GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 253373 vues

Citation :Et au final, on en revient un peu toujours au même... suivant le joueur / modéliste, le prix d'un jeu/fig sera justifié... ou pas. Perso, une fig à 9 euros pour Infinity, ça me parait justifié. Une fig de piéton à 9 euros pour ma bande de Vikings à SAGA, c'est pas possible. Même pour le chef...
Et du coup, je vais lâcher entre 40 et 50 euros pour me faire une bande de 10 gus à Infinity et autant pour une bande de 40 à SAGA. Même prix, justifié à mes yeux, mais pas le même nombre de fig, pas la même qualité, pas le même jeu etc etc...
'fin, voyez l'idée...

Oui, clairement d'accord.

Citation :Je ne vais pas répondre à "c'était quand" mais on va plutôt compter large et comparer, histoire qu'on ne m'accuse pas de me limiter à ces dernières années où j'ai délaissé le 4ok.

Ca ne t'étais pas adressé LOL

Citation :Oui 4ok est cher au pitou et peut demander une grosse masse d'iceux pour jouer. Mais ça n'est pas une fatalité et on peut s'en sortir à moindre coût. Le jeu reste un des plus onéreux du marché, sans doute, mais si tu demandes quand les gens ont joué à 750 points la dernière fois, tu as une réponse qui t'empêche de tomber dans les excès pour ta comparaison.
Bordel, personne n'a le coutil sous la gorge pour acheter, comme évoqué dans le sujet des foutages de goule, les gens sont aussi responsables de leurs achats et de leurs choix de jeu. C'est trop facile de couiner derrière sinon.

Alors c'est dommage qu'on ait pas les archives, parce que ces arguments, c'est exactement les miens quand je défendais 40k. Donc tu comprendras que j'y porte une oreille bienveillante. Toutefois en terme de comparaison, c'est toujours la même chose : Ca n'est pas comparable. Et ça rejoint ce que tu disais plus tôt : Ce n'est pas comparable.

Parce que si tu prends le format compétitif de 40k, c'est 2000 points (source liste ETC2019 ). Si on compare avec Warmachine, c'est le 75 points. Le 750pts de 40k correspondrait vite fait au 15/25 points de Warmach'. Si tu baisses la barre d'un côté, tu la baisses de l'autre. Et le 750pts est aussi peu joué que le 35pts.

Mon propos n'est pas de dire que le 750pts est nul. Ca n'a rien à voir. J'adorais les petits formats à 40k (je rappelle : j'ai traduis le Kill Team V6/V7, si vous aviez un KT de ces versions en français, c'était mon taff). J'ai joué majoritairement en 200, 500, 750, 1000 et 1500pts. Quelques parties au delà mais sans vraiment apprécier. Et je hais Apocalypse.

Mon propos c'est de démontrer que comparer un starter Warmachine (ou Infinity ou Alkemy) à 40k ça n'a aucun sens. Et j'ai affiché le prix, sous grosses contraintes, de listes Warmachine jusqu'au 75pts. Si Swompy se sent de faire pareille, avec des contraintes vaguement similaires, pour 40k, jusqu'au 2000pts, je pense que ça serait plus parlant. Je peux le faire, mais ça va devoir attendre, parce que j'ai pas joué à 40k depuis un bail et les listes 2000pts je ne connais pas bien.
(17-11-2019, 14:29)Lucius Forge a écrit : Alors c'est dommage qu'on ait pas les archives, parce que ces arguments, c'est exactement les miens quand je défendais 40k.
Je sais :
(17-11-2019, 13:27)la queue en airain a écrit : Tu le sais tu l'as fait aussi, 4ok s'y prête

(17-11-2019, 14:29)Lucius Forge a écrit : Et ça rejoint ce que tu disais plus tôt : Ce n'est pas comparable.
Si, mais avec des réserves en utilisant des fourches plutôt que de se baser sur des comparaisons de formats qui ne le sont pas, comparables.

