[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322516 vues

2 jeux d'escarmouche fantasy se concurrenceront forcement, c'est pas une question de système de jeu.

Mais si les 2 jeux avaient un système équivalent ou compatible c'est plus un partenariat qu'une vraie concurrence car tu augmente la taille de la communauté donc la pérennité du jeu. le client peux acheter à gauche ou à droite s'il aime les 2 univers. Il n'est pas freiné par l'apprentissage d'un système, la peur de ne pas trouver d'adversaire. Il a plus de factions potentielles à affronter. Plus de news, plus de choix.
Quand on voit que les petits éditeurs n'ont pas assez de moyens pour faire vivre leur propre univers je pense qu'il y a largement la place pour plusieurs boites sur un unique système de jeu.
Vous pensez que GW ne se concurrence pas lui même avec sa brouette de sorties mensuelles ?

Après je ne dis pas que Alkemy est le système idéal pour ça, c'est une autre histoire.
(Modification du message : 07-10-2019, 15:24 par Reldan.)
Le gros problème à appeler ça Confrontation c’est surtout le gros chouinage que ça génère dans une communauté polytraumatisée du changement et du coup très conservatrice. Même si je regrette de n’avoir pu mettre la main sur cette beta, j’approuve leur décision de l’avoir fermée et de ne l’ouvrir que ponctuellement au grand public lors des événements (je dis ça en tant qu’ancien testeur dans cette communauté du temps de Conf Phoenix). Bien moins d’emmerdements et de rigidités de vieux schnoks à gérer... Tongue
(07-10-2019, 15:50)yslaire a écrit : Le gros problème à appeler ça Confrontation c’est surtout le gros chouinage que ça génère dans une communauté polytraumatisée du changement et du coup très conservatrice. Même si je regrette de n’avoir pu mettre la main sur cette beta, j’approuve leur décision de l’avoir fermée et de ne l’ouvrir que ponctuellement au grand public lors des événements (je dis ça en tant qu’ancien testeur dans cette communauté du temps de Conf Phoenix). Bien moins d’emmerdements et de rigidités de vieux schnoks à gérer... Tongue

Bien résumé Yslaire, ça m'évitera de répondre de façon acide sur la réflexion concernant les testeurs qui n'écoutent rien et ne se remettent pas en question.

Pour rappel il y a plusieurs groupes de testeurs du système de règle qui font des retours plus ou moins assidus. On doit être à la troisième version des règles si je ne m'abuse. Evidemment ayant signé une clause de confidentialité vous n'en saurez pas plus sur la teneur des règles etc que ce qui a été produit par Joss à Octogônes; c'est lui le boss sur les règles et oui il prend en compte toutes les remarques et tous les retours (la ressemblance poussée avec Alkemy dont il est l'un des auteurs lui a été remontée d'entrée de jeu).
(07-10-2019, 15:23)Reldan a écrit : 2 jeux d'escarmouche fantasy se concurrenceront forcement, c'est pas une question de système de jeu.

Mais si les 2 jeux avaient un système équivalent ou compatible c'est plus un partenariat qu'une vraie concurrence car tu augmente la taille de la communauté donc la pérennité du jeu. le client peux acheter à gauche ou à droite s'il aime les 2 univers. Il n'est pas freiné par l'apprentissage d'un système, la peur de ne pas trouver d'adversaire. Il a plus de factions potentielles à affronter. Plus de news, plus de choix.
Quand on voit que les petits éditeurs n'ont pas assez de moyens pour faire vivre leur propre univers je pense qu'il y a largement la place pour plusieurs boites sur un unique système de jeu.
Vous pensez que GW ne se concurrence pas lui même avec sa brouette de sorties mensuelles ?

Je ne suis pas d'accord.

Tout d'abord j'ai pas l'impression que cela que soit une collaboration avec Alchemist Miniatures. Même si le droit est parfaitement respecté en la matière (je n'émets pas spécialement de doute à ce niveau-là), il semble que cela soit plus une évolution du système par l'un de ses concepteurs qu'une véritable mutualisation. On n'est pas par exemple dans le cas de X-Wing Miniatures et Star Trek : Attack Wing pour lequel Wizkids Games a officiellement acheté la licence du système FFG pour l'adapter à l'univers de Star Trek (et même dans ce cas bien précis les deux jeux ont été en concurrence directe et il n'y a pas vraiment eu de synergie du point de vue la communauté des joueurs - côté jeu par contre FFG a pu s'inspirer de Wizkids Games pour certains points).

