GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 142909 vues

Citation :octobre 1980 -> octobre 2019 : 1000 francs devenus 448 €, soit une inflation de 193 % pour la France

Ce que je compare, c'est plutôt mon revenu disponible et les tarifs de la figurine. Ben en fait j'aurais dû arrêter il y a 10 ans et si je prends les seuls tarifs GW, ne jamais commencer. Alors maintenant...

Ton salaire aussi est un prix qui est soumis à l'inflation ...


Citation :Quant à l'effet général, je parie sur un effet Kirby : beaucoup vont râler sguegue , mais en fait ne pas changer grand chose (un peu ralentir leurs achats), quelques uns vont arrêter un temps puis reprendre, peut être certains clients cesser leurs achats GW

Je suis assez d'accord. La boite à une inertie folle. J'ai franchement cru qu'on allait vivre un basculement d'envergure il y a 5/6 ans, et finalement non. Le mastodonte en a encore sous la semelle. Quand je vois la frénésie qui accompagne chacune des sorties GW "me la faut, je vais craquer, argggh", pour des trucs dont au final on n'entend plus parler 3 mois après ... J'exagère c'est clair mais je pense que le figuriniste GW il est bien dans son cocon GW et qu'il n'a pas trop envie d'aller voir ailleurs.
Et quand il va voir ailleurs il est super difficile de le garder dans la durée, parce que le moindre changement (déménagement, départ de joueurs dans le cercle, arrivée de nouveaux joueurs, nouvelle sortie de GW) ramène toujours vers GW. J'ai pas connu un club, MÊME chez des farouchement anti-GW, qui ne parlait pas de GW ... en bien ... en mal ... mais ils en parlent. Ca brasse toujours sur GW.
(Modification du message : 27-10-2019, 10:50 par Lucius Forge.)
Citation :mais même si le CA de GW baisse (ce qui restera à démontrer) leurs revenus, pas forcément (moins de clients mais prix plus élevés).

Ce qui ne fonctionne pas sur le ong terme, l'ère Kirby l'a démontré. Du coup, je suis assez étonné que, si peu de temps après, ils reprennent déjà ces mauvaises habitudes. Je reprendrai aussi les miennes.
Les "global market strategy" sont difficiles à évaluer en dehors des murs de l'entreprise. La livre est basse par rapport à l'euro et encore plus face au dollar, ça semble pas le meilleur moment. L'entreprise est soutenue par un jeu moteur (40k), un jeu qui se développe fort (underworld) et une marée de specialist game qui ont l'air de plutôt bien fonctionner. Difficile de savoir où ils vont et comment. Peut-être que les actionnaires mettent la pression.
(Modification du message : 27-10-2019, 11:42 par Lucius Forge.)
Je suis content d'apprendre que mon salaire a suivi le cours de l'inflation LOL LOL Ma fiche de paie n'est pas au courant. Sad
Moi je constate que beaucoup de gens en parlent (de GW et leur politique) mais que peu agissent. Coupez le cordon ombilical (même s'il est juste dans la tête hein) et considérez-les juste comme un vendeur de figs perdu dans la masse des vendeurs de figs. Vous verrez c'est pas si dur et après on se sent mieux. Cool
Quand on est jeune et qu'on suit le troupeau je veux bien comprendre, quand on est sur Warmania et qu'on est un vieux figuriniste averti et expérimenté (et qui connait plein d'autres fabricants et jeux), moins...
en parler moins et râler moins du coup) et agir plus c'est déjà quelque chose.
Citation :Je suis content d'apprendre que mon salaire a suivi le cours de l'inflation Big Grin Big Grin Ma fiche de paie n'est pas au courant. Sad

Effectivement!

GW sait avant tout qu'il a une fan base solide et qui a les moyens et du coup ils se rincent. Les autres peuvent aller se faire f..... Depuis toujours ils ont cette obsession pour des prix élevés, peut-être aussi pour donner une image "produit de luxe", ce qui demeure assez grotesque quand tu vends des petits bouts de plastiques pour grands enfants et des bouquins pas très bien écrits et dont 70% du contenu est du copié collé des précédentes éditions.

L'excuse de l'inflation est grotesque également à ce niveau.

Citation :J'exagère c'est clair mais je pense que le figuriniste GW il est bien dans son cocon GW et qu'il n'a pas trop envie d'aller voir ailleurs.

Là on en a déjà beaucoup débattu mais faut-il encore qu'il existe une alternative qui leur parle. Les clients GW aiment avant tout les univers GW, et si ils doivent changer (à cause des tarifs notamment), ils n'accrocheront pas à de la sf épurée sauce manga ou à du steampunk sauce donjons et dragons.