Perso, j'en dirais surtout que les taraux initiaux pour jouer aux deux sont sensiblement similaires, c'est l'incompressible règles/embryon d'armée pour jouer à petit format. Mais que l’augmentation du matos pour changer de format à 4oK ou pour avoir de la variété grimpe plus vite et plus haut que celle de Warmachin (qui reste dans des formats et tarifs plus contenus et où le moindre changement de caster te change l'armée).
Les deux restent des jeux relativement onéreux, tant au prix unitaire qu'au tarif global pour jouer et varier les plaisirs : les deux ont un prix d'entrée comparable à d'autres jeux plus petits et moins chers mais montent plus haut, surtout 4ok, en résumé. Rester générique, ouvert, pas exclusif et prendre des grosses fourchettes de tarifs ça rend les comparaisons plus vagues mais surtout plus pertinentes puisqu'il est compliqué d'être plus affirmatif que ça.

Mais balancer que l'un ou l'autre coûte forcément une blinde à jouer est un abus : chacun est libre de choisir comment il joue et un format battlegroup ou une KT c'est de la petite escarmouche dans les prix des autres jeux d'escarmouche. On s'en tirera toujours à moins de cent sous pour jouer si on le souhaite.
Ils peuvent coûter une blinde, mais comme je disais, il n'y a pas de fatalité. Et au pire, on peut toujours se dire que le pitou est largement plus rentable que le cinéma.

le squat
de l'eau dans le vin (tant que c'est pas de la bière ça va)
Je rajoute un truc à ce que dit le Chat Mouillé (que j'approuve) :

Cette question de format, et donc de prix, dépend énormément de la communauté de joueurs. Il est possible de trouver des gens avec qui jouer des parties sympas de WM à 25 pts ou de Wh40K en 1000, mais ça reste du "contre-courant".

La manière de jourer qui est mise en avant, et encouragée par ces marques (ben évidemment), c'est le "toujours plus" :

QUand je me suis interessé à WM il y a quelques années, on m'a dit "ouais vas-y, le format de base c'est 15 pts, le format moyen 25, exceptionnellement 35".
Et ensuite ? Il a fallu combien de temps avant que PP parle de format à 50, 75 ? Et la norme elle est où maintenant ?
GW, c'est idem (voir pire).

Et en plus, les deux ont trouvé un nouveau moyen d'aggraver le truc : Faisons baisser le coût en point, voyons !
Du coup , les "gros" joueurs se disent : "Ouais, je vais pouvoir utiliser toutes mes figs !"
Et les petits joueurs se disent "Dans le sphinctere; Ma valeur en points vient de baisser d'un tiers. Accroche-toi pour trouver une partie, maintenant."

Et les débutants se disent : "sans moi".
A l'inverse, d'autres système sont "stables en points" depuis un moment... SAGA par exemple, encore que les grincheux diront, "ouais ouais, c'est ça, Age de la magie, c'est 8 points au lieu du 6 standard de SAGA histo !". Pas faux mais les créateurs ont bien précisé que le formet 8 points c'est pour pouvoir utiliser la palette complète d'unités (monstre, créatures...), le 6 points reste viable.

Et me semble que le format 300 points à Infinity, ça fait sacrément longtemps qu'il est utilisé...
(Modification du message : 17-11-2019, 17:04 par Cyrus33.)
EH ben justement ! C'est pour ça que j'expliquais, quelques pages plus, haut, que je ne suivrai pas la course à l'armement de GW. Je ne suis pas assez "premium" pour ce jeu. Je continuerai à acheter 2-3 figs qui me plaisent, et à fabriquer des scénarios carton avec ce que j'ai (et qui est largement suffisant).
(17-11-2019, 16:56)colonel saunders a écrit : mais ça reste du "contre-courant".
Je ne suis pas sûr.
Ça a clairement moins pignon sur rue entre les tournoués, les gens qui causent beaucoup sur le net (et qui sont possiblement plus investis que la moyenne, encore que ça doit dépendre des foroumes) ou la politique commerciale affichée.
Mais il reste la minorité silencieuse, les gens qui jouent "dans leur garage", jouent quelques années et pas depuis des décennies, qui ne causent pas trop. Est-ce que tout le monde joue du 2k point ? Foul peint ? Ou une frange plus ou moins visible ?

J'ai pas tant de mal à trouver des joueurs pour des petits formats. C'est plus compliqué de trouver des gens sympas en fait.

le squat
après, les gens...
Ce que tu dis La Queue, c'est clairement ce que j'exprime.

Citation :Et en plus, les deux ont trouvé un nouveau moyen d'aggraver le truc : Faisons baisser le coût en point, voyons !

