GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 154739 vues

Là dessus, je suis Lucius:les figurines ne sont pas moins chères à Warma, mais le coût minimum pour jouer n'a rien à voir (d'où mon dépit quant à Gw).

Edit: "je suis Lucius", pas comme dans "je suis Charlie" ou " je suis Alpharius", mais comme dans "je suis la personne devant", (parce que je ne peux pas être en même temps moi ici et le gars devant, euh... Qu'est ce que je disais ?)
(Modification du message : 16-11-2019, 21:22 par colonel saunders.)
Ouais enfin qu'un jeu demande plus d'argent qu'un autre pour se faite une force jouable ne veut pas dire que ses figurines sont vendues trop cher ou ne valent pas les sommes demandée. Quand on achète une figurine c'est pas juste un moyen pour jouer à un jeu, ça a de l'intérêt en tant qu'objet (pour la collec, peinture, etc). En fait c'est même le seul intérêt des figurines que d'être sympa à regarder. Sinon en terme de jeu ça n'apporte strictement rien de plus qu'un pion en carton.

30€ pour 20 figurines dégueues pour moi c'est plus cher que 40€ pour 3 figs classes. Ca n'a pas de sens de ne pas prendre en compte la qualité des trucs qu'on achète et de regarder juste le prix par figurine ou autre critère similaire (surtout avec des figs de différentes tailles ou des poses variées VS des doublons). Sinon quoi, on joue qu'avec des trucs tout moches monobloc et monopause et c'est génial parcequ'on peut en avoir 1kg pour 10€ ? (ah ben en fait oups c'est déjà ce qui se passe avec les kiloplastic donc ouais apparemment c'est comme ça que ça a l'air de se passer...)

Perso je suis bien content que GW cartonne depuis qqes années, parceque même si j'aime pas tout ce qu'ils font (niveau règles déjà par exemple) au moins quelque part ça me rassure sur le fait que le créneau des figs "top qualité" (pour de la fig de jeu 28/32mm on va dire) fonctionne toujours bien même si ouais effectivement, on peut avoir beaucoup plus de figurines pour le même prix ailleurs. Sauf qu'elles seront moches.

Je précise quand même que j'ai des figs de plein de marques différentes chez moi et qu'il y en a plein que j'apprécie beaucoup, voire même plus que GW pour quelques unes. GW ne sont pas les seuls à faire de très belles figs, je dis juste un truc bateau dans le fond c'est que la qualité bah oui ça se paye forcément.
@"Lucius Forge"
Alors tu es de mauvaise foi : j'ai choisi ce produit spécifiquement car il est équivalent au contenu de la dernière des sista qui a (re)mis les feux aux poudres. Même nombre de figs, et prix à peu prêt équivalent.
Allez, la charge à l'accusation : trouves moi un boîte de warmachine coûtant 110 € (ou moins) contenant 17 figurines de facture moderne (de sculpture et de moulage équivalentes) et un livre à couverture dure et de 192 pages. Là on commencera à parler.

Allez, je suis coquin : ce bouquin, c'est 50 €. Pour 55 €, on a le bouquin de base de Warmachine :
https://www.victoriagame.fr/cartes-et-li...-2097.html
Couverture souple à en croire le site et 400 pages.
Effectivement, on peut affirmer avec ce que tu présentes que les livres Game Workshop coûtent plus que les livres de Warmachine. Félicitation.
Je propose plutôt de confronter cette boîte, qui est la même, mais sans le bouquin :
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Sta...rines-2019
En partant sur ce produit, on arrive à 4 € 70 (en gros) la figurine.
Trouve moi une boîte proposant un aussi bon deal et avec une matière au moins aussi bonne : car certes les starters deux armées sont plus populeux, mais ils sont dans un plastique effroyable et une moulure minable.
Mais en même temps qui joue avec 17 spaces marines?