Citation :J'ai franchement cru qu'on allait vivre un basculement d'envergure il y a 5/6 ans, et finalement non.

En grande partie parce que personne n'a pris la place. A l'époque, on a jamais autant entendu parler de Warmachine/Hordes. Visuellement, c'est presque ce qui se rapproche le plus de GW en fait (univers très typé, haut en couleur, assez coloré et fluff dense). Le constat final, quand tu n'as connu presque que GW (et que depuis de nombreuses années, on te dit qu'il y a mieux et moins cher ailleurs), c'est que c'est aussi cher pour une qualité bien moindre (sérieux, objectivement, j'ai décroché après m'être payé Bradigus pour Orboros à 40 balles et avoir constaté que sa cape de près d'1 cm d'épaisseur et sa silhouette complètement disproportionnée n’appelaient absolument pas le pinceau, et c'était une des fig qui m'avaient le plus accroché dans toute la gamme à la base) et que le système de jeu extrêmement punitif et orienté compet ne parle pas forcément quand tout ce que tu veux, c'est "simuler" des batailles dans une ambiance et un univers qui te font triper.

Certes, je parle de mon expérience perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut. Mais quand je vois qu'aujourd'hui, contrairement à l'ère 2014/2015, on entend très peu parler de Warmahordes et tu vois régulièrement passer en ocas des armées complètes à des tarifs dérisoires alors que GW a de nouveau le vent en poupe, je me dis que mon cas n'est peut-être pas isolé. Et allez pas tout de suite vous braquer et carricaturer mon propos du genre "ouais, donc GW c'est les meilleurs gnagnagna restes-y". GW me gonfle là au point que même leurs univers que j'aime beaucoup commencent à sérieusement me pomper l'air...

Gw est seul sur son créneau, donc ils peuvent faire autant de bourdes qu'ils veulent, ils s'en remettront. Je vois juste Mantic dans le style mais je suis assez de l'avis du chat: on me donnerait les fig que je suis même pas sûr de vouloir les peindre.

Force est de constater que même quand sort un jeu très attractif genre Saga: L'âge de la magie, ben le commentaire que je vois revenir le plus souvent c'est "cool, on va pouvoir y jouer avec des fig GW".

Je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué mainte et mainte fois: il serait très sain que GW ait un concurrent sérieux. Ils ne pourraient plus se toucher la nouille comme ils le font niveau tarif en mode "on fait du produit de luxe (*accent guindé)". Mais j'ai bien conscience que c'est pas évident. Il y a une telle obssession à vouloir "faire original" pour "se démarquer" que finalement c'est tellement original que la concurrence pour GW est toute relative.

Je reviens comme exemple sur les bouquins: GW sort énormément de papier. Et c'est souvent juste "passable" au niveau de la qualité d'écriture sans compter que je connais peu d'éditeurs qui ressortent 10 fois exactement le même contenu depuis 25 ans à ces prix là. Que quelqu'un sorte un univers chiadé avec un fluff dense et de qualité, et franchement je ne suis pas sûr de continuer à acheter des bouquins GW.

Citation :considérez-les juste comme un vendeur de figs perdu dans la masse des vendeurs de figs. Vous verrez c'est pas si dur et après on se sent mieux. Cool

C'est exactement ce que j'ai voulu faire à la mort de battle il y a 4 ans. J'ai mis tout à plat, j'ai testé pas mal de gammes, de fluff (ou plutôt son absence) et résultat? Ben au milieu de tous ces vendeurs, celui qui est ressorti... c'est GW. Parce que les autres.... ben ils sont pas sur le même créneau en terme d'univers. Encore une fois je précise que je parle en terme de fluff et de fig, le système de jeu, j'en ai à peu près rien à fiche, et je pense que pour beaucoup de gens, c'est pas méga déterminant (sinon beaucoup plus de monde aurait lâché GW depuis longtemps objectivement).
(Modification du message : 27-10-2019, 12:56 par Egill.)
(27-10-2019, 12:39)Egill a écrit : des bouquins pas très bien écrits et dont 70% du contenu est du copié collé des précédentes éditions.


(27-10-2019, 12:39)Egill a écrit : Je reviens comme exemple sur les bouquins: GW sort énormément de papier. Et c'est souvent juste "passable" au niveau de la qualité d'écriture sans compter que je connais peu d'éditeurs qui ressortent 10 fois exactement le même contenu depuis 25 ans à ces prix là. Que quelqu'un sorte un univers chiadé avec un fluff dense et de qualité, et franchement je ne suis pas sûr de continuer à acheter des bouquins GW.

