Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 309668 vues

(02-11-2019, 20:17)Swompy Time a écrit : Je pense que dans toutes ces analyses il y a une erreur fondamentale. Elles pourraient être pertinentes pour des sociétés sexistes, se qui n'est absolument pas le cas pour la notre. On parle d'égalité homme/femme. On ne kidnappe pas les femmes pour les marier de forces. On les paye, elles ont des postes à responsabilités et respectés. En France, une femme peut devenir boss du FMI ou finir au second tour des présidentielles, avoir une formation universitaire, un métier, un compte propre, etc. ...
C'est comme le racisme : une société vraiment raciste n'en parle pas comme un problème.

Ce qui est beau dans ce message, c'est que ta dernière phrase vient éclairer tous le problème du paragraphe précédent.
As-tu sincèrement l'impression que nous ne vivons pas dans une société sexiste ? (Et raciste, soit dit en passant) A un niveau dans lequel la parole sexiste/raciste/homophobe se libère de façon totalement décomplexée ?

Y'a un très, très gros boulot à fournir sur tout ça. Et, oui, le soucis vient en grande partie du fait que l'on ne se rende pas compte du problème en question. Pour beaucoup, on en est à un stade ou "c'est globalement gagné" alors qu'on en est très loin. (Égalité de traitement, de salaire, de représentation...)
(Pour l'anecdote, ma femme a littéralement explosé de rire en lisant le paragraphe. Et s'est demandé si c'était sérieux. Je pars du principe que oui.)
(02-11-2019, 20:17)Swompy Time a écrit : Je pense que dans toutes ces analyses il y a une erreur fondamentale. Elles pourraient être pertinentes pour des sociétés sexistes, se qui n'est absolument pas le cas pour la notre. On parle d'égalité homme/femme. On ne kidnappe pas les femmes pour les marier de forces. On les paye, elles ont des postes à responsabilités et respectés. En France, une femme peut devenir boss du FMI ou finir au second tour des présidentielles, avoir une formation universitaire, un métier, un compte propre, etc. ...

Il arrive qu'au détour d'un forum on lise des trucs HALLUCINANTS. Toutes les femmes pourraient exploser de rire (jaune) à la lecture de ça. C'est sûr, l'égalité homme/femme, on y est. A fond. Violences conjugales, féminicides,attitudes sexistes/machistes, salaires... la liste des discriminations est tellement longue qu'on pourrait en faire une liste de supermarché.
(Modification du message : 04-11-2019, 12:33 par BananeDC.)
(03-11-2019, 16:00)BananeDC a écrit :

Il arrive qu'au détour d'un forum on lise des trucs HALLUCINANTS. Toutes les femmes pourraient exploser de rire (jaune) à la lecture de ça. C'est sûr, l'égalité homme/femme, on y est. A fond. Violences conjugales, féminicides,attitudes sexistes/machistes, salaires... la liste des discriminations est tellement longue qu'on pourrait en faire un post-tartine à la Lucius.

J'avoue j'ai vraiment tiqué la dessus aussi. Je plussois vraiment le Lapin et la Banane.
Et on pourrais aussi rebondir sur la phrase qui suit concernant le racisme.

Je vous conseil très fortement l'écoute du podcast Les Couilles sur la table. C'est parle pas du milieu de la fig, mais ça aborde de nombreux sujet.

Et je vous met en particulier celui sur la Ligue du Lol, vu que l'on parle beaucoup de rassemblement d'homme cis genre, par ici.

LES COUILLES SUR LA TABLES

[Image: 1550166606518-3a758df045989995abcee4f072d5c054.jpeg]
(Modification du message : 03-11-2019, 16:17 par Sceptik le sloucheur.)
C'est très bien ce podcast je découvre, merci. Le terme de mens club était probablement mal choisi. Je parlais surtout d'un espace de sécurité émotionnel où jouer, en termes moins cryptique.
Évidemment ça degueule de points médiants. Ça sera sans moi .
(Modification du message : 03-11-2019, 19:54 par Ragnar.)
Bah écoutez les gars : vous prenez un avion, vous faîtes deux heures de vol, et hop, d'un seul coup l'égalité des sexes devient de la science fiction.