Euh juste pour dire que non. Warmachine en passant en V3, les coûts en points ont pris entre x1.5 et x2. C'est pour ça qu'on est passé d'un format tournoi à 50pts à du 75pts. Warmachine est très stable là-dessus. Le format de tournoi c'est 75pts + en moyenne 15 points de theme force (donc en moyenne 90 points). Ce qui n'a rien de choquant par rapport à la MK2 vu que les coût a doublé comme je le disais.

En revanche dans un club installé, notamment de tournoyeux, il est très difficile de voir autre chose que du 75 points. Mais ça dépend quand même de la communauté et là où j'ai officié on trouvait toujours un joueurs pour du 35/50 (20/35 en MK2).

Après c'est qu'un Warmach à 75pts, c'est maxi 2h de partie. Et t'as largement possibilité d'en jouer 2 voire 3 en une seule soirée. Entendre : En présence de débutants il est clairement très facile de pouvoir faire une partie bas points rapide en 1h puis une grosse partie en 75pts.

Citation : Est-ce que tout le monde joue du 2k point ? Foul peint ? Ou une frange plus ou moins visible ?

On est loin du full paint, par contre des parties 2000+ c'est la majorité de ce que je vois. Les gens ont des collections de tarés, ils veulent en sortir un max. Moi même ... si je devais sortir tous mes orks ... faudrait des parties de 6000 points minimum :x
Merci pour les corrections concernant WM (tu es plus au fait que moi). J'avais quand-même l'impression que le passage MK2-MK3 avait entraîné une baisse des points. Mais bon... Par contre, un truc qui ne m'avait pas facilité la vie à l'époque, c'est le "bonus" en points de jacks accordé aux casters (et qui du coup, demandait d'acheter encore plus...).

Je restes cependant sur l'impression que la tendance actuelle est à l'augmentation des points. Difficile à suivre pour moi...
Citation :Merci pour les corrections concernant WM (tu es plus au fait que moi). J'avais quand-même l'impression que le passage MK2-MK3 avait entraîné une baisse des points. Mais bon... Par contre, un truc qui ne m'avait pas facilité la vie à l'époque, c'est le "bonus" en points de jacks accordé aux casters (et qui du coup, demandait d'acheter encore plus...).

C'est le cas depuis la MK2 Le Warcaster est gratuit et donne des points (entre 26 et 30 en moyenne) uniquement pour acheter des Warjack. En gros t'as pour la plupart des factions 2 warjacks lourd "standard" et un warjack léger. Mais bon quand tu débutes en général tu achètes un Battlegroup. Or ce Battlegroup vaut 0 points (warcaster + ses warjacks, le tout faisant exactement 0 point). La moindre unité acheté derrière fait très vite grimper le nombre de points. Idem pour les Warjacks.

Si je trouve le format Battlegroup assez naze, rien que BG + troupe + solo on s'éclate déjà bien (pour peu qu'on écarte les warcaster d'assassinat :p).

Pour l'augmentation des points (les formats) tu ne te trompes pas pour pleins de jeux. Il y a quelques années, l'ETC 40k c'était 1850pts, maintenant c'est 2000. A King of War ils viennent de sortir les titanesque, et je pense que le format va osciller de 2000 à 2200 dans peu de temps.

Bien sûr je parle du compétitif, moi en bon gros casual ça ne me tente pas forcément de suivre. Toutefois le constat que j'ai pu faire c'est, qu'à moins d'avoir une personnalité trèq forte pour imposer du narratif / des formats plus faible, etc ... bah les groupes casuals suivent la tendance des tournois. Parce que ces derniers sont les minorités visibles (sur les forums, dans les articles spécialisés, etc ...). Donc les glissements se font souvent dans ce sens :x
Combien coûte 2000 points ? J'en sais rien : j'ai toujours acheté de seconde main (comme Warmachine, d'ailleurs).
Perso, je préfère le 1500 points. Au delà, j'en sais trop rien.
Mais au pif, je dirai que mon armée (si elle avait été acheté neuve) tape facilement dans les 300 ou 400 €. Voir 500 € si je compte se que j'ai eu à convertir.
Un chevalier, c'est 130 € maintenant il me semble pour 700 points.
Je pense que Warhammer 40k, c'est à peu prêt 5 points / 1 €. Ouais, du coup c'est plus ou moins 400 € (neuf) pour 2000 points.