(15-08-2019, 15:45)le Golem qui rêve a écrit : J'aimerai bien connaître l'avis des z'experts en gamelles kickstarteresques.
La campagne n'est pas terminée et pour l'instant mon pledge serait le bataillon elfe à 100£ (plus quelques add-ons). Je dis "serait" car je suis loin d'être sûr de le garder. Jugez plutôt :
Au total 116 figurines en résine (pas exactement du kiloplastique made in China donc) dont de la cavalerie, un chariot, une baliste et une hydre. Sans compter d'ultérieurs stretch-goals qui rajouteront très certainement d'autres pitous dans le pack.
Oké, on a principalement que des concepts de figurines, quelques renders et rien de concret. Ils disent que la campagne sert justement à financer la sculpture des figurines. Admettons qu'on puisse leur faire confiance pour faire de belles figurines à partir des concepts.
Mais 116+ pitous pour 100£ +4£ de frais de port, livré courant 2020 (sans compter un Brexit dur et turgescent qui arrivera cet automne, sauf retournement de situation politique au R-U). Ce n'est pas un tout petit peu optimiste ?
Sans compter que les add-ons et les stretch goals se succèdent et rajoutent de nombreuses figurines au projet (donc frais de sculpture, moulage et tirage).
Je suis un gros fan du thème égyptien et la perspective de collectionner des elfes noirs re-stylés à la mode des habitants de la vallée du Nil m'enchante. Sans oublier les morts-vivants qui vont bien avec l'ambiance. Mais je commence à croire que ça sent le énième projet KS foireux. Vaut-il mieux que je retire mes couilles du tiroir ?
Ils ont procédé peu ou prou de la même manière pour le premier kickstarter et finalement tout a été livré plus ou moins dans les temps (pas de retard ou très peu), les figurines sont plutôt chouettes. En ce moment sur Warlord Games, l'équivalent d'un pledge d'armée halfling (+ stretch goals) à 100£ pendant le KS est proposé à environ 170£. Ceux qui ont participé au KS ont donc fait une belle économie.
La boîte est assez connue au Royaume Uni et ils sont sérieux dans leurs autres activités.
Il reste cependant l'incertitude du Brexit qui n'est pas si incertaine que cela : au pire, on se tapera les frais de douanes usuels. Cependant la remise en place complète d'un cordon douanier français en l'espace de quelques mois en cas de hard brexit, personnellement je n'y crois pas trop. Et il y a aussi le fait de bloquer une somme importante (environ 130€) pendant plus de six mois.
Les 4 pounds de frais de port me semblent franchement irréalistes même s'ils font eux-mêmes leur expédition.
On ne peut pas prendre la décision à ta place mais l'offre demeure diablement tentante. Pour limiter les risques, à ta place je prendrais un petit pack à 100£ max mais je ne craquerais pas pour celui à 250£. Au pire, il sera toujours temps de compléter avec les éléments manquants une fois que les items seront mis à la vente de manière classique : ça devrait laisser largement le temps de peindre ce qui a été reçu et de faire bien des parties avec .
Pour la production : il s'agit de résine qu'ils produisent eux-mêmes, sur place en Grande Bretagne. On peut déjà écarter les multiples incertitudes qu'entraîneraient une production de plastique en Chine.
Globalement je ne trouve pas que le KS coche énormément de cases rouges. Le plus gros défaut mais il est de taille : il n'est pas exclu que les sculptures ne soient pas vraiment toutes à la hauteur des concepts puisqu'on ne voit que quelques renders 3D, pas de green ou de fig imprimées.