Ce qui risque d'arriver est donc que le nouveau Confrontation va débarquer avec une version "améliorée" (plus récente en tout cas) du système d'Alkemy et avec un univers bien plus connu (sans porter de jugement sur l'univers d'Alkemy, que je ne connais pas du tout, celui d'Aarklash semble bien plus porteur).
Les joueurs actuels d'Alkemy ne vont certainement pas déserter car s'ils s'accrochent au jeu aujourd'hui c'est qu'ils sont passionnés et certainement loyaux à Alchemist Miniatures. Par contre le recrutement de nouveaux joueurs va être bien plus compliqué si les curieux apprennent qu'il existe le même système de jeu en version "améliorée" et sur un univers populaire.
Je suis d'accord avec latribuneludique.
Sur le principe, ça risque de faire du tort à Alkemy. Et le procédé est un peu cavalier.

En pratique, on parle d'une boite de bras cassés, avec un premier KS qui s'annonce de plus en plus catastrophique, et qui donne l'impression de "repomper" un système de règle. Pas sûr que la nostalgie d'Aarklash suffise à faire plonger les joueurs.

A mon avis, si Conf' résurrection sort vraiment de terre (pas juste une annonce, un KS, 3 livraisons de figs moyennes et basta) avec un vrai suivi, je vois bien une communauté de vieux joueurs utiliser uniquement les figurines avec le vieux corpus de règles qu'ils maitrisent (Conf' v3 ou un de ses successeurs). Mais ça suppose qu'ils arrivent à sortir de la bonne figurine, et ce n'est pas leur métier.
Je ne pense pas qu'ils arrivent à créer une dynamique pour attirer de nouveaux joueurs.

Alkemy fait du bon boulot, surtout compte-tenu des moyens derrière. Il ne perdront pas de joueurs, et je ne suis pas sûr qu'une éventuelle communauté Conf' Résurection arrive à se créer pour leur faire du tort sur le recrutement de nouveaux joueurs.
(09-10-2019, 11:31)latribuneludique a écrit : Ce qui risque d'arriver est donc que le nouveau Confrontation va débarquer avec une version "améliorée" (plus récente en tout cas) du système d'Alkemy et avec un univers bien plus connu (sans porter de jugement sur l'univers d'Alkemy, que je ne connais pas du tout, celui d'Aarklash semble bien plus porteur).
Les joueurs actuels d'Alkemy ne vont certainement pas déserter car s'ils s'accrochent au jeu aujourd'hui c'est qu'ils sont passionnés et certainement loyaux à Alchemist Miniatures. Par contre le recrutement de nouveaux joueurs va être bien plus compliqué si les curieux apprennent qu'il existe le même système de jeu en version "améliorée" et sur un univers populaire.

Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes, recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).

Ma réflexion (de toute façon purement fictive car ici il ne s'agit que d'une ressemblance de système) c'est : "comment faire pour exister face au gros (GW en tête) ? "
Du coup mon idée c'est que le premier truc à grossir c'est la communauté.
Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution et que c'est voué à l'échec...
(Modification du message : 09-10-2019, 12:30 par Reldan.)
MODO ON

(09-10-2019, 12:20)Reldan a écrit : Ma réflexion (de toute façon purement fictive car ici il ne s'agit que d'une ressemblance de système) c'est : "comment faire pour exister face au gros (GW en tête) ? "

Question très intéressante. On voit d'ailleurs que Corvus Belli a opté pour une version simplifié d'Infinity pour "recruter" de nouveaux joueurs.
On peut même en discuter en Taverne histoire de ne pas polluer le topic.