Le coup du "on peut jouer à petit format" je veux bien mais dans la pratique c'est rarement le cas et pas à 500 points.
Et le problème ne vient pas des deals de départ qui sont des produits d'appel mais de ce qui vient après : véhicules, personnages, une unité d'élite, on arrive vite à 300-400 euros minimum pour une armée jouable à petit format.

40k et AoS sont nettement plus chers que leurs concurrents si on les appréhende comme jeux, y'a pas photo et de loin.
A faire un concours de mauvaise foi et de comparaisons tordues entre les torchons et les serviettes, vous pourriez au moins essayer d'être drôles.

le squat
les fais divers demain : "un concours de bite de termine mal quand un spectateur sort un marteau"
MODO ON

Bon, La Queue l'a dit gentiment, mais moi je préviens tout le monde (Swompy en particulier, Lucius en préventive par rapport à sa prochaine réponse qui ne manquera pas d'arriver... voire Mattbab au cas où), le prochain qui prend un ton condescendant, qui rédige une phrase agressive ou provocatrice, une remarque moqueuse envers un autre utilisateur, la Modération passe direct le message au lance-flammes et elle réfléchira à un averto...

MODO OFF
(Modification du message : 17-11-2019, 10:58 par Cyrus33.)
Citation :Ouais enfin qu'un jeu demande plus d'argent qu'un autre pour se faite une force jouable ne veut pas dire que ses figurines sont vendues trop cher ou ne valent pas les sommes demandée. Quand on achète une figurine c'est pas juste un moyen pour jouer à un jeu, ça a de l'intérêt en tant qu'objet (pour la collec, peinture, etc). En fait c'est même le seul intérêt des figurines que d'être sympa à regarder. Sinon en terme de jeu ça n'apporte strictement rien de plus qu'un pion en carton.

Les deux se valent hein. Je pourrai t'opposer qu'une figurine ce n'est pas qu'un objet (pour la collection / la peinture) mais aussi une partie intégrante d'un ensemble qui est le jeu. Parce qu'au delà de leur statut de "pion", je te défie de venir en tournoi / convention / association de ton jeu préféré et déclarer que tu ne vas jouer qu'avec des pions en bois.
Et pour ta première phrase, je ne dis rien de moins que toi, je suis clairement d'accord. Je dis juste que, lorsque Swompy déclare que Warmachine/Infinity c'est aussi cher que 40k, il parle bien des jeux. Et qu'en terme de jeux, une boite avec 20 figurines à Infinity t'as de quoi varier énormément les listes, à Warmachine t'as une liste jouable, à Alkemy t'as quasiment toute la faction ... à 40k tu ne joues pas.

Citation :30€ pour 20 figurines dégueues pour moi c'est plus cher que 40€ pour 3 figs classes.

C'est purement subjectif.

Citation :Perso je suis bien content que GW cartonne depuis qqes années, parceque même si j'aime pas tout ce qu'ils font (niveau règles déjà par exemple) au moins quelque part ça me rassure sur le fait que le créneau des figs "top qualité" (pour de la fig de jeu 28/32mm on va dire) fonctionne toujours bien même si ouais effectivement, on peut avoir beaucoup plus de figurines pour le même prix ailleurs. Sauf qu'elles seront moches.

Jugement de valeur et jugement de valeur. Ca ne veut pas dire que c'est faux. D'ailleurs c'est forcément vrai, puisque c'est ton avis sur un truc que tu aimes. Mais si je déclare : "Tout ce que fait GW est dégueulasse, c'est à vomir tellement c'est immonde", nous sommes bien d'accord que tu ne vas pas te frapper le front en te disant "mais c'est bien sûr, il a raison !". Non, tu n'auras juste pas le même avis.

