GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 186321 vues

(08-11-2019, 15:05)Mattbab a écrit : La DA actuelle n'est pas juste un re-pompage de l'ancienne c'est juste faux.

En partie (et la partie la plus visible) quand même. Lorsque AoS est sorti, la première chose que tout le monde a pensé c'est "mais c'est des SM de 40k" et "Sigmarines".

(08-11-2019, 15:05)Mattbab a écrit : Enfin le cout de production est global, puisqu'il comprend des couts fixes et des couts à l'unité. C'est absurde de compter 0.75 euros pour une fig et 5 euros pour une autre, déjà parce que tu compares des grappes plastiques avec des doublons à des figurines à poses individuelles (et donc chaque fig = un moule).

Eh bien dans ce cas, les figs GW devraient être d'autant moins chères puisque les tirages coûtent peu (seuls les moules d'injection plastoc coutent une blinde). Du coup je trouve encore plus absurde de payer d'un côté 5€ pour une fig et 0,75 de l'autre.

Pour cette différence de travail [ou pas] entre fantasy et histo, on a la chance d'avoir Rémy sur le fofo, je cracherais pas sur son avis de pro l-dessus. Wink
Eh ben perso, après les dernières news de figs GW, et les prix qui vont avec, je dis : ben j'arrête moi, je ne suis plus.

Ben oui, la direction artistique est ok, les sculptures sont top, c'est facile à monter, y a des magasins, du fluff, le white dwarf est sympa...

mais je ne suis plus, c'est plus possible. Y a des gars sur BOLS qui disaient, en parlant de la V2 Necromunda "c'est pas que je n'ai pas les moyens, c'est qu'il y a un seuil que je ne veux pas passer".

Ben moi c'est pareil. Quand je vois un starter deadzone à 80€, mais avec 54 figs, je me dis que je prendrai sans doute 1 ou 2 figs par an en GW pour peindre, mais je ne me ferai pas d'armée.

Voilà, tant pis, sans rancoeur.
(11-11-2019, 18:28)colonel saunders a écrit : Eh ben perso, après les dernières news de figs GW, et les prix qui vont avec, je dis : ben j'arrête moi, je ne suis plus.

Ou alors tu fais comme moi et tu fais de l'occas en très grand majorité. C'est un des points fort de GW, c'est que vu la masse de figurines qui inonde le marché, cela permet un marché de l'occasion assez vivant.
(11-11-2019, 18:28)colonel saunders a écrit : Eh ben perso, après les dernières news de figs GW, et les prix qui vont avec, je dis : ben j'arrête moi, je ne suis plus.
Ah bon lesquelles de dernières figs ? Car concrètement les nouveaux morts-vivants AOS ne sont pas plus cher que d'habitude par exemple, et c'est pas non plus plus cher que certaines autres marques/gammes de figs genre "Le trône de fer" de CMON par exemple. 45€ les 20 squelettes GW avec plein d'options pour tous les différencier contre 30€ les 12 figs avec juste 3 ou 4 poses différentes. Pour moi en faisant abstraction du style de chacune de ces figs, de la DA qu'on va aimer ou pas, bref juste en comparant un peu les offres niveau matos, ben je considère en avoir bien plus pour mon argent chez GW.

J'ai toujours l'impression qu'en fait à chaque fois que le sujet du prix des figs GW revient sur la table, souvent on se focalise que sur le mauvais côté des choses (genre les persos à 25€) et qu'on "s'enflamme" un peu vite. Quand on compare un peu calmement à ce qu'on peut trouver ailleurs "dans le même style" ben en fait les prix GW sont souvent loin d'être aussi abusifs que ce qu'on lit/entend souvent.
C'est vrai... Et pour la plupart des marques en fait.

Finalement, c'est n'est pas le prix des figs qui me pose problème, c'est le volume nécessaire pour jouer.

Quand tu craches, genre, une centaine d'euro, ou dans le cas des sœurs, 160,et qu'on va t'expliquer qu'avec ça, tu n'as même pas de quoi jouer (ou alors à "mini-format amical"), ben ça ne donne pas envie d'y aller.

Par contre, en termes de figurine d'étagère, les persos gw tiennent largement la comparaison avec d'autres marques, en terme de qualité-prix.

