Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 65304 vues

Citation :On préfère essayer de voir comment recycler nos déchets que de voir comment moins en produire (car une majorité d'entre eux sont inutiles)

Et qui a dit que l'un excluait l'autre? Meme pas toi il me semble donc bon.

En fait, si tu part de la base, c'est a dire l’éthique (oui je sais, j'y reviens tellement mais oui c'est la base), le premier est surement le préalable au second. Une société peut-elle percevoir comment réduire ces déchets sans en prendre la mesure en commençant par les mesurer (car au final c'est a cela que sert le recyclage)?

A l'inverse l'action qui consiste a nier le premier pour appuyer le second est un nihilisme. Nihilisme au sens d'un comportement ignorant tout critères partagés visant a établir des relations sociales dans notre société de 2019.

Et mine de rien, de DAESH aux électeurs de Trumps et Farage, ils sont nombreux dans cet Occident post-moderne a ne plus vouloir faire société. Et tous commenceraient pas expliquer que le recyclage n'est que pis-aller visant a faire du green-washing...
J'ai pas parlé de glaçons ?
Dis mon déviant, c'est pas parce que tu évites le terme en zigzagant entre les nazis que tu n'atteint pas un point d'équilibre, là. Ça serait bien que tout le monde rebascule du bon côté de cet équilibre précaire.
Tort ou raison, Ya des manières de le dire.

le squat
tortue tordue
(Modification du message : 19-08-2019, 15:47 par la queue en airain.)
Citation :Une société peut-elle percevoir comment réduire ces déchets sans en prendre la mesure en commençant par les mesurer (car au final c'est a cela que sert le recyclage)?

Le problème c'est que la maison brûle... y a pas forcément le temps d'apprendre que l'eau ça mouille et que si on s'en sert bien, ça peut éteindre le feu.

Et bon, c'est pas d'aujourd'hui que le gaspillage et les dégâts que provoquent notre système économique et nos modes de vie qui en résultent sont dénoncés, mais que la grande majorité fait semblant de ne rien voir et a des réactions épidermiques quand on les met devant le fait accompli. Je reste sur le fait que c'est surtout une manière de se donner bonne conscience même si je comprend le propos.

Citation :. Nihilisme au sens d'un comportement ignorant tout critères partagés visant a établir des relations sociales dans notre société de 2019.

C'est pas comme si c'était toujours ce même système économique qui avait fait voler en éclat les liens et structures sociales qui pouvaient exister (dans les milieux ouvriers, dans les campagnes), en divisant les gens, en les isolant, en, dans une logique consumériste, promouvant l'individualisme et la satisfaction immédiate de nos besoins (réels ou créés d'ailleurs).

Citation :Et mine de rien, de DAESH aux électeurs de Trumps et Farage, ils sont nombreux dans cet Occident post-moderne a ne plus vouloir faire société.

Alors j'hésitais à prendre ça juste comme une blague, mais je vais tâcher de le prendre un minimum au sérieux (mais sans le prendre personnellement hein). si ce genre de réaction et de communautarisme confinant au fanatisme (ré)apparaît, c'est peut-être bien justement parce que la société elle-même ne veut plus faire société: on cherche donc des alternatives, et oui, même si ça paraît dingue, jusque dans des trucs comme Daesh ou Trump. Les partisans de l'un et de l'autre cherchent justement à faire de nouveau société, de façon absolue même, en se réfugiant dans des communautarisme identitaires extrêmement virulents et exclusifs, parce que la société républicaine est déficiente, et semble de moins en moins veiller au bien commun au profit d'intérêts particuliers. C'est le fond de commerce du populisme, "make America great again", c'est un projet collectif, un projet de société.

Quand on en vient à commettre des attentats suicide, on se sacrifie totalement, on peut pas dire qu'il s'agit d'individus post modernes qui ne veulent plus faire société, bien au contraire (quand les humains se rendent compte qu'ils sont dans un extrême, plutôt que de trouver un équilibre, ils basculent généralement dans l'extrême inverse).

Et franchement, chercher une alternative à notre système économico social actuel, c'est loin d'être idiot. Les questions de base posées sont loin d'êtres stupides. Les réponses données sont ahurissantes de bêtise et de violence en revanche. Mais là encore, Daesh et Trump ce sont des symptômes (et bien violents, ce qui indique que la maladie s'aggrave), pas la racine du problème.

Et encore, on parle ici encore de problèmes d'Occidentaux (moins pour Daesh, mais honnêtement, c'est surtout à ce qui s'est passé en France qu'on pense quand on les cite). L'environnement, sa protection, et les conséquences que sa déstabilisation voir sa destruction impliquent se réfléchissent au niveau mondial. Et là c'est une véritable porcherie sans aucune prise de conscience. en même temps allez expliquer ça aux personnes qui font le sale boulot pour nous produire des Jean's à pas cher et qui ensuite sont chargés de recycler notre bordel.... On trie nos ordures, mais on se sert du reste du monde de poubelle. Y a comme un petit paradoxe.

d'autant que nos ordures quotidiennes ne sont que le sommet émergé de l'iceberg, et que les usines et groupes qui produisent les biens que l'on utilise gaspillent et polluent à des échelles qui dépassent largement nos questionnements sociaux locaux. On nous dit qu'il faut trier nos ordures quand dans le même temps la grande distribution (et même les coop bio... tu fais les poubelles un soir, t'as de quoi bouffer pendant une semaine! ) jette quotidiennement des monceaux de nourriture à deux pas de gens qui crèvent la dalle.