Quand à la représentation ... ça me fait marrer. Ressentir ça comme un malaise est une marque de névrose.
Un homme blanc qui ne se reconnait pas dans une femme noir est un raciste sexiste.
Une femme noir qui ne se reconnait pas dans un homme blanc a un problème de représentation.
On m'a toujours dis que l'essentiel, c'était de voir au-delà de la couleur ou du sexe des gens et s'intéresser à se qu'ils sont. Marrant, aujourd'hui c'est devenu l'inverse, on reclasse les individus selon leur couleur de peau et leurs chromosomes.

On est devenu une société tellement égalitariste que même nos frontistes n'ont plus de programme raciste. Que même les frontistes n'ont plus de programme pour aller contre le progressisme (avortement et mariage homosexuel par exemple). Et qu'à l'inverse, la gauche a de plus en plus une approche essentialiste (les hommes, les femmes, les noirs, les blancs ...).

Quand aux problèmes que vous pointez, certes ils existent. Mais non pas parce que les femmes sont des femmes, mais pour tout plein de raison plus complexe.
Le féminicide ? 150 cas par an, statiquement pour 60 millions d'individus c'est inévitable.
La différence de salaire ? Moins de formation et moins de négociation des salaires. Ce qui entraîne plus de congés maternité (c'est le salaire le plus bas qui s'arrête), donc moins d'avancement encore.
Les comportements sexistes ? Peut-être que notre système éducatif et policier n'a jamais eu aussi peu de moyens, non ?

On enlève le sexe et l'origine de l'équation, et ho miracle les discriminations ont du sens.
(03-11-2019, 17:36)holi a écrit : C'est très bien ce podcast je découvre, merci. Le terme de mens club était probablement mal choisi. Je parlais surtout d'un espace de sécurité émotionnel où jouer, en termes moins cryptique.

Oui, je me doutais que tu n'évoquais pas cela. Smile
Mais je l'ai mis quand même, c'est intéressant, et n'hésites pas à aller voir le reste.
C'est pas le cas: il dit qu'il y aurait moyen de faire des longs posts de réponse à ta manière.
(Modification du message : 03-11-2019, 21:19 par Jaguar_Flemmard.)
Ecoute, Swompy, libre à toi de croire à ce que tu veux.
Tu peux croire (et c'est à la mode) que se comparer au pire de l'humanité démontrera que "on est quand même pas si mal, non ?". Sauf que ce n'est pas comme ça qu'on progresse. On ne progresse qu'en se comparant à meilleurs que soit. Sinon, on stagne... Ou l'on régresse.

Par contre, ça ne te donnera pas raison pour autant.
Tu veux des statistiques ? Histoire d'appuyer un peu le propos ? Uniquement pour la France :
- Meurtres conjugaux en 2015 : 115 femmes pour 21 hommes.
- Meurtres conjugaux en 2012 : 148 femmes pour 28 hommes (sur 665 meurtres déclarés au total la même année). Environs 23% des meurtres sont donc ceux de femmes dans le cadre conjugal, c'est négligeable en effet...
- Violences conjugales en 2015 : 547 000 cas (437 000 victimes sont des femmes)
- Violences sexuelles : 91% des victimes sont des femmes (24 000 cas recensé - suite à plaintes donc - en 2017 dont environs la moitié sont des viols)

On estime à l'heure actuelle que 10% des victimes de viol tentent de porter plaintes.
On estime aussi que trois plaintes sur cinq ne sont pas enregistrées par les forces de l’ordre.
--> Si l'on ramène ça aux statistiques de 2015, ça nous donne environs 30 000 plaintes déposées, et donc 300 000 cas de viols. Dont 270 000 concernent des femmes.
0.45% de la population française chaque année, c'est pas mal dis donc.
Et j'éviterais de m'appesantir sur le fait que 7 plaintes sur 10 sont classées sans suite...

L'avortement ? Le mariage homosexuel ?
Tu as sincèrement l'impression que ça s'est bien passé ? Que tu peux être homo en France sans risque ? C'est sur que ce n'est pas condamné à mort comme dans certains pays... Whaa, dis donc, le progressisme de fou...
2013 à marqué une hausse totalement folle des agressions homophobes - le chambardement autour du mariage pour tous à libéré comme jamais la parole homophobe. En moyenne, 15% d’agressions supplémentaires chaque années (avec un pique entre 2013 et 2014 de 74%).
La manif' pour Tous a été l'un des plus gros rassemblement de ces vingt dernières années. Dans un pays ou "l'on est égaux", on se rassemble plus pour empêcher les homosexuels de se marier que pour défendre ses droits à une retraite décente ou à un code du travail digne de ce nom...