Moi j'aurais ce recul là sur une de mes activités (= "j'achète et je lis du très médiocre") je saurais quoi faire !


(27-10-2019, 12:39)Egill a écrit : C'est exactement ce que j'ai voulu faire à la mort de battle il y a 4 ans. J'ai mis tout à plat, j'ai testé pas mal de gammes, de fluff (ou plutôt son absence) et résultat? Ben au milieu de tous ces vendeurs, celui qui est ressorti... c'est GW. Parce que les autres.... ben ils sont pas sur le même créneau en terme d'univers.

Déjà évoqué aussi, "fluff absent" = faux. 2 contre exemples existant depuis plusieurs dizaines d'années et ayant sorti des dizaines voire centaines de bouquins : Battletech et les univers de D&D. alors à moins de vouloir exclusivement lire des trucs SF "typés gothique dans une univers où il n'y a que la guerre" (oui c'est sûr qu'il ne peut y avoir qu'un créneau si tu veux lire des aventures dans cet univers, ça a pas grand sens du coup).
Et tu dis que tu as testé pas mal de gammes, mais que tu te fous des figs et des règles. Là encore ça a pas de sens, choisis plutôt une littérature adaptée dans ce cas

Précision : j'aurais dit ça à l'oral, ça aurait été en mode détendu-cool, aucune agressivité malgré ce que l'on pourrait éventuellement en déduire à cause du style écrit blah blah. Wink
Citation :Je suis content d'apprendre que mon salaire a suivi le cours de l'inflation Big Grin Big Grin Ma fiche de paie n'est pas au courant. Sad

Bah écoute ... Je sais pas pour ton salaire spécifique, je n'ai pas tous les chiffres de toutes les professions. Mais le smic horaire à plus que doublé et le salaire moyen est dans ces zones de chiffres.

Salaire moyen 1950-2015.

Après si tu affirmes que ton salaire n'a pas bougé entre 1990 et 2019, c'est que tu dois avoir du mal à te payer le moindre logement, à fortiori des figurines ça doit être le bout du monde pour toi ... Un conseil quand même, réclame une augmentation.

Il est plus intéressant de regarder l'évolution des salaires par rapport à l'évolution des prix à la consommation (ce qui ne détermine pas le pouvoir d'achat, mais pas loin) :

Figure 2 - Évolutions annuelles des salaires en EQTP¹, en euros constants

Bien sûr ça ne reste que des chiffres qu'il est important de comprendre. Ainsi le salaire moyen n'est pas forcément le plus parlant (le salaire médian étant par exemple plus parlant). Mais dans un cas comme dans l'autre, il augmente, tous les ans, pour toutes les catégorie socio-professionnelles et peu importe le sexe. Pire, le salaire moyen masque par la multiplication d'emploi "aidé" dans les statistiques des années 201X le fait que pour les emplois stables, l'augmentation est plus prononcée (aux alentours de 1.3 points)

Bref ... oui ... désolé ... Ton salaire augmente et il a certainement été multiplié par 1.5 à 2 fois en 30 ans.

Ce qui ne veut pas dire, une fois encore, que tu "gagnes plus" effectivement. Le salaire n'étant pas le pouvoir d'achat. Et, ce que je disais plus haut, n'explique certainement pas la totalité de l'augmentation des produits GW. Reste que prendre pour exemple "une boite valait 500 francs à l'époque et 1000 francs aujourd'hui" ne vaut pas grand chose.

Citation :GW sait avant tout qu'il a une fan base solide et qui a les moyens et du coup ils se rincent. Les autres peuvent aller se faire f..... Depuis toujours ils ont cette obsession pour des prix élevés, peut-être aussi pour donner une image "produit de luxe", ce qui demeure assez grotesque quand tu vends des petits bouts de plastiques pour grands enfants et des bouquins pas très bien écrits et dont 70% du contenu est du copié collé des précédentes éditions.

L'excuse de l'inflation est grotesque également à ce niveau.

Je n'ai rien dit au sujet du contenu qualitatif des produits GW. Ni sur l'image qu'ils cherchent à véhiculer. Ni sur le bienfondé de lâcher des sommes astronomiques pour des petits bouts de plastique.

Visiblement sur tous ces sujets tu sembles te poser comme juge suprême de ce qui est grotesque et ne l'est pas, je me garderai donc de te contredire.

En revanche je te reprends sur "l'excuse de l'inflation". Je n'ai jamais dit que c'était une excuse et ma démonstration n'a rien de grotesque. Elle est de plus, un minimum soutenue par des faits plutôt que des ressentis.