Non, le problème amha, c'est le volume nécessaire pour jouer. Du coup, je n'ai plus envie d'investir.
(Modification du message : 11-11-2019, 21:17 par colonel saunders.)
(11-11-2019, 21:16)colonel saunders a écrit : Non, le problème amha, c'est le volume nécessaire pour jouer.
C'est pas faux.

En même temps c'est pas un problème neuf et depuis un moment (mais vraiment un long moment) GW met parfois en avant des formats plus petits, des parties plus courtes avec des mini-patrons, le tout parfois agrémenté de campagnes. Ce qui n'est guère étonnant, ça reste encore après 30 ans un des gros points focaux des jeux GW qui sont bien mieux adaptés à ça qu'aux tournoués. Dans les trucs récents on a un AoS escarmouche ou Kill Team qui est la dernière solution "toute prête" en date pour 4ok (j'y reviens) et est pas mal du tout. Je m'y laisserions bien tenter si je parlais aux gens.
Et oeuf corse c'est pour les petits formats des Core Games. Je reviens à ce que je disais sur KT et AoS escarmouche puisqu'on a aussi hors Nécro en mode "petit format à campagne" mais qui est un jeu à part dans le même univers et qui demande plus d'investissement, au moins au niveau du temps à y passer. Dans le même genre est tombé Ouarcraille que je ne peux juger mais qui semble d'après les retours plus léger que Nécro mais ptet trop simplifié et fermé.
Et entre deux sorties ou articles du Nabot Blafard qui proposent un truc dans le genre on a pas mal de gens qui proposent des alternatives à petit format Inq28 ou ANDLE par exemple.

Bref, si l'univers t'intéresse et les pitous te plaisent mais que la quantité te rebute -voire les prix des gros patrons à 30 boules-, ya aussi largement moyen de se caler ce qui t'intéresse à moindre coût et -bonus- moindre effort. Faut pas hésiter à les renifler.

le squat
en train de revenir dans le giron du Wautour à coups de petits formats
(11-11-2019, 20:52)Jackard a écrit : 45€ les 20 squelettes GW avec plein d'options pour tous les différencier contre 30€ les 12 figs avec juste 3 ou 4 poses différentes. Pour moi en faisant abstraction du style de chacune de ces figs, de la DA qu'on va aimer ou pas, bref juste en comparant un peu les offres niveau matos, ben je considère en avoir bien plus pour mon argent chez GW.

Tu noteras que tu en arrive globalement au même prix par figurines (2.5€ chez Cmon contre 2.25 chez GW) mais qu'au final, le produit n'a pas tant que ça à voir : du déjà monté avec un packaging bien quali d'un coté, du à monté dans une boite toute fine avec pleins d'options de l'autre.
(Et on passera à coté du point règles, vu qu'il n'existe ni bouquin en dur, ni codex pour ASOIAF. Donc pas de comparaison possible.)
Surtout que sur du jeu de masse... Bah la modularité, faut être honnête, on s'en tamponne : ça ne se verra pas une fois le régiment en place. Et c'est pas pour rien si depuis quelques années, les grappes GW ressemblent surtout à du multi-part monobloc.

Mais reste que pour l'achat, une boite à 30 balles et une à 45€, c'est pas le même seuil psychologique. Je claque plus facilement le premier que le second, pour un "achat histoire d'étoffer l'armée".
Et dans le fond, la comparaison est aussi faite pour arranger. Prend un Start Collecting et compare avec un starter ASOIAF, le prix par figurines devient très différent. (Sans même parler du gros starter à 150 balles face à une boite de démarrage)
(Et puis avec 100 balles, tu joue format tournois à ASOIAF. Avec AOS, j'en suis nettement moins sur.)