Nonobstant tout cela, tu ignores sciemment un autre élément ... bah oui, c'est le jeu ! Dans un jeu qui va te faire aligner des tétrachiées de pitoux, tu n'as pas besoin de la figurine ultra détaillée et multipart de l'espace. PIRE, parfois c'est juste contre-productif. Bah oui, quand je monte 30 démons pour les coller sur un plateau de mouvements, où on ne verra jamais la moitié de la peinture sur la plupart d'entre eux, est-ce que j'ai bien besoin d'une figurine supra-détaillée ? Quand je vais devoir me fader la peinture de 100/200 figurines, parce qu'on est sur un jeu de masse, est-ce que j'ai bien besoin d'avoir des figurines ultra-détaillées ? Bref le "top quality" n'est pas forcément une fin en soi. Ca dépend juste de tes objectifs en fait.

Hormis cela, si tu veux vraiment ignorer le jeu, alors va voir sur Figone. Au prix du personnage GW tu y trouveras des figurines sûrement plus belles et plus détaillées pour te faire plaisir à la peinture. Et oui, j'ai conscience qu'on peut vouloir mêler les deux aspects (jeu et belle figurine) mais dans ce cas là, tu ne peux pas me reprocher ... de prendre en compte le jeu !

Citation :e précise quand même que j'ai des figs de plein de marques différentes chez moi et qu'il y en a plein que j'apprécie beaucoup, voire même plus que GW pour quelques unes. GW ne sont pas les seuls à faire de très belles figs, je dis juste un truc bateau dans le fond c'est que la qualité bah oui ça se paye forcément.

Et j'ajouterai aussi que chacun dépense bien ce qu'il veut où il veut. Mais bon, une fois encore, quand j'achète une figurine Warmachine, j'achète de la qualité. Pas toujours pour les vieilles références, mais je pense en avoir acheté et peint suffisamment de récente pour savoir de quoi je parle. Et je pense qu'un Marduck/Morikun n'ont pas l'impression d'acheter de la daube quand ils prennent de l'Infinity. Et quand j'achète du Mantic, je sais pertinemment que je n'achète pas du GW, mais je n'ai pas le même objectif.

Citation :@"Lucius Forge"
Alors tu es de mauvaise foi : j'ai choisi ce produit spécifiquement car il est équivalent au contenu de la dernière des sista qui a (re)mis les feux aux poudres. Même nombre de figs, et prix à peu prêt équivalent.
Allez, la charge à l'accusation : trouves moi un boîte de warmachine coûtant 110 € (ou moins) contenant 17 figurines de facture moderne (de sculpture et de moulage équivalentes) et un livre à couverture dure et de 192 pages. Là on commencera à parler.

Tu sélectionnes une boite qui n'a rien à voir dans un jeu qui n'a rien à voir. On en revient exactement à ce que je signalais plus tôt, tu compares des choses incomparables. Comme pour la boite que tu montres :

- 3x Suppressors (fournis chacun avec un socle rond Citadel de 40mm et une tige volante Citadel)
- 3x Eliminators (fournis chacun avec un socle rond Citadel de 40mm)
- 10x Infiltrators (fournis chacun avec un socle rond Citadel de 32mm)

Reprenons la boite que tu as voulu mettre en avant : Elle coûte moitié moins . Je suis bon prince, je te mets DEUX fois ta boite contre une seule de Warmachine, dont l'image est avant. Hormis le fait que toutes mes critiques précédente fonctionne toujours (uniquement des piétons tous similaire, sauf 6 gusse volants), tu omets encore et toujours la jouabilité. Avec tout ton tas de space marsouins tu as :

- Points : 764 selon ALN40k. C'est quand ta dernière partie en 750 points ?
- Un gameplay ultra limité, puisque tu n'as pas énormément de variété dans tes figurines
- Pas de trucs qui "claque" un peu, genre dreadnought
- Aucun QG
- à peine plus de figurines

Ce qui nous amène à :

Citation :A faire un concours de mauvaise foi et de comparaisons tordues entre les torchons et les serviettes, vous pourriez au moins essayer d'être drôles.