EDIT : voilà, c'est ici -> https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6508

MODO OFF
(Modification du message : 09-10-2019, 12:57 par Cyrus33.)
Bon, je lis un peu tout ici, car j'ai été prévenu par mail par un pote sur le "nouveau" système confrontation, joss m'a contacté en MP via facebook aussi.
Evidemment, je lis ça avec "intérêt" et "curiosité".
J'étais à octogones ce week-end où il y avait la table confrontation resurrection qui tournait. Je n'avais pas vraiment de temps donc je n'ai pas regardé comment ça tournait, et je n'étais à ce moment là pas au courant du "bazar". Cependant, quelqu'un de l'équipe m'a alerté durant la convention. J'ai échangé avec Joss sur Alkemy, mais pas du tout sur le système de jeu confrontation. Avec Joss, on se connait un peu et on s'entend bien. Forcément, lui étant le créateur et moi étant l'un des plus gros fans de ce qui a été créé, ça serait difficile de pas s'entendre :-)

Après, de mon côté, je n'étais pas au courant du système de confrontation. Logique, Joss n'a pas à me tenir au courant du développement. Du coup, il n'y pas "d'accord" ou quelque chose de ce type entre nous, la société alchemist Miniatures, et "sans détour". Ensuite, de mémoire, tu ne peux pas protéger un système de jeu. Donc, quelqu'un pourrait réutiliser totalement le système de dé alkemy, et on ne pourrait rien y faire (si quelqu'un m'explique le contraire, ça m'intéresse par contre...). Là en l'occurence, de ce que je lis, c'est assez similaire.

Comme je l'ai dit à Joss lors de notre échange via MP, à mon sens, c'est une fausse bonne idée. De mon côté, je ne connais pas le système "ancien" de confrontation, mais j'ai cru comprendre que c'est tout de même très différent. De plus, et bien arrive ce qui devait arriver, pas mal de monde dit qu'il y a une "repompe" alkemy, ce qui est bien sûr pas illogique puisque Joss est derrière le moteur d'Alkemy, et aussi derrière celui de confrontation, mais cependant, y'a un côté "gênant" dans cette affaire, car ça fait un peu "plagiat" apparemment. Après, comme je l'ai dit à Joss pour l'instant, de mon côté, pas de lézard pour l'instant, mais à mon avis, c'est pas la bonne direction en termes de game design s'il y a trop de similitudes...

Après, pour éclairer un peu sur notre situation du développement d'Alkemy. Oui, on est petit, oui, nous n'avons pas de salarié, mais ça fait malgré tout 6 ans qu'on édite le jeu, là où plein d'autres jeux n'existent plus... et Alkemy existe depuis 11 ans.
En 6 ans, nous avons sorti plus de figurines (plus de 100) que les 2 éditeurs précédents, nous avons sorti 2 nouvelles factions par le biais d'un kickstarter, nous avons sorti une boîte de base pour 2 joueurs, nous avons actuellement 3 starters et 1 boîte matériel de jeu, nous allons sortir 4 autres starters d'ici 2/3 mois, et nous continuons de sortir des nouvelles figurines (regardez le fil d'actualité alkemy). Le jeu connaît actuellement 12 factions et sous-factions, nous avons le livre genesis sorti de l'ère kraken, nous avons édité 3 livres (scénario, naashti, utopie) et un nouveau livre (évadés) est en cours de réalisation... Pour l'année 2020, nous avons en prévision 15 figurines en sortie pour le jeu de figurines, nous prévoyons de sortir un jeu sur l'univers d'Alkemy et nous prévoyons quelque chose qui pourrait s'apparenter à une V2 pour le jeu de figurines également, et nous développons 2 autres projets également parallèlement à tout ça. On a également un programme de sorties pour le jeu de figurines pour 2021, 2022, pour l'instant, à raison de 14 à 15 figurines par an.

Pour le KS actuel, si vous regardez bien, notre besoin de financement était de 40 euros, soit qu'une personne prenne la liste blitz. Nous avons investi environ 5000 euros dans le développement de cette nouvelle faction, donc à l'heure actuelle, nous ne revenons pas sur notre investissement mais ce n'est pas le but puisque nous aurions pu sortir ce nouveau starter directement, sans passer par le KS. Seulement, KS permet de toucher des gens qui ne connaissent pas Alkemy, ça donne de la visibilité. L'idée de ce KS, c'est de débloquer des nouvelles figurines, ce qui est le cas puisqu'à l'heure où j'écris, nous avons débloqué 4 figurines. Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans la tranche de financement d'autres jeux, mais effectivement, on ne joue pas dans la même cours. Nous sommes un "petit" éditeur mais on continue "fièrement" notre petit bonhomme de chemin. Tout ce que nous récoltons en termes de vente pour Alkemy, nous le dépensons dans le développement. En 6 années, nous ne nous sommes pas versés 1 seul centime en tant qu'actionnaire, nous aurions pu le faire. Notre but quand nous avons repris la license, c'était de continuer à développer l'univers, ce que nous arrivons à faire depuis 6 ans.