Perso, c'est surtout le fait de devoir rapidement mettre 50 balles sur la table qui me freine. Ca me freine chez d'autres aussi, hein, et ce indépendamment de la qualité du matos ou du nombre de figurines dans la boite.
A 30 balles, je peux craquer, ne serais-ce que pour alimenter des factions pour du jeu générique. (Je me ferais bien quelques Eldars pour ITEN, par exemple). à 45... Bah faut que ça ait un but.
Et c'est là que les prix de plus en plus haut (pour un régiment, pour une boite de base...) deviennent problématiques à mes yeux. Et ce, je le répète, indépendamment du contenus - qui est cohérent en terme de PPF avec ce qui se produit en HF/SF pour du pitoux.
Par rapport au problème du volume de figs nécessaire pour jouer, je suis d'accord avec la queue en airain c'est vraiment pas la seule approche que propose GW avec ses jeux. Par exemple là on cause de la nouvelle boîte Necromunda qui choque un peu avec son prix à 230€ (une belle somme c'est sûr). Mais en fait c'est pas absolument indispensable d'acheter cette boîte. Tu peux toujours te prendre un des gangs qui sont toujours à 30 et quelques euros et jouer sur tes décors maisons. C'est pas plus cher de jouer à Necromunda maintenant que y'a 2 ou 3 ans quand le jeu est ressorti je veux dire (pour le fun je considère même que c'était grosso merdo même pas spécialement moins cher en V1 y'a plus de 20 ans, à l'époque c'était 130FR les gangs de 8 figs). Pour ça que je comprends pas trop ce qu'il y aurait de spécialement nouveau chez GW au niveau de leurs prix.

Par contre je considère quand même qu'il y a effectivement un problème avec les règles AOS et W40K dans le sens où on t'autorise, on t'incite même à jouer des grosses unités et plein de figs, alors que les figs GW sont pensées et vendues limite plus comme des figs de collection. Les figs AOS pour moi elles seraient très bien pour des effectifs à la SAGA par exemple, 40/50 figs grand max dont 1 ou 2 grosses.

@ Le Lapin :
Je suis vraiment pas d'accord avec ton premier paragraphe. Déjà pour moi le déjà monté c'est plus un défaut qu'autre chose car ça implique qu'on est sur de la figurine plutôt basique. T'auras jamais des figs équivalentes à du GW vendues déjà montées. Le packaging personnellement une fois les figs peintes je le balance en fait donc c'est pas vraiment un truc que je vais prendre en compte (en plus packaging quali c'est vite dit car vendre des figs sans les montrer bien peintes sur la boîte je trouve ça naze).
Ensuite je n'ai pas vraiment parlé de modularité mais du fait que quand t'achètes une unité de 10 figs GW, elles seront toutes différentes. Là où les figs ASOIAF tu as du doublon qui fait bien tâche. ASOIAF j'y ai joué (bien cool au niveau du système de jeu d'ailleurs) et c'est juste des régiments de 12 figs, donc les doublons ben si on les voit clairement. Que dans un jeu où t'alignes des pavés de 50 figs ou + (genre sur des échelles plus petites notamment) il y ait des doublons là ok c'est normal, sur ASOIAF où les figs sont assez grosses, toutes bien visibles sur leurs socles régimentaires, franchement c'est un gros défaut esthétique pour moi.
Et pour revenir sur cette histoire de prix, même si on est plus tolérant que moi à ce niveau là dans tous les cas on ne peut pas considérer que 10 figs toutes pareilles sont équivalentes à 10 figs toutes différentes. Plus t'as de doublons plus le prix se doit d'être bas.

Par rapport à la comparaison que j'ai faite oui c'est un peu l'arrache, c'est juste un exemple pour montrer que les prix GW ne sont pas forcément délirants par rapport au reste du marché. Et les starter y'en a aussi chez GW au passage ;-) (les dernières boîtes de bases AOS et W40K sont hyper intéressantes).

Après pour ce qui est du seuil psychologique, alors oui c'est sûr que sur le coup forcément on préfère sortir 30 plutôt que 45 mais en même temps, c'est justement que de la psychologie ;-) C'est pas un raisonnement rationnel de se dire que ça fait moins mal de sortir 3 x 30 plutôt que 2 x 45. Dans les 2 cas on aura dépensé 90 et le seul truc à prendre en compte pour choisir entre les deux options ça devrait être uniquement l'intérêt des trucs qu'on achète. Et les 2 x 45 pourront se révéler être parfois plus intéressant au niveau contenu que les 3 x 30.
(Modification du message : 11-11-2019, 23:21 par Jackard.)
Pour ASOIAF, je trouve aussi que c'est un peu cher pour ce que c'est...

Après, on voit aussi que ça dépend énormément des attentes de chacun.