Citation :Là on en a déjà beaucoup débattu mais faut-il encore qu'il existe une alternative qui leur parle. Les clients GW aiment avant tout les univers GW, et si ils doivent changer (à cause des tarifs notamment), ils n'accrocheront pas à de la sf épurée sauce manga ou à du steampunk sauce donjons et dragons.

Je pense que c'est un peu plus complexe que ça, mais il y a effectivement de ça. C'est quand même mettre beaucoup beaucoup de crédit sur le fluff comme raison primaire de jouer. Je ne suis pas sur que ce soit davantage prégnant que l'existence effective d'une communauté bien rodée.


Citation :En grande partie parce que personne n'a pris la place. A l'époque, on a jamais autant entendu parler de Warmachine/Hordes. Visuellement, c'est presque ce qui se rapproche le plus de GW en fait (univers très typé, haut en couleur, assez coloré et fluff dense). Le constat final, quand tu n'as connu presque que GW (et que depuis de nombreuses années, on te dit qu'il y a mieux et moins cher ailleurs), c'est que c'est aussi cher pour une qualité bien moindre (sérieux, objectivement, j'ai décroché après m'être payé Bradigus pour Orboros à 40 balles et avoir constaté que sa cape de près d'1 cm d'épaisseur et sa silhouette complètement disproportionnée n’appelaient absolument pas le pinceau, et c'était une des fig qui m'avaient le plus accroché dans toute la gamme à la base) et que le système de jeu extrêmement punitif et orienté compet ne parle pas forcément quand tout ce que tu veux, c'est "simuler" des batailles dans une ambiance et un univers qui te font triper.

Warmachine souffre de ne pas être GW justement. Ils ne peuvent pas prétendre rivaliser avec leur machine productrice, leurs peintres et leurs sculpteurs. Pour le prix ... heh ... je connais pas les stratégies et contraintes de PP. Pour les "goûts et les couleurs" sur l'envie de peindre les figurines, écoute, j'ai une chaîne avec au moins une trentaine de vidéos qui montre du WarmaHordes peint et ça a été avec beaucoup de bonheur. J'ai chez moi environ une centaine de figurines peintes et du coup j'ai pas le même avis que toi. On va pas ériger ça en argument, tu seras d'accord ?

Pour le système oui, même si en France on a une communauté qui pousse beaucoup du côté compétitif. Puisque tu parles franchement : Combien as-tu fait de parties ? Tu parles de Bradigus mais tu n'as pas du te payer que lui. Quels ont été les formats que tu as joués ? Avec quels scénarios ?

Bref il n'y a pas que Warmachine. Personne n'a pris sa place parce que personne ne PEUT prendre sa place SI tu considères qu'un concurrent va se lever et immédiatement abattre sur la table des cartes de la puissance de GW. GW ne s'est pas construit en un jour. Il me semble que Minus nous avait entretenu des procédés de fabrication actuel pour le plastique GW. Visiblement ça requiert des investissements de fou. Pour que un ou plusieurs concurrent prennent la place de GW, il faudrait aussi voir à leur laisser le temps et leur laisser une chance.


Citation :Certes, je parle de mon expérience perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut. Mais quand je vois qu'aujourd'hui, contrairement à l'ère 2014/2015, on entend très peu parler de Warmahordes et tu vois régulièrement passer en ocas des armées complètes à des tarifs dérisoires alors que GW a de nouveau le vent en poupe, je me dis que mon cas n'est peut-être pas isolé. Et allez pas tout de suite vous braquer et carricaturer mon propos du genre "ouais, donc GW c'est les meilleurs gnagnagna restes-y". GW me gonfle là au point que même leurs univers que j'aime beaucoup commencent à sérieusement me pomper l'air...

Faudrait en parler dans un autre sujet, mais les raisons de l'échec de Warmachine, notamment en France sont très diverses. Et c'est entre autre parce que GW à de nouveau le vent en poupe, c'est une raison, pas une cause

Citation :Gw est seul sur son créneau, donc ils peuvent faire autant de bourdes qu'ils veulent, ils s'en remettront. Je vois juste Mantic dans le style mais je suis assez de l'avis du chat: on me donnerait les fig que je suis même pas sûr de vouloir les peindre.

T'as essayé ? De plus tu peux pas d'un côté râler sur la domination de GW et de l'autre ne pas laisser sa chance aux autres. Et oui, les figurines GW sont plus belles. Ca vaut entre 2 et 3 fois plus cher, mais elles sont effectivement plus belles. Donne à Mantic les moyens de GW, paye le prix de tes figurines Mantic le prix des GW, et je pense que ce sera sensiblement du même niveau. Déjà que les figurines WarmaHordes récentes n'ont rien à envier aux GW ...

