Plop !
Je déterre ce sujet. Je viens de lire un article dans
Wargames, Soldiers & strategy, intitulé
Conquer the mountain et je vosu fais partager les réflexions de l'auteur. Sans révolutionner l'approche du hobby, David Hiscocks réaffirme quelques idées / principes pour s'attaquer à notre "montagne de plomb".
Le constat de départ est toujours le même, beaucoup de peintres/joueurs ont la fâcheuse tendance à accumuler des kilos de plastique / métal / résine au gré de leurs envies, des effets de mode, des jeux populaires, des occasions et autres promotions... sans pour autant être en mesure de mener à bien un projet. Comment éviter cela ou du moins s'attaquer / réduire significativement les hordes de figs non-peintes dans nos placards ?
1 - Catégoriser : faire l'inventaire des X projets que l'on souhaite mener.
2 - Rester propre (non je ne m'adresse pas qu'aux vieux qui hantent ce forum
) : en gros, avoir, si possible, un lieu (bureau, atelier) propre, dégagé, sans bordel pour bosser et ranger les figurines dans des cartons / boîtes en lien avec chacun des projets relevé en 1.
3 - Organiser la montagne : estimer le temps que vous allez passer sur chaque projet et donner la priorité à certains, bref organiser vos travaux / faites un planning histoire de savoir où l'on va... un tournoi en approche, donner la priorité au projet de l'armée que vous allez aligner. En ce moment, ça joue beaucoup à
Bloody Vixens & Space Frogs dans votre club, insistez sur les figs de ce jeu...
4 - Conquérir la montagne : consacrez au moins dix minutes par jour à un projet. En théorie, vos caisses / cartons sont rangés et votre espace de travail propre. Donc, vous ne passez pas dix minutes à chercher une fig ou un pot de peinture... en très peu de temps, vous pouvez vous mettre au boulot. Perso, je sais que c'est pas possible pour moi (les 10 minutes). Mais rien en vous empêche d'essayer de fixer un "temps hobby" dans la semaine (genre une heure ou deux) peu importe le jour.
5 - Avoir des copains : bon, là pas besoin d'expliquer longtemps. Montez, peignez puis échangez avec les copains de clubs, sur le forums,sur un blog, sur les réseaux sociaux pour garder la motivation. Participez à des projets communs (Concours, CdA...). Bref, ne soyez pas timide, partagez, soutenez-vous les uns les autres et surtout JOUEZ avec vos figs peintes.
6 - Faire le vide : ne pas hésiter à vendre / échanger / donner des figurines quand on sait intimement qu"un projet est mort et enterré. Cela permet de récupérer un peu de pognon (pour de nouveaux projets >< ), de faire de la place et on se concentre sur moins de projets.
En espérant que ça motive du monde à s'(ré)attaquer à la montagne
!