[KS] Infinity Defiance

291 réponses, 83407 vues

Question ... Pourquoi infinity c'est si bien que ça ?
Pour Defiance, je ne saurais dire.
Pour le jeu de pitous, en quelques mots : un univers fort et détaillé, des règles riches et tactiques et une DA des gurines typée. Les ingrédients de base d'un jeu de petits soldats tous bien développés, en fait, avec une personnalité bien démarquée.
On se demandait ce qui marchait pour une tite boiste : voilà. Dans le contexte, avec le train de retard, c'est pas suffisant pour concurrencer le gros wautour mais c'est bien assez pour se tailler sa propre niche et en vivre et c'est déjà parlant.

Plus détaillé, à mon sens :
On a un univers de SF proche à consonnance hard sans l'être ce qui permet de rester accessible et de toucher son public et la sculpture qui va avec (encore que perso je trouve que la sculpture est devenue plus molle ces dernières années, d'autres trouvent que la distinction entre les factions s'efface mais ce qu'on perd en DA on le gagne en facilité de montage par exemple) qui l'enrichit. Avec des factions qui ont une personnalité et une histoire dans une évolution du flouffe.
Et des règles sont adaptées aux tournoyeux mais comme elles sont assez complexes et complètes on peut en faire un très bon support de narratif avec quantité d'action pas forcément liées au combat.

le squat
c'était mieux avantiste
Et je dirais même plus, que LQEA, il a totalement raison.

[Image: a5co.jpg]

Et pour être un peu plus constructif, perso, je trouve le jeu "adulte" dans son background, c'est pas manichéen, c'est construit et intelligent.
(Modification du message : 23-10-2019, 13:54 par Cyrus33.)
(23-10-2019, 13:54)Cyrus33 a écrit : je trouve le jeu "adulte" dans son background, c'est pas manichéen, c'est construit et intelligent.
En même temps des jeux manichéens dans leur flouffe, on en voit beaucoup dans notre branche ? On ne va pas compter les univers GW sinon je vous renvois au Vrai Flouffe, eingh ? Mais c'est une vrai question. Je veux dire, j'ai un biais certain là dessus et je n'en vois pas comme ça de tête mais c'est aussi possible que j'ai tout simplement oublié toute trace de tels jeux alors qu'il y en a.
Au delà de ça, oui, le flouffe est pas mal branlé du tout, il y a ce qu'il faut de complexité et de profondeur mais pas trop, moi j'aime bien.

le squat
moustache qui tombe
La mode est maintenant (depuis au moins une dizaine d'années maintenant) aux univers plus ou moins dark avec pas mal de nuances, les univers comme GOT ou the Witcher en tête. Dit comme ça c'est plutôt une bonne chose...

En fait, et c'est un sujet intéressant qui mériterait d'être développé, et je suis désolé je vais encore faire l'iconoclaste mais... ces univers ne restent-ils pas quand même très manichéens dans le sens où ils donnent une définition nette de ce qu'est le bien et de ce qu'est le mal. J'veux dire, ok, la Panocéanie, c'est pas les grands gentils avec sourires colgate, mais à côté de l'armée combinée (qui a ses raisons et ne pense pas faire le mal, oui, on connait la chanson, ça n'empêche que ce sont des brutes impérialistes et autoritaristes) , c'est quand même un poil le cas (et je ne parle pas des anar de l'espace ou des Haqqislam soufi).

Et limite Infinity c'est un des univers les moins manichéens que je connaisse (du peu que j'en connais).

Parce que que ce soient les univers comme GOT, The witcher, Warhammer (40K ou pas), ce ne sont pas des univers où il n'y a ni bien ni mal (ou tout nous est présenté comme gris), ce sont des univers où il n'y a que des enfoirés! Mais ça reste une définition bien nette entre ce qui est acceptable ou non (l'humour et le 2nd degré de 40K est plus nuancé). Donc peut-on parler d'univers non manichéens? Pas sûr... (c'est une vraie question).

