Marque lavis

13 réponses, 4267 vues

Bonjour,

Voulant me mettre un peu sérieusement aux lavis (il n'est jamais trop tard pour apprendre... Cool ), je me demandais qu'elles étaient vos marques préférées de lavis / encre (j'aurais bien dit les meilleures mais j'imagine que c'est assez subjectif) ? Il y a tellement de marques possibles...

Merci d'avance pour vos retours et m'aider à investir utile LOL
Perso, j'aime bien celles de chez Coat d'Arms (les inks), marque distribuée en Grande-Bretonnie notamment chez Hasslefree https://www.hfminis.co.uk/shop?category=...t-d%27arms ou Essex https://www.essexminiatures.co.uk/collec...rms-paints . Après, faut s'y habituer. Le noir par exemple est très très couvrant et l'un des marrons (je sais plus lequel) est efficace sur les couleurs claires mais inutiles sur des teintes plus foncées, etc.
Les GW pour ma part et sinon du fait maison a partir de mes veilles encres W&N.
J'ai du army painter, du vallejo game wash et du citadel, les trois sont trés bien.
Je peins en Prince August mais je n'aime pas leurs lavis qui je trouve manque de medium, je prends donc du Citadel. Mais leurs pots sont merdiques.
Les lavis et les encres c'est pas pareil et surtout ça ne s'utilise pas pareil.

Les lavis ça n'a rien de compliqué. Basiquement tu prends un bon n°2 que tu trempes dedans et tu barbouilles comme un gros sac. Du moins pour les lavis citadel / army painter. Ma préférence va aux citadel je trouve. Pour moi les incontournables sont :

- Nuln oil : lavis noir, parfait pour le lining et ombrer les métaux ainsi que le rouge
- Agrax earthshade : Lavis marron, parfait pour tous les cuirs mais aussi les parchemins
- Reikland fleshshade : Lavis noisette-rouge. L'arme secrète des peinturlureurs tabletop pour la peau humaine. Une couche de tallarn flesh ou autre couleur "peau", un lavis reikland fleshshade et t'as 80% du boulot qu'est fait.
- Seraphim sepia. Lavis noisette. Sympa sur les jaunes et les beiges.

Mentions notable : Lavis bleu pour ombrer le rouge et le bleu / Lavis vert pour faire un vert qui pète très rapidement en le passant sur une base de flashgitz yellow.
Je rejoins Lucius sur les incontournables de chez GW.

Après, un lavis c'est de la peinture très fluide et translucide qui coule dans les creux pour créer un contraste sans trop se fouler. Donc il est (théoriquement) possible de faire son propre lavis avec de l'encre ou une peinture de n'importe quelle couleur et marque, et en ajoutant de l'eau et du surfactant. Dans la pratique, c'est parfois compliqué de trouver le bon dosage et toutes les peintures/marques ne s'y prêtent pas...

Certains lavis que j'ai trouvé et qui ont plus un usage de niche mais qui dépannent bien dans certains cas :

- heavy body black chez secret weapon, c'est un lavis bien noir, pratique quand nuln oil n'est pas assez intense. Soft body black de chez eux est plus ou moins l'équivalent du nuln oil.
- "stone" de chez secret weapon, qui est un lavis gris/vert/marron sale qui appliqué sur une surface texturée se prête bien à créer de la roche rapidement
- "concrete" secret weapon, là encore pour faire une couleur béton
- nuln oil gloss, pour le lavis des métaux sans casser le brillant des pigments métalliques, idem pour agrax earthshade gloss pour les cuivres/or/bronzes ou ajouter des nuances brunes (rouiller, saleté), et reikflesh gloss pour les dorés
- recette "secrète" : 50% nuln oil gloss 50% vallejo flow improver, ça donne un "super lavis" assez peu intense qui ne teinte pratiquement pas les surfaces et coule super bien dans les creux, pratiquement pour peindre rapidement et déliminter par exemples les plaques d'armures de space marines. Marche aussi super bien sur les métaux
- les lavis de chez army painter ne sont pas si mal que ça en fait, le secret c'est qu'il faut les diluer avec de l'eau ou mieux du medium quickshade de leur marque.

Voila sinon en acheteur et testeur compulsif, j'ai dans mes tiroirs des trucs du genre lavis blanc et lavis bronze brillant dont je cherche toujours un usage 5 ans après LOL
(22-10-2019, 09:31)Abrusio a écrit : Voila sinon en acheteur et testeur compulsif, j'ai dans mes tiroirs des trucs du genre lavis blanc et lavis bronze brillant dont je cherche toujours un usage 5 ans après LOL

Hmm pour le blanc je dirais une fig dont la lumière vient de l'intérieur, mais en général la base est jaune quand même. Pour le lavis bronze brillant ça reste assez mystérieux comme concept.
De mon côté j'ai acheté les gros pots de lavis Vallejo, les teintes sont intéressantes et la contenance aussi (35 ml)
Je vous ferai un retour dès que j'en aurai utilisé.

Avec la photo je m’aperçois que j'ai deux fois la même teinte Dodgy

[Image: IMG-0274.jpg]
merci pour tout vos retours !

Pour la petite histoire, je sais globalement ce qu'est un lavis et comment l'utiliser mais peignant sur sous couche noire et vu ma maniere de faire (du plus sombre au plus claire), je n'en ai jamais eu vraiment l'l'utilité à part les metaux... mais en ce moment je cherche à modifier tout ça en testant des trucs différents, sous couche blanche, lavis,. .. rien de bien nouveau pour la pluspart d'entre vous...

Par contre la différence entre encre et lavis ? C'est la composition non ? Mais l'utilisation est similaire dans l'ensemble ?

Et pour résumer les lavis GW sont les plus utilisés, ça m'arrange peu, je déteste leur pot et dans l'ensemble ça fait longtemps que je n'en achète plus. Bon je vais en prendre de la liste de Lucius...

Les vallejo ne sont pas top ? Quel est le soucis de manque de médium, trop concentré ? Ou ça a un autre effet ?

Coat d'arms, ça c'est du pot comme j'aime à priori, mais c'est tout de même plus galère à trouver. .. par contre les "ink" que tu conseil ressemble aux vieilles de GW dont j'ai encore un ou deux pot. Je retiens en tout cas. Leur peinture sont bien sinon ?

Pour les lavis d'usage de niche, je n'en suis pas encore là, je cherche plus à me faire une petite base pour m'amuser dans un premier temps mais c'est toujours bien de savoir que des trucs improbables existent !
(24-10-2019, 00:14)MrB a écrit : Les vallejo ne sont pas top ? Quel est le soucis de manque de médium, trop concentré ? Ou ça a un autre effet ?

Pas les Vallejo, je crois pas les avoir encore testés mais les PA sont moins huileux que les Citadel, du coup ça va moins bien dans les creux. C'est réparable avec des trucs genre liquide vaisselle, medium ou autre produit qui pète la tension de surface mais honnetement, quand on achète ces produits c'est pas pourles modifier, c'est la plupart du temps pour s'en servir direct hors du pot. Pour les basiques la liste de Lucius est bien oui.