Pour moi rien ne dit que GW ne pourrait pas se casser la gueule un jour. Ils ont su tirer leur carte du chapeau, mais rien ne dit qu'ils réussiront à nouveau si ça recommence. La fin de Battle était quand même un gros pari, mais qui n'était pas dénué de sens (difficulté de rentrer dans le jeu, énormes armées à monter et peindre, gros investissements, anciens joueurs déjà équipés). Ils sont beaucoup plus frileux pour toucher à 40k tu remarqueras.

Citation :Force est de constater que même quand sort un jeu très attractif genre Saga: L'âge de la magie, ben le commentaire que je vois revenir le plus souvent c'est "cool, on va pouvoir y jouer avec des fig GW".

Pourquoi ?

a) Parce que les figurines GW sont infiniment meilleures par définition ?
b) Parce que les joueurs ont DÉJÀ des figurines GW ?
c) Parce que GW est capable de produire ce genre de figurines par rapport à de nouveaux acteurs ?
d) Un peu de tout ça ?

Citation :Je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué mainte et mainte fois: il serait très sain que GW ait un concurrent sérieux. Ils ne pourraient plus se toucher la nouille comme ils le font niveau tarif en mode "on fait du produit de luxe (*accent guindé)". Mais j'ai bien conscience que c'est pas évident. Il y a une telle obssession à vouloir "faire original" pour "se démarquer" que finalement c'est tellement original que la concurrence pour GW est toute relative.

C'est surtout : Comment GW peut avoir un concurrent sérieux si on snobe toutes les entreprises parce qu'ils n'ont pas le niveau de qualité de GW ? Une fois encore : As-tu réellement joué à Warmachine ? As-tu réellement essayé d'autres alternatives (tu parlais de la fin de Battle : As-tu essayé King of War ? Avec tes figurines GW et ton fluff GW ?). Ce n'est pas une "attaque", mais un constat.
C'est difficile parce que beaucoup de choses sont à faire : Monter une communauté qui souvent n'existe pas, réussir à la solidifier autour d'un noyau fixe (la découverte de nouveau jeux à tendance à faire exploser le nombre d'alternatives et du coup un éparpillement sur plusieurs jeux, donc rien de stable). Je viens de déménager, et pour essayer de faire passer Warmachine, c'est dur. Je suis seul. King of War en revanche j'ai la chance d'avoir eu 2 comparses bien motivées, et tout de suite il y a un effet d'entrainement : Plus le nombre de joueurs jouant à un jeu est élevé, plus il y a de joueurs intéressés. Warmachine j'arrive à faire des initiations ... mais le passage à l'achat est quasi nul (et sur le sujet on peut en parler ailleurs, disons que le tableau en France ne donne pas envie, alors que le jeu est bourrée de qualité).


Citation :Je reviens comme exemple sur les bouquins: GW sort énormément de papier. Et c'est souvent juste "passable" au niveau de la qualité d'écriture sans compter que je connais peu d'éditeurs qui ressortent 10 fois exactement le même contenu depuis 25 ans à ces prix là. Que quelqu'un sorte un univers chiadé avec un fluff dense et de qualité, et franchement je ne suis pas sûr de continuer à acheter des bouquins GW.

Donc tu continues d'acheter du bouquin GW alors que tu reconnais une qualité d'écriture quelconque et un renouvellement pauvre ..... mais en face tu exiges d'un concurrent un fluff dense et de qualité ? Laisse moi le tourner autrement : Tu attends très peu de GW, leader du marché, possédant énormément de ressources ET tu attends énormément de "challenger", moins visible sur e marché et ayant bien moins de moyen.

Je pense qu'on pose le doigt sur le problème que j'évoquais plus haut : Vous ne pouvez pas exiger d'un concurrent la qualité de GW étant donné sa position. Pire, vous ne devriez pas exiger qu'ils fassent mieux.

Le souci quand les gens vont voir ailleurs, c'est qu'ils s'attendent à payer moins pour une qualité similaire et une quantité proche. C'est juste pas possible. Le prix de Warmachine que tu évoquais, j'ai accepté de le payer, alors que je savais pertinemment que je n'en aurais pas plus, pas de meilleure qualité, pour un même prix. Mais en même temps je me suis payé un corpus de règles solide et un univers de cinglé (Le fluff des Royaumes d'Acier n'a rien à envier au fluff de warhammer). Le prix des armées king of War et du bouquin, je l'ai payé en étant conscient qu'il n'y aurait pas la même qualité de fluff et pas la même qualité de figurines. Mais j'ai un système solide et élégant.