La Queue résume parfaitement le truc et c'est ce que j'ai voulu démontrer : Les comparaisons sont juste inintéressantes et n'ont aucun sens. C'est pour cela que je répondais à Swompy : Tu ne sais pas de quoi tu parles au sujet de Waarmachine.

On sait TOUS que les produits d'appels de GW sont très intéressants en terme de prix. Mais cela ne suffit pas. Parce que, lorsqu'on parle de figurines pour un jeu de figurines, il y a "jeu" dedans. Et on ne peut pas balayer cet élément de l'analyse.

Or pour du jeu, quand j'achète du Warmachine, je n'achète pas qu'une figurine. J'achète aussi un système de jeu. Quand j'achète une figurine, elle vaut relativement moins cher, au regard du coût en point qu'elle représente, et ça me semble délicat d'affirmer que cet élément relatif, n'existe simplement pas. Parce qu'on peut tordre ça dans tous les sens qu'on veut, avec 30 figurines Alkemy j'ai la faction complète, avec 30 figurines Infinity j'ai énormément de possibilité pour varier mes compositions, avec 30 figurines warmachine, j'ai une armée complète au format tournoi, avec 30 figurines 40k, j'ai à peine un embryon d'armée.

Voici un exemple solide pour comparer afin de soutenir mon argument. Voici quelques unes de mes listes Warmachine avec le nombre de points, le nombre de figurines et le prix. J'ai pris en compte les theme force (qui donne des figurines gratuites donc augmente le nombre de figurines dans la liste) et j'ai fait exprès de ne pas prendre que des trucs dans des boites de base, donc achat à l'unité, au prix du neuf chez warmashop, avec à chaque fois le battlegroup (starter contenant les règles intégrales) d'ajouté en plus, à prix plein (ils sont à 28€ sur VG en ce moment), et en arrondissant au dessus. Sachant qu'en plus il restera parfois des figurines inutilisées (qui pourront l'être dans des formats plus gros). Donc large de chez large. J'ai favorisé des unités qui valent bien cher en plus histoire d'enfoncer le clou.

Révéler

Donc dans des conditions extrêmes, sans boite de base autre que le Battlegroup (qui contient les règles) on monte pour une liste format tournoi plutôt populeuse à 270€ si on arrondit, et 29 figurines, sachant qu'il nous reste un warcaster de côté pour varier complètement son gameplay avec la même liste. On remarque que le ticket d'entrée est élevé (en gros 200€ pour faire un 35 points déjà solide) mais surtout que les dépenses qui vont suivre seront vachement plus limités. Et une fois encore j'ai fait exprès de prendre des trucs très coûteux dès le départ. En profitant davantage de la boite de base on peut vite baisser le coût :

Révéler

Voilà pourquoi, tu ne peux pas comparer figurine à figurine Warmachine et 40k en disant "quand tu regardes Warmachine, bah c'est aussi cher". Parce que ce n'est pas qu'une question d'empilage de figurines. C'est aussi un jeu.
(Modification du message : 17-11-2019, 12:41 par Lucius Forge.)
Et au final, on en revient un peu toujours au même... suivant le joueur / modéliste, le prix d'un jeu/fig sera justifié... ou pas. Perso, une fig à 9 euros pour Infinity, ça me parait justifié. Une fig de piéton à 9 euros pour ma bande de Vikings à SAGA, c'est pas possible. Même pour le chef...
Et du coup, je vais lâcher entre 40 et 50 euros pour me faire une bande de 10 gus à Infinity et autant pour une bande de 40 à SAGA. Même prix, justifié à mes yeux, mais pas le même nombre de fig, pas la même qualité, pas le même jeu etc etc...
'fin, voyez l'idée...
Non, bon, quand même, histoire d'illustrer mon propos :
(17-11-2019, 12:29)Lucius Forge a écrit : C'est quand ta dernière partie en 750 points ?
Je ne vais pas répondre à "c'était quand" mais on va plutôt compter large et comparer, histoire qu'on ne m'accuse pas de me limiter à ces dernières années où j'ai délaissé le 4ok. Adonc, disons depuis 2000, quand j'ai finalement cédé aux sirènes du 4ok3+, les formats auquel j'ai joué en "croissant" :
- On va commencer par là puisque c'est le format que tu demandes : pas mal de 750 points, en binôme lors des FWD.
- Beaucoup -une majorité- de 4ok "escarmouché" à petit format 500 à 1000 points.
- Une poignée de parties à plus de 1k points (mais vraiment... de mémoire, j'en vois deux en tout et pour tout, dans le doute je fais plus que doubler la mise histoire de me border).
- Pas mal de parties à 2kpoints, certes, mais en 4ok2, ce qui représente moitié moins de pitous.
- Une petite vingtaine d'apocaslip pour sortir deux malettes de gurines et le ouarhounde Armorcast que j'aime beaucoup.