Actuellement, je pense que le marché de la figurine devient "compliqué" car perso, je vois plusieurs choses :
- d'une part il y a une mutation du marché, le jeu de plateau avec figurines a évolué et pris des "parts de marché" sur le jeu de figurines, et une partie des joueurs de figurines ont lâché les jeux de figurines pour les jeux de plateau
- GW, après un peu de flottaison durant 2/3 ans, est revenu en force, et il cherche à écraser tout sur son passage. Rythme effréné de nouveautés, de nouveaux jeux, du coup, ils "noient" la concurrence...

Nous chez AM, on est peu le petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur, et en guise de potion magique, on a un seul mot : Alkemyyyyyyyyyyyyy :-)
Tout ça pour dire que tant que je suis vivant et motivé, vous pouvez compter sur le fait qu'Alkemy soit encore là.
Nous, on ne lâche rien, et l'avenir pour l'univers est toujours devant nous depuis 6 ans, et j'espère pour de nombreuses années encore :-)
(09-10-2019, 12:20)Reldan a écrit :
(09-10-2019, 11:31)latribuneludique a écrit : Ce qui risque d'arriver est donc que le nouveau Confrontation va débarquer avec une version "améliorée" (plus récente en tout cas) du système d'Alkemy et avec un univers bien plus connu (sans porter de jugement sur l'univers d'Alkemy, que je ne connais pas du tout, celui d'Aarklash semble bien plus porteur).

Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes, recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).

J'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir là... Blush

Ce n'est pas parce qu'AM est trop petit (en passant j'admire vraiment le boulot fait par nicoleblond et le reste de l'équipe pour maintenir le jeu en vie !) que l'arrivée d'un Confrontation à la sauce Alkemy va faire du bien. Pour moi l'un va juste phagocyter l'autre, il n'y aura aucune synergie vu que ce sont deux projets séparés au final.

Mais je rebondis sur les points évoqués par d'autres juste avant moi : d'un point de vue image et com' (donc pas factuel du tout, hein), cela risque en effet d'être pris pour un plagiat d'Alkemy et ce par une boite ayant déjà mauvaise réputation. Pour une communauté avide de polémiques comme la nôtre, cela me paraît aussi dangereux que d'essayer d'allumer son BBQ au napalm. LOL
(Modification du message : 09-10-2019, 15:58 par latribuneludique.)
(09-10-2019, 13:22)nicoleblond a écrit : Ensuite, de mémoire, tu ne peux pas protéger un système de jeu. Donc, quelqu'un pourrait réutiliser totalement le système de dé alkemy, et on ne pourrait rien y faire (si quelqu'un m'explique le contraire, ça m'intéresse par contre...). Là en l'occurence, de ce que je lis, c'est assez similaire.

C'est faux c'est protégable, il est vrai qu'une règle de jeu, une méthode n'est pas brevetable, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y à pas d'autre systeme de protection qui ne peuvent etre appliqué dessus.

Apres certe il faut ruser, un livre de règles peut etre déposé en tant que livre à par entiere c'est à dire avec un numéro ISBN et référence à la BNF (bibliothèque national française) donc si un passage de règle est copié vue que cela rentre dans le droits d'une œuvres littéraire ceci devient du plagiat; il y a aussi le secret d'affaire deposé devant un avocat, j'en connais un qui fait çà et qui protège des méthodes et idées au niveau france, europe et internationale ( bon ca coute 5000€) mais c'est protégé (si tu veux son contact envoie moi un mp je te le refile). Il y a aussi d'autre technique faisable chez un notaire ou un huissier.

Les enveloppes solo et cie de l'INPI par contre c'est de la merde ca ne sert qu'a enrichir INPI, ca n'a aucune valeur juridique donc il ne faut pas les utiliser.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen