métiers et les goûts culturels, si seulement "on" en leur laisse l'accès.
Ce "on" c'est pas "les gens" c'est tous les autres: ceux qui ont les clefs culturelles, ceux qui ont les sous pour rendre les musés gratuits, ceux qui veulent bien inclure des jeux vidéo dans les musés. Toi - moi - et beaucoup de monde en somme.
C'est un projet politique; l'équité.
C'est pas évident (mais pas impossible) car de fait notre société est fondée sur les inégalités et des logiques d'écrasement de l'autre. C'est aussi la raison pour laquelle, par exemple, il y a si peu de jeu de coopération. On a l'impression qu'il est plus intéressant de s'entraîner à écraser l'autre dans un jeu de compétition.
Je prend tout de suite les devants; non ça n'est pas une logique naturelle;car la nature fonctionne beaucoup en coopération; des arbres d'espèces différentes se partagent des informations et des ressources pour pousser ensemble, communiquant par exemple avec les champignons.
Et les humains sont également très coopérants! Nous sommes même les animaux les plus sociaux du règne animal pour lesquels les règles sociales sont extrêmement complexes et importantes. Mais il est vrai que dans nos société nous avons très fortement oublié notre capacité à coopéré: L'individualisme ayant très largement pris le dessus, pour servir un projet politique.
On fait comment alors? En parler, c'est déjà permettre à une idée d'exister, avec assez de gens autours de cette idée, elle peut même vivre. En parler, simplement, c'est déjà un bel effort.
Pour en revenir à la représentation des femmes dans le hobby donc, demander l'équité de traitement face à la sexualisation des corps, c'est participer à l'équité culturelle. C'est aussi offrir une porte d'accès plus accueillante pour ceux et celle que la sexualisation culturelle repousse. L'équité ça n'est pas la pudibonderie, c'est donner la même chance à tous; ceux qui en veulent et ceux qui n'en veulent pas.
Mais sinon la misanthropie j'aime bien aussi! Je suis moins dans le mépris de classe par contre, plus généraliste!
Tout en souplesse bien entendu.
(29-07-2019, 21:50)Egill a écrit : Je m'a peut-être trompé mais j'avais l'impression que tu disait que le fait de représenter les femmes en figurines de façon très sexualisé était repoussoir pour les nanas, ce qui expliquait leur quasi absence dans le milieu.... non?
Parce que pour ma part, je pense que l'apparence des figurines féminines est plutôt secondaire par rapport à un conditionnement culturel qui fait que "les jeux de guerre avec des petits bonhommes, c'est un truc de garçon" et que beaucoup de filles passent à côté d'un trip qui aurait pu leur plaire à cause de ça et de la pression sociale qui va avec (et qu'on s'inflige souvent nous-mêmes).....
En effet tu t'as trompé, je t'invite à relire l'explication de mes propos donnés à LQEA. Quand je dis que ce n'est pas si grave dans l'absolu mais que ça fait partie d'un problème plus global, ça ressemble fort à ton "je pense que l'apparence des figurines féminines est plutôt secondaire par rapport à un conditionnement culturel ", sinon je n'aurais pas parlé de société patriarcale (et de tout ce qui en découle, n'hésite pas à relire ce que j'ai écrit, après, je me suis peut-être exprimé de façon peu claire, j'avais pourtant l'impression d'avoir clarifié... )
Quand je parle du 95% vs 5 %, c'est un fait. Représenter les femmes en figurines de façon très sexualisée a pour conséquences désastreuses ce que tu as cité, si en plus elles viennent à plus faire du jeu de figs, les DA vont forcément évoluer.
Enfin, les "gens sont des gens" est un argument que tu partages avec LQEA et qui pour moi n'a pas vraiment de sens. Si on aime pas les gens et qu'on est blasé, on ne poste pas régulièrement sur un forum pour discuter avec eux. Quelque part on se ment donc un peu à soi-même. On peut le dire de façon ponctuelle et blasée (ça arrive à tout le monde) mais ça ne peut pas être un état de fait, il y a des gens formidables comme des gens atroces. Mais sans relations sociales, l'être humain ne vit pas longtemps sans que sa santé mentale ne se dégrade peu à peu. L'homme a besoin de ça. (désolé pour la parenthèse de ce paragraphe).
Citation :Enfin, les "gens sont des gens" est un argument que tu partages avec LQEA et qui pour moi n'a pas vraiment de sens. Si on aime pas les gens et qu'on est blasé, on ne poste pas régulièrement sur un forum pour discuter avec eux. Quelque part on se ment donc un peu à soi-même. On peut le dire de façon ponctuelle et blasée (ça arrive à tout le monde) mais ça ne peut pas être un état de fait, il y a des gens formidables comme des gens atroces. Mais sans relations sociales, l'être humain ne vit pas longtemps sans que sa santé mentale ne se dégrade peu à peu. L'homme a besoin de ça. (désolé pour la parenthèse de ce paragraphe).
En fait tu donnes toi même ta réponse.
Je ne vais causer que pour ma pomme ici mais : dans la mesure oùsque je suis moi même un gens (*), comme les autres j'ai ce besoin de relations sociales qui me pousse à poster et échanger (et via des fora c'est mieux qu'en vrai, ça fait de la distance, paf). Pour autant, ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur les gens, moi compris, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
(*) Ce qui répond à holi : pas le moindre mépris de classe ici, tu projettes ton vocabulaire sur mon/notre propos. Quand je parle des gens c'est 7 milliards et quelques d'individus, moi compris et le four pour tout le monde, c'est très généraliste au contraire.
Bon, après, bien sûr, on est ici en mode détendu et je balance ça sur le ton de la plaisanterie, bien forcé de concéder que ce projet de four est compliqué à développer. Après, je vous laisse libre de choisir où commence la plaisanterie dans mon leitmotiv, c'est plus sympa comme ça.
le squat
je m'y foutrais bien en premier mais faute de confiance, je préfère y entrer en dernier et bien claquer la porte derrière moi
|