J'ai conscience de dériver gravement du sujet, mais je veux surtout souligner un point qui me semble fondamental : toute situation se remet dans un contexte.
150 meurtres conjugaux, ça peut paraitre peu sur un pays de 60 millions d'habitants. Mais quand 90% de ces meurtres concernent des femmes, quand les-dit meures représentent 20% des décès lié à des violence, ça à une signification. Il est bien plus dangereux d'être une femme qu'un homme en France, et ça c'est un fait.

Je passe sur le coup du "les femmes sont moins bien payées que les hommes parce qu'elles ont moins de diplômes".
Je rappel quand même qu'à travail, expérience et formations égales, les femmes sont en moyenne payées 15% de moins que les hommes. (Je passerais aussi sur les expériences sociologiques menées sur le sujet. C'est passionnant mais je dérive déjà beaucoup trop). Pour l'anecdote, dans un domaine similaire, je suis mieux payés que ma femme avec un Bac+3 (elle est Bac +5) et environs 3 ans d'expérience de moins qu'elle. Et on parle d'une différence de salaire de l'ordre de 20%, c'est pas négligeable.

Donc, pour en revenir au sujet...
Comment s'étonner qu'un comportement sexiste perçus comme "normal" dans notre société ne se répercute pas dans notre domaine du jeu de figurines ? Nous ne somme pas déconnecté de la société en général, et nous en retrouvons donc forcément les habitudes, à un stade ou un autre. Habitudes qui indiquent, entre autre, que les femmes sont "plus créatives" quand nous somme "logique", plus "littéraires" quand nous somme "mathématiques" et qui vont donc se voir orientées vers des loisirs "plus adaptées à leurs goûts", car chacun sait qu'une femme est incapable de diriger une armée.

Et ça ne changera pas.

Ou plus exactement, ça ne changera pas tant qu'on ne se rendra pas compte que le "petit" problème (pas de femmes dans le jeu de figurines) est lié de façon inextricable au "grand" problème : il existe une réelle discrimination sexuelles en France (et dans le monde) et que, non, il est faux de dire que "l'on a quand même suffisamment progressé dans le domaine".
Enfin...
(Modification du message : 03-11-2019, 21:42 par Le Lapin.)
(03-11-2019, 21:27)Lucius Forge a écrit : Même de loin, j'ai pas envie :°)
Etre en désaccord ne t'oblige pas non plus à manquer de respect. Swompy n'est pas un lépreux et si tu n'as pas d'accord tu peux toujours argumenter mais en revanche tu peux te passer de commentaires douteux pour dénigrer ses opinions sans apporter la moindre contribution autre qu'une moquerie de mauvais aloi.
Merci.

Tieng, d'ailleurs...
Citation :le soucis vient en grande partie du fait que l'on ne se rende pas compte du problème en question. Pour beaucoup, on en est à un stade ou "c'est globalement gagné" alors qu'on en est très loin.
C'est une réponse qui m'agrée plus, tieng.

Oui, certes, missié Sompy il y a largement pire pas si loin. Oké, on aura toujours des meurtres de conjoints. Mais pour autant, on a encore des féminicides genrés et c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ce qu'on a est bon. J'entends ton propos mais là où je tique c'est dans l'absolutisme de ce passage :
Citation :se qui n'est absolument pas le cas pour la notre
C'est sans doute moins le cas pour la nostre qu'ailleurs, je te rejoins là dessus. Mais balancer que la notre est absolument complètement affranchie de ce genre de considération va trop loin. Le problème reste présent dans notre société. On peut toujours arguer qu'il ne faut pas le confondre avec d'autres considérations et dans certains cas que tu évoques, oui, effectivement il n'y a pas sexisme et c'est un autre défaut social qui est là et qu'on éclaire à tort au spectre du sexisme. Mais nier en bloc toute forme de sexisme c'est clairement se voiler la face.
D'ailleurs je te retourne ton argument : sur 60 millions d'individus tu peux affirmer qu'absolument pas un n'a jamais de considérations ou comportements sexistes ? Je te dirais bien "ça me fait marrer".

le squat
c'est pas parce que je prends un seul coup de marteau sur les couilles quand le voisin en prends trois que c'est soudainement agréable, eingh ?
(Modification du message : 03-11-2019, 21:46 par la queue en airain.)