Citation :Surtout que sur du jeu de masse... Bah la modularité, faut être honnête, on s'en tamponne : ça ne se verra pas une fois le régiment en place.

Honnêtement, si ça compte.... justement parce que y a de la masse. Que ça ne se voit pas dans le résultat final, ok, de toute façon l'adveraire de fait pas tant que ça attention à ce genre de trucs. Mais perso, le jeu, ça doit représenter 20% du temps que je consacre à ça. Le reste, c'est assemblage/peinture. Et là j'ai pas envie de me taper 4 ou 5 fois exactement la même figurine. C'est même juste pas possible en fait. Faut forcément que je modifie un peu le doublon, sinon je sais que je n'en viendrai pas à bout. Ne serai-ce que pouvoir changer une tête en modifiant l'orientation (ce qui donne l'impression d'une fig différente) et rajouter un machin, moi c'est systématique.

Citation :Et c'est pas pour rien si depuis quelques années, les grappes GW ressemblent surtout à du multi-part monobloc.

Ca reste quand même très facile à convertir du fait que les pièces sont séparées. T'as pas la fig, et point. Suffit de couper les tiges ou plots d'assemblages, de redécouper un peu les sous ensemble, et ça reste très faisable de modifier la pose ou d'intervertir des composants avec d'autres fig.

Mais...

Citation :une unité de 10 figs GW, elles seront toutes différentes.

Heu, c'est très relatif hein. T'achète une boîte de primaris ou de stormcast, y a que les poses que tu vas pouvoir à peu près varier, mais avec des doublons de corps, et des armes/têtes qui se ressemblent beaucoup. Idem pour des tree revenant Sylvaneth aussi, t'as un peu l'impression d'avoir 5 fois la même fig sachant qu'ils ont en plus tendance à se jouer par 10. Les Kurnoth Hunters de la même armée, t'en as trois différents qui se montent d'un seule façon (j'en ai 6, j'ai tâché de les différencier et ça a pas été évident....).

Après en effet, c'est pas du doublon pur ou t'as la figurine monobloc livrée "déjà montée".

Citation :En même temps c'est pas un problème neuf et depuis un moment

Ca c'est sûr. A l'époque de battle et des régiments d'élite en métal, fallait débourser dans les 80 balles pour avoir les 20. Pour le coup, en effet, j'avais pas capté le prix des Ossiarch, mais 20 pour 45 euros, c'est correct, c'est même assez inattendu et surprenant (après ça dépend à partir de quel nombre ils sont "viables" en jeu.... si faut acheter 3 boîtes pour commencer à pouvoir les sortir...). A côté la boîte des SDB pleine de doublons à 160 euros, ça fait un peu schizophrène.

Et honnêtement, les kit séparés, paradoxalement, ça reste abordable, notamment en passant par des sites comme Wayland. Moi une boîte de 10 fig, j'en ai un moment à les sortir peints et parés. M'en fout d'en avoir 3 exemplaires de suite.

Ce qui m'a réellement gonflé avec GW ces derniers temps, c'est leurs gros bundle avec des exclu dedans que tu peux pas avoir autrement. Genre le perso Arch Revenant (que j'ai eu la chance de choper d'ocas à un prix très très intéressant) sylvaneth qui était dans looncurse, pas moyen de l'avoir sans avoir débourser les 125 euros quand il est sorti. Il est toujours pas dispo. Idem pour les Banshee et incubes eldars: je sais pas quand on va pouvoir les choper à part, et en attendant, c'est 180 balles avec des vieilles fig dont je n'ai pas grand chose à fiche.

Cette politique de sorties m'horripile, car elle incite à cracher des sommes énormes pour finalement très peu de contenu qui intéresse réellement. Les SDB, c'est clairement jouer sur la passion/attente des fan de cette armée pour refourguer un contenu quand même pas oufissime en terme de nombres de fig (en considérant de plus le problème des doublons) pour leur faire cracher un max.

sans déconner dans ces offres, y a des fig "star" qui rende le truc hyper attractif, mais combien y avait-il de chance qu'on achète le reste si ces "star" n'avaient pas été là? souvent on paye le prix fort alors qu'une partie du contenu, on ne l'aurait jamais acheté. Du coup, la "ristourne" souvent mise en avant de ces grosses boîtes est en fait très artificielle: le fait est que souvent, si les figurines "star" avaient été vendues à part, on auraient dépensé 60 balles au lieu de 180 et pas plus... du coup elle est où la ristourne là?