Donc bon, dire "oui mais il faut qu'on apprenne en recyclant que les déchets c'est pas bien et qu'il en faut moins, il faut prendre le temps de faire société" alors que notre société, on s'en lave les mains et que tout le monde ou presque voit les choses par le petit bout de la lorgnette, et que dans le même temps nos modes de vie pourrissent celles de millions de gens et de notre environnement, qu'on le sait maintenant depuis un bail, mais que tout le monde fait semblant de rien voir, oui, j'y vois un soupçon d'hypocrisie et de "green washing".

vouloir une société basée sur un consumérisme économique qui favorise l'individualisme ainsi qu'un matérialisme de bas étage ET vouloir dans le même temps "faire société" (alors qu'on n'a cessé de briser les liens sociaux et d'isoler les individus depuis maintenant plus d'un demi siècle au moins) et apprendre ensemble à protéger notre lieu de vie et à changer notre rapport au monde, c'est quelque peu contradictoire, et c'est le fond de mon propos.

Mais peut-être suis-je un trumpiste fondamentaliste qui s'ignore, allez savoir!
(Modification du message : 19-08-2019, 17:20 par Egill.)
Ya personne qui pense que de toute maniere, la terre n'a rien à craindre ? Certes qques milliers d'especes y compris la notre vont disparaitre, mais au final, la Terre va gagner ?

Parce que perso, je trie mes déchets, j'ai probablement le meilleur bilan carbone du monde (bien meilleur que les plus écolos du pays, viendez chez moi je vous le prouve), mais j'ai conscience que ça n'a aucun impact global.
Je spame mais comme j'étais encore dans le coin.

Citation :Ya personne qui pense que de toute maniere, la terre n'a rien à craindre ? Certes qques milliers d'especes y compris la notre vont disparaître, mais au final, la Terre va gagner ?

On se bat contre la Terre, mais elle ne se bat pas contre nous. Du coup dans l'histoire, y aura surtout un perdant, oui, mais pas de gagnant. La Terre elle, elle en a pour au moins 4,5 milliards d'années (et la vie sur Terre, on pense environ 500 millions d'années, après ça va commencer à être compliqué). Et puis la Terre, c'est tellement rien dans l'univers.... mais l'univers c'est tellement vaste que pour nous la Terre, c'est un peu tout.

Toutes ces questions environnementales ont surtout des enjeux qui nous concernent nous (et les espèces qui vivent actuellement), comment et où on veut vivre, et ce qu'on veut laisser aux générations futures. Si on prend la vie (sur Terre) dans sa globalité, nous ne sommes qu'un épiphénomène destiné à passer, comme toutes les espèces.
(Modification du message : 19-08-2019, 17:53 par Egill.)
(19-08-2019, 17:02)FAM a écrit : Ya personne qui pense que de toute maniere, la terre n'a rien à craindre ? Certes qques milliers d'especes y compris la notre vont disparaitre, mais au final, la Terre va gagner ?

Si, moi LOL .
Et au passage, ça me fait penser que beaucoup de personnes confondent écologie et défense de l'environnement (cette dernière dans l'unique but de préserver l'espèce humaine). C'est pas exactement pareil... Si tu fais de l'écologie, tu peux éradiquer l'Homme, c'est l'espèce la plus prédatrice à la surface de la planète. Mais c'est mal de dire ça, non ?
(Modification du message : 19-08-2019, 17:16 par Cyrus33.)
(19-08-2019, 17:12)Cyrus33 a écrit : Mais c'est mal de dire ça, non ?
En quoi ?

le squat
la pelle à la main
Ah chouette, comme on est rien et qu'on sert à rien, on en revient à se demander pourquoi on cause...
Je vous jure, ces pessimistes...
On n'est pas rien, on est du combustible pour le four.

le squat
optimiste
Citation :et les conséquences que sa déstabilisation voir sa destruction impliquent se réfléchissent au niveau mondial

Certes mais tu le sais très bien, on ne fait pas société parceque quelqu'un quelque part a décider que l'on devait vivre ensemble. On fait société car on est une espèce interdépendante, y compris (surtout) a une échelle individuelle.

Le fondement de toute critique de cette interdépendance doit se baser sur sa propre action. On peut très bien dire "je ne suis pas d'accord avec cette manière de faire" et le faire derrière, mais ce n'est plus une critique, c'est une posture.
Tu semble dire "le recyclage c'est une posture". Non, le recyclage c'est une action. Tu ne peut pas présupposé la pensée politique de cette petite veille qui va jeter des bouteilles dans des bacs colorés en place publique. Par contre son action te renseigne sans équivoque sur son éthique.

Toi qui est contre toute morale, en dénonçant un "green-washing" auquel on croit comprendre que tu refuse de participer, tu te retrouve finalement sur une position morale très dure qui consiste a dénoncer l'action et l’éthique de ton prochain parceque tu présuppose n’être pas d'accord avec sa manière de faire cité? J'imagine que tu peut comprendre ma perplexité.

Prends l’éthique la plus anti-consumériste qui soit : le DIY . Qu'est ce que cette philosophie nous dit au final? "n'attends pas de voir ce que fait ton voisin, fait ce qui te semble bon pour toi et ton environnement. Fait le et si ça fonctionne apprends a ton voisin a le faire. Si ça ne fonctionne pas demande lui de t'apprendre."

C'est a la fois la posture la plus soumise qui soit, puisqu'on accepte totalement son interdépendance quitte a aller jeter des bouteilles dans des bacs colorés en place publique, et a la fois la plus subversive qui soit puisqu'on estime ne rien avoir a attendre de qui que ce soit mais tout avoir a lui donner.

Si mes propos sont trop nazifiant le monsieur du four a toute latitude pour les effacer LOL