Citation :Une société peut-elle percevoir comment réduire ces déchets sans en prendre la mesure en commençant par les mesurer (car au final c'est a cela que sert le recyclage)?
Le problème c'est que la maison brûle... y a pas forcément le temps d'apprendre que l'eau ça mouille et que si on s'en sert bien, ça peut éteindre le feu.
Et bon, c'est pas d'aujourd'hui que le gaspillage et les dégâts que provoquent notre système économique et nos modes de vie qui en résultent sont dénoncés, mais que la grande majorité fait semblant de ne rien voir et a des réactions épidermiques quand on les met devant le fait accompli. Je reste sur le fait que c'est surtout une manière de se donner bonne conscience même si je comprend le propos.
Citation :. Nihilisme au sens d'un comportement ignorant tout critères partagés visant a établir des relations sociales dans notre société de 2019.
C'est pas comme si c'était toujours ce même système économique qui avait fait voler en éclat les liens et structures sociales qui pouvaient exister (dans les milieux ouvriers, dans les campagnes), en divisant les gens, en les isolant, en, dans une logique consumériste, promouvant l'individualisme et la satisfaction immédiate de nos besoins (réels ou créés d'ailleurs).
Citation :Et mine de rien, de DAESH aux électeurs de Trumps et Farage, ils sont nombreux dans cet Occident post-moderne a ne plus vouloir faire société.
Alors j'hésitais à prendre ça juste comme une blague, mais je vais tâcher de le prendre un minimum au sérieux (mais sans le prendre personnellement hein). si ce genre de réaction et de communautarisme confinant au fanatisme (ré)apparaît, c'est peut-être bien justement parce que la société elle-même ne veut plus faire société: on cherche donc des alternatives, et oui, même si ça paraît dingue, jusque dans des trucs comme Daesh ou Trump. Les partisans de l'un et de l'autre cherchent justement à faire de nouveau société, de façon absolue même, en se réfugiant dans des communautarisme identitaires extrêmement virulents et exclusifs, parce que la société républicaine est déficiente, et semble de moins en moins veiller au bien commun au profit d'intérêts particuliers. C'est le fond de commerce du populisme, "make America great again", c'est un projet collectif, un projet de société.
Quand on en vient à commettre des attentats suicide, on se sacrifie totalement, on peut pas dire qu'il s'agit d'individus post modernes qui ne veulent plus faire société, bien au contraire (quand les humains se rendent compte qu'ils sont dans un extrême, plutôt que de trouver un équilibre, ils basculent généralement dans l'extrême inverse).
Et franchement, chercher une alternative à notre système économico social actuel, c'est loin d'être idiot. Les questions de base posées sont loin d'êtres stupides. Les réponses données sont ahurissantes de bêtise et de violence en revanche. Mais là encore, Daesh et Trump ce sont des symptômes (et bien violents, ce qui indique que la maladie s'aggrave), pas la racine du problème.
Et encore, on parle ici encore de problèmes d'Occidentaux (moins pour Daesh, mais honnêtement, c'est surtout à ce qui s'est passé en France qu'on pense quand on les cite). L'environnement, sa protection, et les conséquences que sa déstabilisation voir sa destruction impliquent se réfléchissent au niveau mondial. Et là c'est une véritable porcherie sans aucune prise de conscience. en même temps allez expliquer ça aux personnes qui font le sale boulot pour nous produire des Jean's à pas cher et qui ensuite sont chargés de recycler notre bordel.... On trie nos ordures, mais on se sert du reste du monde de poubelle. Y a comme un petit paradoxe.
d'autant que nos ordures quotidiennes ne sont que le sommet émergé de l'iceberg, et que les usines et groupes qui produisent les biens que l'on utilise gaspillent et polluent à des échelles qui dépassent largement nos questionnements sociaux locaux. On nous dit qu'il faut trier nos ordures quand dans le même temps la grande distribution (et même les coop bio... tu fais les poubelles un soir, t'as de quoi bouffer pendant une semaine! ) jette quotidiennement des monceaux de nourriture à deux pas de gens qui crèvent la dalle.
Donc bon, dire "oui mais il faut qu'on apprenne en recyclant que les déchets c'est pas bien et qu'il en faut moins, il faut prendre le temps de faire société" alors que notre société, on s'en lave les mains et que tout le monde ou presque voit les choses par le petit bout de la lorgnette, et que dans le même temps nos modes de vie pourrissent celles de millions de gens et de notre environnement, qu'on le sait maintenant depuis un bail, mais que tout le monde fait semblant de rien voir, oui, j'y vois un soupçon d'hypocrisie et de "green washing".
vouloir une société basée sur un consumérisme économique qui favorise l'individualisme ainsi qu'un matérialisme de bas étage ET vouloir dans le même temps "faire société" (alors qu'on n'a cessé de briser les liens sociaux et d'isoler les individus depuis maintenant plus d'un demi siècle au moins) et apprendre ensemble à protéger notre lieu de vie et à changer notre rapport au monde, c'est quelque peu contradictoire, et c'est le fond de mon propos.
Mais peut-être suis-je un trumpiste fondamentaliste qui s'ignore, allez savoir!