Et oui, je rêve que Warpath (ou un équivalent) sortent en français et que je puisse ressortir mes orks. Parce que quand je joue à 40k, je me fais chier. Le jeu n'est pas mauvais, l'univers me vend toujours du rêve, mais le jeu ne me correspond plus. Et plutôt que de m'entêter à acheter du GW parce que "il n'y a que ça" bah je fouine et j'attends le jour où je pourrai les rejouer. Ou je les vendrai. On verra.

Citation :C'est exactement ce que j'ai voulu faire à la mort de battle il y a 4 ans. J'ai mis tout à plat, j'ai testé pas mal de gammes, de fluff (ou plutôt son absence) et résultat? Ben au milieu de tous ces vendeurs, celui qui est ressorti... c'est GW. Parce que les autres.... ben ils sont pas sur le même créneau en terme d'univers. Encore une fois je précise que je parle en terme de fluff et de fig, le système de jeu, j'en ai à peu près rien à fiche, et je pense que pour beaucoup de gens, c'est pas méga déterminant (sinon beaucoup plus de monde aurait lâché GW depuis longtemps objectivement).

Et rien ne t'empêche de jouer tes figurines et ton fluff GW dans d'autres systèmes de jeu. Le frein n'est pas vraiment là. King of war, une fois encore ....
Citation :Visiblement sur tous ces sujets tu sembles te poser comme juge suprême de ce qui est grotesque et ne l'est pas, je me garderai donc de te contredire.

Je ne t'attaquais pas ad nominem par ma remarque. Je voulais souligner que l'inflation n'est pas une excuse (elle est régulièrement utilisée en tant que telle) valable pour expliquer les prix GW, que ces prix ne sont pas explicables par d'autre biais que les fanboy que nous sommes raquons des prix hallucinants pour ce que c'est et que GW en profite. Exemple: pour les soeurs de bataille, il est en train de se passer exactement ce que je craignais: il est de plus en plus vraisemblable que la boîte d'armée va tourner autour de 180 euros, et les gens trouvent ça "pas cher" parce que pendant des semaines, les gens ont balancé des estimations de prix hallucinants. Parce que les soeurs sont méga attendues, et que sous le prétexte que ce sont des soeurs de bataille nouvelles, les gens donnent à un contenu des prix totalement absurdes.

C'est assez édifiant sur l'attachement que les gens ont pour les univers GW, et c'est précisément cet attachement qui fait que GW peut à peu près tout se permettre.

Citation :C'est quand même mettre beaucoup beaucoup de crédit sur le fluff comme raison primaire de jouer.

Et pourtant... par fluff, il faut ici entendre "ambiance", pas forcémment l'intégrale de l'hérésie d'Horus. Et en effet je pense que c'est déterminant. Si je veux me mettre à King of war, ce n'est pas aux règles king of war, c'est à "l'univers", l'ambiance, king of war. Si c'est pour jouer à KOW avec mes fig GW et le fluff GW, ben j'ai pas changé de crèmerie: j'achète toujours les mêmes fig au même prix et les mêmes bouquins aux mêmes prix.

Citation :Ils ne peuvent pas prétendre rivaliser avec leur machine productrice, leurs peintres et leurs sculpteurs.

Les fig PP auraient été... allez 10% moins chères que GW, je m'y serais probablement attardé beaucoup plus. Le fait est qu'elles sont souvent plus chères (de moins en moins vu "linflation" des prix GW, ok). Si t'arrives pas avec la "puissance GW" tu prétends pas non plus aux tarifs GW. GW fixe des prix délirants depuis 25 ans, et les autres font comme si c'étaient des prix "normaux" pour ce qui est vendu. Mais ce qui est vendu dans ce cas précis, ben ce sont les univers et la qualité GW, avec ce mécanisme complexe de fanboyisme qui fait cracher aux gens des sommes stupéfiantes et en sus qui font passer ça pour quelque chose de "normal".