A côté dans cet univers, j'ai fais aussi pas mal de Quake 4ok (une gurine) et deux "saisons" de Nécro (une grosse dizaine de pitous). En jeu à poignée de figurines j'ai aussi fait du BfG mais c'est pas le même format. Et avec plein de socles sur la table, j'ai joue à Epic, oké, là, je concède, mais en 6mm ça remplit vite. Probablement d'autres choses mais bon ça reste du jeu "à côté".

C'est même pas que je manque de pitous, eingh ? C'est que j'aime et privilégie les petits formats : plus simple à déplacer, table moins conséquente et agréablement chargée, plus de temps pour papoter autour, j'ai toujours les réflexes du RT et de la v2 et pour moi 4ok est un jeu d'escarmouche/grosse escarmouche.
Je ne vais pas nier que j'ai stocké comme un goret et que j'ai balancé des sommes dans ce jeu et que ça m'a coûté cher. Mais pour autant, je joue majoritairement à petit format. Vingt à quarante pitous sur la table c'est ce que je sors en large majorité. C'est très faisable de jouer quelques gurines, l'argument du 2k point en format standard est fallacieux : il a pignon sur rue, oui. Il est mis en avant pour les tournoyeux et les commerciaux GW, oké. Mais c'est très loin d'être le seul format jouable et c'est pas si compliqué de trouver des joueurs d'escarmouche.
Mine de rien c'est aussi mis en avant par GW et les auteurs du jeu. Et quand tu sors des mecs qui causent beaucoup sur le net et que tu te rapproches de ceusses qui jouent dans leur garage tranquillement, tu trouves des gens qui jouent ces petites boîtes d'appel. Parce que le jeu le permet très bien. Tu le sais tu l'a fait aussi, 4ok s'y prête. Bref, personne n'est condamné non plus à déployer cent+ pions sur la table et se servir de ce format spécifique pour faire une comparaison avec d'autres jeux c'est aussi douteux.

Oui 4ok est cher au pitou et peut demander une grosse masse d'iceux pour jouer. Mais ça n'est pas une fatalité et on peut s'en sortir à moindre coût. Le jeu reste un des plus onéreux du marché, sans doute, mais si tu demandes quand les gens ont joué à 750 points la dernière fois, tu as une réponse qui t'empêche de tomber dans les excès pour ta comparaison.
Bordel, personne n'a le coutil sous la gorge pour acheter, comme évoqué dans le sujet des foutages de goule, les gens sont aussi responsables de leurs achats et de leurs choix de jeu. C'est trop facile de couiner derrière sinon.

Oui j'ai balancé des sommes pour payer le bouchon de radiateur de Kirby. Non je ne m'en plains pas : quand je ne peux pas je lève le pied et je ronge mon frein (très fort certes) quand je peux je me fais plaisir parce qu'une fois ramené au prix à l'heure passé à faire le gol avec ces petits soldats... C'est pas bien cher.

le squat
petit joueur
(Modification du message : 17-11-2019, 13:59 par la queue en airain.)
Idem pour aos, ça marche trés bien à 750, 1000pts.