GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 158432 vues

(07-11-2019, 16:01)Egill a écrit : Mais je sais pas pourquoi il est impossible de dire quelque chose sur ces sujets sans que ça force le trait voir caricature tout de suite. C'est si sensible que ça le sujet? Vous êtes tous des autoentrepreneurs/illustrateurs/sculpteurs de jeux de fig?
Bah, non tu peux dire. D'ailleurs comme tu le fais remarquer on dit peu ou prou la même chose toi et moi ici. Après clairement c'est un sujet sensible parce que les gens se tirent la moustache dessus depuis des décennies alors forcément quand on l'aborde, c'est avec les nerfs à fleur de peau parfois.
Et dire la même chose, c'est pas le dire de la même manière.

Par exemple, moi j'ai réagi à ça (et je pense que Matt aussi) :
Citation :Oui, en effet, reproduire avec précision un uniforme existant va demander beaucoup plus de recherches et de rigueur que de concevoir un "construct mort vivant en os"....
On est ptet d'accord sur le fond mais ce point de forme me dérange. Déjà parce que si je bosse pas dans le secteur j'ai pas mal de copaings qui y sont et du coup coup je trouve ce commentaire très dépréciateur. Je dis "très" parce qu'il est injuste à mon sens.

Comme on disait avec Mattbab, on peut se foutre à l'histo en sculptant dans sa cave avec aucune recherche et 30€ de bouquins Osprey en sources et se démerder avec. Je dis ça sans critique ou jugement, j'ai quelques stocks pour le prouver qui viennent de ces petits sculpteurs maison que j'apprécie parce qu'au delà de la recherche il y a aussi un vrai travail créatif dans la sculpture. Bref je ne dis pas que les mecs bossent moins mais en revanche, on peut facilement tailler dans le gras de la partie recherche et rigueur.
En revanche, le mec qui dans sa cave veut créer son jeu et univers de fantasy et les pitous avec, il a devant lui beaucoup de boulot de DA et de créa avant même de passer à la sculpture.Du coup le mec qui fait ça en solo dans sa cave, being comme celui d'au dessus, il va y passer du temps, pas plus, nécessairement parce qu'aucun des deux va pouvoir bosser 25h/jour. Mais en revanche, le mec qui se fait son trip fantasy (ou SF) il pourra pas prendre de raccourcis sur la recherche des trognes des gens, de leurs costumes... (bon rien ne l'empêche de faire le voleur de poules et de tout piquer à un film en changeant les noms, certes, mais c'est pas le sujet ici).
Bref, je ne dirais pas que le mec qui fait de la fantasy bosse plus. En quantité, il ne peut pas de toute façon. Mais pas moins non plus. Et balancer qu'il bosse moins parce qu'il n'a pas à se casser le cul pour sa création, c'est dévalorisant. En tout cas, ton commentaire, je l'ai lu comme tel (comme qui?).

Du coup, entre le côté épidermique du sujet et ta phrase lapidaire, on s'est sans doute focalisé dessus, tout simplement. D'où notre (enfin ma, sûr, notre ptet) réaction sur ce bout de forme alors que sur le fond on est plutôt raccord.

Maintenant, je mets quand même une nuance parce que comme je l'évoque dans ma post-signature, les marchés ne sont pas les mêmes et entre en balance le besoin d'une DA aussi forte pour faire ce que fait GW.
Comme je le disais, à moins que ces dernières années n'aient complètement inversé la tendance -mais j'y crois pas- on a une nette différence de volume de prod entre l'histo et le militaire. Ya aussi la facilité de distribution : Victrix comme Italeri et consorts, ils n'ont pas de chaîne de magasin en dur et n'ont pas besoin d'en avoir, le modélisme militaire est un hobby qui avait pignon sur rue et toute une chaîne de distrib quand les créateurs de GW portaient encore des culottes courtes.
Du coup, avec cette antériorité, il n'y a pas non plus le même besoin de recrutement, les garçons sont sociétalement touchés par le phénomène du modélisme sans que les producteurs aient besoin de renouveler les gammes ou d'attirer les chalands ou de coller à l'actualité et de bosser pour refaire leur catalogue.