La seule alternative où je m'y retrouve un peu, c'est l'historique. Et quand je parle d'historique, je ne parle pas du napoléonien ou de la 2nd guerre mondiale (quio bénéficient d'un large public qui peut expliquer les tarifs peu élevés), mais plus de l'antiquité période guerres puniques ou les "dark ages" (quasi absents avant Saga). Les fig sont de plus en plus sympa et quand tu es habitué à GW, t'as l'impression qu'elles sont quasi données. Et pour le "fluff", là c'est l'orgie parce que l'Histoire comme contexte, on peut faire difficilement plus fouillé et détaillé, t'en auras jamais fait le tour. Mais bizarrement, dès que c'est de la fantasy, ce sont des prix proches de GW. Les seuls que j'ai trouvé qui font du moins cher, c'est Oathmark... et là je lui ai donné sa chance, sauf que ça fait des années que j'attend que ça se développe, que je vais pas non plus acheter 40 boîtes des mêmes fig (surtout que les fig dans la boîte sont peu diversifiées) juste pour le soutenir, et KOW où là y a pas de fluff et les fig.... c'est pas tant les fig que leur "direction artistique" qui pour moi vraiment c'est pas possible (et jouer à KOW avec des fig GW, ben c'est continuer à acheter, et donc à soutenir, GW).


Oui, je raconte ma vie et mon expérience, parce que ce sont encore celles que je connais le mieux et que je ne hasarderais pas à causer pour les autres. Le fait est que mes partenaire de jeux/trip figurines partagent pas mal ce constat et que c'est également ce que je ressens chez ceux qui débutent et à qui tu essayes de "vendre" autre chose que GW. Ce sont des éléments qui me paraissent intéressants pour expliquer la situation, juste ça, loin de moi l'idée de m'ériger en juge ou de prétendre que j'ai tout compris. J'essaye également d'analyser pourquoi MOI j'ai du mal à passer à autre chose que GW alors que je ne demande que ça.

Citation :De plus tu peux pas d'un côté râler sur la domination de GW et de l'autre ne pas laisser sa chance aux autres.

Donner sa chance ne veut pas dire adhérer quoi qu'on nous propose. Et si, avec mes maigres moyens, j'ai donné leur chance à pas mal de truc, et c'est pour ça qu'à posteriori, je me permet de juger. Le fait est que je suis frustré de ne pas avoir adhéré pour les raisons x et y que j'ai déjà évoqué (sans parler des KS qui m'ont mis des étoiles dans les yeux et dont il est peu probable que je vois la couleur un jour.... je reviens sur Legends of the Fabled Realms, mais j'y ai mis plus de billes que ce que j'ai mis dans du GW depuis bien longtemps, et résultat il est fort probable que je l'ai dans l'os.... ça échaude un peu sur le soutien....).

Citation :Bref il n'y a pas que Warmachine.

Je l'ai évoqué comme exemple parce que ça aurait pu, ça a failli, mais ça n'a pas à cause de la même chose qui me donne envie de ne plus acheter GW: les prix. L'idée n'est pas de quitter GW pour quitter GW, mais de trouver une "meilleure" alternative. si je me retrouve avec les mêmes problèmes, ben...

Citation :C'est surtout : Comment GW peut avoir un concurrent sérieux si on snobe toutes les entreprises parce qu'ils n'ont pas le niveau de qualité de GW ?

ce n'est pas qu'une histoire de qualité comme je viens de le dire.


Citation :Et rien ne t'empêche de jouer tes figurines et ton fluff GW dans d'autres systèmes de jeu.

Et donc de continuer à acheter (et donc d'approuver, notamment ses tarifs) GW.... Le système de jeu, c'est un bouquin de règles, 3 ou 4 au plus, c'est pas ça qui va changer grand chose.

Acheter 60 balles de bouquins Saga l'âge de la Magie, et 500 balles (parce que qui se contente d'une seule faction?) de fig GW, ça change pas la donne par rapport au fait de jouer à Warhammer.

Citation :Ils sont beaucoup plus frileux pour toucher à 40k tu remarqueras.

Mine de rien ils y touchent pas mal, et ça me parle de moins en moins.
(Modification du message : 27-10-2019, 14:45 par Egill.)
Je suis plutôt raccord avec loucious sur l'inflation : oui les prix ont augmenté mais le reste aussi, ça explique pas tout, ils s'en mettent sans doute plus dans les fouilles (encore que comparer les années 90 où ils n'étaient pas en bourse et maintenant c'est biaisé).
Pareil avec le fait de laisser du temps et de la marge aux concurrents, accepter qu'ils ne seront pas GW, c'est la base.