D'ailleurs ça m'évoque exactement ce que je reproche à la mode des KS qui sévit depuis plusieurs années: si tu raques pas gros et fort d'un coup, y aura des truc que t'aura pas. T'aura une version du jeu "pour les pauvres", et ça donne vraiment pas envie de s'y coller. C'est pour ça que j'ai jamais craqué sur du Conan ou du Mythic battle: ça me parle très fort, les fig sont correctes, mais quand je vois tout ce que je n'ai pas "le droit" d'avoir si je raques pas xcentaines d'euros d'un coup (ce dont je ne peux que très rarement me permettre car j'ai énormément de mal à mettre de côté, y a toujours un putain de truc à réparer sur la bagnolle ou la baraque), ben je passe mon chemin.

Sinon je vais pas revenir sur notre précédent débat sur la comparaison histo et SF/fantasy, mais quand même:

Citation :Tout ça pour simplement dire que sur ce point de fond, je ne suis pas d'accord avec toi, ya pas moins besoin de recherches et de rigueur pour la fantasy

sauf qu'encore une fois (et ce sera la dernière parce que bon...) je n'ai jamais dit ça. Vous vous êtes enflammé sur un problème de forme (sujet sensible j'imagine bien que j'ai du mal à comprendre pourquoi), et vous ne lisez dans ce que j'ai écris que ce que vous voulez bien y lire.

Mon propos était juste de dire que cette histoire de conception/création me paraissait léger pour justifier des écarts de prix parfois vraiment énormes. Et plutôt que de parler de cet écart, qui pose quand même question (même si je veux bien qu'il soit EN PARTIE justifié), on parle de la forme de mon message, et de ces pauvres créateurs persécutés par les méchants méprisateurs dans mon genre sur les forum. Oui, il y a un coût de conception dans n'importe quel projet de jeux de fig. Il est peut-être plus important pour des univers SF/fantasy, je veux bien l'admettre (même si on pourrait en débattre, parce que rien qu'en écrivant cette phrase, y a des tas de cas qui me viennent en tête et qui me font vraiment douter...). En tous cas je n'ai jamais nié que ce coût était bien réel même si j'en profitais au passage pour lâcher une petite pique sur les Ossiarch.

Tu le dis toi-même et nous sommes donc d'accord (et note que le contraire ne serait pas si grave), ce qui explique en partie cet écart, c'est quand même qu'ils se rincent (pour GW en tous cas), et quand je dis "se rincent", je ne veux pas juste dire "se font une marge qui leur permet de vivre" (mais dans le cas de GW, engraisse des actionnaires), ce qui perso me pose problème: passionné ou pas, à un moment je n'ai pas envie de payer (surtout si ça implique des conséquences sur le reste de ma vie, genre restrictions diverses parce que j'ai craqué sur un KS ou un bundle à 100+ euros pour deux dizaines de fig) les choses à des prix totalement délirants. J'aime beaucoup boire un verre de vin, mais jamais, même si j'en avais les moyens, je n'imaginerais raquer sur une bouteille de Romanée Conti à 10 000 boules. Non pas que je nie la qualité d'un "grand" vin, je peux mettre 15 balles voir plus dans une bonne bouteille (20, 30, pourquoi pas en de très rares occasions) pour l'occasion. Mais 10 000?..... non, l'écart n'est pas justifié par autre chose que des mecs qui se touchent la nouille en mode "on est une élite", que ce soit côté producteur ou côté consommateur d'ailleurs. Cette politique du "produit de luxe" m'horripile.

Je sais que le pinard n'a rien à voir avec les fig hein, j'utilise un exemple volontairement caricatural pour illustrer mon propos.

C'est aussi pourquoi ce problème des tarifs est sensible.