Et même quand les "gentils" sont présentés comme plus des gris que des blancs, on s'assure qu'en face il y a des très très noirs afin qu'on se trompe quand même pas. C'est le cas d'Infinity, où l'AC a beau avoir des raisons, ils restent des méchants pas beaux noirs et rouges avec des bestioles qui font peur, voir qui ressemblent carrément à des démons (ou des seigneurs sith...). C'est aussi le cas dans Dropfleet Commander, où les humains sont soit des transhumains élitistes ou des fachos coloniaux militaristes, mais en face, on a une race d'alien parasites qui élimine tout sur son passage.

Bref, vous voyez où je veux en venir. J'ai pas beaucoup d'exemples d'univers où on a réellement des factions sur lesquelles une forme de jugement moral n'est pas porté. et en même temps, en particulier en fantasy, mais aussi en SF, ces genres sont, encore une fois, des sortes de mythes contemporains. Donc oui, on essaye d'y donner une forme de morale, d'avertissement ou de provocation. J'aurai même tendance à dire que la définition de ce qui est bien et de ce qui est mal est souvent leur thème principal. Et n'est-ce pas ça qui leur donne tout leur intérêt? Pour le coup, est-ce souhaitable d'avoir des univers totalement "neutres" et non manichéen? Sachant qu'univers manichéen ne veut pas dire simpliste et sans nuances...

Bref.

sinon question plus dans le thème du sujet: je suis un peu paumé là dans les sorties en rapport avec Infinity. Y a eu une boîte avec les types "à la grecque" là (me rappelle plus le nom de la faction) et à priori de nouveaux Shavastii pour l'AC. Et là, je vois aussi tout un tas de vilains pas beaux n'extra terrestres bien sympathoches.... J'ai compris que c'étaient les antagonistes d'un jeu de plateau, mais pourra-t-on les jouer en AC à Infinity ou pas?
(Modification du message : 23-10-2019, 14:38 par Egill.)
(23-10-2019, 14:36)Egill a écrit : sinon question plus dans le thème du sujet: je suis un peu paumé là dans les sorties en rapport avec Infinity. Y a eu une boîte avec les types "à la grecque" là (me rappelle plus le nom de la faction) et à priori de nouveaux Shavastii pour l'AC. Et là, je vois aussi tout un tas de vilains pas beaux n'extra terrestres bien sympathoches.... J'ai compris que c'étaient les antagonistes d'un jeu de plateau, mais pourra-t-on les jouer en AC à Infinity ou pas?
Pour le reste de la prose, je vais passer dessus, car finalement, chaque faction n'est pas aussi lisse qu'elle le semble au premier abord, y compris l'AC (il n'y a qu'à voir les Tohaas ayant été conquis par l'AC, et ce qu'est vraiment Aleph).

Pour ce qui est des Shavastii, il y a effectivement eu la boite avec les figs de l'O-12 qui en comporte (c'est la boite "opération Wildfire").

[Image: infinity-faction-shasvastii-wildfire-des.jpg]

Defiance propose également un bon paquet de figs Shavastii, et à priori, de ce qu'on peut en voir, ils sont tout à fait jouables avec le reste des sorties de la faction. C'est sans doute pour ça que les figs sont également en métal et non en plastique comme pour Aristeia, histoire de ne pas rebuter le joueur Infinity.
Cela permet d'étendre et de compléter sa faction (et les figs de la boite sortiront sans doute en boite à part à un moment ou à un autre) en y ajoutant des Nox, des Cadmus, Gwailos, des Seed-soldiers, des Calibans...

Disons qu'en mélangeant les deux sets (et à priori surtout celui version "full option"), ça te fait une très bonne base de départ qui couvre déjà pas mal d'entrées de la liste, à laquelle tu peux ajouter quelques drones génériques de l'AC pour compléter et étendre les possibilités de compos.
(Modification du message : 23-10-2019, 15:45 par Le Caillou.)
Oui on pourra les jouer à Infinity dans l'armée combinée.