Parce que bon :
Citation :après y a un socle commun, oui. Mais le squelette, l'elfe, le nain, le soldat high tech du futur, c'est pas GW ou CB qui l'ont inventés non plus
Si je prends juste l'exemple du nain GW, celui de la fin des années 80 (WFB3 avec de l'humour noir, des jeux de mots et un côté un peu glauque par moment) n'est pas le même que celui des années 90 (WFB4/5 : plus rigolo et facile d'accès) et il a encore changé avec le début des années 2000 (WFB 6 : plus viking). Quelques années plus tard dans la seconde moitié des années 2000 la DA des nains a encore changé pour que toutes les machines de guerre ne deviennent que métal et pierre par exemple, sans parler de la sous-faction des tueurs développée. Et maintenant avec AoS on a deux (trois avec la récup et une annonce du futur) factions de nains très différentes.
Ya un socle commun du nain, oui. Ya 80% du flouffe qui est récupéré pour la continuité de l'univers, oui. Mais les 20% de textes, les illus et sculptures et toute la DA pour tout refaire à chaque fois pour pouvoir rester leader et continuer à vendre à un public limité tout en plaisant aux nouvelles générations, ça représente combien d'heures de boulot que le prix des seuls bouquins ne paiera pas ?
Du nain chasseur de rats au héros à cape en peau de dragon au viking à l'ingénieur stimepounque avant de tomber sur les aeronautes à jetpack et harpon, ya quand même pas mal d'évolutions et de boulot. Tout ne te plait peut être pas, certes (moi en tout cas effectivement j'ai eu plus ou moins de mal avec certaines évolutions) mais en tout cas ça leur permet de continuer à vendre toujours un peu plus. Mais c'est du boulot.

Alors, oké, le fantastique (en général, Fantasy et SF mêlées) se développe de plus en plus de nos jours et cette sous-culture commence à avoir pignon sur rue et à être moins un genre réservé que certains avaient honte de mettre en avant tellement c'était mal vu. Oké, le public s'est étendu depuis les débuts de GW et a eu une bulle dès le début des années 2000.
Mais c'est déjà avec un demi-siècle de retard sur le modélisme militaire. La base du public n'est pas la même. Vraiment, eingh ? Ya quelques années on avait eu droit aux chiffres des ventes de Tamiya (ça doit pouvoir se trouver à jour mais j'ai la flemme et j'ai ptet tort mais je suis confiant que ça a pas tant bougé... là à vue de nez les mecs ont 1200 grouillots juste pour la prod et 4 antennes dont des grosses, existent depuis 46 et leur holding seule c'est 1800 salariés, merci ouikiUS) et les mecs faisaient passer GW pour un petit sculpteur dans sa cave. On cause juste de Tamiya, eingh, c'est un très gros mais pas le seul, c'est pas l'énorme monopole qui écrase tout le monde dans le secteur.

Et puis, un Leclerc, ça fait 25 ans qu'il est en service et il va le rester sans doute 20 de plus. Et après ? un Tiger 1 il n'a pas été réinventé tous les 10-15 ans. Les uniformes napoléoniens, ils sont référencés depuis combien de temps ? Même l'image des gaulois, tu le fais remarquer toi même : elle "bouge" depuis un quart de siècle mais avant ça on a gardé le même cliché depuis le XIX° et ce cliché certains des producteurs de pitous s'en servent encore même s'ils évoluent petit à petit. Bref, même si tu resculpte tes trucs, tu en refais pas la DA.
En revanche, même si la Fantasy sort du bois depuis vingt ans grâce aux médias de masse -parce que les bouquins c'est pas ça qui te fera un gros marché, ça reste de la niche-, on est passé du SdA à GoT par exemple. Des imageries différentes qui bougent une à deux fois par décennie et obligent une DA à suivre, à évoluer, pour coller au marché.

AMHA -je me trompe ptet- le marché du fantastique est plus petit et plus volatil. Et si les mecs qui font de l'histo ont aussi une obligation d'avoir de la R&D à tous les niveaux, il y a une partie de la recherche qu'ils ne font pas et qui leur tombe à vil prix dans les pattes depuis le boulot des universitaires et ils ont un marché beaucoup plus stable (sans parler de la base de chalands, une armée ça ne se renouvelle pas en matos tous les cinq ans suivant la mode de ce qui est à la tévé).
C'est plus souvent les producteurs histo qui font évoluer le marché en sortant leurs nouveautés que l'inverse, en tout cas dans les années 90-2000 c'est ce que j'en constatais. Là où, même le gros GW qui phagocyte tout sur son créneau et impose ses standards -ou s'y essaye et ça va pas parfois sans heurts comme pour AoS-, va quand même devoir renifler ce qui arrive, acheter des licences et essayer de voir ce qui sera à la mode alors que comme c'est fantaisiste, ça peut être tout et n'importe quoi.