Parce que y a un moment de mes messages (mais c'est passé assez inaperçu) y avait aussi un aspect plus "social" que j'abordais et qui était aussi le fond de mon propos, et je me permet donc de m'autociter:

Pour les fig, c'est plus le "quand on aime on ne compte pas" qui joue. Mais le fait est qu'à un moment, si je craque sur Infinity: Defiance ou la boîte de SOB GW, je vais passer mon mois à bouffer des nouilles et faudra que je fasse gaffe à tout et que je m’assoies sur un certain nombre de trucs. Certains ne pourraient certainement même pas se le permettre si ils veulent finir le mois (et par finir le mois, on entend bouffer, payer son loyer/crédit et payer les transports pour aller au taff...). Ce sont des réalités tangibles qui sont loin d'être des vues de l'esprit pour beaucoup. Le débat sur les prix touche de près ces gens là, parce que ce sont aussi des passionnés, mais qui ne peuvent eux tout simplement pas se le permettre.

Et quand on lit sur les forum que le débat des prix est stérile car subjectif et que "chacun voit midi à sa porte", alors que déjà que tu n'as pas un super niveau de vie, tu dois en outre faire de plus en plus une croix sur ta passion parce qu'on augmente les tarifs de façon démesuré, injustifié, et qu'un petit nombre de personnes qui ont les moyens et se prennent 3 ou 4 boîtes à 200 balles dans le mois et suffisent à faire tourner la boîte, c'est assez rageant. On a un peu l'impression qu'on nous dit "allez vous faire voir, bande de pauvres, on veut pas de vous". Si c'est parce que ça fait culpabiliser les craqueurs invétérés qui ont les moyens, c'est pas le but (c'est juste de pouvoir en discuter), pis bon, j'espère que vous orientez pas vos choix et votre vie en fonction de ce qui est dit sur Internet, rassurez moi?
(Modification du message : 12-11-2019, 00:07 par Egill.)
(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Je suis vraiment pas d'accord avec ton premier paragraphe. Déjà pour moi le déjà monté c'est plus un défaut qu'autre chose car ça implique qu'on est sur de la figurine plutôt basique. T'auras jamais des figs équivalentes à du GW vendues déjà montées. Le packaging personnellement une fois les figs peintes je le balance en fait donc c'est pas vraiment un truc que je vais prendre en compte (en plus packaging quali c'est vite dit car vendre des figs sans les montrer bien peintes sur la boîte je trouve ça naze).

C'est bien pour ça que je précise qu'on est pas sur le même produit.
Dans un cas, tu as des figurines et vaguement un jeu pour englober ça (le fameux "je jette des dés, je pousse des pitoux et je siffle une binouze avec les copains"). De l'autre, tu as un jeu et des figurines "on les montes et on met de la couleur parce que le hobby, c'est très secondaire".
C'est radicalement différent, comme approche.
(Et je ne juge pas l'une meilleurs que l'autre, en soi. Juste différente.)

(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Ensuite je n'ai pas vraiment parlé de modularité mais du fait que quand t'achètes une unité de 10 figs GW, elles seront toutes différentes. Là où les figs ASOIAF tu as du doublon qui fait bien tâche. ASOIAF j'y ai joué (bien cool au niveau du système de jeu d'ailleurs) et c'est juste des régiments de 12 figs, donc les doublons ben si on les voit clairement. Que dans un jeu où t'alignes des pavés de 50 figs ou + (genre sur des échelles plus petites notamment) il y ait des doublons là ok c'est normal, sur ASOIAF où les figs sont assez grosses, toutes bien visibles sur leurs socles régimentaires, franchement c'est un gros défaut esthétique pour moi.

Bah, écoute, pas de chance pour toi.
Mais vraiment.
Moi ça ne me frappe pas la rétine. C'est mélangés, y'a quatre poses, ça me va, j'ai pas l'armée des clones sous la main. Et d'ailleurs, quand je vois la boite de SoB qui nous sort trois figuriens différentes sur des escouades de 5, je em dis que je ne suis pas le seul qui s'en fiche un peu.
Le corolaire, c'est que sur les morts, là, y'a dix figurines différentes... Bah je ne le remarque même pas : elles se ressemblent toute.
Du coup, la diversité pour la diversité... je pense que l'attente dépend beaucoup du joueur.

Tu me colle deux figurines identiques à Batman, je vais gueuler, ça va se voir tout de suite. Dans un régiment... Bah, elles se ressemblent déjà toute de base, donc bon...

(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Et pour revenir sur cette histoire de prix, même si on est plus tolérant que moi à ce niveau là dans tous les cas on ne peut pas considérer que 10 figs toutes pareilles sont équivalentes à 10 figs toutes différentes. Plus t'as de doublons plus le prix se doit d'être bas.