C'est un jeu d'exploration de "donjon" ou plutôt de vaisseaux/bases spatiales, mais dans l'univers d'Infinity avec des figurines en métal parfaitement compatibles avec les deux jeux.
(23-10-2019, 15:40)Le Caillou a écrit : Pour le reste de la prose, je vais passer dessus, car finalement, chaque faction n'est pas aussi lisse qu'elle le semble au premier abord, y compris l'AC (il n'y a qu'à voir les Tohaas ayant été conquis par l'AC, et ce qu'est vraiment Aleph).

Pas mieux. Toutes les factions ont leur part d'ombre... on peut développer sans souci mais pas ici Wink . Faut aller voir si il y a un sujet correspondant dans la section Infinity. Sinon, Egill, tu peux en ouvrir un, pas de 'blème.
(23-10-2019, 12:56)Krikounet a écrit : Question ... Pourquoi infinity c'est si bien que ça ?

Les trucs qui m'ont accrochés dans le désordre :
- c'est pas la liste c'est le joueur et les décisions en cours de partie qui font la game. Tu peux jouer le même scénario, avec les deux même listes, sur la même table, et presque avec le même déploiement et avoir deux parties complètement différentes. Et y'a pas de liste magique super op.
- assez économique pour débuter (pour 100€ t'a une compo sympa et les règles sont gratuites)
- l'univers hard SF largement inspiré de notre monde. Ça parle de jouer les frenchy arriéré en mode résistance du futur contre des aliens impérialistes super high tech ou les capitalo pano contre les Yunjing communiste héritiers du PC chinois.
- visuellement les figs sont super (si tu accroché a la DA) et comme il faut une table chargé tu peux te faire plaisir et on voit des tables de ouf bien chargée.
(Modification du message : 23-10-2019, 17:41 par Marduck.)
(23-10-2019, 12:56)Krikounet a écrit : Question ... Pourquoi infinity c'est si bien que ça ?

- La liberté dans la prise de décisions : comment t'y prendre pour éliminer le problème : tirer dessus, avec qui ? Le hacker ou l'immobiliser ? Envoyer un parachutiste ou un infiltré camouflé pour le prendre à revers ?

- Le coté paint-ball/laser game en essayant d'utiliser le plus judicieusement les couverts sur des tables souvent magnifiques et immersives.

- Le côté létal où rien n’est vraiment über car tout peut mourir facilement.

Ce qui m'a fait arreter : - le corpus de règles est assez simple dans sa structure de base mais vraiment trop lourd dans son application du fait de la multitude de cas qui se présentent (du fait des nombreuses compétences qui interagissent entre elles...c'est ce qui fait la richesse du jeu mais pour faire une partie de temps en temps tu passes ton temps à te poser des questions "est-ce que je peux faire ça" ? "que ce passe-t-il si je fais ça" ?

- l'inflation des compétences, notamment le hacking qui est une véritable usine à gaz avec ses multiples tables dont bcp de programme sont juste des variations.

- la scène des tournois qui est vraiment trop compétitive...Attention la communauté est super sympa humainement, par contre c’est des tueurs qui maitrisent le jeu sur le bout des doigts, donc toi petit joueur casual ben tu te fais ouvrir, et même si je m'en fous de gagner ou perdre, ne pas réellement jouer car tu te fais défoncer en 1 tour ben ça motives pas à te taper 1h40 de route pour aller jouer ^^!

- les nouvelles sculptures qui sont des clones d'elles même ce qui abouti à une uniformisation des factions.

Qu'est-ce qui me fera reprendre : - éventuellement défiance qui peut me remotiver à plonger

- j'ai de gros espoirs en la v4 (car en l'état la flemme de repotasser les règles pour même pas un an), à condition qu'il élague un minimum pour garder la liberté mais pas au détriment de la fluidité !
(Modification du message : 23-10-2019, 17:56 par sakurazuka38.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Corvus Belli : Infinity et jeux dérivés (Aristeia, Defiance, TAG Raid...). Cyrus33 1,040 223,189 09-09-2024, 18:58
Dernier message: TenNoBushi