Bref à mon sens, même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils jouent sur les prix, la comparaison avec l'histo ne peut pas être juste si tu les mets sur un pieds d'égalité (et encore moins si tu considères qu'ils ont moins besoin de bosser que les mecs qui font de l'histo).
Et je dis tout ça sans critique aucune sur l'histo que j'aime bien et chez qui je me fournis aussi, c'est une comparaison brute. C'est tout autant injuste de demander à un Corvus Belli de produire comme GW que de demander aux mecs de fantasy de produire comme ceusses de l'histo, on est pas sur la même échelle, je pense.
Du coup, faut pondérer l'écart entre les deux.
Je ne dis pas qu'une petite boiste qui fait de l'histo a plus de moyens qu'un GW, quand même pas. Mais qu'elle n'a pas les mêmes contraintes non plus et que malgré sa taille si GW abuse ses prix, c'est pas dans le même ordre de mesure que ceusses qu'on trouve entre ses prods et celles de l'histo. C'est moins que ça, ça existe mais c'est pas si grossier que "180 sous les 30 gurines contre 30 sous les soixante pitous".

(07-11-2019, 18:22)adictfigouze a écrit : Ce raisonnement ne tiens pas la route à mon avis, si une gamme de figs ne me plaît pas même si elles sont très bon marché je ne les prendrai pas, alors s'ils doublent le prix... Je pense que les goûts de chacun fait varier le curseur du prix psychologique. De plus aujourd'hui par l'intermédiaire d'internet, il est très facile d'avoir des retours sur des produits, donc l'argument que si c'est pas cher c'est qu'il y a une couille dans le potage est facile à vérifier avant l'achat
Sauf que ça ne vaut qu'à partir du moment où les consommateurs sont responsables et capables de se renseigner. Le fait qu'Internet rende les infos plus accessibles ne veut pas dire que les gens vont les lire. Ça se saurait sinon.
Tieng, va faire un tour sur les commentaires du KS Reaper. Quasi tous les KS focntionnent avec un PM-like depuis des années, l'info de la dispo du PM et de son fonctionnement sont dispos sur la page d'accueil, dans les FAQ, dans au moins trois updates et dans une notice gougeul doc diffusée à tout le monde. Tu croirais que c'est suffisant mais non seulement il y en a eu un pour poser la question sur les commentaires et avoir la réponse... Mais en plus il n'y en a pas qu'un mais il y en a 2d3 par page de commentaires à poser cette question depuis la fin du KS... alors que la réponse est juste une ou deux lignes plus bas là où ils posent la question alors qu'ils n'ont pas lu la réponse qu'ils ont dans leurs mails de multiples reprises et ne sont pas non plus allé la chercher à sa place.
A m'ment donné si quelques pledgeurs ne donnaient pas la becquée des infos, ces gens ne seraient pas foutus de trouver les lunettes qu'ils ont sur le pif et encore moins de se démerder pour se renseigner sur un truc qu'ils ont "déjà" acheté.

Tieng, j'ai relevé ça sur leur foroume concernant la qualité de la notice GD sur le fonctionnement du PM et de à quel point elle est didactique :
Citation :As soon as you make something idiot proof, the universe immediately provides a bigger and better idiot.

le squat
mais bon, on est raccord sur l'abus des taraux
(Modification du message : 07-11-2019, 19:54 par la queue en airain.)
Objection vos honneurs !
Jusqu'à une époque pas si lointaine, Privateer sortait des figs d'une qualité technique assez à chier, avec des prix comparables à GW. Donc vendre du pourri à prix premium, ça ne marche pas forcément...