Mais...
Citation :Le souci quand les gens vont voir ailleurs, c'est qu'ils s'attendent à payer moins pour une qualité similaire et une quantité proche. C'est juste pas possible.
Certes, faut être tolérant mais en tant que consommateur, on peut aussi attendre une raison de passer chez la concurrence, non ?
Je suis pas le dernier à renifler ailleurs ou a avoir laissé tomber GW un temps, j'ai des stocks autre tout le tour du ventre. Mais j'investis pas non plus dans des trucs qui m'intéressent pas en me disant que si je leur file du blé pour rien pendant un quart de siècle ils seront le nouveau GW.
Citation :s. Et oui, les figurines GW sont plus belles. Ca vaut entre 2 et 3 fois plus cher, mais elles sont effectivement plus belles. Donne à Mantic les moyens de GW, paye le prix de tes figurines Mantic le prix des GW, et je pense que ce sera sensiblement du même niveau.
Being, en admettant que Mantic aille dans ce sens, je leur achèterai largement plus de gurines à leur nouveau tarif quand ils y seront. J'en ai de leurs pitous, j'en prends encore parfois, j'ai tenté l'aventure du KS KoW pour soutenir en aveugle donc je suis pas particulièrement frileux avec eux. Mais maintenant que c'est plus en aveugle, je suis largement plus pondéré dans mes achats chez eux parce qu'en ayant je sais que majoritairement ça ne me convient pas "à moi".
Donc, non, foutre mon blé chez eux en attendant qu'ils deviennent plus gros et fassent mieux ne m'intéresse pas en tant que client. Et c'est en admettant qu'ils deviennent vraiment plus gros et fassent vraiment mieux un jour.
Pour autant, je ne leur reproche rien, je n'attends pas d'eux qu'ils soient GW. Et ça ne m'empêche pas d'acheter ailleurs des trucs qui me conviennent plus. Mais on ne peut pas non plus reprocher au clients de ne pas acheter des trucs qui ne leur vont pas au prétexte que si personne n'achète chez eux "ils ne deviendront jamais assez gros pour faire du GW".

Citation :Donc tu continues d'acheter du bouquin GW alors que tu reconnais une qualité d'écriture quelconque et un renouvellement pauvre ..... mais en face tu exiges d'un concurrent un fluff dense et de qualité ? Laisse moi le tourner autrement : Tu attends très peu de GW, leader du marché, possédant énormément de ressources ET tu attends énormément de "challenger", moins visible sur e marché et ayant bien moins de moyen.
Me semblait justement qu'Egill disait qu'il n'achetait plus chez GW depuis qu'il avait remarqué ce foutage de goule. Donc, non il n’attend pas moins de GW.
Pour autant, dans ce qu'il dit, Egill attend du fluff certes mais aussi "ce qui va autour". Et c'est là qu'il a plus de mal à aller voir ailleurs :
Citation :Et rien ne t'empêche de jouer tes figurines et ton fluff GW dans d'autres systèmes de jeu. Le frein n'est pas vraiment là. King of war, une fois encore ....
Being, déjà, acheter un bouquin chez le concurrent et les pitous chez GW ça ne solutionne rien à tous les questionnements. Et en plus, le count-as a ses limites. En l'occurrence, jouer à KoW avec le flouffe et les pitous GW ça te demande plus de boulot pour un résultat moindre parce que le "flouffe" GW il est transversal il va de bout en bout de la prod, il y a le flouffe, les règles, les caracs d'unités et les gurines qui s'influencent les uns les autres pour obtenir un tout. Une expérience ludique globale. Un count-as de liste KoW me demandera plus de boulot pour un rendu largement moindre parce que les règles KoW ne sont pas pensées pour le flouffe et les pitous GW, c'est moins personnalisé, ya pas le côté jouissif de cette globalité avec trente ans de contenu (qui rend le jeu pas forcément équilibré d'ailleurs mais là on cause d'un mec qui privilégie le narratif à l'équilibre).
Tu me diras que si je laisse pas trente ans aux autres, je peux pas attendre qu'ils aient ces décennies d'expérience. Oui. Mais si ce qui m'intéresse c'est justement ce passif de flouffe et de jeux, je vais pas acheter aux concurrents ce qu'ils n'ont pas non plus. Je ne vais pas le leur reprocher et quand ils auront trente ans on ira leur renifler le cul. Mais en attendant, quand c'est ce gros truc de flouffe/règles/gurines/jeux divers à toutes échelles avec des années de passif et d'évolution qui te fait triper c'est compliqué de trouver ça ailleurs.
Bref, du count-as, c'est bien mais pour faire un truc qui n'existe pas déjà ou remplacer un truc qui est foireux. Si c'est se palucher le boulot pour faire moins bien que l'existant, c'est un peu con en termes de rendu (moins con sans doute en d'autres termes si tu veux privilégier le jeu compet' ou le prix d'achat mais c'est d'autres sujets).

le squat
bah oui c'est du luxe : c'est un loisir et on le paye au prix fort avec un seuil psy élevé
(Modification du message : 27-10-2019, 15:09 par la queue en airain.)