Dix figurines assemblées, ça coute plus cher que dix figurines sur grappe.
Et, genre, beaucoup plus cher.
Même si les dix étaient identiques. On en revient à : "pas le même produit".

(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Par rapport à la comparaison que j'ai faite oui c'est un peu l'arrache, c'est juste un exemple pour montrer que les prix GW ne sont pas forcément délirants par rapport au reste du marché. Et les starter y'en a aussi chez GW au passage ;-) (les dernières boîtes de bases AOS et W40K sont hyper intéressantes).

J'ai parlé des starters chez GW, hein.
Mais un starter chez GW, c'est du bi-aréme à 150 balles, donc ça se compare à une boite bi-armées à 150 balles, non ?
Et là-dessus, on ne peut pas nier que ASOIAF fasse très fort.
(La grosse boite, on est sur du 1.5€/figurines. Les starters, autour de 1.8€/figurines. Chez GW, tu tournes plutôt à 3.3€/figurines. 2.4€/Figurines avec Dark Imperium. Je pourrais aussi être taquin en notant que dans un starter comme Blood of the Phenix, on est à 7.2€/figurines...)

Et là, encore une fois, le but n'est pas de dire : CMON fait moins cher, GW se torche avec les billets.
Mais puisque le comparatif a été lancé, autant aller jusqu’au bout.

(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Après pour ce qui est du seuil psychologique, alors oui c'est sûr que sur le coup forcément on préfère sortir 30 plutôt que 45 mais en même temps, c'est justement que de la psychologie ;-) C'est pas un raisonnement rationnel de se dire que ça fait moins mal de sortir 3 x 30 plutôt que 2 x 45. Dans les 2 cas on aura dépensé 90 et le seul truc à prendre en compte pour choisir entre les deux options ça devrait être uniquement l'intérêt des trucs qu'on achète. Et les 2 x 45 pourront se révéler être parfois plus intéressant au niveau contenu que les 3 x 30.

Ouais, enfin ça, c'est facile à dire, mais à faire... C'est différent.
30€ pour du hobby, c'est une somme. Ca à l'air de rien, mais quand tu fais bouffer quatre personnes avec un salaire (et pas un salaire de ministre, hein), bah la différence entre 30€ et 45€, tu la sent. Nettement.
Sortir 3 * 30€, c'est plus facile que 2 *45. Même si ça fait 90€ à la fin dans les deux cas.
Tu vas me dire : "certes, mais économise sur trois mois alors !". Ouais... Mais je pense qu'on sait tous qu'il y a toujours quelque chose de plus important qui va faire que tu vas taper dans l'argent mis de coté pour du "non indispensable".

D'ailleurs, c'est pas pour rien que mon hobby est surtout passé du coté de l'escarmouche et de ses blisters à 10/15€. T'as moins de contenus, mais t'as besoin de moins de matos... Et 10 balles, c'est plus facile de "se le permettre" que 30. Ou 45. Ou 160€ pour une jolie boite de soeurs (pleine de doublons).
En plus, j'ai horreur de peindre deux fois la même chose.
Wink

(11-11-2019, 23:38)Egill a écrit : Faut forcément que je modifie un peu le doublon, sinon je sais que je n'en viendrai pas à bout. Ne serai-ce que pouvoir changer une tête en modifiant l'orientation (ce qui donne l'impression d'une fig différente) et rajouter un machin, moi c'est systématique.

J'édite juste pour rebondir sur celle-ci.
Pour ma part (et j'insiste sur le fait que c'est mon point de vue, et qu'il n'engage donc que moi sans juger d'aucune façon celui des autres), même si je change une tête et que je colle deux grigris, ça restera la même figurine, en terme de plaisir de peinture. Du coup, entre deux clones et deux presque clones, je me fait autant chier. C'est peut-être pour ça que je relativise beaucoup sur les doublons ASOIAF.
(Et que je m'emmerde autant à peindre des armées, d'une façon générale. Je peint trente figurines à Alkemy en deux fois moins de temps qu'un régiments de dix figurines pour n'importe quel jeu de masse.)
LOL
(Modification du message : 12-11-2019, 00:05 par Le Lapin.)