Edit:c'est une réponse à la question de la qualité /prix, avant les 640 lignes du chat mouillé...
(Modification du message : 07-11-2019, 19:23 par colonel saunders.)
Merci @LQEA, tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire, j'ai tiqué sur la même phrase Wink .
(Modification du message : 08-11-2019, 02:10 par Mattbab.)
Ce que je comprend pas avec votre débat sur la DA historique vs fiction, c'est en quoi ça impacte réellement le prix de vente? Dans tous les cas, on parle du travail de sculpture d'une ou deux personnes (pour une boite ) pendant X semaines... Comparé à la machine logistique et industrielle derrière sur plusieurs années (le temps de vie de la référence), c'est pas grand chose...
Alors c'est pas juste un sculpteur, c'est des concepteurs (qui écrivent et imaginent l'univers et les règles, parfois ce sont les mêmes personnes parfois non), des illustrateurs, des sculpteurs, des peintres, sur un processus qui s'étend sur des semaines et des mois, à temps plein. Les créatifs de CB sont environ une quinzaine par exemple, à temps plein (sans compter les free lance, donc).

Si tu compares aux ventes réelles de ce genre de boite (donc GW mis à part), on est très loin d'une machine logistique et réellement industrielle. Les ventes se comptent en milliers d'exemplaires, pas plus. Peut être en dizaine de milliers pour les grandes sorties. Si tu compares avec le cout d'une masse salariale de 15 personnes, tu peux te rendre compte que c'est TRÈS loin d'être négligeable. En fait c'est probablement le coût numéro 1 de ce genre de boite, vient ensuite la mise en blister et la logistique, et seulement à la fin le coût de prod industriel proprement dit.

Concernant GW, ils font un travail de création colossal et LQEA a raison de souligner l'importance de ce travail dans le fait de mener de front des tas de projets différents. De plus ils ont aussi un réseau de boutique qui coute cher. Après ils doivent dégager des marges importantes, plus que pour des boites comme CB justement du fait de leur volume de vente.
(Modification du message : 08-11-2019, 03:17 par Mattbab.)
Je rebondis sur les propos de mon voisin du dessus.
Vous me direz si j'ai tord, mais j'ai pas l'impression que les magasins physiques GW soient rentables.
Pour en avoir discuter avec des polos noirs de boutiques à Paris, en gros ils tentaient de réduire les pertes,
mais n'ont jamais réussit à faire beaucoup de mois dans le positif.
Alors je peux me tromper. Mais ça voudrait dire que GW donne beaucoup d'argent pour exister physiquement,
avoir des points névralgiques et avoir de la visibilité.
C'est un énorme avantage que de se montrer de cette manière en terme d'image de marque. D'autant plus que les boutiques ne sont pas situées n'importe où, en général, en centre-ville et dans un quartier commerçant / touristique avec beaucoup de passage.
Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidelisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.
(08-11-2019, 11:27)adictfigouze a écrit : Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidelisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.

Si t es masochiste, je pense que GW procure une forme de fidélisation de ses clients. Moi le premier.
(08-11-2019, 11:27)adictfigouze a écrit : Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidelisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.
GW ne pratique que très peu les formes de fidélisation financières, oui. La nuance est importante.

Je me rebondis dessus au passage pour préciser que plus haut je suis bien conscient que les charges salariales d'un Tamiya sont énormes, oeuf corse. Et qu'amha, la différence avec un GW se fait : sur l'absence de magasins, le besoin de recrutement plus raisonnable, une DA proportionnellement moins grosse le tout lissé sur une prod largement plus grosse. Ces points associés aux éventuelles économies d'échelle font que le prix du pitou unitaire doit être moins impacté. Il l'est mais proportionnellement moins.
Et aussi que je suis bien conscient que les petits producteurs de grappes de pépins ne sont pas tous des Tamiya, bien sûr. Mais au delà de plus de justesse sur l'échelle des compétiteurs (ces petits n'ont pas a assumer le rôle de leader de marché qui coûte cher -et rapporte beaucoup- à GW) la comparaison des gros des secteurs montre la disparité entre ces secteurs. Et du coup les possibilités pour ces petits producteurs : un marché plus stable, une meilleure visibilité et plus de boutiques de vente via les magasins de modélisme, un besoin de DA moindre (pas que leur DA le soit forcément, chacun son choix là dessus entre autre pour se démarquer, mais ils ont l'option d'avoir un mini probablement inférieur à ceusses qui font du fantastique) et un marché aux prix globalement plus bas sur lesquels ils doivent s'aligner aussi, pour reprendre les propos d'Egill avec lesquels je suis d'accord.

le squat
pis beaucoup... ?